Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Janysse
Candyce,

Je ne vois pas en quoi dire que tu as besoin de faire tes propres expériences est condescendant. Que cela te heurte à un endroit en particulier je peux tout à fait l'entendre, mais la supposée condescendance de mon propos n'a rien à y voir.

Je n'ai écrit nulle part que moi j'étais bienveillante et les autres non. La bienveillance est un exercice difficile et je ne pense pas qu'on puisse "être" bienveillant dans l'absolu, mais qu'on doit s'efforcer autant que possible de pratiquer la bienveillance selon les circonstances qui se présentent. Parfois, on échoue. Il ne s'agit pas de brosser tout le monde dans le sens du poil, dire à tout un chacun ce qu'il ou elle a envie d'entendre. Se montrer bienveillant ça n'est pas non plus dire amen à tout et laisser passer des choses problématiques comme ont pu l'être les propos de Souricette tenus sur mon fil sous prétexte de "piquer" ou je ne sais quoi. (Et si tu estimes que ces lignes font de moi une donneuse de leçon de bienveillance, ok, je prends, pas de souci.)

Dernière précision, Agathe se connecte encore régulièrement, sa dernière connexion datant de mai 2024, il est possible qu'elle nous lise en sous-marin.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Ethan101
Houla, beaucoup de messages qui partent un peu dans tous les sens ! J'ai juste envie de dire que Candyce n'a pas grand chose à perdre à réessayer. Même si ça refinissait en rupture, au moins elle n'aurait aucun regret: l'assurance d'avoir tout tenté. Personnellement, j'aurais bien aimé avoir une deuxième chance avec une de mes ex: ça m'aurait permis de comprendre plus rapidement qu'on n'était vraiment pas faits pour être ensemble au lieu de nager dans l'illusion post-rupture pendant des mois :lol:

De plus, je suis assez d'accord avec Souricette sur ce point: les hommes sont plus impulsifs. On ne se prépare pas forcément des semaines ou des mois pour la rupture comme le font les femmes. Après, si ça se reproduit, il faudra en tirer les conclusions, et si les problèmes ne sont pas résolus, ils reviendront de toute façon très vite. Perso, dans ce que j'ai lu de l'histoire de Candyce, j'y vois la possibilité d'une reconstruction, contrairement à beaucoup d'histoires ici, mais ce n'est que mon avis.

Enfin, je trouve que vous exagérez disant que Candyce est méprisante parce qu'elle donne un bref avis un peu cash sur un membre du forum qu'on aurait pu croire "disparu". C'est une remarque que vous faites souvent aux gens quand même :?
Candyce ont aimé ça
par Candyce
Bonjour Ethan

C’est gentil à toi de prendre de mes nouvelles. Je voulais te dire que j’apprécie vraiment tes interventions. Je te remercie d’avoir été l’un des rares à croire à une reconstruction de mon couple et aussi d’avoir pris ma défense sur l’histoire du « mépris ».
C’est ta photo à toi que l’on doit trouver au mot bienveillance du dictionnaire. ;) De mon côté, tout se passe toujours bien. J’espère que tu vas bien aussi.

Là on vient de passer un grand week-end en amoureux, et ça a été génial. On a fait des activités de plein air (ainsi que des activités en chambre) et on s’est bien amusés. Notre complicité est toujours là, et j’ai atteint un équilibre entre travail, vie personnelle et amoureuse .

J’ai l’impression que faire des activités nouvelles ensemble nous rend encore plus proches qu’avant. Je crois que c’est ce genre de choses qui participent à l’harmonie dans le couple, de se renouveler et ne pas trop tomber dans la routine.

La crise est passée, mais je dois dire qu’elle est encore assez présente dans mon esprit.Je lui ai expliqué à quel point j’avais souffert à l’idée de le perdre alors que lui ne semblait pas avoir souffert réellement. Il m’a répondu qu’il avait souffert aussi, même si la décision venait de lui. Mais que oui, il n’était plus heureux et c’est pourquoi il avait rompu à ce moment là donc il admet avoir sûrement mieux vécu la période de rupture que moi.

Selon lui c’était juste la vie, l’alchimie a été perdue à un moment donné et l’essentiel est que nous avons surmonté l’épreuve. Il a peur que je lui en veuille indéfiniment alors que moi j’en reparlais surtout pour m’assurer qu’on continuait à réfléchir sur notre couple. Je me demande à ce stade ce que je peux faire de plus ? et je ne veux pas être lourde en revenant sans cesse sur les erreurs du passé, d’autant plus que nous sommes vraiment heureux en ce moment.

Notre mode de vie qui est celui que l’ont avait avant la vie commune nous convient. Il n’étouffe plus, et il est redevenu attentionné et tendre. Notre relation s’est rééquilibrée . Est ce le fait d’avoir un emploi stable, de vivre chacun de notre côté en semaine ou d’avoir fait chacun son mea culpa, de faire aussi des vrais efforts de compréhension de l’autre, sans doute un peu de tout ça.

Comme le disait Souricette plus haut le partenaire doit aussi se remettre en question. Alors je crois qu’il l’a fait au moins un peu. Pas autant que moi mais il m’a dit à un moment donné qu’il n’avait pas su faire face à ma déprime. J’imagine que vous pensez sans doute que ce n’est pas suffisant comme remise en question.

Au delà de ça je crois que le plus important c’est les sentiments sans quoi rien ne serait possible. Il s’est passé comme un truc magique lors de la soirée où on a renoué. Il m’a dit avoir ressenti un je ne sais quoi inexplicable pour moi, ce soir là. Pourtant d’habitude c’est Monsieur rationnel. Mais l’amour est-il rationnel.

J’ai lu que le forum pouvait disparaître. J’espère que ça ne sera pas le cas, car j’ai toujours plaisir à le lire. Ce serait vraiment dommage.
Ethan101 ont aimé ça
par Ethan101
Merci beaucoup pour tes compliments, Candyce :D :oops: J'essaie d'intervenir là où je sens que je peux être un peu utile (ce qui n'est pas toujours le cas, évidemment). Ton histoire ma paraissait avoir des éléments qui permettaient d'espérer une continuation, là où on voit bien chez beaucoup d'autres que c'est définitivement fini.

Je trouve que tu t'es bien remise en question depuis tout ce temps. Que faut-il faire de plus ? Pas grand chose: tu connais à présent les erreurs à ne pas commettre et on voit que tu es bien décidée à faire ce qu'il faut. Tu ne te reposes pas sur les lauriers de la réconciliation et tu restes vigilante. C'est exactement ce qu'il faut, je crois.

Après, de son côté, difficile à dire si la remise en question est aussi profonde que la tienne. Il a évolué, c'est sûr, mais jusqu'à quel point ? Tu ne donnes pas assez d'éléments pour affirmer quoi que ce soit.

Dans tous les cas, l'amour est essentiel comme tu dis. Il n'a pas l'air d'être revenu pour de mauvaises raisons, comme un manque affectif: tu précises qu'il semble avoir assez bien vécu la séparation. C'est donc sans doute ce qu'il ressent pour toi qui l'a fait revenir. Encore un bon point.

Je te souhaite de continuer à vivre de très belles choses ! N'hésite pas à nous faire des retours de temps en temps... tant qu'il reste un forum :)

Des bisous :bisou:
Candyce ont aimé ça
par Candyce
Bonjour,

Je suis venue donner quelques nouvelles et faire revivre un peu le forum.

Ethan

J’apprécie toujours tes conseils tout en humilité. Je vois en toi une sorte de justicier du forum. ;)

J’aime beaucoup lire les histoires des autres sur le forum. Je revois les pièges dans lesquels j’ai pu tomber dans le passé, ceux que j’ai pu éviter en agissant à temps aussi. C’est enrichissant.

Je continue de savourer les moments avec mon chéri davantage car j’ai failli le perdre et aussi parce-que l’on se voit moins souvent. J’ai envie de profiter du moment présent sans me poser de questions mais je sais aussi que je dois rester vigilante, rien n’est jamais acquis.

Comme tu dis il ne souffre pas de manque affectif. Peut-être que moi oui car j’ai besoin d’être beaucoup rassurée.

Une nuit j’ai fait un horrible cauchemar dans lequel il me disait que c’était fini et s’en allait sur un coup de tête. Je n’aime pas l’idée que tout puisse s’arrêter un jour. Je l’aime sincèrement et mon futur, je l’imagine avec lui et pour la vie. Ce n’est pas facile d’être fleur bleue dans ce monde.

Bisous merveilleux ;)
par Ethan101
Bonjour Candyce,

C'est super gentil, je ne sais pas si j'en suis un mais j'essaie de me mettre à la place des autres quand je peux ;)

Ce genre de rêves est toujours intéressant car ils te dévoilent tes inquiétudes les plus profondes. Ils te mettent sur la piste de tes failles et de ce sur quoi tu dois encore travailler. En l’occurrence, ton besoin d'être rassurée n'est pas encore comblé avec ton copain, mais je pense qu'après ce qu'il s'est passé avec lui, c'est tout à fait normal. Continue à travailler sur toi et sur votre relation, et ça devrait s'atténuer.

Avec mon ex, j'avais fait un rêve pour le moins explicite: tandis que nous dormions ensemble, un psychopathe armé d'une hache entrait dans notre chambre, soulevait son arme et l’abattait sur moi, me faisant tomber dans une chute infinie vers l'Enfer. Littéralement. C'est l'une des rares fois où je me suis réveillé en criant, un peu comme le cliché qu'on voit dans les films...

Personnellement, pendant tout un temps, j'avais tenu un cahier de rêves et j'avais repéré des schémas répétitifs qui m'aidaient dans mon introspection. Si tu as quelques minutes au matin pour écrire les tiens, tente le coup, je trouve ça enrichissant !

Oui, on peut dire que le sujet me passionne alors je m'arrêterais là :lol:

Bisous ensoleillés
par Candyce
Bonjour

Ethan ton cauchemar est vraiment terrible. C’est digne d’un film d’horreur. J’espère que tu n’en fait plus ? Ça fait penser à une terreur nocturne. Celui que j’ai fait n’est rien à côté du tien mais je sais que j’ai été très chamboulée par cette rupture et que j’en garde des petites séquelles.

Bon sinon ça ne va pas du tout…

Je ne peux pas dire que ça soit à cause de mon couple mais j’ai peur des répercussions sur mon couple.

Voilà j’ai un proche qui est très malade (cancer) et son état s’est fortement aggravé depuis une semaine. Je ne suis donc pas au top de ma forme et stressée, sur les nerfs.

Mon chéri me voyant fatiguée m’a proposée de rester dormir chez lui au lieu de repartir dimanche soir ce qui fait qu’on a passé la soirée et la nuit ensemble ce qui n’était donc pas prévu. Il a fait à dîner et on a mangé, on a parlé. Rien de spécial.

Moi quand même préoccupée, et ensuite on s’est mis devant la télévision. Je lui tenais le bras et j’ai remarqué au bout d’un moment qu’il se levait brusquement toutes les 15 minutes pour aller faire pipi. Quand il se rasseyait près de moi, il me redonnait son bras en silence sans me regarder. Puis 15 minutes plus tard rebelote.

Je me suis dit qu’il avait dû boire beaucoup d’eau. Comme j’étais fatiguée et préoccupée je ne lui ai pas posé la question de pourquoi il allait tout le temps faire pipi et brusquement. Sauf que maintenant j’y repense et je psychote. Ça me fait penser à quand il avait retirer ma main de son caleçon une nuit juste avant la rupture. Est ce que c’est un signe de pré rupture ? Je suis prête à tout entendre. Je veux juste savoir si ça vous semble bizarre aussi. Ou est-ce que je suis juste perturbée et psychote sur n’importe quoi.

Je repense aussi au fait que mon couple doit être une cerise sur mon sundae. Sauf que ma vie n’est pas un sundae, je crains que si je perds un peu ma joie de vivre il pourrait ne pas se sentir bien à un moment donné.

A part cet épisode je dois dire qu’il est attentionné et gentil, et on communique vraiment mieux. On a commencé notre troisième année ensemble. Il paraît que c’est une année charnière dans un couple.

Merci
par Ethan101
Bonjour Candyce,

Je suis peiné d'apprendre qu'un de tes proches doit se battre contre un cancer... Je sais que c'est une épreuve difficile, extrêmement pénible et stressante... Je pense que cela peut t'amener à avoir des idées noires sur d'autres événements, comme si d'autres malheurs devaient forcément suivre. Mais absolument rien ne dit que c'est le cas.

Je pense que tu surinterprètes le comportement de ton copain. Le fait qu'il se lève régulièrement pour aller aux toilettes ne veut rien dire. C'est un événement isolé qui n'aurait de signification que couplé à d'autres comportements inhabituels.

Dans ce cas-ci, il t'a proposé de venir manger chez lui et t'a fait à manger. Ce sont des signes positifs, je ne ne vois rien d'inquiétant. Après, concernant le fait qu'il était silencieux, voire peut-être un peu angoissé, ça ne me semble pas anormal non plus. Il ne sait peut-être pas trop quoi faire pour te remonter le moral. Les gens sont souvent très dépourvus face à cette maladie...

N'hésite pas à lui parler de tes sentiments vis-à-vis de ce que tu traverses. Remercie-le aussi à chaque fois qu'il est là pour toi. C'est le moment pour lui d'être là pour toi, pour te soutenir. Si votre couple est fait pour durer, il se renforcera à travers cette épreuve. Si tu commences à angoisser sur une nouvelle rupture, tu n'auras plus assez de force mentale pour affronter la pénible maladie de ton proche.

Je te souhaite beaucoup de courage, Candyce. Mes pensées t'accompagnent.
par Janysse
Salut Candyce,

Désolée de lire cette triste nouvelle, je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Concernant ton couple, il s'agit d'un moment très délicat où vous essayez de recoller les morceaux après une rupture. C'est une situation peu rassurante qui peut générer beaucoup d'angoisse et il ne me semble pas anormal que tu psychotes. Ethan a raison, ton copain a l'air d'avoir compris que ça n'allait pas pour toi et a pris les devants pour prendre soin de toi.

Maintenant, si l'angoisse est toujours là et que tu rumines sans cesse parce que tu as besoin d'être rassurée, cela me paraît important d'exprimer ce besoin très clairement auprès de lui. En lui expliquant que dans ce moment difficile tu te sens plus fragile que d'habitude, et que tu as besoin d'être rassurée aussi dans votre relation de couple, cela devrait bien se passer.

Et s'il réagit mal, qu'il ne veut pas te rassurer etc, ben tu sauras à quoi t'en tenir... Dans une relation, amicale, amoureuse, familiale, on est là pour l'autre dans les bons comme dans les mauvais moments. Si perdre ta joie de vivre parce qu'un de tes proches est potentiellement en train de mourir s'avérait être un repoussoir pour lui, c'est qu'il n'est pas capable d'être dans une relation qui réponde à tes besoins.

Courage Candyce
Ethan101 ont aimé ça
par Candyce
Bonjour Ethan et Janysse

Merci pour vos mots réconfortants.

Je voudrais dire que mon chéri me soutient dans cette épreuve. Il est à l’écoute me console dans ses bras et compatit. Quand nous sommes séparés il me rassure avec des messages ou appels. Il a intégré qu’il faut faire des efforts pour me rassurer après la rupture. Je n’ai pas vraiment de reproches à lui faire.

Ses bonds brusques sur le canapé et son air absent ce soir là suffisent malgré tout à me faire douter… Je crois que depuis ma rupture je me suis mise dans la tête que je n’avais pas le droit d’être malheureuse trop longtemps. Le sundae, tout ça.

Ethan ce que tu dis me rassures, c’est vrai que c’est une attitude isolée. Mais je ne l’ai pas revu de visu depuis la nuit qui a suivi.
Je me dis aussi que s’il étouffait à nouveau, il aurait pu trouver mieux que de s’éloigner 1 minute pour tirer une chasse d’eau et se laver les mains. Ce serait vraiment désespéré de vouloir s’éloigner de moi grâce à une pause pipi. Autant ne pas m’inviter à rester, c’est plus simple.

J’ai vu aussi un autre message hier qui a disparu depuis. On me demandait s’il avait son téléphone aux toilettes, la réponse est non.

Pour le moment je me consacre à mon proche. Je n’ai plus d’énergie pour imaginer le pire scénario.

Merci encore
Bisous.
Ethan101 ont aimé ça
par Selmasultane
bonjour Candyce,

Tu fais bien de te consacrer à ton proche , c' est effectivement la priorité. Beaucoup de courage à toi dans cette épreuve .

Pour le reste, effectivement , on te sent en grande insécurité dans cette relation ( les cauchemars, le psychotage sur les pauses pipi ). Je pense qu' on ne te disait pas autre chose quand on te mettait en garde en juillet dernier, et que tu prenais si mal nos interventions .
Une rupture, fut elle courte, laisse des traces profondes ( l'histoire du vase cassé et recollé jamais aussi solide etc...) . Et il ne faut pas sous estimer la difficulté à restaurer la confiance , ta propre confiance . Ça prend du temps et beaucoup de recul( dont tu n' as pas bénéficié ) . il me semble que la solution réside plutôt dans une solide introspection que la demande de preuves et de réassurance à ton compagnon ( demande qui risque d' être insatiable ) .

Bon courage
Janysse ont aimé ça
par Candyce
Bonjour Selmasultane

Non je ne dirais pas ça, c’est le propos sur le soit disant mépris que j’ai mal pris et non pas les avis sur mon histoire. Je trouve toujours qu’il y a des avis plus nuancés que d’autres. Un quart des couples mariés ont subi une rupture, donc je trouve dommage de condamner à coup sûr mon couple. Je ne dis pas que c’est facile de retrouver la confiance. C’est dur. C’est comme après une tromperie, celui qui est trompé a peur que l’autre recommence. Quel couple est parfait ?

J’ai l’impression que plus je fais ce travail d’introspection plus je restaure une confiance en moi, mais pas vraiment une confiance en les autres. J’espère qu’avec le temps la confiance en mon chéri va devenir plus solide petit à petit.

Pour les pauses pipi il est possible que c’était de la nervosité. On a eu une dure semaine et il peut devenir rapidement tendu dans certaines situations. J’avoue ne plus y penser car je m’apprête à vivre un deuil, et j’ai l’impression que c’est 100 fois pire qu’une rupture amoureuse. Merci encore pour tous vos mots réconfort.