Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Chère Eva, pourquoi tu ne dors pas la nuit?

Pour moi aussi, qui ait tendance à m'angoisser, tout est pire la nuit...

Peut-être parce que nous ne sommes pas faits pour réfléchir la nuit? Parce que la nuit est faite pour se reposer, pas pour se creuser la tête...

Chère Eva, pourquoi tu ne dors pas la nuit?

Pour moi aussi, qui ait tendance à m'angoisser, tout est pire la nuit...

Peut-être parce que nous ne sommes pas faits pour réfléchir la nuit? Parce que la nuit est faite pour se reposer, pas pour se creuser la tête...

Bonjour,

Tout simplement parce que les barrières que notre cerveau dresse inconsciemment la journée ont tendance à tomber la nuit, ce qui entraîne des situations rémanentes sur les sujets qui nous préoccupent.

Et si, il est nécessaire, voire vital, que le cerveau puisse fonctionner la nuit, justement pour "évacuer" ces situations (pour faire le comparatif, c'est comme si on transférait des données d'un disque dur sur une clé usb de sauvegarde)

bjr eva , je comprend d ou viens la sagesse de tes coms sur mon suivi , je n ai pas pue encore tous lire de toi mais je voie qu il y a une issue a tout . j ai pue voire les réglés chinoise de BRAVADO , je n ai pas lue son histoire mais compris qu il a tous quitte comme moi , la distance en moindre , peut être qu il pourra m aider

je te souhaite une bonne continuation dans tes cheminements et te suivre .

@kakahuet; Tu as des références pour ce que tu écris? Pas que je doute mais...

.. mais si, tu doutes ;)

Il y a des ouvrages de neurobiologie (je n'ai pas les titres en tête) qui expliquent que durant le sommeil le cerveau classe les informations selon l'importance qu'on leur a donné...

Lorsqu'il s'agit d'émotions très fortes, le cerveau se met en surcharge et ne peut intégrer l'ensemble des données et donc hiérarchiser l'information, d'où les cauchemars etc... (je simplifie à loisir)...

Pendant ce temps, tous les neurotransmetteurs qui influent sur notre comportement à l'état de veille sont désactivés en particulier ceux qui dirigent notre auto-censure (qui sont bien nombreux, ma foi ^^) .

De par ce fait, les images rémanentes ne sont plus stoppées et semblent devenir plus importante.

Bon je ne sais pas si je suis très clair sur le sujet ^^

Mais pour répondre à la question initiale, oui notre cerveau a besoin de travailler la nuit, il fait les 3/8 ^^

Ahhh! Je comprends mieux ton point, merci!

Je suis tout à fait à l'aise avec le fait que notre cerveau "travaille" lorsqu'on dort. Et en ce sens, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu écris.

Mais je parlais plutôt des angoisses et peurs qui nous tiennent éveillées la nuit. La nuit, lorsqu'on réfléchit à un problème ou à une situation (alors qu'on est éveillé), j'ai remarqué qu'on gère moins bien. Tout paraît plus gros, plus grave, plus insurmontable.

J'ai déjà vécu des angoisses très fortes qui m'empêchaient de dormir, j'ai passé des nuits à retourner un problème dans ma tête qui m'apparaissait insurmontable. Alors qu'en plein jour, à tête reposée, tout ça m'apparaissait beaucoup plus simple et "gérable".

Alors quand Éva dit que ses angoisses sont pires la nuit, je crois qu'elle a raison, et qu'il faut apprendre à "fermer l'interrupteur", à dormir durant la nuit et à réfléchir durant la journée.

J'ai déjà vécu des angoisses très fortes qui m'empêchaient de dormir, j'ai passé des nuits à retourner un problème dans ma tête qui m'apparaissait insurmontable. Alors qu'en plein jour, à tête reposée, tout ça m'apparaissait beaucoup plus simple et "gérable"..

C'est notre lot à tous ;)

Mais justement la nuit les filtres efficaces du cerveau sont au repos (pour qu'ils soient justement efficaces en journée)c'est pour ça que l'on a peine à trouver le sommeil avec des pensées qui tournent en boucle pendant des heures....

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...