Page 1 sur 1

Il fuit par peur de l'engagement

Posté : 14 janv. 2020, 21:19
par Emma Mills
Bonsoir à tous,

Nouvellement arrivée sur ce forum, je rumine depuis beaucoup trop longtemps sur une situation dont je suis incapable de prévoir l'issue ! Je vais essayer de synthétiser au mieux.

- Homme très sensible, croit au mythe du couple "pour la vie", enfance heureuse dans famille aimante. Une seule relation avant (27 ans) : il a cru qu'elle était la bonne, fou d'amour, 4 ans de relation, elle finit par le quitter. Au même moment : sa mère quitte son père. Sa petite soeur est diagnostiquée bipolaire. Il ne trouve pas de travail après son diplôme.
Il fait une dépression, décide même de quitter la France pour fuir la difficulté.

- Il revient, et me rencontre 1 an après sa rupture. Coup de foudre réciproque, alchimie parfaite.

- Commence dès lors une relation de 1 an et demi très sincère, très bien ensemble, ponctuée au moins 5 fois par des pauses ou des séparations par crise de "peur" de sa part. Je l'ai aidé à se relever de sa dépression, réel moteur.

- Je vais tout simplement le citer : Il m'aime, il a trouvé en moi la femme idéale, il se projette à très long terme (mariage, bébé, etc.), mais il a tellement peur de souffrir à nouveau qu'il se persuade que je ne suis pas la bonne et fait tout pour fuir.
Il en a conscience, mais ne sait pas comment réagir ou se bloque complètement face à ce comportement, même s'il souffre de m'attrister et de se priver de cette relation.

- J'ai mis ultimatums, pris patience, ai rassuré, j'ai crisé et pleuré mais rien n'y fait. Je n'entrevois pas de solutions autre que lui de prendre la décision d'entreprendre une thérapie.

- Cela fait 6 mois qu'il m'a quitté, sans réellement revenir, bien qu'il y ait eu des contacts. Voici la situation actuelle : "Je t'aime toujours, je fréquente une fille mais je n'ai rien de ce que j'avais avec toi. Tu es ma faiblesse, on est absolument pareil, c'est tellement évident entre nous." Suite à ça "Mais c'est trop compliqué...Je ne sais pas pourquoi, mais laisse moi du temps pour prendre du recul. Écoute prenons le temps de ne pas se parler pour avoir les idées claires et je te le dis, si un jour tu reçois "Ce soir, rendez-vous à 20h dans ce restaurant" tu comprendras. D'accord ?"
J'avais fait un SR de 1 mois juste après la rupture, ça l'avait vraiment mis mal. Après nous sommes restés en contact toutes les deux semaines, dernièrement nous nous sommes vus, 2h chez lui à blaguer, se remémorer des souvenirs et s'empêcher de se sauter dessus (ça n'aurait pas été raisonnable selon nous). On ne passe pas à autre chose.

Je l'aime vraiment, je suis patiente depuis 2 ans et je sens que je pourrai l'être encore car j'ai la sensation d'avoir réellement trouvé ma personne, et lui de même.
Mais je ne sais pas quoi faire pour résorber cette peur de souffrir à nouveau, il se laisse porter et ne semble pas se secouer pour réaliser un gros travail introspectif auprès d'un professionnel. J'estime que ce n'est pas mon rôle de le lui imposer.... cela doit venir de lui.

Avez-vous déjà eu l'expérience de ce type de relation post trauma ? Qu'en pensez-vous ?

Nous avons tous nos traumatismes plus ou moins récents, qui nous empêchent de vivre pleinement les belles choses de la vie, je travaille moi même avec un thérapeute sur les miens. Du coup cela me fait espérer qu'il puisse se libérer un jour de ces difficultés.

Je vous remercie pour votre temps, vraiment. Bonne soirée à vous, à bientôt :)

Re: Il fuit par peur de l'engagement

Posté : 14 janv. 2020, 21:27
par Elieza
Bonsoir,
Et désolée de ce que tu traverses, mais ce que je vais te dire ne va pas te plaire.
Ce mec joue de la flûte: on a pas peur de l engagement quand on aime, on ne se remet pas avec quelqu un d autre quand on aime, et c est quoi cette histoire de « quand je serais prêt je te siffle et tu viens »??
Tu nous dis que ça fait deux ans que ça dure, tu vas perdre encore combien de temps comme ça?
Sa soit disant peur de l engagement, c est à lui de la régler, et pas en se mettant avec une autre.
J ajouterais juste que quelqu’un qui dit «  je ne suis pas prêt », «  je ne veut pas m engager », blabla, oublie souvent le «  avec toi » derrière.
Courage à toi, mais tu ne le «  sauveras » pas, et au final c est toi qui va en chier, pas lui.

Re: Il fuit par peur de l'engagement

Posté : 14 janv. 2020, 22:26
par Asup
Bonsoir

Ecoutes je suis un homme et honnêtement tu te trompes.
Tu ne peux pas conclure d'après tout ces elements que cet homme a juste peur de l'engagement.
Quand on a peur de l'engagement on reste seul.

Cet homme est en couple avec une autre.
Je pense qu'il n'a pas peur du couple ou d'un quelconque engagement, je pense plutot qu'il y a eu une baisse de sentiments à ton egard.
Vous êtes restés ensemble 1an et demi donc il doit y avoir des sentiments de son côté mais plus assez visiblement aujourd'hui.

Ça fait 2 ans que tu attends ? Le temps passe vite, mefies toi...
N'attends pas après ce stupide message de restaurant là.. et trouves toi un homme correct.

Ps : elieza on peut aimer quelqu'un et avoir peur se s'engager avec. Je l'ai vecu. Peut etre que les femmes différent des hommes sur ce point.
Mais dans ce cas là, on reste seul. Ce qui nest pas le cas de cet homme, on est complètement d'accord là dessus.

Courage