- 07 nov. 2023, 12:21
J’entends ce que tu dis, Selma… Tout comme Elieza je m’inquiète pour Domi, il y a tellement de chantiers qui l’attendent : reprise du boulot, constitution d’une épargne pour un éventuel retour en clinique, prendre ses marques dans une maison qu’il partageait, apprendre à vivre en sa propre compagnie - et l’apprécier, gérer son addiction, ses angoisses… Alors les ruses de Sioux pour faire revenir une femme qui n’a pas voulu ou pas pu soutenir et a fait le choix - sensé pour elle - de la séparation…
Lorsque tu es arrivée ici, en plein chagrin, cheville blessée… j’ai tenté mettre les choses en perspectives… pour t’aider… pour te faire regarder certaines choses importantes... je tente faire de même avec Domi…
Et pour être franche avec toi, je n'ai pas l'impression de faire différemment de toi, sur le fil de Jolicoeur, lorsque tu évoquais un ado chiant sans même le connaître... tu souhaitais aider...
Selmasultane a écrit : ↑07 nov. 2023, 10:20-Numéro 7 a écrit : ↑07 nov. 2023, 00:54 " je pense que ça ne fait avancer personne de la dépeindre comme une vilaine égoïste "Coucou Numéro 7 ,
Domi…
Quand je lis ça :
" J'ai passé 2 jours à Paris en juin pour le pro, j'étais en angoisse du début à la fin (mon ex à ce moment là, me soutenait car elle était venue avec moi à Paris, on avait prévu plusieurs activités et resto chic, j'ai dû tout annuler et elle l'a mal pris en tirant la tronche tout le séjour. Cela m'avait fait le déclic pour les suivis). "
Je ne vois pas une compagne aimante et compatissante… je me demande même, si ce séjour avait été strictement pro - sans possibilité de visite culturelle ou autres activités et de resto chic - elle serait venue « soutenir » Domi…
Et ce qui suis là, pour moi, c’est juste incompréhensible…
" En 2023, j'ai toujours ce gros contrat, mais je travaille moins. Par contre, inconsciemment, je commence à boire régulièrement l'après midi (de la bière) et je continue de faire des crises d'anxiété dès que je dois m'éloigner de la maison. Je ne finis jamais ivre mais ça me permet de canaliser mes émotions. Très rapidement, je prends conscience de mon problème (avril 2023), mais je mets du temps à agir et à me faire suivre pour arrêter de boire (juillet 2023). Sauf qu'elle, commence à s'éloigner et ne me soutient pas et devient de moins en moins présente à la maison. Je m'isole et je ne parviens pas à arrêter seul.
Début aout, on programme une nouvelle tentative de PMA pour octobre, puis en septembre 2023, on part faire un road trip en Namibie pendant un mois. Je fais une crise d'anxiété à l'aéroport et elle commence à perdre patience. Durant le séjour, c'est assez tendu et elle râle pour un rien. Je finis par lui dire qu'on devra vraiment discuter à notre retour pour redémarrer notre relation ou l'arrêter (moi pour l'alcool et l'anxiété, elle pour sa présence, et nous pour la communication). Suite à cet échange, la suite des vacances se passent très bien. On revient... elle est absente toute la semaine (elle rentre très tard) et m'annonce au bout de quelques jours que c'est la fin de notre relation car elle supporte plus mes angoisses et l'alcool. Nous sommes le 23 septembre. "
Pourquoi aller en Namibie lorsque l’homme que tu aimes a déjà fait des crises d’angoisse lors d’un court séjour à Paris… ? s’éloigner de chez lui le fragilise… reporter le voyage en lui disant qu’il devait se prendre en main rapidement et que le voyage pourrait se faire plus tard, quand il le pourrait, quand il irait mieux me parait plus intelligent… je pense que le voyage comptait plus que la santé de Domi… et je me demande même si la proposition-possibilité de rupture ne l’a pas détendue ensuite parce que suggéré par Domi plutôt qu’imposé par elle alors qu’il était au plus mal…
" Très honnêtement , si je passais plusieurs mois a rentrer tous les soirs pour trouver un conjoint alcoolisé souvent agressif, je ne tiendrais pas non plus. C'est comme ça , chacun a ses limites . Et d' ailleurs rien ne dit qu' elle serait restée sans ça. "
L’agressivité c’est le " Tu n’es jamais là " ?
" je ne m'exprimais peu sur cette période. Par exemple, sur mes angoisses, j'ai fini par les cacher dès que possible car je voyais son incompréhension et sa "blasitude" dans ses mots ou son regard. Ou quand j'essayais de communiquer, j'étais dans l'accusation et ce n'était pas constructif mais destructeur ("Tu n'es jamais là" au lieu de lui dire "J'aimerais qu'on passe plus de temps ensemble pour m'aider à aller de l’avant »). "
Le fond compte plus que la forme à mon sens… j’aurais entendu qu’il voulait que je sois là parce qu’il avait besoin que je sois là… parce que c’est ce que disait Domi, à sa façon, certes…
Pour moi, une proposition de pause, avec obligation de soin pour Domi, était l'étape évidente avant la rupture définitive...
Je ne suis pas d' accord , tout d' abord parce qu' on n' a que la version de Domi , d' autre part parce qu' en aucun cas il ne me semble que l' ex de Domi l' a forcé a voyager ou à lui mettre ces fichus galets autour de la piscine .
En revanche, pour la Xième fois je pense que Domi gagnerait à examiner son urgence à lui à ne concevoir une relation amoureuse que comme un marathon "construction de maison / PMA / et autres projets lourds " ( et examiner son angoisse a voir l'âge - fort peu canonique - de 36 ans sans avoir atteint ce pseudo Graal )
Encore une fois , on ne peut travailler que sur soi même.
Quant a l' ex , je pense qu' on peut lui reconnaître le droit de rompre , le droit d' avoir ses limites et ses raisons, sans lui faire de procès inutile en déficit sacrificiel, ou entamer un concours de conjointe admirable .
Peu importe en fait , la donnée avec laquelle Domi doit composer , c' est que c' est fini , et c'est encore bien difficile .
J’entends ce que tu dis, Selma… Tout comme Elieza je m’inquiète pour Domi, il y a tellement de chantiers qui l’attendent : reprise du boulot, constitution d’une épargne pour un éventuel retour en clinique, prendre ses marques dans une maison qu’il partageait, apprendre à vivre en sa propre compagnie - et l’apprécier, gérer son addiction, ses angoisses… Alors les ruses de Sioux pour faire revenir une femme qui n’a pas voulu ou pas pu soutenir et a fait le choix - sensé pour elle - de la séparation…
Lorsque tu es arrivée ici, en plein chagrin, cheville blessée… j’ai tenté mettre les choses en perspectives… pour t’aider… pour te faire regarder certaines choses importantes... je tente faire de même avec Domi…
Et pour être franche avec toi, je n'ai pas l'impression de faire différemment de toi, sur le fil de Jolicoeur, lorsque tu évoquais un ado chiant sans même le connaître... tu souhaitais aider...
Modifié en dernier par -Numéro 7 le 07 nov. 2023, 12:43, modifié 1 fois.