Page 1 sur 1

il m'a quittée aàcause d'un malentendu

Posté : 20 janv. 2022, 06:25
par unecrevette66
bonjour , je vais essayer d'être concise
Pour le contexte : -il a qu'une seule ex qui l'a trompé alors qu'elle était maladivement jalouse , elle le coupait de ses amis ect
- pour nous 2 c'est la meme chose , on a jamais aimé personne comme on s'aime , on est tout le temps ensemble et fusionnels .

Voila l'histoire : Tout allait bien dans notre couple , mais il a commencé à ne pas aller bien , être un peu plus distant et je ne comprenais pas pourquoi , je lui posais la question mais en vain . Apres avoir insisté , il était sur la défensive , m'a reprochée de ne pas être comme je l'ai dit au départ , que je suis jalouse et possessive et que je vais le faire souffrir comme son ex , et il rompu ( ce n'était pas en face mais en message j'étais confinée ). Et en réfléchissant , j'ai compris que c'était 2 actions de ma part qui pour moi étaient anodines qui l'ont fait pensé ça ... j'ai vérifié au près de mon psy de mon entourage ect : mes actions n'étaient pas de la jalousie c'était logique . En me quittant , il m'a dit qu'il a de réels sentiments pour moi , mais que depuis ces 2 actions il agit comme si il était en danger donc il souffre et a peur de me faire souffrir , il veut toujours bien que mes affaires soient chez lui , il veut être la pour moi et ne veut pas me laisser tomber . Il était encore assez froid , donc quand je me suis faite agressée le lendemain je n'ai pas pensé a le contacter , et quand il a su il m'a tout de suite envoyé "pourquoi tu ne m'as pas appelé" . Tout ça c'était jeudi dernier
Entre temps samedi je lui ai envoyé un message pour comprendre , je devenais folle je me disais c'est pas possible il m'a jamais aimée , ça n'a aucun sens . Donc je lui ai posé des questions qu'il a mal prise .
On est dans la meme promo , donc on se voit en cours depuis mardi et c'est une catastrophe , il s'isole ; ses amis me disent qu'il est de plus en plus mal , il m'évite , je vois la souffrance dans son regard ... et leur dit qu'il m'aime plus que tout et qu'il souffre mais peut pas en parler .
Aujourd'hui je lu ai donc demandé pourquoi il nous inflige ça alors qu'on est mal loin de l'autre et qu'il ne m'a pas laissé expliquer les malentendus en face ? Il me dit que c'est comme ça , il souffre mais ne peut pas en parler , qu'il m'aime mais ne le supporte pas ... j'ai réussi a négocier une discussion quand il ira un peu mieux ...
Je n'au qu'une envie c'est de lui expliquer ce qu'il a mal compris , mais en me raisonnant je sais qu'il n'entendra pas , il est hyper défaitiste , il ne veut pas se donner d'espoir meme si il m'aime. J'ai pensé à ce que notre amie en commun lui dise que elle-meme est sur et certaine qu'il a mal compris que c'est logique , et qu'il doit faire un travail sur lui meme pour m'écouter . J'ai penser a laisser 1 semaine et demie , mais ma plus grande peur qui n'est peut être pas rationnelle , c'est qu'en le laissant broyer du noir , qu'il ait le temps de se résigner ou meme de ne plus m'aimer , comme il dit qu'il ne supporte pas m'aimer ...
J'ai compris pourquoi il ne supporte plus de m'aimer , il voit son ex en moi ! Mais c'est évident avec ses traumas et les malentendus je comprends ! je suis persuadée qu'une discussion en face et non par message aidera .
Puis il voit que je souffre aussi donc ça n'aide pas ...
Je me doute que l'histoire est ridicule , mais que pensez vous de ce que je compte faire ? d'autre conseils ? comment faire en sorte qu'il entende ce que j'ai a dire ?

Re: il m'a quittée aàcause d'un malentendu

Posté : 20 janv. 2022, 14:17
par Selmasultane
Bonjour unecrevette,

et désolée de ce que tu traverses .

ton histoire n'est pas ridicule, et au demeurant elle est assez courante.

Tu commets l'erreur de base de tout "largué" , tu penses que ton ex se trompe, et que tu es en mesure de le faire revenir à la raison si tu analyses correctement les causes de sa décision rompre et que tu lui prouves qu'il a tort ( been here, done that )

Or ce n'est pas pas parce qu'un ex fait le calimero qu'il regrette la rupture .

il te l'a dit : " Il me dit que c'est comme ça , il souffre mais ne peut pas en parler , qu'il m'aime mais ne le supporte pas"

Et c'est son choix , aussi incompréhensible et blessant que ce choix te semble.

Crois moi, l'ex qui m'a amenée ici il y a maintenant plus de 3 ans n'a cessé de faire le calimero depuis. Et il a enchainé des relations qui me semblent assez "tordues" par rapport à ce que nous avions ( une subordonnée hiérarchique pas libre, ce qui l'a mis en difficulté à plusieurs titres , y compris au niveau professionnel, entre autres plans foireux) . Il faisait le calimero ++ dans les mois qui ont suivi notre rupture (ce qui m'avait fait aboutir à la même conclusion erronée que toi , c'est à dire qu'il était malheureux sans moi ) et il continue à le faire ( il m'a dit récemment qu'il avait "perdu toute ambition au niveau relationnel et tout optimisme", ce qui n’est pas trop sympa pour sa compagne actuelle, qui effectivement me semble vraiment très très différente de lui )
Et ma foi, j'ai tout à fait accepté à présent que c'étaient ses choix à lui , son chemin de vie à lui, et qu'en adulte éclairé, il avait complètement le droit de préférer ça à notre relation ( même si ça ne me blesse plus à présent , ça continue à me sembler un peu étrange, mais soit ; j'ai accepté d'autant mieux que ça ne me tente pas du tout de forcer quelqu'un à être avec moi contre son gré, car vivre dans la morosité et les plaintes, bof quoi ). Voilà, chacun a ses raisons et son libre arbitre."C'est comme ça" comme le dit très justement ton ex.

Donc plutôt que "négocier des discussions " ultérieures ou interpréter des signes qui n'en sont pas ( le coup du "ne te presse pas pour récupérer tes affaires" et "je serai là toujours pour toi si tu as besoin" ce sont des GRANDS classiques du post rupture qui ne signifient en aucun cas que la rupture n'est pas définitive) , accepte sa décision sans tenter de l'analyser

bon courage

Re: il m'a quittée aàcause d'un malentendu

Posté : 20 janv. 2022, 19:33
par sandstorm
Bonsoir

je rejoins Selma: il faut prendre acte de la rupture plutôt que d'essayer d'interpréter le pourquoi de sa décision, il est difficile de se rendre à l'évidence: pour ses raisons à lui, il a décidé de quitter la relation, et malheureusement tu n'as aucune marge de manoeuvre dans la situation, tu dois hélas accepter ce qui est...