Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je vous écris car j ai besoin d un bon coup de pied aux fesses pour me rebooster.

Mon ex et moi étions ensemble depuis bientôt (dans 1 semaine) 5 ans, mais il y a un mois elle m annonce qu elle veut qu on se sépare la veille de partir 1 semaine chez ses parents, elle est partie seule et nous n avons pas eu de contact (par fierté je lui avait dit q je ne voulais pas de contact).

Pendant cette semaine de vacs j ai travaillé sur moi et fais du jardinage dans notre maison à que nous avons acheté il y a 9 mois, elle me reprochait de ne pas m investir dans la maison (située à la campagne).

Pr info elle me reproche aussi d être trop casanier et d être trop critique sur tout et n importe quoi.

Qd elle est revenue (avec tjs l envie de me quitter) je l ai convaincu de réfléchir et nous avons vécu en collocation (chambre séparée seulement quelques câlins non sexuel), nous sommes même aller en weekend (prévu avant) chez des amis.

il y a 10 jours sentant qu elle était bizarre(un jour des messages très gentils "j aimerais être avec toi
" un autre des messages neutres) je lui ai posé LA QUESTION car j ai besoin de savoir où on en est et aussi pour savoir si on met la maison en vente (j ai à côté un appart en Loc dont le locataire veut partir donc remise en Loc ou pas).

Sa réponse : au début on se sépare mais en fait je (elle) sais pas où elle en est (elle a des sentiments mais doute de vouloir finir sa vie avec moi car pense q je ne changerai pas, des changements sont visibles mais sur la durée...)

J ai donc pris la décision de partir chez mes parents en lui expliquant q ça lui donnerait du temps pour réfléchir mais je lui ai dit aussi q je me mettait en SR (quel debile) car j en ai besoin .

Depuis je n ai pas brisé le SR sauf pr lui répondre (très brièvement) a une demande de code sur internet ET qd j ai installé l application de discussion FB (je n'était plus sur les réseaux sociaux depuis 4 ans) "tiens tu te remets à FB!" , j ai rep en 3-4 mots et j ai coupé la conversation.

D ailleurs elle reste en couple avec moi sur FB.

Elle sait q ns devons prendre une décision pour ne pas se retrouver dans la m... financièrement.

Elle m a dit n avoir personne d autre dans sa vie, qu elle avait besoin d être seule en ce moment. A chaque fois que nous avons discuté elle s est mise à pleurer et m a dit être en plein doute, qu elle avait besoin de savoir si je lui manquait vraiment d où ma décision de partir chez mes parents.

Je sais q je dois y retourner pr régler la situation mais je stresse. Je me demande si elle retarde l échéance pr pouvoir se retourner ou si elle doute encore...

Moi de mon côté, depuis 10 jours je suis sorti, j ai vu mes amis, me suis même fait plaisir en m achetant des habits.

Que dois je faire ?? Y retourner et lui demander sa décision ou y retourner et prendre les devants en lui disant q je suis là pr mettre la maison en vente et donc se séparer ?? J aurais l impression q c est moi qui mets fin à tt espoir de retour de sa part..

Elle sait que la situation doit être réglée mais je me demande si elle ne se dit pas q j ai besoin de temps pr accepter la séparation et qu elle attend q je revienne pr me donner sa décision... Elle m a dit qu elle avait bien compris q mon SR devait lui permettre de mettre de l ordre dans ses idées.

Je me laisse encore une semaine de SR mais je sais q ça ne peut pas continuer comme cela indéfiniment.

Merci d avoir lu ce pavé (ça m'a fait du bien de l écrire)

Merci de me donner votre avis ça ne pourra que m aider dans ma reconstruction car le SR ne sert pas à faire revenir son ex mais à SE RECONSTRUIRE ! !!

Salut seb@stien!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense que tu n'as pas d'avis car tu as déjà tout écrit dans le message initial... Elle retarde visiblement l'échéance, en effet, mais elle semble ne plus avoir les mêmes sentiments pour toi, être lassée. Ce qui ne l'empêche pas d'être triste de votre séparation, 5 ans d'amour, ça ne s'oublie pas comme ça. Ton SR* ne pourra en effet pas durer, alors il va falloir l'avoir cette discussion... Et, non, ça ne veut pas dire que tu auras coupé tout espoir de retour. Si elle veut revenir, quoi que tu fasses, elle reviendra. Idem si elle ne veut pas.

* Faux SR d'ailleurs, car tu n'avais pas à lui envoyer de message quand tu es passé chez vous, et pour la chaudière, elle fera comment quand vous serez séparés ?

Et, quand on a été quitté faute d'investissement sur différents points, c'est généralement trop tard. Ce n'est pas de faire du jardinage ou de travailler sur toi, MAINTENANT, qui va subitement renverser un processus en cours dans sa tête depuis longtemps sûrement. En revanche, pour le futur, ça peut t'aider...

Courage à toi !
Merci pour ta réponse.
J aimerais juste qu elle prenne ses responsabilités et qu elle me dise qu elle veut vendre la maison et donc qu on se sépare. J ai, pour l instant, l impression qu elle attend que ce soit moi qui prenne les devants. Alors que nous étions bien d accord quand je lui ai dit (quelle bêtise) que je me mettais en SR qu elle devait me contacter quand elle serait sûre d elle.
Je peux récupérer mon appartement mi juin donc je vais me mettre en SR strict jusqu'au weekend de l ascension (hors pb de chaudière car nous devrons vendre) où nous devons partir en weekend avec une dizaine d amis.
Pendant ce temps là je m occupe de moi (sport, sorties, shopping...) et j espère me sentir mieux dans ma tête et mon corps pour moi et peut être pour nous ;)
Bonjour,
seb@stien a écrit : 01 mai 2017, 21:30 Elle m a dit qu elle avait bien compris q mon SR devait lui permettre de mettre de l ordre dans ses idées.
D'un, tu ne fais pas de réel SR puisque tu restes en contact.

De deux, le SR n'est pas fait pour que l'AUTRE mette de l'ordre dans ses idées... ????...!!!!! ..

De trois, même si je sais que c'est difficile, tu ne penses pas que cette situation ne peut pas durer éternellement... à un moment donné il va falloir que tu portes tes cojones et que tu mettes les choses à plat avec elle...
Soit elle se casse, soit tu te casses soit elle reste et vous restez ensemble, mais il faut COMMUNIQUER pour cela.
les "ooooh je ne sais plus où j'en suis....!!" // "j'aiii besoiiiin de réfléchiiiiir"// etc c'est de la foutaise, promis !

Elle te l'as annoncé : "​il y a un mois elle m annonce qu elle veut qu on se sépare"
C'est déjà à ce moment là qu'il aurait fallu mettre cartes sur table pour savoir si elle maintenait sa décision ou non, il me semble.

bien entendu, ce n'est pas du tout facile... mais la vie est ainsi faite
Merci pour ta réponse cash!
1 Je reste en contact seulement pour pb de maison.
2 je l aî écris dans le post, j ai été bête pr ne pas dire plus, de lui dire que je lui laissait du temps pour
réfléchir. Mais je me reconstruis grâce au SR, c est pourquoi je n ai pas envie de la contacter tout de suite.
3 Je veux bien porter mes cojones comme tu dis mais je suis le largué donc c est p-e à elle de bouger qd même! Pr l instant, comme je l ai dit, y a pas urgence (ma locataire se barre en juin) donc je suis en SR et si elle n a pas bougé dans les 15 prochains jours je le ferai puisque nous devons passer un weekend avec notre bande de potes. Et quand je dis qu elle doit bouger je parle pour les démarches concernant la maison pas pour revenir vers moi.
Je me détache d elle grâce au SR donc pour l instant moins je la vois mieux je me porte. Je vois des potes, je sors, j ai repris le sport...
Bonsoir, ben tu voulais un coup de pied aux fesses hein :)

Alors oui, sur le principe ce "serait"à elle de bouger mais si toi tu n'inities rien, la situation pourrait perdurer des plombes aussi.
"Heureusement" qu'il y a cette deadline pour l'appart, sinon je ne suis pas certain que les choses avanceraient ...
Pour ce qui est des "cojones", je voulais dire par là de lui mettre le nez en face de la situation.
Oui tu es le largué mais tu as aussi le droit de savoir et de vouloir que les choses se passent rapidement, genre "Ok, tu m'as largué, maintenant qu'est ce que tu as prévu pour la suite au niveau de la maison, on la vend quand?"
C'est brut de pomme mais au moins ça a le mérite d'être clair, non ? ce qui enlèverait l'ambiguité de la situation.
Je l ai pas mal pris pour les cojones 😉
En fait l éloignement me permet de mieux digérer et j ai bien la deadline en tête donc je retarde un peu la discussion histoire d être en forme (c à d ne pas la supplier ou que ça ne tourne pas en engueulade, etc..) le moment venu. En discuter ici ou lire d autres histoires sur le forum me permet de relativiser et de passer le cap plus calmement.
En tt cas merci pour les réponses, ça rebooste !!!
Voilà c'est fait! Elle m a annoncé qu elle me quittait définitivement... Pour autant la discussion s est bien passée, on a parlé de la vente de la maison et du fait qu elle allait y rester et que moi je retournerai dans mon appart le temps de trouver un acheteur.
Je l ai de suite retirée de mes amis Facebook et je vais repasser en SR même si celui ci sera interrompu pr les questions de paperasse 😒 .
Étant sur un forum JRME je me dis que je pourrai quand même la reconquérir (raviver ses sentiments 😈 ) mais cela passe d abord par une reconstruction personnelle et peut être bien que mon amour pour elle disparaîtra...
Ayant les mêmes amis nous ne nous reverrons que pendant les événements spéciaux (anniv, nouvel an etc...) mais comme je lui ai dit "je ne veux pas être son ami, c est amoureux ou rien". Elle pense que personne ne peut changer réellement, j espère qu elle doutera de cela et ce jour là je compte être au top dans ma vie! Au moins aujourd'hui elle a pu voir que j étais plutôt bien et que je prenais soin de moi..
Hum, très mauvaise idée que de penser à la reconquérir dans le futur ou à vouloir lui montrer que tu es au top ou je ne sais quoi. Il va falloir apprendre à raisonner uniquement dans ton intérêt personnel, et pas par rapport à elle. Une fois les formalités réglées, il vaudrait mieux la voir le moins possible et faire un véritable SR. Mais bon, tu réaliseras ça toi-même dans les mois qui viennent... En attendant, bon courage à toi.
Si nous sommes sur JRME n est ce pas dans l idée de reconquête ? ?
Après quand je dis être au top je parle pour moi mais vu que nous nous croiserons (nos amis commun étaient mes amis à la base donc je ne vais pas refuser de les voir pour elle !) elle pourrait se dire que je change et que je deviens celui qu elle souhaitait (pas dans le sens où je me teindrais les cheveux en blond parce qu elle aimerait ça par exemple mais quelqu'un qui va de l avant et optimiste, être heureux en somme).
Et vu mes expériences passées (j ai déjà été quitté 2 fois ) je sais qu on oublie avec le temps donc ce changement me sera bénéfique qu elle revienne ou pas.
Je ne m empêcherait donc pas de sortir, seduire et peut être trouver un nouvel amour
Bonjour Seb, c'est bien!

seb@stien a écrit : 07 mai 2017, 20:37
Étant sur un forum JRME je me dis que je pourrai quand même la reconquérir (raviver ses sentiments 😈 ) mais cela passe d abord par une reconstruction personnelle et peut être bien que mon amour pour elle disparaîtra...
Je vais te dire un truc perso.... oublies complètement la première partie de ta phrase pour te consacrer à la dernière...
Et tu verras effectivement que, si tu avances de manière constructive, je ne pense pas que tu seras de nouveau attiré par elle... Je te parle en connaissance de cause, car lorsqu'on évolue, nos envies se modifient, et on aspire à autre chose que ce que l'on a déjà vécu .
Si c'est pour retourner dans notre zone de confort, tu réaliseras à un moment que tu vas faire 3 pas en arrière (promis! c'est ce qu'il m'est arrivé avec quelques ex).
seb@stien a écrit : 07 mai 2017, 20:37 Ayant les mêmes amis nous ne nous reverrons que pendant les événements spéciaux (anniv, nouvel an etc...) mais comme je lui ai dit "je ne veux pas être son ami, c est amoureux ou rien". Elle pense que personne ne peut changer réellement, j espère qu elle doutera de cela et ce jour là je compte être au top dans ma vie! Au moins aujourd'hui elle a pu voir que j étais plutôt bien et que je prenais soin de moi..
Et (pour ce que j'ai surligné en gras) elle a raison.On ne change pas ce que l'on est , on peut évoluer de manière positive (ou non) mais on ne change pas le fond, jamais !
Ce qui m'embêtes un peu c'est que tu es encore dans l'illusion (et non dans l'espoir).
seb@stien a écrit : 07 mai 2017, 21:24 Si nous sommes sur JRME n est ce pas dans l idée de reconquête ? ?
Pour ça, va sur le site et non sur le forum. Non, ce n'est pas une bonne idée de "reconquérir" quelque chose, on est ni à Austerlitz, ni dans la bataille des Ardennes...
Tant que les deux parties n'ont pas la même vision des choses, rien ne pourra se passer de manière saine.
seb@stien a écrit : 07 mai 2017, 21:24 Après quand je dis être au top je parle pour moi mais vu que nous nous croiserons (nos amis commun étaient mes amis à la base donc je ne vais pas refuser de les voir pour elle !) elle pourrait se dire que je change et que je deviens celui qu elle souhaitait
Je crois que l'on a tous eu cette pensée et que l'on a tous plus ou moins appliqué cette méthode...
La plupart du temps, c'est contre productif car la personne en face se dira toujours "ah ben finalement, il est bien mieux sans moi" (là encore je parle d'expérience car c'est pendant la relation qu'il faut être dans cette optique, pas après et surtout ne pas vouloir essayer de jouer un rôle , parce qu'inconsciemment ou non, tu vas surjouer en sa présence, forcément...tu ne seras plus toi...
seb@stien a écrit : 07 mai 2017, 21:24Et vu mes expériences passées (j ai déjà été quitté 2 fois ) je sais qu on oublie avec le temps donc ce changement me sera bénéfique qu elle revienne ou pas.
Je ne m empêcherait donc pas de sortir, seduire et peut être trouver un nouvel amour
Tu n'as surtout que ce choix à faire... vouloir aller de l'avant implique faire tabula rasa du passé et cela implique des modifications dans notre quotidien, histoire de se "prouver" que l'on peut être autonome, être bien avec soi-même avant toute chose étant la clé de notre avenir.
Il y a tellement de gens sur Terre que l'on oublie qu'il en existe des plus compatibles ...on focalise sur une illusion alors que le monde s'ouvre... voir le positif et ne pas faire des plans sur la comète avec le passé est une autre clé de la réussite personnelle.
Profites, prends soin de toi et uniquement de toi, ne penses pas au "et si je fais ça..." "si je suis comme ça..." soi toi-même et tu verras que tu attireras bien d'autres personnes plus adaptées pour une relation pérenne...
Après bien entendu, tu fais comme tu veux, ce sont tes choix.