Aller au contenu

Should I stay or should I go?

Messages recommandés

Wow j'ai lu toute ton histoire Lyra et c'est un sacré morceau, j'étais étonnée de voir que ça a commencé en juillet, ça dure vraiment longtemps ta situation...

Personnellement je trouve ton histoire beaucoup plus dur que les autres à conseiller car elle implique un phobique de l'engagement et j'ai l'impression que toutes les règles sont brouillées du coup..

Peut-être un bon conseil : Profite du présent, des instants avec lui comme si c'était à chaque fois les derniers (on ne sait jamais !) n'espère pas trop, ne construit rien...

mais je sens beaucoup de ras-le-bol, des fois tu voudrais être fixée pour de bon.. peut-être qu'un jour il te faudra avoir cette discussion avec lui du "tout" ou "rien"

Il te dira probablement "rien" s'il flippe mais il faudra se mettre en SR strict et que la prochaine fois qu'il reprenne contact avec toi, tu lui fasses passer le message qu'il doit savoir ce qu'il veut.

J'écris ça et je me dis "mouais" c'est trop risqué... sacré phobique de l'engagement...

Bon courage ! (et merci pour tes conseils sur mon histoire)

...

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour vos encouragements :)

Charlotte : oui, on s'est vu un soir ce weekend. ça n'a pas été facile, au début il ne devait pas venir par manque de temps mais au final, il s'est libéré. On a passé une bonne soirée :)

Mistinguette : oui, ça fait longtemps qu'on est là dedans. Depuis fin septembre ça se passe "bien" mais j'ai toujours peur qu'il finisse par prendre ses jambes à son coup, c'est pour ça que je reste sur le forum. En plus, on est pas vraiment en coupe, c'est assez compliqué cette histoire.

Merci pour tes conseils, c'est ce que je pense faire s'il se sauve encore une fois (je me prépare beaucoup à cette éventualité).

De rien pour les conseils, on est ici pour s'entraider ;)

En fait, ce qui me prend beaucoup la tête en ce moment, c'est "comment réussir à avancer sans le faire fuir"! Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse ;)

Sinon, je crois que je ne le verrais plus avant une dizaine de jours, peut être deux semaines (en tout cas, je n'essaierai pas de le voir d'ici là, s'il en a envie, il n'aura qu'a proposé ;) ). Je vais de toute façon laissé passer la semaine avant de penser à un prochain rendez-vous.

A bientôt

Merci du lien Mistinguette, je crois que je l'avais lu il y a longtemps mais ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire ;)

C'est assez vrai ce qu'il raconte, surtout la dernière partie. Je pense être dépendante affective, même si je me "soigne" et que ça va beaucoup mieux, il y a encore des traces.

J'hésite depuis longtemps à prendre un coach pour essayer d'y voir plus clair mais c'est cher :/

Sinon, ça fait un peu plus d'une semaine que je suis en "SR" (je ne l'ai pas vu, pas eu ni donné de nouvelles) et j'hésite sur quand le revoir : fin de semaine? ce weekend? la semaine prochaine?

Que me conseillez-vous?

Pourquoi ne pas continuer le SR encore un peu ? Le laisser se manifester ??

Quand tu dis prendre un coach tu parles d'un coach reconquête ou quelqu'un qui te permettrait d'y voir plus clair au niveau "dépendance affective" ?

En parlant de ça, je pense qu'une majorité de JRME doit souffrir de dépendance affective... Moi-même j'essaye de me soigner depuis longtemps. Après tout, si beaucoup veulent absolument récupérer leur ex c'est parfois parce qu'ils n'ont pas appris à vivre sans quelqu'un, être indépendant. C'est ça la vraie solution à la dépendance, accomplir de nouvelles choses et se dire qu'on a besoin de personne pour les réaliser :)

M'enfin pas évident...

En tout cas bravo pour ton SR d'une semaine.. essaye d'attendre la semaine prochaine pour penser à le contacter :)

En attendant, qu'est-ce que tu fais pour toi ces derniers temps ? As-tu fais de nouvelles rencontres ? Commencer un nouveau sport ou une activité ?

...

Ben justement, j'hésite : à certains moment, je me dis que ça serait une bonne idée d'attendre la semaine prochaine, que j'aurai l'air plus détachée, que ça lui laisse une chance de se manifester... et à d'autres je me dis que laisser passer plus de deux semaines entre deux rendez-vous, maintenant, c'est trop long, qu'il faut qu'on avance.

Quelques jours à attendre, ça n'est pas la mer à boire, ça fait "déjà" une semaine que je suis en SR (même si je ne considère plus vraiment ça comme un SR, je crois être en reconquête donc c'est plus un petit moment de silence pour ne pas étouffer l'autre et pour prendre du temps pour moi), j'ai déjà tenu beaucoup plus (jusqu'à 2 mois quand on était séparé), mais en même temps, il me manque et je me prends des sueurs froides à cause d'un post d'une "ex histoire compliquée" sur son mur (pourtant, je ne devrais pas, ça fait des années que c'est fini, elle habite à plus de 1000 km de notre ville et elle est avec quelqu'un depuis longtemps). Tout ça fait que j'ai super envie de le revoir...

Je sais que je pourrais tenir jusqu'au weekend parce que j'ai pas mal d'occupations cette semaine mais j'ai peur de craquer samedi et je ne veux pas craquer samedi parce que pour l'instant, on ne se oit que les samedis et je veux casser ça!

Pour le coach, j'aimerais un qui combien les deux parce que par moment, je bloque, je ne sais pas quoi faire pour avancer sans le brusquer.

Je suis encore dépendante affective, mais beaucoup moins, cette relation et les nombreuses ruptures que nous avons eu m'ont appris à être indépendante (merci JRME et le SR).

Merci pour le SR, je sais que ce n'est pas grand chose mais ce n'est jamaisfacile (enfin maintenant, les premiers jours passent bien, c'est plutôt au bout d'une semaine qu'il commence à me manquer :/ )

Je fais beaucoup de choses pour moi :) J'ai repris la natation après plus de 4 mois d'arrêt (et ça n'a pas été facile, je souffre ^^), je suis dans une asbl (environ une réunion par semaine), je me mets à fond dans le travail, je lis, j'écoute de la musique, je sors, je vois des amis, ma famille, je prends soin de moi,...

Et toi? que fais-tu? Tu as des idées à me donner?

Merci pour ta réponse :)

Je comprends tout à fait cette envie de prendre de ses nouvelles, d'avoir envie "d'avancer"

pour moi c'est dur de te conseiller car je ne vois que 2 solutions et elles sont plutôt radicales.

Soit tu considères que tu n'es pas en reconquête mais toujours en reconstruction et à ce moment là, SR strict.

Soit, et c'est la solution qui me parle le plus car ton histoire dure depuis longtemps maintenant (quand est-ce que ça a commencé réellement ? Août ? Juillet ?), tu essayes de faire avancer les choses avec des rendez-vous et (peut-être ?) un ultimatum.

Je ne sais pas trop ce que vaudrait un "écoute X, j'ai réfléchi et voila, je suis toujours amoureuse de toi mais j'ai besoin d'avancer donc je te dis adieu" pour voir comment il réagit. Et histoire d'avoir les cartes en main.

Par exemple si tu lui dis quelque chose comme "j'aimerai couper les ponts avec toi, ne me contacte plus", s'il ne te recontacte pas, tu as ta réponse et s'il le fait, tu as le pouvoir de lui demander pourquoi il revient alors qu'il avait promis de te laisser en paix. Il n'aura pas le choix d'être honnête avec toi (et avec lui-même)

Mais j'écris ça et je me rends compte que c'est très compliqué et très risqué..

Essaye de te demander ce qu'il a à gagner d'être avec toi dans ce genre de relation (sexe ? attentions ? séduction ?) et enlève lui ça des mains. Vous ne pourrez qu'avancer que lorsqu'il ressentira le manque afin que ça lui donne envie de faire qqch pour te récupérer complètement :)

(oh et btw, petite stratégie sadique, de préférence retire-lui ce qu'il aime après lui avoir donné un bon échantillon :))

Bravo pour la natation (je ne sais pas ce que c'est une absl par contre ?! On a peut-être pas ça en Suisse)

Oh et pour l'ex, ne t'inquiète pas, tu n'as pas de pouvoir là dessus alors pas la peine de t'inquiéter :) et personnellement le cocktail "1000 km et copain de longue date est très rassurant :)

Bon courage :)

...

Salut Mistinguette!

Comment vas-tu?

En fait, je ne sais même pas si je suis toujours en reconquête. Pour moi, on s'est tacitement remis ensemble fin septembre mais avec un phobique, j'ai l'impression qu'on marche toujours sur des oeufs et d'être en perpétuelle reconquête (d'où le fait que je suis toujours sur ce site malgré le fait que ça se passe bien quand on se voit).

J'opte plutôt pour la solution des rendez-vous plutôt que le SR. Je ne crois pas que le SR puisse donner quelque chose dans l'état actuel des choses, même si entre chaque rendez-vous, j'en fais un petit (actuellement, environ 2 semaines). Bien sûr, s'il me contacte, je lui réponds.

L'ultimatum pourrait être une solution mais honnêtement, je ne me sens pas encore prête à prendre ce risque :( En plus, j'ai l'impression qu'on a un peu avancé ces temps-ci (un détail "intime" donc je peux te parler par mp si ça t'intéresse) donc, j'ai envie de voir ou ça peut aller mais c'est peut être me chercher des excuses pour repousser l'ultimatum, je ne sais pas...

Le coup du "pourquoi tu reviens", je l'ai testé presque à chaque fois qu'il est revenu. Au début j'ai eu des "je ne sais pas, on passe des bons moments, j'aime bien te voir" (super :roll: ) et ensuite des "tu comptes plus pour moi que je ne le pensais" et la dernière fois qu'il est revenu (en juillet) "tu me manques mais je ne peux pas t'offrir plus". La dernière fois, j'ai aussi réussi à avoir ENFIN un semblant de réponse à la question "qu'est-ce que je suis pour toi" : "une belle relation que j'ai gâché" (avec le regard de chien battu en prime, cet imbécile a le don de me faire craquer :roll: )

Pour l'ex, je sais que ce n'est pas vraiment une menace et que de toute façon, je ne pourrais jamais lui reprocher le peu de contacts qu'ils ont. C'est quelqu'un qui a beaucoup compté pour lui et à qui il reste toujours attaché malgré la distance et les années. Et je me sens "proche" d'elle car nos "histoires" ont beaucoup de similitudes (et de différences aussi mais elle a dû être dans la même "situation émotionnelle" que moi). Un jour, il m'a raconté leur "histoire". C'est lui qui a tout gâché à l'époque (elle lui avait plus ou moins fait le coup de l'ultimatum mais il est parti), il l'a toujours regretté parce que ça aurait pu être une des femmes de sa vie. Plus tard le même soir, il m'avait dit qu'il m'aimait autant qu'elle. C'était il y a 2 ans.

Merci pour la natation, j'en reviens et crois-moi, je sens tous mes muscles là alors des encouragements sont les bienvenus :p Mon asbl s'occupe d'organiser des évenements musicaux undergrounds, c'est bien prenant (comme un deuxième boulot quand on approche d'une date) mais c'est très enrichissant et ça me permet de rencontrer beaucoup de gens.

En tout cas, encore merci pour tes messages. Ils me font cogiter à chaque fois et ça me permet d'avancer dans mon raisonnement :)

chère lyra je me retrouve beaucoup dans ton histoire.. si tu as rien à faire et une envie folle de lire alors voici: http://www.jerecuperemonex.com/forum/complexe-et-delicat-t38711.html

pui mistinguette à raison je crois

''Love is a series of deaths and rebirths...''

Mon histoire

http://www.jerecuperemonex.com/forum/complexe-et-delicat-t38711.html

• 1 mois après...

Voilà un bon moment que je ne suis plus passée par ici, pourtant, il s'est passé pas mal de choses dans mon histoire...

Tout d'abord, je n'ai pas vu mon "ex" pendant 6 semaines : j'ai tout d'abord cru que c'était ma "faute", qu'il ne voulait plus me voir mais il s'est avéré qu'il a fait une espèce de dépression et qu'il s'est presque coupé du monde pendant tout ce temps. Je ne l'ai pas bien vécu évidemment, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de venir ici, je voulais y penser le moins possible. Le point positif dans cette histoire, c'est que ça m'a enfin convaincu d'aller voir un psy et que ça me fait beaucoup de bien (et pas que pour cette histoire, ça me permet de régler tout doucement certains problèmes qui trainaient depuis un moment).

On a fini par se revoir il y a peu de temps, à son initiative. ça s'est assez bien passé, on s'est sauté dessus comme des adolescents en manque et on est resté collés l'un à l'autre toute la soirée et toute la nuit. Il a l'air d'aller un peu mieux, mais je sens que son morale reste fragile.

Il m'a encore dit que nous deux, c'était bien même si ça n'était pas une bonne idée...

On s'est croisé au Nouvel An, lui complètement bourré. Il m'a pris dans ses bras et m'a embrassé. On a passé un peu de temps ensemble mais pas beaucoup tout seul. Même si ça n'était pas parfait, ça m'a fait plaisir de le voir, surtout ce jour là.

Où on en est maintenant, je n'en sais trop rien. Je sais qu'il tient à moi mais je sens qu'on est dans une période délicate : il ne va pas très bien, il doute toujours donc il faut que je fasse attention à ne pas le brusquer. Pour l'instant je suis en SR au moins jusque vendredi prochain (le 10). Ce jour là, on va tout les deux à la même soirée, on se croisera peut être (mais ce n'est pas sur, il y aura beaucoup de monde). On verra bien comment ça se passe et puis peut être que j'essaierai de le voir la semaine d'après. En attendant, j'essaie de ne pas trop y penser et de profiter des derniers jours de vacances qu'il me reste (d'ailleurs ce soir, je vais boire un verre avec des amis :) )

Voilà, vous savez à peu près tout ^^ Bonne année à tout ceux qui passent ici :)

Coucou ma Lyra!

Merci beaucoup pour le post que tu as laissé sur mon thread. Je suis contente de voir que les choses avancent de ton côté... particulièrement quand tu parles du fait que tu vas voir un psy!

Par rapport à ton phobique, je dois avouer que je ne sais quoi te conseiller. D'un côté dès qu'il a l'air bien luné et pas trop peureux votre histoire a l'air d'être vraiment jolie... mais d'un autre ça me fait de la peine de voir que ça se traine en longueur et que tu n'as toujours pas la stabilité que tu souhaites et que tu mérites... Du coup, pour 2014, je te souhaite qu'il arrive ce que tu souhaites. Si tu penses que la situation actuelle te convient mieux que de couper radicalement et définitivement les ponts, tant mieux.... Si tu souhaites avoir les courage de te détacher de lui complètement, je te le souhaite aussi... et si tu souhaites qu'il arrive à se sortir de sa situation et à évoluer... eh bien je croise les doigts.

Gros bisous

Merci pour vos réponses les filles!

Oui, tout ça reste compliqué. Mais malgré tout, je sens que ça en vaut toujours la peine donc je continue à m'accrocher. Mais je sais que si à un moment la situation ne me convient plus, je serais capable de partir.

J'ai eu une petit flirt d'une soirée pendant les six semaines où on ne s'est pas vu et ces derniers mois, j'ai rencontré deux garçons avec qui il aurait pu se passer quelque chose. Il y a quelques temps, je ne les aurais même pas vu.

Pour l'instant, je souhaite que ça marche et j'ai toujours espoir malgré notre situation difficile.

Maggie, merci aussi pour ton message ici, continue de me donner de tes nouvelles ;)

Fleurdelys, je passe sur ton post dès demain pour voir où tu en es ;)

Bonsoir Lyra,

Ton histoire n'est pas évidente, il n'a pas l'air de savoir ce qu'il veut et c'est dommage, sait-il que tu as flirté ? J'ai l'impression qu'il sait que tu es là pour lui et a l'attendre et n'a pas l'impression qu'il pourrait certainement te perdre ... Il a conscience d'avoir gâche sa précédente relation mais prend t'il conscience qu'il gâche aussi la vôtre et qu'il pourrait aussi te perdre ?

« La terre entière, dans sa diversité est une, et les hommes sont tous frères et voisins. » (Al-Zubaydi)

Salut Esperanza!

Déjà, je te remercie de ta réponse!

Je ne crois pas qu'il sache que j'ai eu un petit flirt. Il ne pense effectivement surement pas qu'il puisse vraiment me perdre (un peu comme moi en fait, vu qu'on s'est toujours retrouvé) mais par contre, il est conscient qu'il est en train de gâcher cette relation.

C'est vrai que le jour où il prendra conscience qu'il peut vraiment me perdre, les choses changeront peut être. Mais ce jour là, il sera peut être trop tard...

Articles du blog en lien avec ce sujet