Aller au contenu

Le bateau coule et je suis le seul passager

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'y réfléchis depuis un moment à vrai dire:

Globalement, le jour j, elle m'a quitté pour les choses provocatrices que je lui ai dit.
Ce n'était pas la première fois que je merdais ces derniers mois, en plus un peu éméché à chaque fois.
Disons que je l'ai pousser à me quitter.
Cependant, les choses que j'ai dites je ne les pensais pas.
J'ai depuis le départ une peur de l’abandon irrationnelle et j'ai l'impression que cette peur m'a conduit vers l'envie que ça pète.

Cette peur de l’abandon a été accentué par ces derniers mois où elle même émettait certaines envie de liberté tout en affirmant qu'elle m'aimait toujours et voyait son avenir avec mois.

Durant tout le long, elle m'a dit avoir géré avec mon comportement parce qu'elle m'aimait mais que cette fois ci elle en avait marre d'en souffrir. Elle me reproche de ne pas avoir fait le travail nécessaire sur ça lorsqu'elle essayait de m'aider. Je ne savais tout simplement pas quoi faire à ce moment là!

Couplé à cette peur, je pense aussi avoir développer une dépendance affective qui m'a entrainé aussi à avoir un comportement parfois infantile avec elle. Je sais qu'elle voulait que je sois plus sur de moi, plus volontaire, entreprenant et finalement plus "un vrai mec".
Elle en a eu marre que je me repose sur elle.

Il faut savoir aussi que mon ex est une personne assez exigeante et que je suis pour ma part plutôt du genre laxiste. Elle me reprochait dernièrement de ne pas faire assez attention à moi. Je sais ce que ça veut dire : tu ne fais plus d'effort pour moi.

Le soir de la rupture, je lui ai dit ne pas être heureux, elle m'a dit ensuite que j'avais toujours cette tristesse intérieur, et qu'elle voulait que je sois heureux.
Pour elle d'ailleurs, si elle me quittait c'était aussi pour moi, pour que je sois enfin heureux. Je lui ai dit que je savais que j'avais ça en moi, mais que ce n'était pas de son fait et qu'au contraire elle avait apporter du bonheur dans ma vie... mais c'est vrai que ces derniers mois, je n'allais pas forcément très bien... elle m'a dit l'avoir remarqué.

Je sais je ne fais pas un portrait très valorisant de ma personne mais j'ai conscience de ces problèmes perso que je dois régler (je pense psy mais je pas comment m'y prendre) et que ça n'enlève pas les qualités qui ont fait que cette personne soit resté 2 an et demi avec moi et affirme que j'ai su la rendre heureuse.

Tu as des qualités et des défauts, te prends pas plus la tête ;-)

Oui c'est super 2 ans et demi avec une nana qui a autant de doute et qui n'est pas prête à une relation stable.
Mais je pense, a priori, tu ne comprenais plus comment elle fonctionnait. Faudrait que tu lises des trucs sur la communication dans le couple, peut être que ça t'aiderait.

Et ce que t'as dis ton ex, je comprends que ce soit important pour toi, mais elle ne sait pas tout sur tout, et elle n'a pas toujours dit des vérités.
Quand on est amoureux de quelqu'un, on exagère souvent les qualités de l'autre....et quand la rupture vient, on fait la même chose, mais pour les défauts....

Tes défauts, ton ex ne les a peut être pas aimé. Y a une autre fille qui les trouveront très mignons, et qui considérera qu'ils font partis de ta riche personnalité, qui font que tu es "toi"....c'est pour ça que t'as pas à t'inquiéter pour tes défauts ! ^^

Mais si toi tu supportes pas tes défauts, t'as deux solutions : te bouger pour les changer.
Et il n' y a pas que le psy pour ça, essaye de t'informer auprès de tes amis sur ce qu'ils pensent de toi, sur le net essaye de choper des infos qui correspondent à ce que tu veux vraiment changer, faire évoluer (comme la PNL, l'analyse transactionnelle....tiens tu peux lire ça pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle )

Bref c'est du taf.
Autre solution : apprendre à vivre avec tes défauts. Et mettre en avant tes qualités. Penser et t'appuyer sur ce que t'as réussi dans ta vie plutôt que sur les échecs.

Le sport est aussi un bon moyen pour apporter des énergies positives, faut en faire avec des potes, ça créait des liens sociaux en plus donc c'est tout bénéf.

Et pour ce qui est de la dépendance affective....c'est un faux débat pour moi.
Le secret en couple c'est le "3". Soi. L'autre. Et le couple. Faut prendre soin des 3 trucs.
Quand un des 3 foire, le couple peut imploser. Et ils sont interdépendants des uns des autres.

Le fait que tu ne sois pas "toujours heureux" (il est impossible de l'être totalement à 100% tout le temps !!) ne fait pas de toi une mauvaise personne pas aimable (tout le monde l'est, aimable).
Ca veut simplement dire que tu n'étais, surement, plus en capacité de porter du soin à elle et au couple, ça va pas plus loin. On a tous des moments de moins bien dans la vie.
Si ton ex n'a pas supporté ça, ça veut dire qu'elle aussi elle n'était pas bien et qu'elle ne savait plus quoi apporter à l'entité "couple".

Je sais pas si c'est clair....^^

Oui je vois où tu veux en venir, mais j'ai bien conscience que quelque chose n'allait pas et que j'étais le premier à en souffrir. Après je ne pense pas être un cas psychiatrique pour autant, je dois juste faire la paix avec moi-même sur certains points.

Je sais que mon ex n'a pas parole d'évangile, je dois encore prendre un peu de distance pour me détacher de tout ça, c'est mine de rien encore assez chaud pour moi.

Tu penses que je ne l'a comprenais plus, qu'est ce qui te fais dire cela?
Mais effectivement, c'était un vrai problème parfois pour moi de la comprendre, elle n'est pas vraiment du genre communicative et particulièrement en ce qui concerne ses sentiments. Cela n'enlève en rien pour moi mes sentiments à son égard et la nostalgie du bon temps passé :)

Je vais lire ce que tu me conseilles, ça m'occuperas.

Quand au sport, faudrait que je m'y mette, mais disons que ça n'a jamais été trop mon truc, c'est peut être l'occasion qui sait.

Concernant ton deuxième message, oui je comprends bien ton point de vue. Il ne s'agit pas de juste de quelques coup de blues ou des jours de mauvaises humeur, il s'agit plus de coup de de déprime récurrents.
Pour ce qui est de l'entité couple je n'ai pas vraiment réfléchi à la question, je parle de dépendance plus sur le fait que j'ai trop compté sur elle pour m'épanouir... d'où la claque aujourd'hui. Mais effectivement ça a du sens...

Ce que tu dis est assez direct et ça fait du bien quelque part :)

Lol non t'es pas un cas psychiatrique au contraire ;-) ça arrive à tout le monde de se faire larguer, qu'on soit top model ou personne lambda, donc t'inquiètes ^^
Faut juste ramener ce que t'as vécu a quelque chose de normal. La vie ne nous apporte jamais des épreuves qu'on ne peut pas supporter, j'en suis convaincu.

Tu as vraiment l'impression que tu la comprenais dans les derniers jours avant la rupture ? Je pense que non...pas besoin d'être devin pour comprendre ça ;-)
En fait, une fille qui est comprise par son mec ne le largue pas. Généralement.
On ne reste souvent pas avec quelqu'un avec qui on est plus sur la même longueur d'onde (ok bon ça existe aussi, y a des exceptions je dis pas ^^)

Si t'as rien lu sur la psychologie, les rapports hommes-femmes ou sur le couple, c'est sur que t'as loupé des trucs. Certain même.
Mais ton ex n'a surement pas étudié la question non plus donc pas de regrets.... :-)

On croit tous que le couple, ça s'improvise et qu'on apprend sur le tas....Oui, ça marche, parfois, mais ça reste rare.
Pour s'améliorer, pour durer, on a besoin d'en savoir plus. C'est humain.

Et c'est normal je pense que tu te sois appuyé sur elle pour t'épanouir, ça veut dire que t'avais pigé qu'un couple, c'est fait aussi pour se serrer les coudes et pour affronter ensemble la vie. T'avais raison dans ce sens là.

Il y a effectivement des choses qui ont du m'échapper... je lirais quelques trucs à l'avenir, ça ne pourra être que bénéfique.

Je tenais bon le SR, voyant ami et famille ce WE, et Dimanche soir qui est-ce qui m'appelle?
Je suis en voiture, je lui dit de me rappeler plus tard si elle veut. Une heure plus tard, je l'ai au tel.
C'est le retour des grandes larmes, elle va pas bien, une de ces coloc lui a fait un coup bas. Elle se plaint : "Tout le monde lui fait du mal en ce moment alors qu'elle va pas bien... etc". Je l'écoute sans trop rien dire, à un moment elle me demande si ça va et elle voudrait que je lui parle de moi. Elle me dit qu'elle sait que je n'allais pas bien la dernière fois qu'on s'est vu. Je lui répond que d'une part ça va, et que d'une autre, je préfèrerais ne plus avoir ce genre de contact avec elle, que j'avais besoin de tourner la page et qu'il ne faut pas qu'elle le prenne mal.
Cela l'a mis en colère : si tu vx tourner la page, pourquoi tu ne vires pas nos contacts en commun sur facebook et pourquoi as-tu accepter l'invitation de X. Si c'est comme ça tu passerais par Y (une coloc et amie à elle) pour récupérer ton courrier. Je lui dit OK et que je suis désolé qu'elle le prenne comme et que ce n'était pas dans mon but de la blesser.
Elle se calme, continue à pleurer sur son sort, elle me dit qu'elle se sent coupable de m'avoir quitté comme ça. Je lui répond que finalement son choix était courageux, qu'elle a eu raison de le prendre, et que je ne lui en veux pas pour ça. Je rajoute qu'il faut qu'elle arrête avec cette culpabilité car cela ne sert à aucun de nous deux.

On discute vite fait de tout et rien, elle sanglote encore et me dit qu'en ce moment elle a envie de détester tout le monde et elle en premier, elle ne me dit pas pourquoi. Elle me demande pardon d'avoir réagi comme ça.

Plus tard, elle m'envoie un texto:
"Désolé de te faire du mal, je vais faire au mieux pour ne plus trop t'appeler à l'avenir. Passe une bonne nuit et une bonne semaine".

Je lui réponds qu'elle ne me fait pas de mal et que j'ai juste besoin de temps pour moi.

Voilà, je pense que j'ai réussi à m'en sortir sans trop me casser la gueule... je sais pas trop en fait.
Je trouve un peu dommage qu'elle se comporte de cette manière, je ne suis pas un mouchoir géant :D Je la sens complètement paumée, finalement plus que je ne le suis.

Donc c'est reparti pour le SR, en espérant que cette discussion ait un effet positif.

Elle a essayé de te déstabiliser, tu ne t'es pas laisser démonter.

Tu as réagis PARFAITEMENT :-) Comme un chef, félicitations mec :-)

Non sérieux t'as assuré. Ton ex là, elle est en train de se noyer dans son flot de culpabilités et ça doit bien cogiter dans sa tête en ce moment ^^

Tu as été clair, poli, en lui disant que t'acceptais sa décision, et que tu te comportais selon ce qu'elle avait décidé. T'as donc été respectueux, t'es allé dans son sens, et ça, c'est tout bon pour toi.
Paradoxalement, elle a du se sentir comprise et respecté. Et en même temps un peu conne....ben oui, merde, j'ai largué un mec qui sait ce qui veut, qui me respecte, et en plus, qui est là quand je suis dans la merde...raa qu'est ce que j'ai fais comme connerie lol ?

Laisse la mijoter un peu comme t'as su bien le faire. Effectivement, t'es pas un mouchoir géant, mais un mec qui attend une relation épanouissante basé sur l'amour et le respect.
Oublie pas qu'elle t'a trahi une fois....te le rappeler, ça te permettra de la descendre encore un peu plus de son pied d'estale, de continuer à ne pas l'attendre et de la remettre à sa place quand c'est nécessaire.

Continue ;-)

(si tu pouvais attendre 48h à chaque sms qu'elle envoie, car elle t'en renverra j'en prends le pari c'est quasi sur, ce serait parfait ^^ pourquoi ? ben vous êtes plus ensemble, vous êtes pas potes, donc plus rien ne t'oblige à lui répondre rapidement)

Que cette réussite t'empêche pas de te renseigner sur "comment avoir une bonne communication dans un couple" ou ce genre de choses...ça ne pourra que t'être bénéfique de toute façon.

Enfin, ce n'est pas en te comportant en toutou que tu la récupéreras, ça je pense que tu l'as compris au vu de ce que tu as su réalisé. Mais en étant dans le contrôle de tes émotions, (tout en étant sincère), en étant clair, précis, poli.

C'est à elle de te récupérer. Faut que t'aies en tête que chaque contact que vous aurez sera une occasion pour toi de la laisser venir.

Et bien merci, ça fait du bien à entendre, ce n'est pas simple d'avoir du recul quand je lui parle. J'ai toujours quelque part cette peur de la blesser, c'est un peu con mais c'est difficile de s'en débarrasser. Surtout lorsqu'elle me sort qu'elle avait besoin d'entendre ma voix.
Bon après, l'avantage et même si je lui souhaite de se sortir de cette passe, c'est qu'elle me fait un peu pitié en ce moment et ce n'est guère attirant...

Après j'espère sincèrement que ça portera ces fruits comme tu le dis et que cela ne va pas la braquer complétement, c'est quelqu'un d'un peu fier. J'ai un peu peur que la remise en question ne vienne pas, même si elle a été critique vis à vis d'elle même.

Pour l'instant de toute façon, pas grand chose d'autre à faire, pour mon propre bien. Wait and see...

J'ai l'impression de faire quand même du chemin, après ces discussions avec toi et quelques proches récemment (on m'a dit que lors des dernières vacances passées avec elle en Juillet que notre entourage avait bien senti que ça n'allait pas), je suis moins dans le regret de cette rupture : (même mes sentiments pour mon ex restent les mêmes et la nostalgie est très présente) je sais que les choses n'allaient plus dans le bon sens ces derniers temps et que je le vivais de plus en plus mal.

Je vais effectivement devoir apprendre à ne plus l'attendre, mais je dois aussi savoir ce que je veux ou pas si nos routes un jour se recroisent. Et encore une fois c'est du travail.
Comme je te le disais je vais lire quelques trucs, tu as peut être des références?

www.youtube.com/watch?v=uZO4fg_pjQo

http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2008/04/23/5365926-ca.html

http://www.youtube.com/watch?v=nCY994R2Ihc

http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2008/08/04/6348616-jdm.html

http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2010/10/18/15730101-jdm.html

http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2009/08/03/10348346-jdm.html

http://www.jerecuperemonex.com/se-remettre-d-une-rupture/garder-des-sequelles-apres-une-rupture-amoureuse/

Et les sites liés à ses liens.

Merci pour les liens, j'ai commencé à jeter un coup d'oeil.

Toujours en SR, juste un échange concernant des régularisations de charge.

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'ai été pris d'une violente sensation de manque,
j'ai un peu craqué mais pas de la même façon qu'auparavant... pas parce que mon sort me parait insupportable mais plutôt comme si une profonde nostalgie m'envahissait. Des détails la concernant m'ont complétement sauté à la tête (vernis à ongle?)... Je sais que je fais ce qu'il faut mais la route me parait parfois tellement longue...
Bon une explication est peut être que j'essaie d'arrêter de fumer, peut être pas encore le bon moment finalement :D

J'ai toujours cette petite voix qui me murmure "que fais-telle?", pas simple de sortir quelqu'un de sa vie quand on partageait une intimité au quotidien, je me demande au bout de combien de temps cela cessera.

J'essaie de blinder mon planning d'activité, j'ai encore beaucoup de mal à rester chez moi (les cartons non déballés en témoignent) même si ça commence à ressembler à quelque chose.

Plus tu bougeras, plus tu feras tout pour t'en sortir, plus vite sera la guérison.
Moi j'ai pensé que le temps ferait passer les choses, et bien...oui et non. Le temps ne peut rien faire si on ne se bouge pas.

Je sais que c'est dur à entendre, mais elle n'est plus avec toi. C'est aujourd'hui terminé.
Je ne sais pas ce qu'il se passera demain, mais aujourd'hui, elle n'est plus là.
Tu dois structurer toute ta vie autour de cette idée.
Et plus tu structuras ton mental autour de cela, plus tu mettras toutes les chances de ton côté pour la récupérer (paradoxal ? oooh que oui ;-) mais c'est comme ça que ça marche ;-)

Oui je vois ce que tu veux dire, il faut jusque j'arrive à contrôler encore certaines émotions...

Je vais me bouger, j'en ai ma claque d'être mal :)

En tout cas merci de m'avoir lu et suivi mec, tu a été de bon conseil et ça m'a fait du bien d'écrire tout ce que j'avais sur la patate.

Je repasserais donner des nouvelles, en espérant ne pas revenir comme une loque.

Merci encore

Suite de ma petite histoire.

Le SR n'a pas du tout été tenu malheureusement c'est un retour à la case départ.

La semaine dernière après bien fait comprendre à mon ex que je souhaite un silence radio pour notre bien à tous les deux, je revois mon ex Jeudi. Pourtant on était passer par sa coloc pour l'échange de lettre mais elle m'a envoyé un message un peu bizarre dans le sens "je sais que tu ne veux plus avoir affaire à moi mais...". Je décide donc de la voir où l'on s'était déjà vu quelques temps plus tôt.

Je lui parle de ma volonté de couper le contact avec elle, que ces messages ou ces appels me font du bien sur le moment mais me mettent mal par la suite, je lui demande si ce n'est pas pareil pour elle, elle me répond que si.
On se fait bien comprendre que c'est la dernière fois que l'on se voit d'ici un moment.
On discute de tout et de rien, elle ne va pas très bien mais ça va mieux, je lui dit que moi ça ne pas très fort (erreur!), elle me dit que ça ne lui donne pas vraiment envie de revenir.
Je lui quand même que je vais mieux et que je fais pas mal de choses en ce moment, des activités que je ne faisait pas forcément avant.

Elle me dit que notre relation était bien mais qu'elle a capoté sur les derniers mois et que l'on avait pas eu le courage de se l'avouer, elle me demande ce que j'en pense, j’acquiesce brièvement. Au fond de moi je me dis que c'est surtout que l'on a rien fait pour ce que ça aille mieux et je trouve ça dommage. Je lui dit cependant que je ne crois pas au fatalisme.
On relativise sur nos fautes et je lui répète que c'était une bonne décision même si c'est pas facile à vivre. Je lui dit que ces doutes quand on était ensemble m'ont fait du mal, elle me dit qu'elle le sait.

Je lui parle de son dernier coup de fil où j'avais été froid, je lui dit que pour moi qui est encore des sentiments c'est difficile à gérer. A me dit qu'elle m'aime encore en bredouillant.
Et que cette période de silence qu'on s'apprête à faire, elle le fait aussi pour aller mieux pour moi! Elle me reparle du fait qu'elle n'exclue pas un avenir avec moi mais que cela ne sert à rien d'en parler puisque l'avenir est toujours incertain : "seul dieu le sais". Je ne suis pas dupe mais je ne sais pas ce qu'il faut croire dans tout cela.

Avant de se séparer, on discute encore pas mal, je lui dit que quoiqu'il arrive dans l'avenir, elle restera quelqu'un qui compte pour moi. Je lui souhaite bon courage avec ses soucis, elle fait de même et nous nous quittons.

Par message, elle me remercie pour ce moment et me dit que cela lui a fait du bien.
Je lui répond que moi aussi ça m'a fait du bien même je n'ai l'ai pas forcément montré.
Elle me dit qu'elle en est très heureuse.

Cela aurait pu s'arrêter là et ça aurait du mais non! :
Hier elle me recontacte, elle a un gros soucis avec une connaissance commune, cette dernière lui doit de l'argent (plus précisément elle le devait à moi mais on s'était arrangé pour que mon ex récupère cette argent pour elle). La somme n'est pas énorme mais couplé avec d'autres histoires ça se passe très mal. C'était d'ailleurs un des motifs de ses appels ces derniers temps.

Donc hier, elle me dit que cette personne pourrait bien prendre contact avec moi et me dire des choses qui me feront du mal mais que ce sont des mensonges. Je lui dit que je la crois et que je comprend pas vraiment pourquoi il veut faire ça.

La personne devait passer dans le journée déposer l'argent dans la boîte aux lettres.
En fin de journée, je demande à mon ex ce qu'il en est.
Elle répond que non, j'insiste alors pour savoir ce qu'il se passe exactement.
Elle fini par me dire qu'elle avait eu cette personne au téléphone et qu'elle lui avait balancer pas mal de merde sur tout le monde, et qu'elle comptait me dire des choses la concernant pour la faire souffrir. Elle me dit ne pas savoir quoi. Elle me dit avoir eu très peur.
Je lui dit que je suis désolé qu'elle vive cela et que je m'en veux de ne rien pouvoir faire. Elle me répond :
"Tu es pas un lâche. Tu aides déjà assez (pour un ex), et pour ça merci :) Je sais sur qui je peux compter."
Elle me demande pardon d'avoir repris contact et m'avoir stressé avec ces histoires.
Je lui dit que la situation est merdique et que je comprend, je la remercie pour ce qu'elle m'a dit et j'ajoute que j'essaie de ne pas tourner le dos au personnes qui comptent sur moi.
Elle conclue sur bonne nuit.

Et voilà où j'en suis... retour à la case départ et perdu de retour.
Je me rend bien compte que je l'ai dans la peau cette nana, je n'arrive pas à l'imaginer totalement en dehors de ma vie :/
De plus même si je la crois, je me demande ce que notre connaissance commune aurait à me dire la concernant. J'ai l'impression de passer à coté de tellement de chose en ce moment.Je ne sais plus quoi penser...