Aller au contenu

SR entamé le 25 juin

Messages recommandés

Bonjour,

je découvre ce site par hasard, enfin par hasard, non, hein, faut pas se voiler la face, mon ami ggogle et mes mots clés ont grandement aidé à ce que j'atterrisse ici.

Mon compagnon m'a quitté le 1er juin, disons que j'ai découvert son infidélité ce 1er juin, mais que dans sa tête il m'avait quitté déjà quelques temps avant ça, mais que je me voilais la face, que je n'entendais pas le mot "séparation" dans sa bouche. Pour le roman de notre histoire ça attendra ce soir, pour la faire courte, nous nous sommes rencontrés il y a 8 ans, et nous avons deux petites filles de bientôt 5 ans et 2 ans 1/2.

Mais déjà en parcourant très peu le site, j'ai vu cette notion de Silence Radio. Le truc que je n'arrive même pas à envisager une seule seconde, mais force est de constater que je me fourvoie dans mes techniques à la limite de la compulsion (facebook, piratage de mail, sms à foison pour ne pas dire jusqu'à l'overdose, piratage de ligne portable, etc...). Je vais donc devoir songer à mettre en application cette technique du SR.

Ma question, qui sera la première sur ce forum... Comment appliquer ce SR quand on a des enfants ? Autant je peux concevoir cette technique dans le cadre d'une séparation sans enfants, autant dès qu'il y a des enfants en jeu, je ne vois pas comment appliquer cette règle. Des idées ?
Modifié par adadbje

Salut adadbje!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bon, je renomme ce post, j'ai vu après l'avoir posté des sujets similaires à propos du SR quand on a des enfants. Voilà donc, j'ai découvert ce site mardi, et j'ai alors compris que j'allais droit dans le mur avec mes méthodes dignes de tous les interdits à ne pas commettre, et j'ai donc choisi de tourner à 180°

Mardi matin donc, mon ex m'a contacté par facebook pour régler quelques points : genre partage des meubles (il a pas grand chose), partage des fringues pour les filles (là heu étant donné que c'est toujours moi qui ait payer pour les fringues, je l'ai prié de se constituer une garde robe chez lui), partage de la garde des filles cet été s’asseyant royalement sur les démarches que j'ai pu mener dans l'urgence (genre inscription au centre aéré) et sur les dates de rentrée scolaire, rupture du pacs, et enfin savoir combien de temps je comptais squatter dans notre ex-appart, et enfin un "je prendrais bien les filles ce week-end"

Un peu plus tard je découvre JRME et le silence radio et je décide donc d'entrer dans cette nouvelle phase.

Mercredi matin, il m'appelle, je ne décroche pas. Il laisse alors un message "je prendrais les filles ce week-end, on ira les chercher après l'école et la crèche et on les ramènera dimanche soir" (le "on" c'est pour lui et sa mère qui fait office de chauffeur). Voilà donc, le "prendrais bien" devient "prendrais tout court". Et au passage, je m'assoie sur le mariage où j'étais sensé allée avec les filles ce samedi.

Depuis, je n'ai pas repris contact avec lui, je pars du postulat qu'il viendra les chercher, j'ai prévenu l'école et la crèche (je m'assois là aussi sur la fête de fin d'année de la crèche). Et j'attendrais sagement dimanche soir en me préparant psychologiquement à être forte, à récupérer les filles et à leur fermer la porte au nez rapidement.

Là je suis dans une posture d'un quasi SR stricte, mais ça va être dur de tenir ça avec les filles. Surtout que je ne sais pas quand sera juger le mode de garde des filles. Je dois appeler mon avocate pour lancer la procédure devant le juge aux affaires familiales. J'ai traîné des pieds à le faire depuis 15 jours attendant que ça me tombe dessus. Je ne sais pas ce qu'il a déjà lancé ou pas de son côté. Pensez-vous que (toujours dans cette optique de « je n'espère qu'une chose, qu'il revienne dans 1 mois ? 6 mois ? 1 an ? ») je doive être celle qui lance la procédure ou bien attendre qu'elle vienne de lui et de son avocate ?

D'expérience, savez-vous combien de temps ça prend pour saisir le juge aux affaires familiales et pour que le jugement tombe quant à la garde des enfants dans le cas d'un pacs ? J'ai rdv le 10 juillet avec mon avocate. La procédure ne pourra débuter qu'à partir de là (avec les vacances en plus !), à supposer que lui n'est pas encore lancé la machine judiciaire.

Tiens, il vient de m'appeler à l'instant. Je n'ai pas décroché. J'écoute alors ma messagerie persuadée de l'entendre me débiter toujours sur un ton monocorde quelque question ou affirmation d'ordre logistique, le tout en commençant par un "bonjour a...." bien cordial : je l'entends souffler, mais pas un mot, comme deux ou trois secondes de flottement, genre « je dis un truc ou je ne dis rien ? » et il a raccroché.
Il y a quinze jours il était passé dans la journée à l'appart récupérer le nécessaire pour les filles (fringues, pyjamas), je pense qu'il va faire de même. Reste que je ne lui ai pas encore dit "oui" ou "non" pour ce week-end et qu'il doit je pense s'interroger...
Je suis un peu paumée je dois dire entre un SR strict et le minimum que nous devrions échanger au sujet des filles.
Par exemple hier, l'orthophoniste de notre fille a travaillé avec elle sur un imagier pour lui expliquer la situation. La semaine dernière, avant de me mettre en SR, je lui avais dit que l’orthophoniste voulait le voir en début de semaine (c'était une mesquinerie de ma part, j'avais vu que son covoiturage retour après son 2ème week-end de batifolage était programmé pour le mercredi). Je sais depuis qu'il doit passer la voir lundi prochain. Difficile dans ces conditions de respecter un SR (il va falloir s'échanger des photos pour constituer cet imagier, mais je vais faire en sorte que le maximum passe par l'intermédiaire de l'orthophoniste)

Coucou!
Pour le JAF je ne sais pas, d'autres sauront mieux te répondre que moi.
Pour le SR en revanche, comme vous avez des enfants, vous devez quand même communiquer a leur sujet. C'est a dire que vous communiquez UNIQUEMENT sur ce qui les concerne, et uniquement du factuel.
Pour le week end, tu aurais pu lui répondre par exemple, il ne s'agit pas non plus de faire la morte.
Pour le reste, dès qu'il essaie de parler d'autre chose, tu en réponds pas, ou tu changes de sujet si il est en face de toi.

C'est très dur pour moi... Je ne sais d'ailleurs pas comment je vais réagir dimanche soir au retour des filles. Il y a 15 jours, alors que j'accumulais interdit sur interdit, ça a été l'horreur ! J'ai ouvert la porte, j'ai fondu en larmes devant les filles (lui et sa mère stoïques) la petite faisait l'anguille elle me fuyait, j'ai tenté de serrer la grande dans mes bras, elle m'a repoussé. Lui n'a rien dit, sa mère m'a juste donné un sac avec des fringues pliés et repassé et elle a ajouté que les petites c'était réveillées de la sieste à 19h. Quand ils ont fermé la porte, les filles et moi-même avons redoublé de pleurs. Je pouvais pas les approcher, elles appelaient "papa, papa, papa". J'étais pétrifié. J'ai rappelé C. -> répondeur, j'ai rappelé sa mère qui elle a décroché pour lui demandé ce qui avait été dit à mon sujet le week-end. Vu mon état, elle m'a proposé de revenir faire manger et coucher les filles. A peine avait-elle dit ça, que la porte d'entrée s'est ouverte (comme s'ils étaient restés derrière la porte ces quelques minutes). Ils se sont occupés des filles et moi je pleurais toutes les larmes de mon corps dans la chambre. C. est venu, il voulait appeler SOS médecin, il me disait de prendre soin de moi, et patati et patata... Ils ont couchés les filles et sont partis. BREF, LA CATA TOTALE. Donc dimanche prochain, il faut que je vois forte, que je ne flanche pas, et que je referme la porte bien vite, si possible sans leur laisser à lui et à sa mère (qui sera fatalement là pour conduire la voiture) l'opportunité de rentrer

Bon rebondissement, ma mère vient de m'appeler, je devinais forcément pourquoi : comme je ne réponds pas, il l'a appelé elle. Il est très énervé ! Apparemment hier soir, il a vu que je ne dormais pas à l'appart (c'était la première fois depuis le 12 juin que ça arrivait, mais comme j'avais une réunion hier soir, pour ne pas réveiller les filles, je les ai déposées chez ma mère et je suis allée dormir là bas après ma réunion), il me soupçonne de garder l'appart pour les faire chier, lui et ses parents, mais de ne pas y vivre vraiment. Il a dit à ma mère que si c'était le même cinéma dimanche soir qu'il y a quinze jours, il ne me rend pas les filles. Donc s'il rappelle, je dois décrocher donc ? Et ne parler que des filles, c'est bien ça ?

Oui tout à fait.
Ta maman ne peut elle pas être présente avec toi dimanche soir pour "réceptionner" les filles et t'éviter ainsi la confrontation? Ou une amie, enfin quelqu'un de confiance qui fera le tampon le temps que les esprits s'apaisent....et pour tes filles, il faut absolument que tu te redresses...tu craques tant que tu veux quand elles ne sont pas là, mais dès que tu es avec elle, il faut que tu ailles bien: un enfant a besoin d'être sécurisé, si elles te sentent chancelante, cela va développer de la peur et de l'angoisse chez elles!

Courage!

Coucou :)
Bon je n'ai que 20 ans, bien loin de connaître les situations de garde alternée etc... :)
Tout ce que je peux te dire c'est que s'il s'agit de problèmes administratifs ou liés à tes filles il ne faut pas que tu fasses la morte vis-à-vis de ton compagnon. Comme te l'a conseillé Elieza également ;)

Il m'a rappelé et j'ai décroché... J'ai tenté la méthode SR, mais c'est compliqué de réfléchir à la méthode dans le feu de l'action. Alors là, il m'annonce qu'en fait de week-end il compte les garder une dizaine de jours chez ses parents (comme je sais qu'il doit être en ville lundi pour un rdv avec l'orthophoniste de notre fille, j'en déduis qu'il ne sera pas avec elles du coup). Là j'étais pas d'accord, c'est certes la dernière semaine de l'année scolaire, mais une éducatrice vient tous les lundis suivre notre fille aînée à l'école (c'est tout récent, depuis quelques semaines seulement), et toujours lundi j'ai programmé la visite de l'école avec la directrice pour montrer les locaux à la petite qui doit rentrer en maternelle en septembre. Là il a un peu cédé, non sans me reprocher de ne pas être mis au courant de ces démarches... mais bon, il est au courant pour le suivi par une éducatrice, et la visite de l'école pour la petite a été convenu ce matin à 8h30 en déposant la grande. Et maintenant, il me dit qu'il n'y a pas de négociation possible, si je ne suis pas contente, il les prends le week-end prochain aussi et ce pour tout le mois de juillet. Aucune négociation quant au fait que je dois "fêter" mon anniversaire et celui de ma mère le week-end prochain. J'ai eu selon lui les filles tout le mois de juin (il ne se fait pas tant de nœuds au cerveau sur la logistique quand il s'agit de faire 500km pour aller retrouver sa "sophie" dans le sud de la France pour des week-ends écartage de cuisses !!!). J'ai raccroché en disant que je préviens mon avocate.
Je dois la rappeler à 14h30, mais a priori d'après la personne que j'ai eu ce midi au téléphone, il n'a pas le droit, ça pourrait se finir par une réquisition des filles par les flics... :'( C'est vraiment pas la vie que je voulais avec lui... Et je me demande si j'arriverais à le "récupérer" un jour après être passés par de tels agissements.

Ben j'arrive pas à m'enlever cette idée de reconquête de la tête :(
J'ai eu mon avocate au téléphone qui m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais et ne pas lui donner les filles si je veux, que ça n'aura aucune conséquence pour moi, puisqu'il n'y a pas de jugement prononcé à ce jour, je n'enfreins aucune décision de justice.

Et tu comptes faire quoi du coup?
je sais bien que tu penses a la reconquête, mais la honnetement et objectivement, tu crois que vous êtes dans un état d'esprit qui s'y prête? Non. Et il faudra de nombreux, nombreux mois avant que ca se calme.....donc la concentre toi sur autre chose.

Je pense lui laisser les filles ce soir, en espérant qu'il les ramène bien dimanche soir (mais je pense que oui vu mes arguments "école"). Par contre vendredi prochain, je vais faire en sorte qu'il ne les récupère pas, elles fêterons donc mon anniversaire et celui de ma mère. Et je ferais démarrer le centre aéré à la grande (je trouve ça important qu'elle entre dans le bain en même temps que les autres enfants). Pour les week-ends suivants on verra bien... Il y a toujours le risque qu'il récupère les filles à la sortie de la crèche ou du centre aéré...