Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
LVER en te lisant j'ai vraiment le sentiment que cette histoire mal digérée tourne autour de cette question d'intuition. Tu l'avais dit avant, tu le redis aujourd'hui. Avec cet homme ton intuition s'est montré "faible". Tu as le sentiment de t'être plantée. Mais en fait est ce que tu t'es vraiment plantée? là est la question. Et puis admettons que tu t'es effectivement planté, pourquoi cela te pose autant problème?

Ensuite pour la question du qui part en premier, comment l'autre le vit, pour ma part je comprends bien et j'ai ressenti ce sentiment de sérénité que vous décrivez, LVER et Elieza: c'était le deuil de ma maman qui était malade pendant longtemps d'un cancer, ça m'a préparé au deuil en quelque sorte, j'ai accepté assez facilement son "départ" et effectivement je me sens en quelque sorte reconnaissante de toutes les années passées ensemble, de tout ce qu'elle m'a donné et que je lui ai donné. Mais chaque deuil a ses particularités, sa propre "histoire", je ne pense pas que l'on puisse généraliser. On peut très bien vivre un deuil "bien" et être complétement dévasté par un autre.
Oh les filles, vous discutez vraiment sur des sujets profonds et pas faciles à creusés là, car l'intuition est quelque chose très personnalisé, comme l'idée de Sandstorm, que ça s'applique pour l'un mais peut -être pas pour l'autre.

Je souhaite à Elieza de meilleure chose, et que ta maman aille bien pour retourner avec toi bientôt. Il faut y croire, tant qu'on peut encore croire par notre force, d'amour et confiance :bisou:

Et puis ma très belle Vieenrose, au bout d'un moment, la belle arrête d tourner autour d'un problème, la vie nous invite à vivre mieux, heureux, et à raconter de belles histoires :mrgreen:

Je te souhaite pas à te caser avec un mec sûr, qui te plantera jamais, mais je te souhaite de trouver un mec qui t'attire et qui est fiable pour que tu puisses envisager quelque chose de sérieux avec lui :bisou: :bisou: :bisou:

Sinon ces jours je lis le petit livre "philosophique" qui s'appelle "Propos sur le bonheur" de Alain.

Ce livre qui parle des notions familières mais abstraites comme la famille, le couple, la destinée, l'espérance....

Si cela vous intéresse à découvrir ce petit bonheur, mes chères dames :bisou: :bisou: :bisou:

Je vous souhaite tous et toutes une très belle journée, les filles.

Des gros bisous très fabuleux :bisou: :bisou: :lol: 8-)
miu... sais tu que tu parles d'un des grands philosophes français du 20ème siècle?
c'est autre chose que certains "philosophes" cathodiques...

Dans un autre registre, je te conseille la lettre à Menécée d'Epicure...
Spinoza a aussi de très jolies pages sur le bonheur.

belle journée Miu
Hi hi, je sais pas que Alain est qualifié parmi des grands philosophes. Mais la lecture de son livre m'amuse tellement, tu sais :bisou:

Et puis, je te remercie pour les recommandations des autres auteurs. J'ai confiance en ton goût et je pense que toi et moi, on partage pas mal des goûts communs :mrgreen:

Je lirai les autres titres selon tes conseils.

Gros bisous fabuleux, ma chère Albane.
miu a écrit : 18 sept. 2018, 12:26

Je te souhaite pas à te caser avec un mec sûr, qui te plantera jamais, mais je te souhaite de trouver un mec qui t'attire et qui est fiable pour que tu puisses envisager quelque chose de sérieux avec lui :bisou: :bisou: :bisou:

Oui, Miu, l'idée, c'est à peu près ça, pas du "casage", je ne pourrais pas, de toutes façons. Mais je m'aperçois que je suis sans doute plus névrosée que je ne le pensais, vu les trucs que je suis capable de faire parfois sur un coup d'impulsion :smile_cat: !

Bises :bisou:
Pierrot Lunaire a écrit : 18 sept. 2018, 03:46
Lavieenrose123 a écrit : 18 sept. 2018, 02:02 Bravo pour le gif !! Tu fais ça comment ??!
Merci. ^^

Alors, j’ai téléchargé (gratuitement) le logiciel « Gimp ». (On peut également le faire à l’aide d’autres logiciels.)

Au préalable, il faut faire en sorte que les images soient de la même taille. On peut le faire en ligne, sur le Net. Il suffit d’écrire « retouche image » (par exemple) dans la barre de recherche. L’on atterrit ici, par exemple. (Tu peux recadrer, rogner, redimensionner, retoucher, etc., une image.)

Ensuite, rendez-vous sur Gimp pour créer un gif. Comment je procède :

Pour la première image : Fichier > Ouvrir > *Sélection de l’image souhaitée dans tes fichiers* > Filtres > Animation > Optimiser (pour GIF) > En principe, une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Puis, dans la fenêtre nouvellement ouverte : Fichier > Ouvrir en tant que calques (contrairement à la première image) > Filtres > Animation > Optimiser (pour GIF).

Il faut répéter cette dernière opération (pour chaque image à ajouter) dans chaque fenêtre nouvellement ouverte. [C’est dans la nouvelle fenêtre qu’il faut faire « Fichier > Ouvrir en tant que calques > Filtres > Animation > Optimiser (pour GiF), car une nouvelle fenêtre s’ouvre lorsque l’on clique sur « Optimiser (pour GIF) ».] Dans la fenêtre nouvellement ouverte, tu suis cette procédure. Ensuite, une nouvelle fenêtre s’ouvrira logiquement, et c’est dans cette dernière fenêtre que tu répèteras la même opération pour l’image suivante, et ainsi de suite. (J’espère que tu me comprends…)

Une fois que tu as fait tout cela… Fichier > Exporter > *Sélectionner l’emplacement de ton futur GIF dans tes fichiers* > Donner un nom à ton GIF, et à la fin du nom, écrire « .gif » > Dans le menu déroulant du bas (celui qui définit le type de fichier ou d’image ; il y a une petite flèche à dérouler), sélectionner « Image GIF (*.gif) » > Cliquer sur « Exporter », en bas > Dans la fenêtre qui s’ouvre, cocher « As animation », déterminer le délai qui s’écoulera entre chaque image (ici, j’écris n’importe quoi car je ne parviens pas à obtenir la vitesse souhaitée, vitesse obtenue à l’aide d’un autre site), et cocher « Use delay entered above for all frames ».

Ensuite, ce que je fais… Je me rends ici, pour apporter quelques modifications à l’ensemble et faire en sorte que mon GIF atteigne le bon poids sans trop de dégâts.
Dans un premier temps, il faut bien évidemment télécharger son GIF (« Upload »).
Ensuite, je clique sur « Frames » pour régler la vitesse, modifier l’ordre des images (à l’aide de ta souris), supprimer (« Skip ») des images lorsque le GIF est trop lourd, etc. (En l’espèce, j’ai écrit « 900 » dans « Delay time ». Cliquer sur « Make a GIF » pour avoir un petit aperçu du rendu.)
Cliquer sur « Crop », lorsque l’on souhaite encore alléger le GIF…
Puis cliquer sur « GIF optimizer », pour compresser (notamment) le tout. (Cliquer sur « Optimize GIF » pour avoir un aperçu du rendu.) Le fait de compresser le GIF risque d’impacter la qualité des images… C’est pourquoi il est souvent nécessaire de tout recommencer à plusieurs reprises… avant d’obtenir le résultat souhaité. Quant aux « boutons, etc. » que je ne connais pas, je n’y touche pas. ^^
Lorsque tu obtiens ENFIN le résultat souhaité (sur le forum, pas plus de 120*120, concernant la taille ; et pas plus de 24 Ko, pour ce qui est du poids), il suffit d’effectuer un « Clic droit > Enregistrer l’image sous > *Sélectionner l’emplacement désiré dans tes fichiers* > Enregistrer ».

Personnellement, j’ai eu recours à plusieurs sites (ceux qui m’arrangeaient le plus), etc., mais l’on peut probablement tout faire sur un seul. (Je trouve que « ezgif » est simple d’utilisation, c’est pour cela que je l’utilise après avoir formé la base sur Gimp. Sur Gimp, je n’utilise que peu de choses. Ce que je ne parviens pas à faire sur l'un, je le fais sur l'autre.)

Tiens, un lien.

Voilà, voilà. ^^ Cela a peut-être l’air ardu présenté comme cela (le lien est probablement plus clair, car j’ai tout détaillé), mais une fois que l’on a compris la marche à suivre, c’est facile, même si la confection d’un GIF demande un certain temps (surtout la première fois).

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

Sinon, oui, l'intuition me montre à chaque fois le truc qui cloche, sauf là, où non que je voyais cet homme comme étant parfait, loin de là… mais l'intuition que malgré tout, ça allait le faire. Pour la 1ère fois, vraiment. (et ça "l'a fait", en un sens, mais pas dans la durée… )
Comme je te le disais précédemment, tu le sentais, tu as essayé, et cela n'a malheureusement pas fonctionné. Cela arrive tous les jours. Et ce n'est pas forcément un problème d'intuition. Parfois cela fonctionne, parfois pas. Et l'on ne peut pas tout prévoir. Ce n'est pas parce que je le sens BIEN que cela va forcément durer... Plusieurs paramètres entrent en compte. Le fait de bien le sentir ne suffit pas. (L'on peut d'ailleurs bien le sentir à l'instant T et ne plus le sentir du tout à l'instant T+1... Cela peut évoluer au fil du temps et des évènements.)
Peut-être que certains éléments auraient pu te mettre la puce à l'oreille, mais ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a rupture à un moment donné que ton intuition du départ doit automatiquement être considérée comme mauvaise (dans le sens où tu ne devrais plus t'y fier) a posteriori (juste parce que la relation n'a pas duré).

On verra bien, en tous cas oui, ça va bien ! Vraiment beaucoup mieux !
C'est déjà une excellente nouvelle.

Bon courage pour ton rendez-vous chez le dentiste.
Merci pour toutes ces infos techniques, (au sujet du gif) Pierrot Lunaire !
Bon, il faut être motivée quand même, car c'est assez long...

Pour le dentiste : c'est moyen, parce que du coup, j'ai un peu mal à la dent d'à côté ! Mais ça n'en finira donc jamais, ou quoi :smirk_cat: ?
sandstorm a écrit : 18 sept. 2018, 10:50 LVER en te lisant j'ai vraiment le sentiment que cette histoire mal digérée tourne autour de cette question d'intuition. Tu l'avais dit avant, tu le redis aujourd'hui. Avec cet homme ton intuition s'est montré "faible". Tu as le sentiment de t'être plantée. Mais en fait est ce que tu t'es vraiment plantée? là est la question. Et puis admettons que tu t'es effectivement planté, pourquoi cela te pose autant problème?

Ensuite pour la question du qui part en premier, comment l'autre le vit, pour ma part je comprends bien et j'ai ressenti ce sentiment de sérénité que vous décrivez, LVER et Elieza: c'était le deuil de ma maman qui était malade pendant longtemps d'un cancer, ça m'a préparé au deuil en quelque sorte, j'ai accepté assez facilement son "départ" et effectivement je me sens en quelque sorte reconnaissante de toutes les années passées ensemble, de tout ce qu'elle m'a donné et que je lui ai donné. Mais chaque deuil a ses particularités, sa propre "histoire", je ne pense pas que l'on puisse généraliser. On peut très bien vivre un deuil "bien" et être complétement dévasté par un autre.
J'ai bien réfléchi suite à ton message, Sandstorm, et oui, c'est un vrai problème cette histoire d'intuition car c'était vraiment la première fois que je "choisissais" un homme. Jusqu'à présent, je me contentais de "choisir celui qui me plaisait le plus parmi ceux qui m'avaient choisie". Je ne sais pas si le truc est très clair… :smile_cat:

Enfin bref : là, je suis un peu déroutée… mais tente quelque avec quelqu'un d'autre, virtuel pour le moment ; on verra bien. Mais en tous cas, c'est à nouveau moi "qui l'ai choisi", et là, c'est un peu la 2ème fois, quoi… Mais ce n'est pas un énorme coup de cœur non plus… De toutes façons, tant qu'on ne s'est pas vus en vrai, ça ne compte pas vraiment… et ce ne sera sûrement pas avant le printemps (puisque dans ma grand névrose, je préfère choisir ceux qui sont loin… ou alors c'est un hasard heureux puisqu'il est tout près de Toulouse :thinking:??).

Pour la question du deuil : ça reste très différent s'il s'agit d'un deuil lié à une question de maladie ; c'est un deuil inévitable, différent de celui qu'on fait dans le domaine sentimental (mais je me suis trouvée très très mal aussi, avec ça… ).
Enfin bref, oui : parfois, quand c'est trop douloureux, quand une personne qu'on aime souffre vraiment, on peut ressentir une forme de soulagement quand elle s'en va, de savoir que voilà, elle va cesser de souffrir, enfin….
c'est très clair LVER: tu as essayé d'exercer ta volonté, et cette volonté, ce libre arbitre a buté sur plusieurs choses.

je pense que tu "dois" (c'est pas une injonction ne prend pas cela ainsi) choisir et insister à choisir.
On fait ses choix, on peut se tromper, et on en porte la responsabilité.
@Sandstorm : Oui, finalement c'est pas mal que j'ai retenté de choisir… au moins, je ne me bloque plus sur ce point ! Après, il faut voir la personne "en vrai", et il se passe ou bien il ne se passe pas…

@Elieza : Je t'ai fait un mp….

Bonne fin de soirée à toutes et tous !
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà quelques petites nouvelles : après avoir "liquidé" la question de "6 ans pour commencer à faire le deuil" (juste un rapide contact avec la personne en question, au fond simplement besoin de savoir qu'il va bien… ça s'arrête là… ), l'idée est d'aller vers quelque chose de "semi-raisonnable" : j'entends par là, quelqu'un qui me plaît pas mal, même si ce n'est pas le méga coup de foudre à faire tomber les murs :smile_cat: , mais il y a un petit quelque chose… et donc, bref, voir si ça peut coller.
SPOILERSPOILER_SHOW
C'est quelqu'un d'intéressant, avec qui le courant passe plutôt bien, qui a de l'humour, de la réflexion, un minimum de stabilité, qui joue d'un instrument de musique et peint à l'occasion… bref, c'est quelqu'un qui a un monde à lui, une richesse intérieure… et qui ne semble pas trop névrosé :stuck_out_tongue_winking_eye: !
Bises :kiss:
Je me berce peut-être d'illusions, Sandstorm, mais vraiment, j'ai absolument besoin de savoir qu'il va bien, mais au-delà de ça, non… je crois que ça va.

Après, si ça empêche que je développe une vraie relation avec quelqu'un, je m'en rendrai compte, je l'espère...

En plus, il ne s'agissait vraiment que d'un contact virtuel, pas du tout comme si on s'était revus en vrai.

ah mais non le but de mon com' n'était pas de te suggérer que tu te berces d'illusions!

bon, je crois ne pas avoir été claire dans mes propos: quand tu as appris qu'il avait déménagé à l'étranger tu étais venue ici sur ce fil pour nous dire que tu le savais bien, et que c'est quelque chose qui t'a bouleversé.
Donc pourquoi le contacter pour savoir s'il va bien, tu le sais déjà

dit autrement, derrière ce besoin de savoir s'il va bien, il y a autre chose, qui t'a poussé le contacter. ça peut être une multitude de choses, quelques pistes (pas exhaustif): agir pour mettre un terme à ce deuil, vérifier qu'il va bien et que donc il t'a "oublié" etc.
@Sandstorm : oui, ce qui a déclenché, c'est le fait que je tente quelque chose avec quelqu'un que je ne veux pas prendre pour un idiot, donc ça a été d'un coup une sorte d'impulsion : faire un rapide message, l'air de rien… mais juste pour être sûre qu'il ne répondrait même pas et me dire "ok, même pas ça, quoi… ". Donc oui, pour clore, en quelque sorte, ou plutôt "en avoir le cœur net".

@Albane : l'échange était bref, quelque chose du type "gentiment poli", mais sans plus. Partant de là, oui, je pense que c'est clair… donc je peux commencer quelque chose avec quelqu'un d'autre.

Mais sinon, je ne sais comment expliquer le truc : j'ai toujours l'impression qu'on se reverra un jour, et là, si j'ai construit quelque chose avec quelqu'un, on fait quoi ?!? Parce que si on se revoit, il ne se passera pas rien, pas juste un petit truc sympa amical, ça j'en suis certaine… et le monde est petit, et le "hasard" bien bizarre, parfois… Voilà, c'est ce qui me tracasse le plus, quelque part (un peu comme une espèce de pressentiment que ça va se passer comme ça… et impossible de me débarrasser de ce pressentiment, sachant qu'en général, ce que je pressens s'avère exact, parfois avec des années de décalage entre le moment où je pressens quelque chose et le moment où ça se passe réellement… ).
l'élément déclencheur c'est une autre rencontre ce qui est une bonne chose, envie de tourner la page etc, cette nouvelle rencontre peut t'aider à le faire

alors je sais pas trop ce qui se passe mais il y a peut etre une envie d'etre rassurée sur le fait que finalement tu as eu le "bon" ressenti dans cette affaire ; il y a pas longtemps tu disais que ce qui te posait problème, entre autres, c'était le fait que ton ressenti a été faillible dans cette histoire, et là tu nous parles encore de pressentiment que en général ce que tu pressent s'avère exacte. Pourquoi as tu tant de mal à accepter de t'être trompée? (et puis d'ailleurs en amour il n'ya même pas de notion d'erreur à proprement parler…)

pourquoi cette "peur" de te retrouver face à un retour si tu es engagée ailleurs? l'envie de le mettre en concurrence avec une tierce personne? est ce que pendant la relation tu t'es sentie mise en concurrence avec d'autres femmes? ou bien tu sentais qu'i ne t'appartenait pas, qu'il était fugace?

c'est juste des pistes

des bises
En fait, si je me trompe dans ma propre intuition, cela signifie que je ne peux plus me faire confiance, ce qui est plus grave que de s'engager dans une relation en sachant, d'emblée à l'intuition, justement, qu'il y aura des soucis ultérieurement… et j'ai attribué mes échecs au fait que je n'ai pas écouté mon intuition dans le passé…

Mais aussi : je me suis retrouvée dans une situation similaire il y a longtemps, avec un copain de fac avec qui j'entretenais (nous entretenions… ) une relation très ambigüe, type flirt poussé… et qui est parti à l'étranger pour finir sa thèse. Quand il est revenu, je m'étais engagée dans une relation "raisonnable", et son retour a posé un vrai problème : je rêvais de lui, je sentais que je trahissais mon copain "relation raisonnable" de l'époque, etc... (donc j'ai rompu peu après… ).

Disons que je ne voudrais pas revivre ça… mais bon, les choses sont différentes, et je ne m'engagerai plus dans une relation "purement raisonnable" et que je sens mal. D'ailleurs, ce qui semble "raisonnable" ne l'est pas tant que ça non plus, mais c'est encore une toute autre question…

Sandstorm, tu dis avec justesse qu'il n'y a pas d'erreur, en amour, pas vraiment… et c'est juste, sans doute. Mais il existe la possibilité de souffrir, et surtout, celle de faire souffrir l'autre !! Et ça, ce peut être une erreur monumentale, de s'engager dans une relation quant on éprouve des sentiments pour quelqu'un d'autre… et comme les sentiments, ça ne se commande pas, c'est un peu compliqué…. Ceci dit, en concrétisant avec quelqu'un, les sentiments peuvent aussi se développer et aider à oublier quelqu'un qu'on aurait simplement idéalisé.
En fait, si je me trompe dans ma propre intuition, cela signifie que je ne peux plus me faire confiance, ce qui est plus grave que de s'engager dans une relation en sachant, d'emblée à l'intuition, justement, qu'il y aura des soucis ultérieurement… et j'ai attribué mes échecs au fait que je n'ai pas écouté mon intuition dans le passé…
et pourquoi pas considérer plutôt que ce n'est pas la faute à ton intuition mais à X facteurs (qui souvent sont multiples en fonction de chaque histoire)?
j'ai le sentiment que tu as tendance à rejeter la faute à ton intuition (qui s'est trompée) et donc à toi meme comme si tu étais la seule et unique responsable de "l'échec".

Mais aussi : je me suis retrouvée dans une situation similaire il y a longtemps, avec un copain de fac avec qui j'entretenais (nous entretenions… ) une relation très ambigüe, type flirt poussé… et qui est parti à l'étranger pour finir sa thèse. Quand il est revenu, je m'étais engagée dans une relation "raisonnable", et son retour a posé un vrai problème : je rêvais de lui, je sentais que je trahissais mon copain "relation raisonnable" de l'époque, etc... (donc j'ai rompu peu après… ).
oui donc c'est une histoire passée qui t'a laissé des séquelles et tu as peur de revivre la meme situation. c'est humain mais la vie ne se répète pas à l'identique ou du moins pas toujours ;)
Disons que je ne voudrais pas revivre ça… mais bon, les choses sont différentes, et je ne m'engagerai plus dans une relation "purement raisonnable" et que je sens mal. D'ailleurs, ce qui semble "raisonnable" ne l'est pas tant que ça non plus, mais c'est encore une toute autre question…
tout à fait les choses sont différentes et d'ailleurs tu as appris de ton passé: tu sais qu'il est mauvais pour toi de t'engager dans une relation purement raisonnable et tu ne le feras pas.
Donc pourquoi avoir peur que ton ex-deuil-6-ans revienne si tu es engagée ailleurs?
Sandstorm, tu dis avec justesse qu'il n'y a pas d'erreur, en amour, pas vraiment… et c'est juste, sans doute. Mais il existe la possibilité de souffrir, et surtout, celle de faire souffrir l'autre !! Et ça, ce peut être une erreur monumentale, de s'engager dans une relation quant on éprouve des sentiments pour quelqu'un d'autre… et comme les sentiments, ça ne se commande pas, c'est un peu compliqué…. Ceci dit, en concrétisant avec quelqu'un, les sentiments peuvent aussi se développer et aider à oublier quelqu'un qu'on aurait simplement idéalisé.
ah ben là c'est un grand sujet :lol:
oui il existe la possibilité de souffrir et de faire souffrir l'autre. Mais on peut faire souffrir quelqu'un sans le vouloir. Et quelqu'un peut nous faire souffrir sans le vouloir. Mis à part des cas (rares) les gens n'aiment pas faire souffrir. La formulation de ta phrase laisse penser que tu te soucies plus de ne pas faire souffrir l'autre et moins de souffrir. En partant du principe que l'on n'a pas voulu faire souffrir l'autre délibérement, la souffrance de l'autre est du à des choix que l'on a fait. Par exemple dans le cas de ton ex qui est revenu après un séjour prolongé à l'étranger pour ses études, tu as agis avec sincérité: tu as mis fin à une relation raisonnable qui ne te rendait pas heureuse. Cet ex en a probablement souffert mais il en aurait souffert encore plus si tu jouais sur deux tableaux ou si tu continuais cette relation.
Alors il y a "erreur" avec beaucoup de guillemets mais il ya surtout des choix et la responsabilité qui va avec. être adulte c'est encaisser cette responsabilité et accepter que les choix que l'on fait ne vont pas forcément plaire à l'autre et que l'autre peut nous détester pendant un temps.
L'erreur monumentale n'est pas de s'engager avec quelqu'un d'autre si on a encore des sentiments pour quelqu'un d'autre et que cet autre est parti. L'erreur est de croire qu'on peut tourner la page en troquant quelqu'un pour quelqu'un d'autre. L'erreur c'est de ne pas etre honnete, de vendre du rêve à quelqu'un qui n'a rien demandé. Tant qu'on est pas "guéri" on y va mollo
et pourquoi pas considérer plutôt que ce n'est pas la faute à ton intuition mais à X facteurs (qui souvent sont multiples en fonction de chaque histoire)?
j'ai le sentiment que tu as tendance à rejeter la faute à ton intuition (qui s'est trompée) et donc à toi meme comme si tu étais la seule et unique responsable de "l'échec".

oui donc c'est une histoire passée qui t'a laissé des séquelles et tu as peur de revivre la meme situation. c'est humain mais la vie ne se répète pas à l'identique ou du moins pas toujours ;)
tout à fait les choses sont différentes et d'ailleurs tu as appris de ton passé: tu sais qu'il est mauvais pour toi de t'engager dans une relation purement raisonnable et tu ne le feras pas.

ah ben là c'est un grand sujet :lol:
oui il existe la possibilité de souffrir et de faire souffrir l'autre. Mais on peut faire souffrir quelqu'un sans le vouloir. Et quelqu'un peut nous faire souffrir sans le vouloir. Mis à part des cas (rares) les gens n'aiment pas faire souffrir. La formulation de ta phrase laisse penser que tu te soucies plus de ne pas faire souffrir l'autre et moins de souffrir. En partant du principe que l'on n'a pas voulu faire souffrir l'autre délibérement, la souffrance de l'autre est du à des choix que l'on a fait. Par exemple dans le cas de ton ex qui est revenu après un séjour prolongé à l'étranger pour ses études, tu as agis avec sincérité: tu as mis fin à une relation raisonnable qui ne te rendait pas heureuse. Cet ex en a probablement souffert mais il en aurait souffert encore plus si tu jouais sur deux tableaux ou si tu continuais cette relation.
Alors il y a "erreur" avec beaucoup de guillemets mais il ya surtout des choix et la responsabilité qui va avec. être adulte c'est encaisser cette responsabilité et accepter que les choix que l'on fait ne vont pas forcément plaire à l'autre et que l'autre peut nous détester pendant un temps.
L'erreur monumentale n'est pas de s'engager avec quelqu'un d'autre si on a encore des sentiments pour quelqu'un d'autre et que cet autre est parti. L'erreur est de croire qu'on peut tourner la page en troquant quelqu'un pour quelqu'un d'autre. L'erreur c'est de ne pas etre honnete, de vendre du rêve à quelqu'un qui n'a rien demandé. Tant qu'on est pas "guéri" on y va mollo
Lavieenrose123 a écrit : 06 oct. 2018, 23:30
Mais sinon, je ne sais comment expliquer le truc : j'ai toujours l'impression qu'on se reverra un jour, et là, si j'ai construit quelque chose avec quelqu'un, on fait quoi ?!? Parce que si on se revoit, il ne se passera pas rien, pas juste un petit truc sympa amical, ça j'en suis certaine… et le monde est petit, et le "hasard" bien bizarre, parfois…
Et puis c'est bien pratique aussi pour ne pas s'engager et prendre le risque de... ;)

:bisou:
Oui, Elieza, c'est ce que je me dis aussi… quelque part, ça me met à l'abri…

Mais bon, là j'ai ma réponse (le fameux "idéalisé" s'en fout plus ou moins… ) : donc oui, je vais tenter avec ce "quelqu'un d'autre"...
SPOILERSPOILER_SHOW
et ça tombe bien, le "quelqu'un d'autre" est du côté de Toulouse ! Au moins, ce n'est déjà pas comme si j'étais intéressée par un type qui vit au Canada alors que je rêve de vivre en Espagne, par exemple ! Névrose, je sens que tu t'éloignes enfin :smile_cat: … enfin, je crois !

Sandstorm : oui, j'ai plus peur de faire souffrir que de souffrir, mais peut-être que ma peur de souffrir se cache derrière celle de faire souffrir l'autre (névrose, le retour :stuck_out_tongue_winking_eye: !).
Et je voulais ajouter encore un truc, comme quoi, le monde est petit et les coïncidences parfois bien bizarres :

Ce Week-end, je n'ai pas travaillé (ça m'arrive… :smiley_cat: ). Et j'ai eu l'occasion de rencontrer un homme qui fait, depuis 5 ans, des allers et retours entre la petite ville de province où j'habite et où il bosse, et la grande ville (je la nomme N) où habite justement l'homme qui ne me sortait pas de la tête… (celui qui s'y est installé, donc… ).
Lui fait des allers et retours réguliers, parce que sa femme habite cette ville éloignée, N., et revient ici… et ça fonctionne ! Alors oui, ils étaient mariés avant cet éloignement, ils ont des enfants ensemble… mais là, j'ai tout de même réalisé que la distance est un prétexte, et que si on veut être ensemble, en couple, même avec la distance et des pays différents, ça peut marcher !!!

Bref, ça m'a fait le dernier électrochoc qu'il me fallait pour achever de me réveiller !
Coucou à toutes et à tous !

Cela fait de longs mois que je n'ai pas posté, mais j'ai souvent pensé à vous, les membres avec lesquels j'ai eu pas mal d'échanges, souvent super d'ailleurs.

Alors, avec un peu de retard mais très sincèrement : [u]BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019 !!!
[/u]
Sinon, quelques nouvelles : côté dents, ça ne s'arrange pas (mais alors, pas du tout). J'ai enfin décroché un RV pour être orientée vers un/une psy, j'y vais cette après-midi… (c'est en quelque sorte le "centre médical" de la ville, j'ai d'abord RV avec une infirmière… ça peut sembler bizarre, mais c'est elle qui m'orientera… ). Le psychologue que j'avais essayé l'an dernier a fait de son mieux, mais bon, bref, ça n'a pas servi à grand chose.

Côté coeur, c'est rien. Par contre, j'ai rêvé cette nuit du fameux ex (celui pour lequel je suis arrivée sur ce forum) : on se promenait main dans la main au sommet d'une petite montagne, il y avait des palmiers :palm_tree: ... Enfin bref, pour finir le deuil, apparemment, c'est pas gagné :smirk_cat: :smile_cat: (et je ne vais surtout plus sur son FB, et là, nous n'avons plus aucun échange. Aucun !!).

Et à part ça, je m'investis énormément dans des concours d'écriture :pencil: , qui me prennent à peu près tout mon temps, ce qui explique en partie mon absence du forum depuis quelques mois.

D'énormes bises à toutes et à tous, merci aux personnes qui ont demandé de mes nouvelles (à Miu, notamment). Je vous fais d'énormes bisous, et reviendrai vous tenir au courant, et essayer de lire ce que vous postez. J'ai un retard de fou !!!

PLEIN DE GROS BISOUS !!! :kiss: :heart: :heart: :kiss:
Oh, merci Kysses ! :kiss:

Je me demandais où vous étiez toutes et tous passées, je cite de mémoire : Sébastien, Carrie, Elieza, Pierrot Lunaire, Albane, Numéro7, Kakahuet, et j'en oublie, c'est sûr !! Miu, je n'oublie pas, on est en contact FB !!

Pas top : arrêt tabac sans patch une semaine après l'extraction, et reprise du tabac.

Sans tout dire, depuis une année environ, ma vie est en enfer, ni plus ni moins. Pas que les dents. Une espèce d'horreur, un piège géant dont je ne sors plus.

L'infirmière a estimé que non, je n'allais pas si mal que ça, donc pas de RV psy.
D'après elle, aller voir un sophrologue suffira…

Ce soir, ce sera mon médecin généraliste, bleu et main gauche enflée... me suis pris un coup, hier soir. Ai craqué, et voilà...

C'est le deuil de tout, à présent c'est 7 ans pour le fameux deuil, mais celui-ci est bien avancé. Ce sont les autres deuils, le pire : le deuil de l'espoir, le deuil de croire qu'un jour, quelque chose ira mieux. Je me suis battue pendant des années en espérant que quelque chose irait mieux, j'ai cru voir un morceau de ciel bleu, à présent, que le ciel soit bleu ou sombre, c'est pareil tant mon cœur est gris, mon âme meurtrie…

Bises à toutes et à tous, désolée si j'ai oublié quelqu'un…. je vérifierai.
Salut Lavienrose.
Je suis désolé que les choses n'avancent pas dans le sens que tu aimerais.
Juste pour te dire que même si on ne parle pas beaucoup depuis un moment pour x et y raisons, le coeur y est.
Plein de courage à toi.
Bisous.
Coucou ma jolie Rose,

Je t'envoie de mille et un encouragement pour te donner de la force. Si tu racontes pas cela, j'avais pas imaginé l'enfer que tu vis. Car en lisant tes nouvelles, et même sur fb, t'avais l'air d'aller pas mal.

De toute façon, je t'admire ton travail et l'énergie que tu mets dans tes livres. Elles sont positives, rigolotes, plein de belle énergie.

J'espère vraiment que tu sors la tête de l'eau et que ta vie est en douceur et en joie comme ce que tu écris souvent dans tes nouvelles.

Repose - toi pour que tu sois en meilleure forme, ma chère Rose. Le mal de dent et le tabac, les deux sont pas géniaux. J'espère que les médecins sont efficaces.

Je t'envoie plein de pensées positives et de force.

Des gros bisous fabuleux, ma Rose :bisou: :bisou: :bisou:

Bon weekend à toi et à ta fille.
Un énorme merci pour vos messages réconfortants : Miu, Sébastien, Pierrot Lunaire (tu as changé de pseudo, petite coquine :smile_cat: ), Carrie, Elieza, Kysses !

Oui, c'est une sale période qui dure… (ma main est enflée avec un bleu énorme, j'arrive à écrire quand même, plus lentement… j'ai le chic pour me blesser, mais vraiment beaucoup, au minimum une fois par an un truc de ce genre !).

J'ai finalement décidé de démarrer deux projets : l'un à court terme qui aboutira sans doute, et l'autre, à très long terme, et s'il a des chances d'aboutir, aucune idée ! Mais au moins, je mets quelque chose en route pour ne pas m'enliser dans le sinistre et la pensée négative qui tourne en rond… Je me dis que ces projets m'aideront de toutes façons à mieux "passer le cap" de cette période très dure, et trop longue même s'il y a des accalmies.

J'espère que vous allez tous et toutes bien, enfin au mieux ! Et dans "toutes", j'inclus Paige et Sandstorm, que j'avais oubliées dans ma "liste"...

Miu, il y a un vrai décalage entre l'image qu'on donne de soi et la réalité, et via FB c'est encore pire !!

Et maintenir ce décalage, donner le change, c'est très coûteux en énergie. J'ai essayé d'expliquer ça à l'infirmière, mais bon, comme j'ai "l'air d'aller bien", même si j'étais en larmes en évoquant un deuil, pas de psy, donc...

J'espère vraiment te voir à Aix, cet été. Ce serait super !! Et j'espère aussi que tu ne rencontreras pas trop de difficultés à rentrer en France du fait de la rupture du Pacs. Mauvaise nouvelle, ça.

Plein de bises énormes, merci pour tous ces messages qui ont généré plein d'ondes positives, et j'espère que vous allez bien !

SPOILERSPOILER_SHOW
pour les dents : plusieurs dents dévitalisées, une rage de dent après l'autre, deux extractions et 8 prises d'antibiotiques en un an…. des "maux dedans", quoi, j'en suis toujours là, mais des traumatismes sont en train de sortir, des choses anciennes, c'est .. hou ! Pas de mots, je pleure chez moi ou ai des angoisses + contexte très mauvais, des vraies emmerdes concrètes dont je ne peux pas parler sur le forum… bref, la poisse…

:kiss: :cherry_blossom: :kissing_cat: :heart:
Merci Sébastien !!

Kylian : oui, je suis allée chez un psychologue il y a un an, j'y vais de façon régulière mais rien n'avance, donc voilà… j'ai fini par me renseigner dans ce centre avec cette infirmière, qui estime que bon, ça va, quoi…
Enfin, on verra, je pense que les projets sont porteurs aussi !

Miu, ma belle Miu : on se verra, sauf souci particulier, mais on va faire le nécessaire !

Plein de bisous !! :bisou: :bisou: :bisou: :cherry_blossom: :heart:
SPOILERSPOILER_SHOW
Je trouve qu'avec le beau temps, ça va déjà mieux, même si j'ai passé une nuit bien pourrie !! :smile_cat:
Voilà, je sais à peine comment faire pour retrouver mon propre sujet, mais on y est…

Plus d'un an que je n'ai rien posté, mais là, entre le confinement et le reste, que dire… ? Si ce n'est que : voici donc les dernières nouvelles :

Six pour commencer à faire le deuil, là, ça fait plus…

Dans l'intervalle, gros coup de cœur pour mon chef d'agence (je peux le mettre, il ne s'inscrira jamais sur JRME... ).

Deux ans à plus ou moins se tourner autour, en général, je "sens juste", et bref, si je ne l'avais pas du tout intéressé, je l'aurais su. Bon, voilà.

De mon côté, incapable de me décider, et surtout, surtout : j'attendais que ça vienne de lui, franco.
Rien de concret n'est venu, malgré des signaux de part et d'autre.

Son FB : une photo de loup (oui, je ne plaisante pas :? !) et rien.

Il est bizarre, de toute façon.

Et enfin, après un échange de mails suite à sa mutation dans une autre agence, je ne réponds pas, c'est vrai... parce que je n'ai pas non plus suffisamment de conviction, ni de son côté, de vrai "feu vert"...
Donc, enfin, je retourne sur son FB et là : sa photo, un tas de publications datant de peu après l'échange de mails, et surtout, visible EN GROS : il met qu'il est fiancé à une illustratrice du même journal où on bosse tous.

Cela semble récent...

Je venais tout juste de me dire que j'étais prête à tenter quelque chose...

Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ???

Je n'ai JAMAIS été heureuse en amour, jamais !!!
Et avec l'enfer que le père de ma fille m'a fait subir, j'ai encore plus perdu confiance en moi.

Ce soir, ou plutôt cette nuit, je me sens comme une merde.

Tomber amoureuse, pour moi, cela a toujours rimé avec perdre encore plus confiance en moi, une confiance que je n'aurai jamais (le travail chez le psy a ses limites... dans mon cas, c'est juste un peu plus gérable, c'est tout).

Je sais bien que la plupart des gens sont malheureux en amour, mais merde, quoi ! J'ai plus de quarante ans, et chaque année qui passe ne me rajeunit pas, et je ne trouverai JAMAIS.

Voilà, je fais ce que tout le monde fait ici : des centres d'intérêt et du sport (oui, à la maison en ce moment... ), se sentir bien seule, et tellement bien que je n'ai besoin de personne, mais bordel, qu'est-ce que j'aimerais simplement me sentir digne d'être aimée par un homme qui me plaît, que je puisse me laisser aller à l'aimer, au lieu de me sentir comme une merde !

Ah, dans le cas de mon chef d'agence : il est à préciser qu'il a tout de même choisi une nana vachement plus jeune que lui, donc moi, ça n'allait pas puisque je ne rentrais pas dans ses critères de "20 ans de moins" que lui.

Et puis il m'avait parlé de sa maison, achetée dans un village de la région, mais quelle horreur, même par amour je n'aurais pas pu !

Et ce type est un authentique non fumeur et bouffeur de viandes en tout genre, le contraire de moi (je viens d'arrêter de fumer, c'est très dur... ), et enfin voilà, quoi...

Un type qui cherchait sans doute une "femme normale" et beaucoup plus jeune que lui, bon ça, à la limite, je m'en fous, mais tout de même... il aurait pu m'en parler avant, ou alors, c'est en effet récent.

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que je me sens tellement mal, parce que je vis cela depuis toujours, que c'est sûrement la raison pour laquelle j'ai fini soit avec des tarés (père de ma fille), soit avec des hommes qui ne me plaisaient pas vraiment...

Et maintenant, je fais quoi ?

Je veux dire, à part faire la fille forte qui fait semblant de s'en foutre, se réfugie dans toutes sortes de choses (cela ne manque pas, je ne souffre pas de solitude, au contraire !!!). Oui, je fais quoi à part faire semblant d'avoir confiance en moi, alors que c'est même pas au point zéro, mais bien en-dessous du seuil de zéro, et qu'à chaque déception, le compteur tombe un peu plus bas ?!

MERCI à toutes celles et ceux qui me liront sans jugement, et une grande pensée aux personnes qui traversent des choses bien pires que ce que je vis...

Je vous embrasse ! :bisou:
Bonjour Lavieenrose
gros coup de cœur
Deux ans à plus ou moins se tourner autour, en général, je "sens juste", et bref, si je ne l'avais pas du tout intéressé, je l'aurais su. Bon, voilà.
il y a beaucoup de choses dans cette phrase: "tu sens juste" (il me semble mais je peux me tromper qu'on avait eu une discussion ici sur ce fil sur la question de l'intuition et qu'est ce qui se passe quand notre intuition que l'on estime bonne se "trompe"). je vais revenir sur ce point ci dessous.

je te crois volontiers que tu l'intéressais. Mais entre "l'intérêt" pour une femme "vouloir vivre quelque chose avec elle" et "vouloir se caser avec elle" il y a quand même une grande différence.

ensuite il y a deux ans où vous vous tourner autour: Deux ans c'est long. Sauf quand il y a vraiment contraintes (de nature diverse) si on se tourne autour pendant deux ans c'est que les deux protagonistes se plaisent à se tourner autour, flirter mais n'ont pas envie de concrétiser. On est pas dans sa tête on ne sait pas pourquoi mais il serait intéressant pour toi de te demander pourquoi toi tu as pris un plaisir à ce "jeu".
De mon côté, incapable de me décider, et surtout, surtout : j'attendais que ça vienne de lui, franco.
d'autant plus que tu étais incapable de te décider (mais de quoi?) et tu attendais que ça vienne de lui (pourquoi? avais tu peur de te prendre un rateau? avait tu peur que ton "intuition" soit mauvaise? avait tu peur que dans le cadre du travail ça va pas le faire? autre? ).
Rien de concret n'est venu, malgré des signaux de part et d'autre.
oui donc tous les deux (pour vos raisons à vous) ça vous a plu ce "jeu". (je met "jeu" entre guillemet car ça n'a rien de malsain ici du moins vu de ma fenêtre à l'aide de tes descriptions).

Il est bizarre, de toute façon.
aimes tu les hommes bizarres justement? ceux que tu as le sentiment de ne pas vraiment "comprendre", de pas avoir "accès" à eux? qui ne se livrent pas?
Et enfin, après un échange de mails suite à sa mutation dans une autre agence, je ne réponds pas, c'est vrai... parce que je n'ai pas non plus suffisamment de conviction, ni de son côté, de vrai "feu vert"...
Donc, enfin, je retourne sur son FB et là : sa photo, un tas de publications datant de peu après l'échange de mails, et surtout, visible EN GROS : il met qu'il est fiancé à une illustratrice du même journal où on bosse tous.
Je ne comprends pas bien quelle est la signification de tout ça et c'est une vraie question: qu'est ce que ce que tu décris peut indiquer selon toi? autrement dit comment interprètes tu cette suite d'événements?

Je venais tout juste de me dire que j'étais prête à tenter quelque chose...
l'étais tu vraiment? plus haut tu dis qu'après cet échange de mail tu ne répond plus car pas suffisamment de conviction (de ton coté) ni de feu vert (de son coté).
Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ???
En toute sincérité je ne pense pas que quelque chose cloche chez toi. Mais je peux me tromper. C'est bien de se poser des questions, de chercher à voir quels genres de schémas on reproduit dans nos relations amoureuses, comprendre d'où ils viennent, en général quand on comprend d'où ça vient on maitrise mieux la chose et aussi et surtout on devient moins durs avec nous même car ça fait partie de nous, c'est le résultat de nos expériences, notre chemin de vie etc...
Je n'ai JAMAIS été heureuse en amour, jamais !!!
Et avec l'enfer que le père de ma fille m'a fait subir, j'ai encore plus perdu confiance en moi.
Question: avant ton expérience avec le père de ta fille essaye de te rappeler… avais tu le sentiment de ne pas être heureuse en amour? C'est possible mais peut être aussi tu généralise parce que justement l'expérience avec cet homme est encore trop présente et trop traumatisante et ça "brouille" le reste.
Tomber amoureuse, pour moi, cela a toujours rimé avec perdre encore plus confiance en moi, une confiance que je n'aurai jamais (le travail chez le psy a ses limites... dans mon cas, c'est juste un peu plus gérable, c'est tout).

Je sais bien que la plupart des gens sont malheureux en amour, mais merde, quoi ! J'ai plus de quarante ans, et chaque année qui passe ne me rajeunit pas, et je ne trouverai JAMAIS.
Ici encore il y a beaucoup de choses.
la difficulté de trouver quelqu'un de bien (une expérience commune à tous); la "conviction" ou la peur que tu ne trouveras jamais; tes expériences malheureuses en amour et l'effet que ça a eu en toi (perte de confiance); enfin le manque de confiance tout court que tu as.
se sentir bien seule, et tellement bien que je n'ai besoin de personne, mais bordel, qu'est-ce que j'aimerais simplement me sentir digne d'être aimée par un homme qui me plaît, que je puisse me laisser aller à l'aimer, au lieu de me sentir comme une merde !
idem: besoin d'indépendance, besoin d'être aimer, la liberté dans une relation (être soi) et "te sentir digne d'être aimée". Etre aimée est quelque chose qui se "gagne"?

Revenons sur celui là donc:
il est à préciser qu'il a tout de même choisi une nana vachement plus jeune que lui, donc moi, ça n'allait pas puisque je ne rentrais pas dans ses critères de "20 ans de moins" que lui.
et alors? tu penses qu'il n'a pas voulu tenter quelque chose avec toi parce que tu rentres pas dans ses critères (de jeunesse)? as tu le sentiment de ne pas être "assez bien" pour lui? et toi est ce qu'il rentre dans tes critères? parce qu'à te lire j'ai l'impression qu'au final non, il ne correspondait pas à ce que tu recherchais
Et puis il m'avait parlé de sa maison, achetée dans un village de la région, mais quelle horreur, même par amour je n'aurais pas pu !
un authentique non fumeur et bouffeur de viandes en tout genre, le contraire de moi
Un type qui cherchait sans doute une "femme normale" et beaucoup plus jeune que lui, bon ça, à la limite, je m'en fous, mais tout de même... il aurait pu m'en parler avant, ou alors, c'est en effet récent. [/quote
Qu'est ce que tu cherches à comprendre exactement? cherches tu à comprendre pourquoi il ne t'a pas choisi? Et non tu ne t'en fout pas sinon tu ne te poserais pas la question… T'en parler? oui effectivement mais en fait vous n'aviez "rien" n'est ce pas?
Parce que je me sens tellement mal, parce que je vis cela depuis toujours, que c'est sûrement la raison pour laquelle j'ai fini soit avec des tarés (père de ma fille), soit avec des hommes qui ne me plaisaient pas vraiment...
as tu réfléchis sur tes critères de sélection des hommes? penses tu que ton intuition, ton flair est bon à ce sujet?
Et maintenant, je fais quoi ?
C'est toute la question effectivement.
à part faire la fille forte qui fait semblant de s'en foutre, se réfugie dans toutes sortes de choses (cela ne manque pas, je ne souffre pas de solitude, au contraire !!!). Oui, je fais quoi à part faire semblant d'avoir confiance en moi, alors que c'est même pas au point zéro, mais bien en-dessous du seuil de zéro, et qu'à chaque déception, le compteur tombe un peu plus bas ?!
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce paragraphe. Ne pas se livrer à tout le monde, pleurnicher de son sort est une façon de se protéger, donc oui en un sens il faut le faire. Etre dans le déni (ou à moitié) en est une autre mais tu n'es pas dans le déni.

En fait je comprends pas bien ce que tu attends de nous. Souhaite tu simplement te livrer librement t'exprimer (parce que tu ne peux pas le faire ailleur et c'est normal)? souhaite tu parler de quelque chose ? quoi?

Voilà pour moi. Je ne sais pas si ce que je dis est pertinent, mais je pose des questions surtout avec quelques commentaires afin de clarifier les choses
Merci, Sandstorm, pour cette réponse détaillée… et toutes ces questions que je vais prendre le temps d'analyser, petit à petit… car elles sont peut-être (en partie au moins) les ouvertures que je cherche, mais que je ne trouve pas…

Pour te répondre, je démarre un peu par la fin : et la question que je me suis posé en postant : pourquoi le faire ?

- Hé bien, oui, parce que je ne peux en parler à personne, d'une part ;
- Surtout en période de confinement, c'est encore pire, on tourne en rond avec ce qui ne va pas ;
- Mais : il ne s'agit pas de "pleurnicher" puisqu'au contraire, j'ai tendance à bien montrer une certaine image positive (ce qui est attendu, en règle générale, un peu partout d'ailleurs… ) mais le ressenti, c'est l'inverse ;
- Et sûrement d'autres raisons, et certainement pour tenter d'obtenir un éclairage, queluqe chose qui fait "tilt" aussi, en lisant l'une ou l'autre réponse : de réaliser que "ah mais oui, c'est ça !" et donc, sortir un peu du brouillard, donc…

Mais très sérieusement, si en effet, tu as parfaitement raison : cet homme n'entrait pas vraiment dans mes critères malgré une attirance forte (je dis deux ans, mais c'est au total, car au début, c'est inconscient, ce qu'il se passe, ce qu'on ressent… ).

Et je n'entrais sûrement pas vraiment dans les siens, mais je pensais qu'il "me choisirait quand même"... mais ensuite, pour un truc qui ne fonctionne pas ? Bof, hein…

Mais tu as bien raison : l'attirance peut bel et bien exister, sans qu'on passe à l'acte, pour mille et une raisons… et si mon intuition était juste -et je l'espère, sans quoi, à quoi se fier ???- l'attirance ne justifie pas qu'on s'engage dans une relation qui ne convainc pas vraiment…

En même temps, c'est effectivement vrai ce que je dis : je faisais justement le point, en cette période de confinement (je ne bosse pas pour la presse en ce moment, je suis habituellement "au local, sur le culturel", qui est à l'arrêt en ce moment… ), bref, du coup, je cogitais et tout et tout, et me disais que je plaçais la barre trop haut, que je ferais bien de la baisser, et j'étais (enfin !!!) prête à laisser une toute petite chance à un début de queqlue chose avec mon ex-chef d'agence (comme il a été muté, c'était plus facile… )

Enfin bon, finalement rien. Ou plutôt, ça : apprendre qu'il est "fiancé" (c'est ce qu'il a mis officiellement sur son FB).

Oui, je crois être attirée par des personnes complexes en général, mais je n'aime pas ce uqi est tordu.

J'ai d'ailleurs un ex (histoire ancienne… ) très tordu, qui bosse (oui, oui, c'est vrai !!!) lui aussi, dans le même groupe de presse, et qui est revenu à la charge fin janvier. On s'est revus, tout m'est remonté, je lui ai dit peu apèrs clairement que pour moi, reprendre, c'était non. On reste "amis", à la limite…
Mais celui-là, c'est moi qui l'attirais plus que lui ne m'attirait.

Quant au père de ma fille, les choses sont allées très vite à un moment de ma vie où j'étais "faible", dirons-nous. Mais je ne l'ai jamais aimé et apèrs l'enfer qu'il m'a fait vivre, cela me rassure. Je pnese qu'il m'a inconsciemment, choisie comme une proie.

Je ne suis pas remise de cela, ça a été trop violent, et a impacté presque toute ma vie, englobant trop de domaines, car quand on a un enfant avec un fou, l'enfer commence. Et on en a pour de longues années….

Voilà, voilà… en tous cas, merci pour ta réponse…

Je vais essayer de continuer à comprendre, d'avancer… mais le confinement exacerbe tout, et il y a une chose qu'on ne peut empêcher : c'est le ressenti.
Si on souffre de quelque chose, on peut le cacher (ce que je fais sans arrêt dans la vraie vie) mais au fond, c'est toujours là, et bien là… et ça peut faire très très mal…
Voilà, et j'ajoute en te citant, Sandstorm : " Mais entre "l'intérêt" pour une femme "vouloir vivre quelque chose avec elle" et "vouloir se caser avec elle" il y a quand même une grande différence. "

C'est exactement le genre de chose qui m'aide à comprendre, car je ne connais pas vraiment la demi-mesure, et là, avec ce que tu dis, ça s'éclaire : beaucuop de personnes voudront tout de même "vivre queqlue chose" même en pressentant que c'est plus ou moins voué à l'échec, car ce n'est pas vraiment ça.
Or dans mon cas, ce genre de chose mènerait directement à un malentendu, car je ne conçois pas qu'on y aille, en sachant très bien que ça n'ira pas plus loin… et ceci est sans doute en partie ce qui peut expliquer mes échecs (d'avant le père de ma fille… ), ou moi je partais et donnais à 100%, même si les sentiments n'étaient pas forcément les bons, mais parce que "tout ou rien", quoi.. :grimacing:
je comprends parfaitement t'es venue ici pour tout lâcher dans un premier temps sans trop savoir ce que tu veux exactement et c'est normal. mais si on commence comme ça on risque de partir dans tous les sens et donc ça risque de ne pas t'aider. Donc oui, réfléchit bien à ce que tu veux aborder, ton texte est riche en idées en tout cas.

Pour la citation et ton commentaire: j'ai le sentiment mais je peux me tromper qu'il y avait une sorte de notion "faut vivre" faut y aller, se donner, même si les sentiments n'était pas les bons.. C'est pas prendre ses désirs pour la réalité non, c'est plutôt chercher à vivre quelque chose impérativement, alors que l'on sait que ça ne sera pas à la hauteur de ce qu'on imagine. Je sais pas si je suis claire et je ne sais pas si j'ai bien compris tes remarques. En tout cas réfléchis sur ce que tu attends ici sur ton fil mais tu peux très bien te livrer de façon "déconstruite" histoire de souffler aussi, de faire sortir tout ça dans un lieu où tu sais ne pas être jugée et tu peux t'exprimer librement.

à bientôt !

bises Sand
Oui, Sandstorm, c'est vraiment "sorti en vrac", cette nuit :laughing: !

Du coup, aujourd'hui, ça va déjà mieux, une petite prise de recul, et puis, effectivement, ce "regard extérieur ", des questions nouvelles qui canalisent un peu, et permettent de comprendre ce qui s'est joué (d'autant plus que dans mon cas, il ne s'agit pas d'une trahison ou d'une situation désespérée, mais juste d'une déception qui a fait "remonter d'autres choses"... ).

En fait, à tête reposée, il est évident que c'est très bien pour mon chef d'agence qu'il soit dans une relation qui lui convienne et qui a de l'avenir, d'autant plus que c'est quelqu'un de bien, et donc, c'est ok (et du coup, au moins, les choses sont claires :grinning: ; il a très bien fait de l'annoncer "publiquement", même si ce n'est "qeu FB"... )

Des bises à toi aussi :bisou: !
Bonjour lavieenrose,

J'aurais aucun conseil à te dire parce que je ressens exactement tout ce que tu dis. Ce ressenti dont tu parles et plus particulièrement ce passage là :

"Tomber amoureuse, pour moi, cela a toujours rimé avec perdre encore plus confiance en moi, une confiance que je n'aurai jamais (le travail chez le psy a ses limites... dans mon cas, c'est juste un peu plus gérable, c'est tout).
j'aimerais simplement me sentir digne d'être aimée par un homme qui me plaît, que je puisse me laisser aller à l'aimer, au lieu de me sentir comme une merde !

Si tu veux en parler je peux écouter ta peine.

Tu n'es pas une merde quand je te lis je ne vois qu'une femme avec des valeurs en or. Tu ne peux qu'avoir confiance en toi. J'aimerais que tu me dises en toute honnêteté ce qui fait que tu te sens comme une merde ?

Pareil je ne connais pas la demi mesure dans les sentiments amoureux j'estime qu'on ne doit pas jouer avec les autres. Si tu sais que ça collera pas ça sert à rien de tenter. J'ai oublié trop souvent qu'on pense pas tous pareil. Ça m'aide précieusement ce conseil merci sandtorm.

Courage à toi et sois douce car tu es quelqu'un de géniale j'en suis certaine.

PS sur mon fil j'ai reçu des conseils comment améliorer l'estime de soi.. Essaie d'y jeter un œil :)

Bonnes fêtes de Pâques

S.
Merci beaucoup, Sophana, je vasi aller voir tout à l'heure ton fil !

Je pense que j'ai le même problème que la plupart des gens, en plsu marqué…. ce manqeu de confinace en soi, c'est horrible. Alors, je me dis que c'est à cause de tel ou tel défaut physique (j'ai trouvé, cela peut varier, mais bon, je fixe de préférence sur un suel truc, toujours le même… :grimacing: ).

Sinon, je pense que c'est aussi parce que "je rentre mal dans les cases", ce n'est pas "ce qui est attendu".

On a tous un peu ce problème, chez moi, c'est le drame dès que je tombe amoureuse … mais depuis toujours, hein ! Je ne peux quand même pas mettre ça sur le compte de la coupe de chevuex horrible que j'avais à l'âge de 10 ans, mais je em sentais tellemetn moche, mais tellemetn !!!

Le plus fou : quadn je vois autour de moi, des femmes qui ne sont pas spécialement "gâtées par la nature" (ma mère disait ainsi, bref..), je veux dire parfios en surpoids, ou vraiment fades, parce qu'elles ne s'arrangent pas, MAIS : qui ont super confinace en elles, et harponner un mec, qui finit par devenir leur mari parce qu'elles l'ont décidé, hé oui, j'ai vu ça !!!

Bon, je ne voudrais pas être ainsi, c'est l'extrême inverse, mais au moins, me toruver dans une moyenne, côté confiance en moi… :sweat_smile:
Lavieenrose123 a écrit : 12 avr. 2020, 19:15
Sinon, je pense que c'est aussi parce que "je rentre mal dans les cases", ce n'est pas "ce qui est attendu".
c'est intéressant ça Lavienrose
Moi aussi j'ai souvent l'impression de ne pas rentrer dans les cases, d'être différente, mais par contre pas moins bonne.
On a tous un peu ce problème, chez moi, c'est le drame dès que je tombe amoureuse …
pourquoi c'est un drame?
qui ont super confinace en elles, et harponner un mec, qui finit par devenir leur mari parce qu'elles l'ont décidé, hé oui, j'ai vu ça !!!
ou peut être elles n'ont pas peur de se montrer sous leur vrai jour, n'ont pas peur d'être jugée, et si elles le sont elles s'en fichent, elles sont elles mêmes, et ça c'est incroyablement charmant!
viewtopic.php?f=3&t=59990

Voici le lien :)

Comme on me l'a dit.. Personne n'est parfait ! Et c'est pas un défaut physique qui fait que tu est une merde ou pas aimable...

C'est quoi des cases pour toi ? Quel comportement que tu as n'est pas attendu ? J'ai un peu de mal à comprendre.

Ce qui m'insupporte c'est la façon dont certaines femmes traitent leur conjoint et que malgré tout l'homme reste. Je pourrai jamais manquer de respect à mon conjoint et malgré le fait que je les ai toujours respectés ils sont partis.
Un peu de mal à comprendre l'amour.. Ça doit pas être fait pour moi vraiment.

Mais bref on s'éloigne.. dans tout ce que tu dis je vois toujours pas ce qui cloche chez toi alors pourquoi tu te traites mal ainsi ?!

Prends confiance en toi... Je te connais pas... Donc j'ai pas un apriori comme une amie pourrait avoir mais crois-moi t'as de belles valeurs et une belle personnalité. Je vois rien qui pose problème et des raisons de te maltraiter ainsi. Sois douce avec toi et bcp plus tolérante comme tu l'es avec les autres.

Bonne soirée

S.
Merci pour le lien, je vais aller lire tout cela ce soir ou alors demain !

Non, on ne s'éloigne pas du tout du sujet, je te cite : "Ce qui m'insupporte c'est la façon dont certaines femmes traitent leur conjoint et que malgré tout l'homme reste. Je pourrai jamais manquer de respect à mon conjoint et malgré le fait que je les ai toujours respectés ils sont partis."
Un peu de mal à comprendre l'amour.. Ça doit pas être fait pour moi vraiment. "

Hé bien, j'ai exactement le même problème !!!

PS : le "défaut physique" est réel, c'est juste que personne ne le remarque, en général, donc je sais que c'est "dans ma tête"... C'est plus le sentiment de "ne pas être à la hauteur" qui est pénible, au fond, je pense… :grimacing:

Bises et à bientôt :bisou:
Holà!
Moi je t ai vu en photo ( oui oui) et je te confirme que ton défaut physique est dans ta tête, si tant est que ça devait avoir une importance.
D autant que j aurais mille exemples de « beautés «  qui ont autant de charisme qu une moule, alors qu a l inverse des gens « imparfaits » dégagent des trucs de fous
:bisou:
Coucou Elieza,

Oui, je sais que "je fixe" sur pas grand-chose, et que même si j'avais une beauté absolument parfaite, je trouverais queqlue chose à redire, qui n'irait pas… :grimacing:

J'ai réfléchi tout à l'heure, en préparant le repas, sur ce qui se jouait le plus souvent dnas les relations amoureuses, et c'est le fait, je crois, de demander à l'autre de justifier notre existence… C'est souvent une demande existentielle, quand un certain regard a manqué (je suppose… ) : l'idée que si l'autre me choisit autant que je le choisis, alors nous avons une vraie bonne raison de vivre.

Mais ceci n'a pas à voir avec l'amour, ou du moins peu à voir… finalement…

Bises, et merci pour ce gentil message :bisou: :bisou: :bisou:
SPOILERSPOILER_SHOW
(au fait, je suis blonde à présent, mais toujours pas trop contente du physique, même si "ça va mieux", puisque j'ai l'impression d'avoir une prise là-dessus :laughing: )
Allez, sans savoir si c'est une bonne idée ou pas, mais j'ai (enfin !!) mis une annonce sur un groupe de célibataires et divorcés FB, où je suis depuis plus d'un an !!

Je me dis : on verra ce que ça donne, au moins, je passe à l'action !

En général, je viens y faire le guignol, papoter avec des gens, etc... toujours les mêmes, mais dans le tas, il y en a peut-être un que je n'ai pas vu… ?

Bises et à toutes et à tous ! :bisou:
Merci, Sébastien !

En fait, je trouverai toujours quelque chose à redire à mon sujet, et la barre qu'il faut que je place moins haut, c'est au sujet de mes exigences par rapport à moi-même…

Mais il est vrai que quand je vois certaines femmes, je me dis qu'à leur place, je n'oserais jamais, au grand jamais, sortir, au choix : avec un pantalon qui moule la graisse, avec un maquillage aussi visible ou une coupe de cheveux trop pourrie, etc, etc... :grin: :sweat_smile:

En fait, c'est aussi parce que souvent, la différence entre une femme "jolie" et une autre, qui "ressemble à un sac", hé bien, c'est seulement de l'apparence travaillée : coiffure, maquillage, vêtements qui vont à la morphologie, etc...

Des bises ainsi qu'à Kylian ! :bisou: :bisou: :bisou:
Bah tu dors pas ?

Après, il y a une différence entre ce que tu vois, ce qui raisonne en toi en fonction de ce que tu vois et ce qui est mais de manière général c'est assez subjectif.

Ce que je veux dire c'est à quoi bon te comparer, ou te trouver tel ou tel défaut physique, on ne peut pas plaire à tout le monde et inversement mais ce n'est pas pour autant qu'on n'est moins bien que.

Après, j'avoue je dis ça, mais question estime de soi et confiance en soi pourrie, je pourrai être champion olympique.
Non, je ne dors pas… ma fille ado. est encore réveillée aussi !

Et toi, où sont les tiens ? :laughing:

Sinon, oui, c'est vraiment une question de confiance en soi, et dans mon cas, heureusement que j'ai un physique assez "passe-partout", pas trop compliqué à gérer (je veux dire côté poids, par exemple, ou taille (pas trop grande, par exemple, je l'aurais mal vécu… )) : mes tailles sont dans les standards (même les pieds, 38 à 39, le standard, quoi :sweat_smile: ).

Il est vrai que "l'autre" (celle qui a donc été choisie… ) a surtout l'air très "sûre d'elle", très !! Cela transparaît sur les photos, dans toute l'attitude…. et cela fait la différence (sans compter qu'elle savait aussi sûrement ce qu'elle voulait, ce qui n'est jamais mon cas, pour ainsi dire, enfin, rarement… )
Kylian, je suis moche si je ne m'arrange pas, vraiment !

Les mannequins ou actrices sont souvent "basiques" voire pire, sans maquillage, en jogging, etc...

J'ai quand même une photo de moi que j'aime bien, sur mon FB, avec aucun maquillage, mais c'est l'exception, et surtout, si tu enlèves les cheveux, je suis moche :grimacing: :laughing: !!

Des bises (et je vias me rhabiller, puisque tu sais que je suis en maillot, presque nue, hein :joy: !!)
Ah, ah, pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps, voici ce que j'ai trouvé dans un article basique, non mais "c'est trop ça", je copie-colle :

"Vierge
Ayant une nette tendance à réfléchir avant de s'unir sérieusement à quelqu'un, La Vierge aime surtout flirter sans forcément penser à s'engager. Voilà pourquoi si vous avez des sentiments sincères et forts pour une personne native de ce signe, mieux vaut pendre vos précautions et ne pas donner plus qu'il n'en faut avant d'être sûr que l'amour est réciproque. Sinon vos attentes risquent rapidement d'être déçues et votre coeur pourrait bien se briser en morceau."

C'est bien de mon signe astro. qu'il s'agit, et c'est bien ça, c'est tout à fait ça :satisfied: !!!

Le titre de l'article était : "Les signes les plus susceptibles de vous briser le cœur !" :heartpulse:

Allez, bonne nuit ! :bisou:
Je suis tombée sur cette excellente vidéo, et je la poste :

c'est un témoignage authentique d'une rupture, les étapes nécessaires, et aussi et surtout, le travail de reconstruction, avec l'aide d'un tiers et des amis…

https://www.youtube.com/watch?v=xVN6zdhXNDk

J'ajoute que : il s'agit d'une rupture brutale et sans raison, alors que "tout semblait bien aller" et qu'il n'y avait aucun signe avant-coureur…

Vraiment, c'est à visionner !!!
la vie en rose, je ne sais même plus depuis combien de temps je ne me suis pas connectée au site, et je tombe sur ta publication, alors juste pour te dire que même à presque 50 ans c'est possible de trouver enfin une personne qui te correspond!
mais pour cela il faut avoir fait peau neuve.
et te dire que tu mérites bien mieux que tous ces indécis...
oui tu mérites d'être aimée entièrement et totalement. Si tu t'aimes tu verras qu'un homme t'aimera. Un homme qui ne sera pas un joueur sur plusieurs tableau qui pour toi saura ce qu'il veut et te le prouvera en te faisant toute la place dont tu as besoin.
un homme comme tu penses que cela n'existe pas.
courage, ne te galvaude pas
Albane06 a écrit : 23 juil. 2020, 01:08 la vie en rose, je ne sais même plus depuis combien de temps je ne me suis pas connectée au site, et je tombe sur ta publication, alors juste pour te dire que même à presque 50 ans c'est possible de trouver enfin une personne qui te correspond!
mais pour cela il faut avoir fait peau neuve.
et te dire que tu mérites bien mieux que tous ces indécis...
oui tu mérites d'être aimée entièrement et totalement. Si tu t'aimes tu verras qu'un homme t'aimera. Un homme qui ne sera pas un joueur sur plusieurs tableau qui pour toi saura ce qu'il veut et te le prouvera en te faisant toute la place dont tu as besoin.
un homme comme tu penses que cela n'existe pas.
courage, ne te galvaude pas
Entièrement d'accord. Ça existe et tu verras ça fait toute la différence.
Coucou Albane et Allys !!!

Un grand merci pour ce joli message ! Bon, je patine encore, je ne sais pas trop pourquoi, ou plutôt si : tout simplement, pour la plupart d'entre nous, il est rare de trouver la bonne personne au bon moment...

Pour cette étrange histoire avec mon chef d'agence : hé bien, avec du recul, j'ai compris ce qui s'est joué, soit tout bêtement une attirance, normale, humaine, quoi... assez forte, et en même temps, l'intuition que fondamentalement, ça ne collerait pas, donc que mieux valait ne pas commencer quoi que ce soit...

Mais l'attirance est restée un bon moment quand même, tout simplement !

Cela arrive sans doute à pas mal de personnes, je pense... c'est l'ambivalence, quoi !

Pas facile de "trouver", et à l'heure actuelle, sans vouloir jouer les malheureuses ou les victimes, mais comme pas mal de personnes, je dirais que oui, il y a un manque, mais qu'en même temps, j'ai si bien "rempli ma vie", que bon... quelle place à présent pour quelqu'un ?

Et puis, si c'est pour devoir gérer une déception au bout du compte, non merci... Si c'est pour perdre encore un peu plus confiance en soi, non merci... Si c'est pour s'engager dans une voie d'investissement pour s'apercevoir qu'au bout, le résultat, c'est encore des larmes et le coeur qui se ferme, non merci...

C'est ainsi, pour moi, même si bien sûr, en théorie, tout est possible, mais bon, dans le réel, franchement, je n'y crois pas trop... plus trop... :smirk_cat:

Et autour de moi, ça a beaucoup divorcé, ces dernières années, ou alors, les couples "ont tenu", mais à quel prix !!!

Bises à toutes et à tous !!! :heart_eyes_cat: :heartpulse:
Je poste ici, parce que je ne sais pas si on a le droit d'ouvrir un second fil quand le sujet est complètement différent :

J'ai un ex qui revient depuis un an, enfin plus d'un an maintenant, en mode genre "amour de jeunesse et on se revoit, des étoiles plein les yeux"... :star2: :heart_eyes:

Sauf que moi non, quoi. Mais tellement pas... !!! :hushed:

Limite, je me demande comment j'ai pu sortir avec lui, mais enfin bon, on fait tous des erreurs, hein...

mais quand même, c'est fou qu'un type puisse se pointer comme ça, des années plus tard... c'est la grande tendance, en ce moment ! :laughing:
Bonjour

Je pense que la pandémie a beaucoup changé les choses. Il y a bon nombre de personnes qui confinées pensent à leur passé, se sentent seules, contactent des gens perdus de vie ou toujours proches etc. et l'idée d'amour de jeunesse le confirme, c'est de la mélancolie concernant le passé , genre "ah oui le bon vieux temps ".
Et au delà de la pandémie et de ses effets, il y a bon nombre de gens qui fonctionnent comme ça. ça peut être dû à un moment de vide intérieur, un moment de solitude où ils se tournent vers leur relations passées pour trouver du réconfort ou peut être qu'il est un peu girouette, il évolue en fonction des occasions, des moments, des envies, pas quelqu'un de stable.
Coucou Sandstorm !

Alors oui, la période est particulière et propice à ce genre de façon de faire. Tout à fait !

En ce qui concerne cet ex-là, lui l'a fait avant le confinement, mais si je n'accroche pas, c'est bien que rien n'a changé, et comme avant, il était amoureux non pas de moi mais d'une image qu'il se faisait de moi, et là, c'est pareil...
SPOILERSPOILER_SHOW
Mais c'était marrant car peu avant qu'il me recontacte, je pensais souvent à ce type et à des petits (pas toujours bons... ) souvenirs, et j'en avais même parlé à quelqu'un de proche !
Donc, quand j'ai eu son mail, la veille de Noël (Noël 2019, hein, pas 2020... comme on le voit, il ne lâche rien.... :sweat_smile: ), j'ai sauté au plafond en hurlant de rire... !!! :laughing:
Après, il y a des cas où ça fonctionne, hein ! :smiley:

Du coup, j'ai remonté le sujet sur "les sites de rencontres", sur lequel je suis d'ailleurs retombée par hasard...
C'est d'ailleurs dommage qu'on ait fait "des sites SDR" une telle poubelle et que du coup, on y colle l'a priori que ça ne peut être "qu'un coup d'un soir", ou bien "des dingues, des paumés....", etc...

Car dans la situation actuelle, ben... bon... que reste-t-il ?
SPOILERSPOILER_SHOW
Pour moi, je m'en fous : je pense que c'est plié, et je sais ne plus avoir en moi les ressources psychiques pour faire face à une Xième déception.
Mais pour les autres, qui veulent "rencontrer" ? :question: :laughing:
Ah, ah, exact !!

Mais à l'époque, j'en ai quand même fait une dépression... son comportement étant finalement proche de celui du PN
SPOILERSPOILER_SHOW
= compliments puis dénigrements (dont devant des tiers souvent et sous couvert de "plaisanterie") :twisted: , l'autre (en l'occurrence, moi à l'époque) devait être "une chose à sa disposition", etc, etc... mais que psychologique, la violence...
En fait, c'est qq'un de très égoïste qui n'a pas bougé d'un poil depuis l'époque où... et bien sûr, il me parle de ses problèmes d'argent (mineurs, hein : sans enfant, c'est juste la peur de perdre son boulot et de ne plus pouvoir finir de payer les traites de son appart. :satisfied: !), tandis que moi, qui suis seule avec un enfant à charge, ben non, il ne me demande pas si je m'en sors, etc... :twisted:

Voilà, et c'est comme ça pour tout...
SPOILERSPOILER_SHOW
J'ai honte d'être sortie avec ce type mais j'étais jeune, hein... :oops: :oops:
Et en plus, il a une coupe et une coiffure de merde !!! :sweat_smile: :laughing: :satisfied:
ahhahahahahhaa !!! c'est un gros classique, t'inquiète pas on s'est tous plus ou moins posé la question "mais purée pourquoi jsuis sorti(e) avec??? qu'est ce qui m'a pris? où est mon sens de l'esthétique? où est mon sens critique? " !!!

mais du coup comme c'est un gars qui s'intéresse quà son nombril et ça a pas changé depuis pourquoi tu gardes contact avec lui? et si c'est un PN c'est un classique de présenter ex post les choses comme si tout allait bien (en gros dans leur tête c'est "si j'étais aussi mauvais l'autre ne me parlerait plus donc si elle/il me parle c'est que tout va bien " ce qui booste leur égo et leur bonne image de soi en gros il "réécrit" l'histoire passée comme ça l'arrange pour que ça lui reflète une bonne image narcissique de soi)
sandstorm a écrit : 14 mars 2021, 19:13 ahhahahahahhaa !!! c'est un gros classique, t'inquiète pas on s'est tous plus ou moins posé la question "mais purée pourquoi jsuis sorti(e) avec??? qu'est ce qui m'a pris? où est mon sens de l'esthétique? où est mon sens critique? " !!!

mais du coup comme c'est un gars qui s'intéresse quà son nombril et ça a pas changé depuis pourquoi tu gardes contact avec lui? et si c'est un PN c'est un classique de présenter ex post les choses comme si tout allait bien (en gros dans leur tête c'est "si j'étais aussi mauvais l'autre ne me parlerait plus donc si elle/il me parle c'est que tout va bien " ce qui booste leur égo et leur bonne image de soi en gros il "réécrit" l'histoire passée comme ça l'arrange pour que ça lui reflète une bonne image narcissique de soi)
Heureusement, on peut mettre pas mal de choses sur le compte de "l'erreur de jeunesse" : que donc, je ne referai JAMAIS !!!! :sweat_smile: :laughing:

EN FAIT : non, il se rend compte que quelque chose cloche, que sa manipulation ne fonctionne plus
SPOILERSPOILER_SHOW
(oui, oui : à l'époque, mon petit point faible était la flatterie qui fonctionnait, et aussi, le fait d'être désarçonnée : on a un type qui se pointe avec plus d'une 1/2h de retard, MAIS avec une rose + invit. au resto... : je ne me fais plus avoir pour ce genre de trucs, fini !!! :smile: )
MAIS OUI, je me suis posé la question : pourquoi je le vois encore ?

Hé bien, parce que c'est "un cas d'études"...
SPOILERSPOILER_SHOW
Mais comme je ne suis pas trop "salope", je lui ai dit très rapidement qu'il ne fallait pas qu'il attende ou espère quoi que ce soit, mais bon, j'aurais pu le torturer comme lui l'avait fait, et même en pire... :twisted: sauf que comme ce n'est pas dans ma nature... :roll:
oui je comprends mieux là. moi aussi ça m'est arrivé avec un ex tordu, sur le coup quand il m'a recontacté jme suis dis "voyons voir où il en est celui là", après j'ai confirmé quil a pas du tout changé , pire que ses défauts s'étaient amplifiés. donc j'ai coupé le contact. Après je me suis rendue compte que j'avais besoin de me rassurer dessus, de confirmer que "oui Sand t'avais bien raison à 'époque et que la rupture était inévitable et bénéfique". mais au moment où je l'ai fait j'en avais pas vraiment confiance, je l'ai fait spontanément en quelque sorte
enfin bref peut être te demander quelles sont tes motivations puisque tu veux pas reprendre de relation amoureuse avec lui, là dessus t'es hyper claire.

t'as raison en tout cas d'être claire au niveau attentes pas trop donner d'espoir parce qu'il pourrait vite devenir bien lourd... et puis c'est en ton honneur de pas vouloir lui rendre la même
Bonsoir Lorcki!
Si j'ai bien tout suivi c'est vous qui aviez rompu à l'époque et quand il vous a recontacté, c'est là que ça vous a confirmé que c'était une bonne chose d'être parti ? :lol:
alors je sais pas pour LVER mais dans mon cas pour cet ex tordu c'était lui qui avait rompu (même si ça me trottait dans la tête mais j'avais pas pris la décision finale, c'était une histoire assez confuse pour moi, j'arrivais pas à me positionner par rapport à lui et j'ai mis du temps, donc ce recontact m'a vraiment beaucoup aidé à l'époque
Faut croire que certaines personnes ne changeront jamais, ou du moins ne chercheront pas à faire évoluer en positif les aspects de leur personnalité qui font défaut. Mais est-ce que vous leur aviez bien expliqué tout ça à l'époque ? :P
certains oui d'autres

alors moi j'ai voulu lui expliquer et il m'a complétement attqué m'a gueulé dessus me coupait la parole j'ai senti que j'avais pas du tout la marge pour m'exprimer. c'était assez violent pour moi.
En tout cas c'est là qu'on se rend compte que lorsque c'est fini, ça ne sert à rien de revenir vers l'autre. Même si on évolue en mieux, s'il y a eu rupture c'était pour une bonne raison et la largueur ne veut plus entendre parler de nous, que sa façon de partir soit respectueuse ou pas, que ses reproches soient légitimes ou pas.
parfaitement d'accord
mais je pense qu'il est important (du moins pour moi qui est très dans la communication et l'échange) de pouvoir exprimer ce que l'on veut, après ça ne garanti rien à ce que l'autre va en faire et d'ailleurs en ce qui concerne cet ex tordu il a répété un peu les mêmes comportements problématiques avant moi (ça je l'ai appris après la rupture) et après moi. et d'ailleurs il y avait comme une sorte de "convergence" entre ses exs (moi y compris) en ce qui concerne ses comportements tordus et il avait d'ailleurs exactement la même réaction: ne rien vouloir entendre, vouloir imposer son point de vue, essayer d'insinuer qu'on se trompe, qu'on a pas bien compris, qu'on a nous des comportements problématiques et pas lui, enfin bref c'était pas la joie.

Désolé LVER si je raconte un peu ma life mais je trouve que les questions de Lorcki sont intéressantes
allez bon dimanche soir et bonne semaine les copains ! des bises
sandstorm a écrit : 14 mars 2021, 20:47 purée les lapsus que je fais aujourd'hui! j'ai écrit ''au moment où je l'ai fait j'en avais pas vraiment confiance " au lieu de "j'en avais pas vraiment conscience"... Lacan sors de mon corps!
:satisfied: :laughing: :satisfied: Tu m'étonnes !!! La confiance a été bien sapée, donc le lapsus s'explique !!

Sinon, entièrement d'accord avec ce que tu dis : ". Après je me suis rendue compte que j'avais besoin de me rassurer dessus, de confirmer que "oui Sand t'avais bien raison à 'époque et que la rupture était inévitable et bénéfique".

Je pense qu'il y a de cela aussi, beaucoup.... et même pire, puisque carrément, je m'interroge sur les différences entre "PN" et "N" (narcissiques, quoi... ) qui peuvent finalement se confondre, parfois être aussi blessants sauf que dans un cas, c'est conscient, et pas dans l'autre.

Donc, j'étudie cet ex, qui "souffre" aussi de logorrhée (enfin, c'est surtout l'entourage qui souffre, oui :laughing: :satisfied: !!!)

Me suis demandé si j'allais lui dire franchement ce qu'il en était ou pas : c'est-à-dire, dans quelle mesure il est capable d'entendre un discours sur lui, qui n'est pas flatteur...
Et comme justement, il souffre de blessures narcissiques, je pense qeu ça ne servira à rien et qui'l ne changera jamais (il mettra en place les défenses nécessaires pour ne pas faire face à ce qui'l ne peut entendre... )

DONC : du coup, je fais quoi ? Bof, je me demande... :roll:
SPOILERSPOILER_SHOW
Bon, à vrai dire, je croyais qu'il avait (enfin) lâché l'affaire, mais pas du tout, et le comble : il m'invite un coup le samedi soir, pour le dimanche à midi = texto à plus de 22H...

La dernière fois, même chose mais pour plus tard. Comme je n'ai pas répondu à son texto arrivé tard le samedi, le dimanche soir, avec des mots polis, il me somme de répondre, genre : "ce n'était peut-être pas le bon moment pour que je t'envoie ce texto, mais et je le cite : "cependant et à présent, merci pour ton retour" :astonished: .

Carrément, quoi !!! J'ai mis trois jours au moins à lui répondre un truc, que ça ne m'emballait pas dans la situation actuelle, etc... :confused:

Mais tout de même, quoi...

Et quand je pense que lorsqu'on se fréquentait, il m'avait invitée chez lui un dimanche soir, à dîner, donc, et : monsieur était fatigué car il avait vu ses copains tout le we, et tout ce qu'il avait prévu pour ce romantique repas était : une boîte de potage :twisted: :twisted: :twisted: . UNE BOÎTE, et c'était TOUT , même pas des croûtons !!!![/b
] :astonished:
j'ai le sentiment mais je peux me tromper (je suis pas psy!) qu'il y a bon nombre de gens que l'on qualifie de PN ou "N" tout court qui en fait sont des gens au fond très insécures, d'où leur besoin d'être constamment narcissisé, booster leur ego, être le centre de l'attention, que les autres soient tout le temps dispo pour eux comme des "objets" pour reprendre ton terme que je trouve fort juste, un besoin de "prendre" plutot que de donner, car ils ont besoin d'être "nourris", ils ont peur de la pénurie, que leur besoin ne soient pas satisfaits, et aussi je pense c'est pour ça qu'ils gardent ou cherchent à garder contact avec les gens qui ont fait partie de leur chemin de vie, sinon ils ont le sentiment d'être privé de quelque chose. Ils ont aussi l'impression de mieux connaitre les besoins de l'autre (ils parlent souvent à leur place, pensent savoir mieux qu'eux ce qui est bon ou pas pour eux etc). En général parce qu'ils sont très insécures ils suivent le même leitmotiv toute leur vie, ils ne changent pas et ont peur du changement, ils sont assez borné. Et dès qu'on entame une discussion avec eux sur leur comportements (cf ci dessus) et leur mentalité, et ce que ça nous fait à nous, ils veulent rien entendre, ils veulent toujours cadrer la conversation, pour que la conversation reflète ce qu'ils pensent eux. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'ils ont des comportements qui de l'extérieur semblent "irrationnels" et "tordus". Bref j'ai le sentiment que si tu entames une conversation avec lui tu va te retrouver face à un mur qui va essayer de mener la discussion, qui aura ni queue ni tête, orienter, afin de confirmer leur propres idées. Avec des gens bornés complétement nombrilistes il y a pas grand chose à gagner je pense.
Après il faut voir si toi tu penses que ça te fera du bien ou non, si tu as vraiment besoin d'exprimer tes pensées ou non? Et si tu penses qu'une "relation" (distante en réalité, et investie de ses fantasmes à lui de proximité) répond à tes attentes? enfin bref que gagne tu de cette "relation" (à part confirmer tes pensées sur lui, votre ancienne relation et peut être autres choses).

Je sais pas si je suis claire. Je crois que ces gens là sont voués à rester un peu les mêmes. C'est leur "choix" (pas tout à fait conscient) mais ils ne se rendent pas compte et ne veulent pas entendre les conséquences sur les autres.
Lavieenrose123 a écrit : 14 mars 2021, 21:27 Bon, à vrai dire, je croyais qu'il avait (enfin) lâché l'affaire, mais pas du tout, et le comble : il m'invite un coup le samedi soir, pour le dimanche à midi = texto à plus de 22H...

La dernière fois, même chose mais pour plus tard. Comme je n'ai pas répondu à son texto arrivé tard le samedi, le dimanche soir, avec des mots polis, il me somme de répondre, genre : "ce n'était peut-être pas le bon moment pour que je t'envoie ce texto, mais et je le cite : "cependant et à présent, merci pour ton retour" :astonished: .

Carrément, quoi !!! J'ai mis trois jours au moins à lui répondre un truc, que ça ne m'emballait pas dans la situation actuelle, etc... :confused:

Mais tout de même, quoi...

Et quand je pense que lorsqu'on se fréquentait, il m'avait invitée chez lui un dimanche soir, à dîner, donc, et : monsieur était fatigué car il avait vu ses copains tout le we, et tout ce qu'il avait prévu pour ce romantique repas était : une boîte de potage :twisted: :twisted: :twisted: . UNE BOÎTE, et c'était TOUT , même pas des croûtons !!!![/b
] :astonished: [/spoiler]

là c'est assez typique de ses gens d'ailleurs.. *
tu lui dis "je veux pas de relation (amoureuse) donc we keep it cool" et lui IGNORE ce que tu dis et t'invites. et non seulement il t'invites mais il le fait au dernier moment. pourquoi? parce qu'il veut se donner encore l'impression que tu es là pour combler ses besoins à tout moment... et si tu ne réponds pas donc ils sentent que tu va pas combler ses besoins il feint avoir compris (mais sans le dire directement) que t'inviter au dernier moment c'est plutot moyen tout en te demandant de répondre à leur message. (Ce qui montre bien qu'au fond il sait bien que c'est moyen de t'inviter au dernier moment mais c'est plus fort que lui). Et toi parce que t'es quelqu'un de réglo tu lui réponds (3jours après parce que t'as autre chose à faire dans la vie et que t'a besoin d'espace, et que tu as bien dit ne pas vouloir de relation) en te justifiant et en disant en gros "non mais pas maintenant" plutot que de lui dire "on a dit pas de relation Norbert". Je dis pas ça pour te taper sur les doigts, te dire que tu gère mal. Non! pas du tout c'est pour montrer que ces gens là par leur comportement tordus cherchent à négocier, de façon tordue pour avoir ce qu'ils pensent avoir besoin (je reviens là dessus après sur ce fameux besoin). D'autant plus que tu sais bien que si diner il y a il ne fera absolument aucun effort (potage etc).

Si tu changes de fusil d'épaule en lui disant "Norbert je crois que je suis folle amoureuse de toi et je veux une relation sentimentale stable épanouie et très proche, j'aimerais te voir très souvent" (donc en gros l'opposé de ce que tu as dis) il va FUIR! Bref ce "besoin" ressenti sur le coup c'est comme le besoin d'un gamin de 4 ans à qui on refuse une glace et qui tape du pied jusqu'à ce qu'on lui la donne sans être sur de vouloir manger une glace!
Encore une fois je sais pas si je suis claire et bien sur je peux me tromper
sandstorm a écrit : 14 mars 2021, 22:24

Si tu changes de fusil d'épaule en lui disant "Norbert je crois que je suis folle amoureuse de toi et je veux une relation sentimentale stable épanouie et très proche, j'aimerais te voir très souvent" (donc en gros l'opposé de ce que tu as dis) il va FUIR! Bref ce "besoin" ressenti sur le coup c'est comme le besoin d'un gamin de 4 ans à qui on refuse une glace et qui tape du pied jusqu'à ce qu'on lui la donne sans être sur de vouloir manger une glace!
Encore une fois je sais pas si je suis claire et bien sur je peux me tromper
Ah mais, c'est tellement ça, quoi !!! Mais tellement !!!

D'ailleurs, à l'époque, il a fait ça : me courir après jusqu'à ce que je dise "oui", et une fois acquise, c'était le début de la fin.
Mais dès que je voulais le larguer, il se serait crucifié lui-même pour me récupérer (pardon de l'image, c'est bientôt Pâques... :oops: )

Après, il y a eu encore quelques restos, mais tout le reste était pourri :
SPOILERSPOILER_SHOW
de "faire pipi bien fort en laissant exprès la porte des toilettes ouverte (genre : Norbert (:satisfied: ah ah, j'adore !!!) casse bien le romantisme !), à m'obliger à essuyer les verres à vin après lavage une fois les amis (les siens) partis, parce que sinon "ça laisse des traces sur les verres..." :? ; sachant que ses amis, EUX, avaient eu droit au pain-surprise commandé chez le traiteur, et pas comme moi la malheureuse soupe en boîte (sans croûtons et sans dessert !!!) :satisfied:

Et encore, il y a eu vachement pire, des trucs que je ne peux même pas mettre en spoiler car je me dis qu'aujourd'hui, je me serais levée devant tous ses copains, je l'aurais giflée dans le resto et je serais partie (donc, c'est dire l'ampleur de l'offense... :oops: :oops: :oops: mais lui ne s'en souvient pas, tu penses ! Moi, si ! :twisted: :twisted: :twisted:
En fait, je crois qu'il est fou, mais une folie qui ne se voit au premier regard... :roll: :shock: :?
c'est étonnant à quel point les comportements de ce type de personne se ressemblent. on dirait qu'ils sortent direct de l'usine. incroyable!
D'ailleurs, à l'époque, il a fait ça : me courir après jusqu'à ce que je dise "oui", et une fois acquise, c'était le début de la fin.
Mais dès que je voulais le larguer, il se serait crucifié lui-même pour me récupérer (pardon de l'image, c'est bientôt Pâques... :oops: )
le gros classique!
oui au début le love bombing, ça te donne l'illusion(erronée) de sécurité et d'envie de construire, après quand on y repense on avait des trucs qui clochaient qu'on trouvait vraiment chelou et qui justement parce que ça collait pas au tableau (trop parfait) on mettait de coté...
et une fois acquis, c'est une fois comme çi une fois comme ça et en intensité variable en fonction du sentiment d'avoir acquis ou non l'autre
j'ai le sentiment qu'ils exploitent un peu le besoin humain naturel d'estime de soi, qui d'ailleurs s'effrite au cours du temps.
Après, il y a eu encore quelques restos, mais tout le reste était pourri :
SPOILERSPOILER_SHOW
de "faire pipi bien fort en laissant exprès la porte des toilettes ouverte à m'obliger à essuyer les verres à vin après lavage une fois les amis (les siens) partis, parce que sinon "ça laisse des traces sur les verres..." :? ; sachant que ses amis, EUX, avaient eu droit au pain-surprise commandé chez le traiteur, et pas comme moi la malheureuse soupe en boîte (sans croûtons et sans dessert !!!)
oui c'est du gros n'importe quoi. quand ça le concerne lui il a le droit de faire ce qu'il veut et le satisfait (porte ouverte pour faire pipi) et oblige l'autre à faire à sa place les choses pour le satisfaire (essuyer les verres) une fois que les autres sont partis (parce qu'il se doutait qu'ils allaient lui dire non mais Norbert LVER c'est ta copine pas ta femme de ménage et si t'as envie d'essuyer les verres ben prend un torchon et fait le comme un grand);
Moi je parie que les amis aussi ont eu droit par moment au vernis qui craque donc si une fois ils ont eu droit au traiteur une autre fois ils ont du halluciné peut être pas avec un potage sans croutons et sans dessert mais bien avec quelque chose...
Et encore, il y a eu vachement pire, des trucs que je ne peux même pas mettre en spoiler car je me dis qu'aujourd'hui, je me serais levée devant tous ses copains, je l'aurais giflée dans le resto et je serais partie (donc, c'est dire l'ampleur de l'offense... :oops: :oops: :oops: mais lui ne s'en souvient pas, tu penses ! Moi, si ! :twisted: :twisted: :twisted: [/spoiler]
quand il est question de défendre ce qu'il veut il a sans doute la capacité de se rappeler d'un gros nombre de détails alors ce n'est pas qu'il ne s'en rappelle pas c'est que l'offense ne le touche pas LUI.
En fait, je crois qu'il est fou, mais une folie qui ne se voit au premier regard... :roll: :shock: :?
je pense quils sont tout simplement ingérables. Alors que les gens établissent des "règles" de conduite entre eux, échangent, donnent et reçoivent eux ils fonctionnent pas comme ça. c'est des antisociaux sans être légalement offensant.

mais toi qu'est ce que tu gagnes de cette communication? poses toi la question sincèrement. il n'y a rien de mal là dedans
sandstorm a écrit : 15 mars 2021, 10:07
Moi je parie que les amis aussi ont eu droit par moment au vernis qui craque donc si une fois ils ont eu droit au traiteur une autre fois ils ont du halluciné peut être pas avec un potage sans croutons et sans dessert mais bien avec quelque chose...

je pense quils sont tout simplement ingérables. Alors que les gens établissent des "règles" de conduite entre eux, échangent, donnent et reçoivent eux ils fonctionnent pas comme ça. c'est des antisociaux sans être légalement offensant.

mais toi qu'est ce que tu gagnes de cette communication? poses toi la question sincèrement. il n'y a rien de mal là dedans
Oui, pour ses amis, il avait aussi la spécialité de la fondue savoyarde, achetée en paquets au supermarché et balancés dans le caquelon (et c'était très mauvais, goût industriel, beurk... ) :sweat_smile:

Sinon, ce que tu dis, c'est ça, je pense : des antisociaux, donc forcément ingérables... des dingues, quoi ! :grimacing:

Mais c'est justement cette dinguerie qui m'intéresse, mais à très petites doses, sinon, je l'enverrais vite "ièch"... :shit: :hushed: !! :satisfied:

L'idée, c'est que chaque "cas" est à part, et que je peux apprendre quelque chose sur "la folie", quoi... (sachant que désormais, je ne risque absolument plus de tomber dans ses filets, c'est impossible ! donc, je prends zéro risque... )

En fait, ce qui m'intéresse, c'est le profil des narcissiques mais qui ne sont pas forcément "pervers", juste tyranniques. Des gens qui ne doutent de rien, et tout doit être fait comme eux l'ont décidé.

Ce sont souvent des "passifs-agressifs" et ils peuvent vachement bien leurrer leur entourage, mais ce n'est pas pour le détruire. Ils sont juste tellement... centrés sur eux, quoi !
C'en est presque fascinant, le fait qu'ils ne s'en rendent même pas compte !

Je me demande aussi ce qu'il faudrait pour qu'ils aient envie de changer... car eux ne souffrent pas, ils te pourrissent la vie, te donnent des ordres l'air de rien, et te déplacent comme un pion sur leur échiquier.

Bien sûr, ils ne sont pas dans l'échange. N'en sont pas capables...

Alors, oui, j'étudie un peu la différence entre le/la PN et le/la "narcissique-manipulateur/trice"... :eyes: :
SPOILERSPOILER_SHOW
J'ai eu, il y a quelques mois, "un beau cas" : crois-moi, on ne s'en doute pas forcément de prime abord, mais un cauchemar, la fille !!! :grimacing: :satisfied: Et puis pareil : tout devait aller comme elle l'avait décidé, et ce n'était pas "accidentel"...

Parce que parfois, on se dit : "ok, la personne est stressée, fatiguée, etc..." mais non, en fait, elle est juste folle d'elle-même et se noie dans son image... :? :? :? Les autres ? Ben... ils ne sont que des pions à leur service, ce qui nie tout de même l'humain.

Or, ces personnes peuvent, par ailleurs, être sensibles à l'art, etc...

Un cas d'études... :satisfied:
oui c'est des cas d'études mais la fille (cas récent) montre que ce type de personnes est finalement assez commun donc tu auras l'occasion d'étudier ça , l'important c'est que tu sais les détecter et enfin il y aura toujours une part de mystère , les comprendre totalement signifie que tu es comme eux, tu ne peux donc pas te mettre à leur place!
Je te rejoins sur le fait qu'ils ont quelque chose de tellement "what the fuck" qu'ils ont l'air "intéressant"

avec ses autres exs il entretient quel rapport? il est en contact comme avec toi?
sandstorm a écrit : 15 mars 2021, 10:45 oui c'est des cas d'études mais la fille (cas récent) montre que ce type de personnes est finalement assez commun donc tu auras l'occasion d'étudier ça , l'important c'est que tu sais les détecter et enfin il y aura toujours une part de mystère , les comprendre totalement signifie que tu es comme eux, tu ne peux donc pas te mettre à leur place!
Je te rejoins sur le fait qu'ils ont quelque chose de tellement "what the fuck" qu'ils ont l'air "intéressant"

avec ses autres exs il entretient quel rapport? il est en contact comme avec toi?
Ben... il reste vague, mais il semblerait qu'il se soit fait bien plaquer par son ex, et c'est pourquoi il se raccroche à moi !

Par contre, quand on était bien jeunes, il osait me raconter ses conquêtes passées d'un soir (et moi, j'étais conne, car au lieu de fuir, hein... :roll: :shock: !!)

Sinon, pour ce qui est de comprendre : ce n'est pas "se mettre à leur place", du tout !
C'est saisir, au contraire, avec distance, les mécanismes qui les animent... les blessures qui les sous-tendent, et leur capacité ou incapacité, à évoluer positivement.

Pour le PN, on sait que c'est impossible.
Mais le/la narcissique a sans doute une petite marge de manoeuvre lui permettant d'évoluer... ?
SPOILERSPOILER_SHOW
au fond, je suis uen fichue optimiste, hein ! :satisfied:
Mais le/la narcissique a sans doute une petite marge de manoeuvre lui permettant d'évoluer... ?
SPOILERSPOILER_SHOW
au fond, je suis uen fichue optimiste, hein !
donc au fond tu aimerais le voir évoluer (même si tu es très lucide sur le fait que c'est très difficile).
Par contre, quand on était bien jeunes, il osait me raconter ses conquêtes passées d'un soir (et moi, j'étais conne, car au lieu de fuir, hein... :roll: :shock: !!)
encore un autre redflag que tu n'as pas vu sur le moment ou en tout cas tu n'as pas prêté attention (peut être le "lovebombing" a contribué justement à te faire croire qu'avec toi c'était différent)
Ben... il reste vague, mais il semblerait qu'il se soit fait bien plaquer par son ex, et c'est pourquoi il se raccroche à moi !
étant donné que la plupart de ses relations ont été très courtes et que les relations qu'il a eu ont été des échecs yep il se raccroche à toi. donc il gagne quelque chose là dedans.
(peut être le "lovebombing" a contribué justement à te faire croire qu'avec toi c'était différent)
Ah, mais complètement, Sandstorm !!!

D'ailleurs, il disait justement qu'il cherchait "genre pour une fois" à se poser, une relation durable", etc...

Peut-être aussi qu'en le revoyant (même si c'est très peu, hein !), j'essaye de voir tout ce que je n'ai pas vu à l'époque, un peu comme pour avoir de la maîtrise là où je ne l'ai pas eue avant
SPOILERSPOILER_SHOW
comme si je jouais à : "Ah, mon Coco, tu crois que tu vas me manipuler une deuxième fois ? PLUS JAMAIS !!! :twisted: :F :satisfied:

Et du coup, le "Coco" n'est pas qu'un cas d'études... :roll:

Il a bien sûr essayé de m'avoir à la flatterie, à tous points de vue, et a organisé une petite mise en scène, lorsqu'on s'est revus la 1ère fois depuis des années et des années... et pour uen fois, il était bien à l'heure, :twisted: alors qu'il avait dû faire quelques kms !

Moi, j'avais qqes minutes de retard...

Mais c'est marrant, parce qu'on a fait prendre (enfin, lui... ) des photos de nous deux, et on voit à quel point je suis crispée !!! :? :? :?
Lavieenrose123 a écrit : 15 mars 2021, 17:37
Peut-être aussi qu'en le revoyant (même si c'est très peu, hein !), j'essaye de voir tout ce que je n'ai pas vu à l'époque, un peu comme pour avoir de la maîtrise là où je ne l'ai pas eue avant
SPOILERSPOILER_SHOW
comme si je jouais à : "Ah, mon Coco, tu crois que tu vas me manipuler une deuxième fois ? PLUS JAMAIS !!! :twisted: :F :satisfied:
donc si j'ai bien compris tu essayes de "tester" ta capacité à résister à la manipulation ou encore dit autrement combien as tu appris les "leçons" de cette histoire.
voilà donc une piste sur le pourquoi tu acceptes de communiquer avec (d'autant plus qu'apparemment tu es la seule ou du moins une des rares exs à le faire parce que la plupart ont pris la fuite et ont tiré un trait radical sur lui et leur histoire).
et c'est toujours bien de comprendre pourquoi nous on agit dans un sens ou un autre. l'autre gardera toujours une part de "mystère" sur ses motivations réelles.
Et du coup, le "Coco" n'est pas qu'un cas d'études... :roll:
si on suit cette piste là effectivement il ne se limite pas à un cas d'études.
Il a bien sûr essayé de m'avoir à la flatterie, à tous points de vue, et a organisé une petite mise en scène, lorsqu'on s'est revus la 1ère fois depuis des années et des années... et pour uen fois, il était bien à l'heure, :twisted: alors qu'il avait dû faire quelques kms !
donc il a à peu près le même "pattern" de comportement mais la différence c'est que TOI tu as évolué depuis.

si toi tu as évolué dans le bon sens je pense qu'il n'y a pas mieux franchement!!!!
Mais c'est marrant, parce qu'on a fait prendre (enfin, lui... ) des photos de nous deux, et on voit à quel point je suis crispée !!! :? :? :?
par contre si tu es toujours un peu crispée dans vos échanges même maintenant il y a quand même un aspect négatif à maintenir le contact avec lui. mais si tu penses pouvoir gérer les choses mêmes quand il t'envoie un sms pour diner le lendemain alors que t'as un programme hyper chargé, jeune maman solo oblige, et qu'il est bien relou là dessus alors que tu lui a bien dit "Norbert on est en contact certes mais mollo" alors tu ne perds rien à maintenir le contact!
donc il a à peu près le même "pattern" de comportement mais la différence c'est que TOI tu as évolué depuis.

si toi tu as évolué dans le bon sens je pense qu'il n'y a pas mieux franchement!!!!
Oui, exactement, Sandstorm !!! Je me rends compte que cette (saloperie) de dépression à l'époque m'a bien fait avancer, finalement !!
SPOILERSPOILER_SHOW
Le comble : ce dingue de Norbert :satisfied: m'avait "offert", au moment de la rupture, un livre sur "quitter l'adolescence", écrit par un psy.... Bon, ben, clairement, c'est lui qui y est resté !! :twisted: :joy:
par contre si tu es toujours un peu crispée dans vos échanges même maintenant il y a quand même un aspect négatif à maintenir le contact avec lui.
Ah oui, c'est un peu comme manger en triant les champignons empoisonnés dans l'assiette, au fond... :? :? :? :pizza: :mushroom: :?
on a donc le constat que tu as évolué et que lui n'a pas évolué d'un iota.

tu le sais parce que tu as beaucoup gagné en lucidité et en expérience mais pourtant tu persistes à vouloir manger dans une assiette où tu sais qu'il y a des champignons empoisonnés dedans. et c'est une très belle métaphore mine de rien! pourquoi tu as besoin de champignons toxiques dans ton assiette? même si tu as la capacité de faire le tri entre champignons empoisonnés et bons champignons. pourquoi ne pas choisir des assiettes que tu sais saines, sans champignons empoisonnées dedans?
sandstorm a écrit : 15 mars 2021, 20:17 on a donc le constat que tu as évolué et que lui n'a pas évolué d'un iota.

tu le sais parce que tu as beaucoup gagné en lucidité et en expérience mais pourtant tu persistes à vouloir manger dans une assiette où tu sais qu'il y a des champignons empoisonnés dedans. et c'est une très belle métaphore mine de rien! pourquoi tu as besoin de champignons toxiques dans ton assiette? même si tu as la capacité de faire le tri entre champignons empoisonnés et bons champignons. pourquoi ne pas choisir des assiettes que tu sais saines, sans champignons empoisonnées dedans?
Parce que c'est ma névrose... :sunglasses:

Tant que ça ne me bouffe pas trop de temps ni d'énergie, ça va... :sweat_smile:
SPOILERSPOILER_SHOW
Lavage d'estomac à l'hosto. quand j'étais môme because avalé des champignons potentiellement toxiques, l'histoire est 100% vraie, ceci explique sans doute cela.... :pensive:
sandstorm a écrit : 15 mars 2021, 21:22 yep les névroses soient on les accepte sereinement soit on s'en libère.
Ah ah, je crois que je suis à un truc un peu "entre les deux" :

disons que depuis mon arrêt définitif du tabac (1 an 1/2, je ne reprendrai pas), s'effectue aussi un travail d'assainissement, et ce que je supportais avant en m'intoxiquant, hé bien, je le tolère très peu et de moins en moins, donc autant dire : toutes les relations toxiques = out !! :satisfied:

Mais bon, cela se fait petit à petit... ou parfois, un bon coup...

Ou simplement, des fois, je sais que je ne veux plus voir cette personne toxique pour moi (elle peut l'être beaucoup moins pour quelqu'un d'autre... )

DONC : c'est un boulot
SPOILERSPOILER_SHOW
sans psy, là : j'ai cherché, suis tombée sur un type "gentil" mais pas compétent, et aussi le truc près de chez moi où on m'a envoyée paître, en mode : "allez faire de la sophrologie" :roll: , donc bref, voilà...

Mais j'avais consulté il y a très longtemps, pour régler les épisodes dépressifs, ben... justement, j'avais pris RV peu avant de rompre avec ce fameux ex "NORBERT" :twisted: : j'ai avancé au mieux, mais ensuite, ne pas se leurrer non plus
:

on fait un travail d'aménagement, mais si tout va bien, on est névrosé et non psychotique, (en gros, hein... ) et on ne règle jamais tout à 100%, donc on avance au mieux dans sa vie...

BOn, moi, j'ai juste un blocage pour tenter qqe chose avec qq'un mais je crois que c'est normal aussi, de vouloir une relation avec un engagement dès le début, et ensuite on construit.
Mon problème, c'est que dasn ce cas, engagement = mort puisque la mort séparera le couple, donc c'est angoissant... :confounded: mais bon, tant pis... :satisfied:
sandstorm a écrit : 15 mars 2021, 22:11 Mon problème, c'est que dasn ce cas, engagement = mort puisque la mort séparera le couple, donc c'est angoissant

je comprends pas cette phrase que veux tu dire?
Oh, que l'engagement définitif est un préalable à une relation, à mon sens, sinon, on construit sur rien (avec chacun la main sur la valise...)

Mais : d'un autre côté, l'engagement total = je reste avec l'autre "jusqu'à ce que la mort nous sépare" :? :? :? = réveil de l'angoisse de mort... :expressionless: :fearful:

Et DONC : rien ne va, quoi... :sweat_smile: :satisfied:
sandstorm a écrit : 16 mars 2021, 09:39 j'ai rien compris
:sweat_smile: :satisfied: Si tu veux, pour le dire autrement : sans engagement total, je ne peux pas commencer une relation (l'espèce d'entre les deux où je sais par expérience entre autres, que ça ne tiendra pas, et enfin bref, je ne peux pas, le genre : on s'aime aujourd'hui, mais demain, peut-être plus du tout, et l'un des deux partira... )

Mais avec engagement total : c'est l'angoisse, car ça me ramène direct à "la mort"... ::cold_sweat:
sandstorm a écrit : 16 mars 2021, 17:10 ok mais c'est quoi le rapport avec Norbert?
Plus aucun, à ce stade...
SPOILERSPOILER_SHOW
ou alors peut-être que si, que même si je suis sortie de la dépression post-rupture (et ça date vachement... ), tout ça a laissé des séquelles, et bien sûr, je suis retombée par la suite sur "un genre de Norbert" à nouveau... : :?
SPOILERSPOILER_SHOW
Je mets un "spoiler" dans le "spoiler" :satisfied: : Et essayer ensuite avec qq'un de "gentil et bien" mais pour qui on n'a pas d'attirance, ce que j'ai fait aussi ensuite, hé bien, c'est également un échec... ça ne tient pas dans le temps, forcément... :confounded:
Mais bon, je veux dire que j'ai enchaîné aussi, comme beaucoup ici, les échecs.

Et ils ont tous des rapports les uns avec les autres, mais en effet, concernant le "chapitre Norbert", c'est un chapitre (à peu près) fermé....
oh les échecs enchainés c'est le gros classique

mais Nobert est donc (du moins en grande partie) responsable de ta dépression. alors bon je sais pas qu'est ce que ça t'apporte d'échanger avec lui. si tu disais oh mais il a changé beaucoup j'aurais dit ok mais il est ultra problématique ce gars...