Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1146393
Bonjour,

Je me présente, J'ai 36 ans et lui 38, Je suis thérapeute de famille (ce pourquoi j'ai choisi ce titre), cela fait 15 ans que j'étais en couple ... après 3 enfants, une belle maison, de très très bons moments à deux, en famille, avec les amis, deux chiens et un chat, monsieur m'a annoncé qu'il n'avait plus les mêmes sentiments pour moi. Qu'il avait beaucoup de tendresse, d'affection, de respect pour moi mais plus "d'amour".

BOUM ...Je n'ai rien vu venir, tout se passait très bien et je n'ai pas l'impression de me mentir à moi-même en disant cela, nous étions d'accord sur tout, les projets d'avenir, l'éducation des enfants, la politique, la musique, les sorties (en couple, en famille ou seul) , les vacances, la religion, l'argent ... aucun point de discorde ... oui de temps en temps une petite dispute de couple mais qui se terminait toujours rapidement et celles-ci permettaient de ventiler le stress de la vie quotidienne. Par ailleurs quand je lui pose la question de ce que j'ai pu faire, il me répond "rien", c'est lui.

Aucune ombre au tableau ... sauf un seul, début février il appris son licenciement pour le mois de juin, date à laquelle il a selon lui commencé à douter de notre couple. Il a perdu 10 kg et se tracassait beaucoup pour sa future recherche d'emploi. Tracas compréhensible mais qui ne m'inquiétait pas plus que cela car il a de la ressource, un bon diplôme (ingénieur), de l'expérience et il présente très bien.

J'ai été dévastée par l'annonce (tout comme les petits d'ailleurs) et j'ai enfreins énormément d'interdits : je l'ai supplié, j'ai pleuré et un soir de beuverie (ce qui m'arrive rarement et je supporte mal l'alcool) j'ai même menacé de me couper les veines (oui je sais, je suis lamentable .... je le reconnais !!! Pas bien du tout !!! .... pardonnez moi. En tout cas je sais ce que mes patients ressentent maintenant et honte à moi et heureusement pour moi, je pense que sur ce coup-là cela m'a appris pas mal de choses et que je serais plus efficace avec eux que je ne l'ai été auparavant.

Au début, il n'a pas arrêté de me dire qu'il était indécis, qu'il était perdu et qu'il fallait lui laisser du temps. Ne rien précipiter... J'ai mordu sur ma chique mais très vite j'ai craqué, faire semblant de rien devant les enfants étaient intenable pour moi, je lui ai donc demandé de partir de la maison (avec explications aux enfants). Ce qu'il a fait trois semaines, tout en revenant les we pour voir les petits. Entre temps, j'espérais qu'il change d'avis et qu'il me revienne tout en sachant que le timing était fort court pour lui laisser le temps de réfléchir. Malgré tout, je le sentais tout aussi perdu, voire très froid avec moi. J'ai donc pris la décision de partir. Tout est allé très, trop vite ... J'ai cherché un appart (la maison est en grande partie à lui) que j'ai trouvé et je déménage dans quelques jours. Cela fait mal, très mal ... les soirées sont déprimantes et je dors très mal depuis l'annonce ...

Je suis complètement déchirée car je souhaite qu'il revienne mais rien ne me laisse présager une issue favorable. Quand je lui demande des explications .. pourquoi ? Pourquoi n'a t'il pas donné de seconde chance à notre couple. Il me répond qu'il ne sait pas , qu'il a pris un chemin différent du mien (en deux mois de temps ????!!!) et qu'il n'arrive pas à expliquer ses émotions.

(la petite cerise sur la gâteau ... pour moi) je précise qu'il a toujours envie de moi et que nos rapports jusqu'à peu étaient plus que passionnés !!! J'ai mis un terme à cela ne voulant pas être son plan cul où plutôt sa roue de secours en attendant la suivante.
Par ailleurs et même si je sais qu'il est beaucoup trop tôt et que je dois passer par une phase de reconstruction, j'ai du mal à me dire que j'arriverai à faire confiance dans un autre homme).

voilà voilà

Merci de m'avoir lue !

j'aimerais vos avis positif ou négatif, vos impressions, votre soutien ...
Modifié en dernier par Anna79 le 31 mars 2017, 23:49, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1146517
Salut Anna79,

déja saches que ton histoire est assez "classique", dans le sens où beaucoup font face à cette situation de désamour déchirant (moi le 1er d ailleurs, mon ex qui ma dit un jour "je n ai plus de sentiments pour toi, je n ai plus gout à nos sorties")
Je n'ai rien vu venir
c est normal, l'autre rumine sa rupture depuis un long moment mais n en laisse rien paraitre car il n est pas sur et ne veut rien gacher... Masis une fois que son choix est beaucoup plus certain, il le fait savoir et pour toi c est très soudain alors que ça couve depuis un bon moment.
nous étions d'accord sur tout, les projets d'avenir, l'éducation des enfants, la politique, la musique, les sorties (en couple, en famille ou seul) , les vacances, la religion, l'argent ... aucun point de discorde
ce qui est bien mais comme tu peux le constater, pas suffisant (c est suffisant pour etre amis)
il appris son licenciement pour le mois de juin, date à laquelle il a selon lui commencé à douter de notre couple
ne fait pas l erreur de mettre la rupture sur le dos de ce licenciement, cela te donnerait de faux espoirs ("s'il retrouve un emploi, il me reviendra"), il y a de forte chance que ce soit un élément déclencheur, mais que les causes de son désamour soient autres malgré tout (désolé, j imagine que ça pique ce que je te dis)
pardonnez moi
il n y a que toi qui doives et puisses te pardonner, et tu devrais:
c est normal d avoir des pensées plus noires que noires dans ce genre de situations (va falloir arrêter les murges par contre hein)
je précise qu'il a toujours envie de moi et que nos rapports jusqu'à peu étaient plus que passionnés
normal je dirais, te quitter lui laisse à lui aussi un vide et le sentiment de te perdre, et quand on perd quelque chose, on le désir, ce qui ravive la flamme passionnelle et sexuée mais pas les sentiments profond qui font le couple. Tu as donc bien agi en mettant un terme à cela, et très bien agi en prenant tes distances (nouvel apparte)

Apres mon avis n engage que moi, mais la probabilité que vous vous remettiez ensembles est faible. Dans ton cas il te quitte par manque de sentiments, ce qui signifie que c est votre relation qu'il fuit.
"nous étions d'accord sur tout" et c est bien la le problème, si encore vous vous étiez séparés à cause de désaccords, d engueulade, je te dirais que vous avez encore une chance, avec un bon travail sur vous meme => allez voir un/une collègue à toi... mais dans le cas d un manque pur et simple de sentiments, je ne vois pas ce que tu peux faire, les sentiments reviennent rarement.
j'ai du mal à me dire que j'arriverai à faire confiance dans un autre homme
c est normal et ça reviendra mais il va te falloir beaucoup de temps (pour 15 ans de couples à mon avis t en as pour 2 ans de célibat à te reconstruire doucement, peut etre moins si tu es forte)

courage
#1146524
Salut, bien venue au club des: je n'ai rien vu venir...

Moi aussi passé par la. comme dit plus haut, l'autre rumine son truc tout seul dans son coin.

On ne voit rien mais depuis un moment il essaie de voir s'il veut continuer et sauver son couple. Et ce tout seul.

Et limite, nous somme au courant d'un mal être dans le couple le jour de la rupture.

Comme souvent sa decision est prise mais lui aussi a peur d'avancer seul. Donc se facilite la rupture et s'eloignant doucement de toi.

Bon courage
#1146563
Merci pour votre franchise même si j'aurais aimé lire autre chose. Clairement il ne faut pas que je me berce d'illusions. C'est difficile mais je suis sûre que j'arriverais à remonter la pente pour moi et pour les petits.

J'espère juste une chose, kylarstern, que tu trompes sur les 2 ans :)) c'est trop long ;p
#1146591
+1 pour marcfit, je disais 2 ans juste parceque j ai vu un pote sortir d'une relation de 12 ans et c est le temps qu'il lui a fallut, mais effectivement comme je te l ai dit, ça dépend des gens, si ça s trouve dans 6 mois tu seras au top du top ^^
#1146607
Ah tous ces termes de "jeune" ;) bon ce n'est arrivé que deux fois et j'ai fait l'incroyable bêtises de boire 4 bons verres de vin sur un estomac vide ... Vive le régime rupture - 10kg au compteur :))

J'espère ne pas me surestimer mais je pense avoir une bonne motivation à rebondir rapidement ... Enfin seul le temps me le dira ....
#1146693
Bonjour Anna79,

Tu as eu l'avis de deux hommes qui sortent eux aussi d'une longue d'histoire (avec enfant pour marcfitt il me semble en plus).

Je n'ai pas connu pour ma part de relation de couple aussi longue que toi mais je plussoie à 100% les avis qui t'ont été donnés ci-dessus.

Ton homme n'est plus "amoureux" et les sentiments qu'il garde pour toi ne sont pas suffisants. Je pense que tu es très bien placée pour savoir que la palette des sentiments va de la simple affection à l'amour-passion en passant par la nostalgie, le tendresse, l'amour vrai toussa toussa.

Je pense aussi que de tout mettre sur le dos de sa perte d'emploi (ce qui est d'ailleurs, paraît-il, plus difficile à vivre pour un homme que pour une femme, au vu des stéréotypes qui fleurissent dans notre société comme quoi c'est l'homme qui doit ramener l'argent à la maison) est un leurre car quand il en retrouvera, il n'y a que peu de probabilités qu'il revienne vers toi, amoureusement parlant. Cette perte d'emploi est peut-être une perte de repère et lui a fait comprendre conscience que sa vie telle qu'elle est ne le satisfaisait pas/plus. Généralement, quand on vit un événement difficile (rupture, deuil, licenciement), on est aussi amené à remettre sa vie en perspective et à faire de nouveaux choix (je fais de la psychologie de comptoir, là ;) ).

Quant au désir, je suis à 100% d'accord avec ce qui a été dit. Je ne suis absolument pas étonnée que vos derniers rapports aient été très passionnés.
Lui, parce qu'il sait que ce sont vos dernières étreintes et ça le rend un peu plus "fou".
Toi parce que tu espères le retenir et le voir revenir ainsi.
Oui, tu as eu raison d'y mettre un terme.

Il faut voir maintenant ce que vous ferez quand vous serez réellement physiquement séparés.
Comment allez-vous vous organiser pour la garde des enfants? Parce qu'il ne peut pas y avoir de silence radio total dans votre cas, il y a trois enfants au milieu et il faut agir avant tout pour leur mieux.
Par contre, vos échanges devraient ne concerner que les enfants.
S'il te demande comment tu vas, tu peux lui répondre mais simplement "ça va" ou "c'est dur mais ça va". S'il te demande plus, ça ne le regarde plus et tu pourras l'envoyer dans les cordes.

Je pense que tu es suffisamment armée pour t'en sortir sans trop de dégâts. De la tristesse pendant un temps, oui. Mais ça ira et tu rencontreras un jour quelqu'un d'autre pour une autre partie de ta vie. Mais prends le temps.

Bon courage
#1146770
Merci Carrie, pour ton message,

je pense que cela fait aussi partie de sa crise de la quarantaine, il remet tout en question, sa vie, son travail, sa femme, le stress des enfants, les belles années de la vingtaine et bientôt de la trentaine, qui ne sont plus là ... je pense qu'il en a marre aussi de cette vie "métro, boulot, dodo", et je le comprend car il y a deux mois ... je me suis remise en question aussi par rapport à ça... ce pourquoi j'ai moi-même entamé un suivi psy que je n'avais jamais trouvé indispensable auparavant ...

Pour la garde des enfants, cela me fait mal en tant que maman, mais ce sera la garde alternée. c'est normal je ne peux pas l'empêcher ce sont autant ses enfants que les miens. C'est un bon père et il s'en occupera très bien. Donc oui pas de silence radio possible même si ces dernières semaines je n'envoyais pas de sms en premier, j'attendais toujours qu'il le fasse. Je n'aime pas cette idée qu'il me voit comme celle qui attend sa décision. J'ai quand même un peu d'orgueil et je ne veux pas me rabaisser par rapport à lui.

Oui prendre le temps ... mais que c'est long ... j'ai l'impression que ce mois d'avril a duré 4 mois...
Vivement mon appart pour que je puisse entamé une autre page :)
#1146784
Une petite question...lui as-tu proposé un break?

Le temps que chacun d'entre vous prenne réellement conscience de ce qu'il veut? Je dis ça car cela me semble difficile (par rapport à lui) de quitter une vie de famille, une vie de couple, aussi vite.

Un couple d'amis avec enfant se sont séparés pdt 6 mois (elle a pris un appart ce temps-là). Et au final, ils se sont retrouvés pour continuer à construire...mais je crois que sans une période de réflexion, de part et d'autre, ça n'aurait pas été possible.

Après, chaque histoire est différente mais a-t-il l'air sûr de lui ou dans le doute?
#1146785
Anna79 a écrit :Mais cela vient d'où "murge" ??? j'ai jamais entendu :)
Cadeau :
"Provient de l'ancienne rue parisienne Alphonse Murge, où se trouvaient des marchands de vin et où on allait s'enivrer."
(aucune idée si c'est vrai ou faux ^^)
#1146792
Je lui ai proposé notamment par la prise de cet appart ... De toute façon avec la bombe qu'il a balancé, je ne me voyais pas recommencer comme si de rien n'était. Il est plus qu'essentiel qu'on aie chacun notre espace séparé et si on se retrouve de recommencer ailleurs sur de nouvelles bases.

Maintenant je ne veux pas me bercer d'illusions, attendre, espérer pour au final être encore plus triste, blessée et ne pas avoir avancé.

Pour tout avouer j'ai aussi tres peur de la solitude et pas dans le sens je ne sais pas vivre seule et donc je le veux mais cette idée que je n'arriverai pas à retrouver quelqu'un avec qui je puisse être heureuse.
Arghh je ne suis pas sortie de l'auberge ...
#1146795
Courage, ce ne doit pas être facile.

Peut-être que le temps aidera.

Après, non, je pense, au vu de ta profession, que tu sais que les choses peuvent changer. La solitude, dans ton cas, fait peur , certes, mais cela ne veut en aucun cas dire que tu resteras seule. Même si ce n'est pas avec lui, la vie te réserve des surprises (bonnes et mauvaises).

Ton état d'esprit, les choses, évolueront au fur et à mesure.
#1146799
Pas de panique on passe tous par cette auberge là, on en sort. Avant tout retomber amoureuse de toi-même en admettant que s'il a décidé de partir c'est pour une bonne raison pour lui COMME pour toi (en passant j'avoue que l'expression de l'auberge n'est pour le coup pas hyper djeuns en effet).
Prochaine étape, les montagnes russes.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 67