Aller au contenu

Ma merveilleuse copine m'a quitté...

Messages recommandés

Je pense que tout part d'une mauvaise façon d'exprimer les choses, ce qui mène vers une incompréhension. Puis aussi, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde apparamment... Vous êtes 2 styles différents et vous voulez 2 choses différentes, notamment lorsque tu cites ça : [quote="Ant chou"]Elle me reproche plusieurs choses:

- le manque d'engagement (pas prêt pour le bébé, pour l'achat immobilier... alors que ce n'est pas entièrement ma faute (mutation...))
- le manque de projets en communs (comme réserver des vacances 6 mois à l'avance, alors que je suis plutôt du style dernière minute...)
- trop de divergences, nous sommes assez différents, je suis plutôt extravagant et très ouvert, elle est beaucoup plus réservée, timide et casanière.
- trop d'abandon de ma part : trop souvent cette année je suis sorti avec des amis, en rentrant trèèès tard. Trop souvent, trop longtemps, alors qu'elle m'attendait seule à l'appartement... J'ai véritablement été en dessous de tout...
- il y avait souvent des petites tensions, mais l'essentiel est résumé plus haut[/quote]
Pour le manque d'engagement, c'est sûr qu'à un certain stade de la relation, la femme voudrait certaines choses ce qui fait souvent peur à l'homme. Malheureusement, elle ne peut pas te forcer à quoique ce soit mais elle doit se dire que "pourquoi attendre avec quelqu'un qui ne veut pas ce que j'aimerais avoir pour nous" ... avant qu'il ne soit trop tard.

Le manque de projets en commun lui montre que tu n'as pas envie de t'impliquer plus que ça dans ta vie de couple avec elle. Cette routine te plait et est confortable, pas besoin de faire des projets pour 6 mois à l'avance.

Les divergences entre vous... c'est comme pour tout le monde, il faut faire la part des choses. Toi essayer de l'impliquer, ne pas la délaisser, lui expliquer et elle, sortir un peu plus, moins casanière.
[quote="Gronours"]et désolé, mais il est NECESSAIRE qu'elle souffre à son tour[/quote] Je trouve ça choquant de pouvoir dire ça...
Je me demande pourquoi c'est nécessaire ?! Elle a déjà souffert quand lui l'a quittée, elle a déjà souffert du manque lorsqu'il s'amusait dehors alors qu'elle l'attendait tard le soir, elle a déjà souffert lorsqu'il lui a dit qu'il voulait pas s'engager plus loin ni avoir d'enfant...

C'est sûr qu'il va lui manquer, ça fait 7 ans... Souffrir au début oui, et peut être réaliser que c'était la bonne chose à faire. Lorsqu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, ça ne marchera jamais peu importe la durée de la relation.
[quote="Ant chou"]J'ai toujours su que je l'aimais, mais j'en profitais pour vivre aussi de mon côté, pas comme un célibataire car je ne l'ai jamais trompée, mais comme quelqu'un qui vit trop pour lui et pas comme un couple.[/quote] Alala... Et elle savait que tu l'aimais comme un dingue ?
Parce que pour vivre trop pour toi, ça montre pas tellement que tu es fou d'elle... Ca montre que c'est "cool" d'avoir une copine = j'fais ma vie de célib avec les joies d'avoir une copine en plus sans tout le reste (bébé, engagement, projets...)
[quote="Ant chou"]Si jamais elle revenait, je suis désormais archi sûr de moi, l'engagement ne sera plus jamais un problème! Je la veux, pas par orgueil, mais par amour![/quote] Car tu te dis que tu vas lui donner ce qu'elle attendait depuis longtemps, et elle restera avec toi. Le bébé aussi ?

Est-ce que tu t'es aussi dit que tu voulais qu'elle revienne mais que malgré tout l'amour que tu as pour elle, tu ne voudras pas d'engagement ?

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je lis les commentaires sur ce forum mais je n'ai jamais rien écrit. L'histoire de Ant Chou ressemble de très près à la mienne (différences: 6 ans au lieu de 7, pas de rupture intermédiaire et elle en a trouvé une autre). Elle a pris beaucoup de temps à se décider à partir et comme Ant Chou, son motif principal c'est que je la considérais comme acquise. En gros, je ne donnais pas assez d'importance à ses sentiments, et je ne placais par notre relation de couple en priorité (par rapport au travail principalement).

Il y a 1 mois 1/2 elle a décidé qu'elle en avait assez. J'étais aussi complètement annéanti, je n'avais rien vu venir. J'ai aussi perdu 6 kg. En quelques jours ses raisons sont devenues 100% claires pour moi. Comme toi, j'avais besoin de la rupture pour me rendre compte de ce qui n'allait pas. J'ai aussi commencé assez rapidement à lire des ouvrages sur les relations de couples et leur évolution. Le livre qui m'a le plus inspiré est "make up, don't break up" (en anglais uniquement je pense). En résumé, l'auteur explique que de nombreux hommes ont besoin d'une telle rupture pour se rendre compte de ce qui ne va pas dans la relation. L'auteur préconise même aux femmes d'organiser une "rupture stratégique", c-a-d une "fausse" rupture, uniquement pour que l'homme se rende compte de ce qu'il a, de ce qu'il peut perdre et des problèmes qui mettent la relation à risque. Pour moi ce livre reflète parfaitement notre situation. Je l'ai offert à ma copine pour essayer qu'elle comprenne mon point de vue.

Bien qu'elle ne soit pas (encore) revenue, je crois que ca l'a aidé à comprendre la situation. Pour l'instant, elle regrette de ne pas avoir rompu plus tôt (pour que je me rendre compte de ca plus tôt), car elle se demande si c'est trop tard pour elle ou pas. Elle se demande si elle a encore assez de patience. Ce que j'ai aussi fait et qu'elle a apprécié, c'est d'écrire une "lettre" assez détaillée sur ce que j'avais compris grâce à la rupture, et comment je prévoyais de changer cela en cas de réconcilitation.

Ant chou, si l'anglais n'est pas un problème pour toi, je te conseille ce livre. Offre en une copie à ta copine aussi, ca l'aidera peut-être (sauf si elle refuse à tout prix de le lire). Certains chapitres décrivent également le meilleur moment pour se remettre ensemble et la facon de créer ensemble un "plan de réconciliation", pour être sûr que les mêmes erreurs ne se repettent pas, mais aussi pour savoir ce qu'il faut garder intact de la relation de départ (ne pas tout changer!).

Je ne peux pas te donner de conseil sur le silence radio parce que je ne l'ai pas vraiment encore appliqué personellement.

Bonne chance et tiens nous au courant!

[quote="Gronours"]Il faut qu'elle souffre du manque d'Ant chou dû à la décision qu'elle a prise. Comme ça, il arrive comme un chevalier pour déposer du baume sur son coeur.[/quote] Euhhh j'ose espérer que c'est une espèce d'humour ^^ ?
Elle a déjà souffert du manque lorsqu'il partait faire ses soirées avec ses potes..
La décision qu'elle a prise n'est que la conséquence relativement logique des actes et non-actes d'ailleurs de leur relation ...
Quand à être un chevalier, hum... il a pris la poussière, l'gars ...
Et puis un chevalier, ça n'a jamais existé... sisi, promis !!! :)

En ce qui concerne mes sentiments et mon engagement, je n'ai plus AUCUN DOUTE. Je souffre trop aujourd'hui pour pouvoir envisager quoi que ce soit avec n'importe qui d'autre. Et plus encore de l'idée qu'elle puisse me remplacer et trouver son bonheur ailleurs, ce serait simplement la fin du monde pour moi.

Si jamais elle revenait, dans 1 mois, 3 mois, 3 ans, je serais le plus heureux du monde, le(s) bébé(s) suivraient dans la foulée! J'en avais peur, aujourd'hui ce n'est pas seulement que j'en ai envie, c'est que j'en ai BESOIN. Je désire ces enfants avec ELLE et seulement elle plus que tout au monde... Je vendrais tout pour une nouvelle chance avec elle...

Patience-patience, merci pour ce précieux conseil, l'anglais ne sera pas un problème pour moi, je vais acheter ce livre et le lire, mais la grande majorité des gens sur ce forum et dans mon entourage me recommandant de ne pas lui donner de nouvelles, je ne peux pas lui en envoyer une copie... Je lui donnerai plutôt ma version stabylotée lors de la reprise de contact (elle viendra chercher ses affaires courant août chez moi mais m'a demandé de ne pas être là, mais il lui reste 2 meubles sur mon lieu de travail, on sera donc obligés de se voir à ce moment là), prévue... je ne sais pas quand. On sera obligés de se revoir fin août début septembre pour une question de meubles. Est-ce le bon moment pour chercher à renouer le contact, ou bien faudra t-il attendre un mois supplémentaire qu'elle se soit installée dans son nouveau chez-elle?

Je pense que ce serait bien que vous vous laissiez un peu de temps sans contact.

Elle ,elle en aura besoin pour réfléchir, prendre de la distance et, je l'espère, se rendre compte qu'elle tient à toi.

Et toi un peu de distance pour reprendre des force, te calmer, et préparer ta reconquête.

Si vraiment vos problèmes viennent de là, quand tu la reverras, je te conseille de la jouer franc jeu (mais avec bcp de calme hein! ) de lui expliquer ce que tu as compris, ce que tu veux, etc.

Je crois effectivement que c'est la plus sage décision. Je lui ai déjà tout dit, tout écrit. J'ai tout fait pour le lui faire comprendre et la rattraper. Il n'y avait plus rien à faire. Temporairement en tout cas je l'espère...

J'ai tellement peur qu'elle m'oublie, me zappe, passe à autre chose, rencontre quelqu'un d'autre... J'en cauchemarde lors de me courtes nuits. Cette nuit j'ai rêvé qu'elle m'embrassait, qu'on se remettait ensemble, j'étais comblé de bonheur, puis un mec est arrivé et lui prenait la main... Dans mon rêve je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment chez moi et que par conséquent j'étais en train de rêver, que tout ceci n'était pas vrai! Je me suis finalement réveillé là dessus, me reveillant sans dans ma chambre alors que 2 minutes plus tôt j'étais avec elle... Quelle tristesse!

je crois surtout que tu dois te reconstruire ... Te remettre d'aplomb avant d'imaginer quoi que ce soit ... Apres oui c'est triste mais si jamais elle se retrouver quelqu'un dautres, tu ne pourra rien n'y faire ... C'est la vie ... Moi je pense que vous etiez tres différents et que vous n'alliez pas dans la meme direction ... Maintenant, peut etre que tu en as pris conscience mais il va falloir du temps ...

Nous n'étions pas si différents en fait, nous avions également énormément de points communs. Le quotidien était si bon...

En l'état actuel des choses je suis dans l'incapacité de me reconstruire, je n'y arrive pas. Je sais que c'est encore frais, mais je suis incapable de sortir la tête de l'eau...

Dis toi quand même qu'elle ne peut pas t'oublier du jour au lendemain, c'est juste impossible.

De là à ce qu'elle rencontre quelqu'un d'autre, je crois qu'il y a un gouffre ... et quand bien même cela se ferait que tu ne pourrais rien y faire car ça sera son choix !

Essaie de focaliser sur les choses que tu peux maitriser ! Penses à toi et à redevenir la personne que tu étais... c'est la condition sine qua non pour remonter la pente ...
Et aussi, vaz'y petit à petit, tu es trop dans la souffrance pour pouvoir progresser trop vite...

[quote="Ant chou"]Nous n'étions pas si différents en fait, nous avions également énormément de points communs. Le quotidien était si bon...

En l'état actuel des choses je suis dans l'incapacité de me reconstruire, je n'y arrive pas. Je sais que c'est encore frais, mais je suis incapable de sortir la tête de l'eau...[/quote]

Un quotidien que tu as avais besoin de fuir par des soirées tardives .... Je pense aussi qu'il faut que tu arretes d'etre dans la souffrance pour pouvoir y voir plus claire et pour esperer quoique ce soit ...