Aller au contenu

Messages recommandés

Ce qui suit n'est pas une "histoire", mais un simple constat. Je le crois de quelque intérêt pour les intervenants de cette rubrique, que l'on sent à 2 jours du suicide quand ils ne se sentent plus aimés.

- Plusieurs femmes me disent sur une base régulière (envahissante, pour certaines) qu'elles m'aiment. Il est pourtant évident que c'est de la merde en barres. Le plus dramatique est que leurs déclarations sont vraisemblablement sincères, pour la plupart.

- Il m'arrive de dire à certaines que je les aime, avec plus ou moins de bonne foi. Un peu pour les sauter, un peu pour leur faire plaisir, un peu pour les rembourser des affronts successifs que je leur fais subir, un peu parce que j'aimerais les aimer.

- Globalement, il est certain que je n'aime pas, et que je ne suis pas vraiment aimé. Et je vais très bien. Je ne suis pas un monstre. Je ne suis pas sans coeur. Je ne suis ni sinistre, ni frustré, ni aigri, ni asexuel, ni pédé, ni superficiel, ni cupide, ni extrême. Je suis simplement quelqu'un qui reconnaît qu'il va bien, sans doute mieux que jamais, alors qu'il n'aime personne et n'est aimé de personne.

Potentiellement, nous sommes identiques, à peu de choses près. Ce qui vous plombe n'est pas la marche inéluctable des évènements, des séparations, des reprises de contact sur l'oreiller, des textos ambigus, de l'espionnage-facebook. Ce qui vous plombe c'est cette névrose moderne qu'on vous a foutue sur la gueule, laquelle vous fait croire dur comme fer :

- que l'accomplissement ne se trouve que dans les gens,

- que votre salut ne peut venir que d'un autre,

- que vous ne valez rien par vous-même,

- que la vie est faite pour se vivre à deux tout le temps,

- qu'on perd à capitaliser sur autre chose qu'un coeur

- que l'amour est toujours chaleureux, et le concept, toujours froid.

Je tenais à vous dire, et à vous démontrer par mon exemple (sans doute un peu particulier, et guère enviable), que ce système ne marche pas. Vous êtes des hommes, des femmes, des ados ... vous êtes destinés à exister par vous-mêmes, à trouver la complétude dans vos destinées propres, à sculpter de vos mains inlassablement la beauté que l'on ne trouve pas dans le cadre nu de vos existences mornes. Personne ne peut vous sauver de vous-même. Et il n'y a que vous, pour vous sauver de tout le reste. Vous avez tout. A l'échelle de la race humaine, vous êtes tout en haut de la pyramide. L'Homme n'a jamais été aussi riche, aussi beau, aussi puissant, aussi peinard, aussi solide que vous. Avortons souffreteux, vous vivrez plus vieux que les plus rudes gaillards des siècles passés, et sans douleur ou presque. Travailleurs, on vous paiera chaque heure plusieurs fois le salaire d'un jour de mineur, de soldat des contrées moins heureuses. Et pour glander devant un écran. Ados reclus, internet vous tend les bras. Cette fenêtre toujours changeante sur l'univers vous fera oublier parents et professeurs, Dieu et patrie. Le paysage infini du savoir s'étend à perte de vue dans votre browser. L'arbre de la connaissance a poussé et ses fruits juteux ensuqueraient déjà vos doigts gourds, si vous preniez la peine de tendre le bras.

Chialeurs impénitents que vous êtes, vous allez mieux que le monde, et c'est au prix du monde que vous continuerez à aller bien, sans daigner vous en rendre compte. L'ennui même vous est épargné. Il n'est pas un livre, pas un film, pas une musique qui ne se puisse extraire des villosités fécondes de la toile. Âmes en peine qui me lisez ce soir sur JRME, quelle folie est la vôtre ! Bach a déjà tout dit sur la mélancolie. Bitovent, sur la rage. Shakespeare, sur la vengeance. Et ils sont là. Gratos, en stock, à 3 clics d'ici. Qu'est-ce-que vous foutez encore là, bande de cons ? Pour 30 balles par mois (bien dérisoires en comparaison des 30 deniers, l'inflation est passée par là), on vous a servi la paix et les mystères de l'univers sur un plateau d'argent, à la vitesse de la fibre optique. Vous pouvez tout faire, tout vivre, tout voir, tout lire, tout savoir, tout casser, tout baiser : TOUT est là. Des obèses à moustache qui se font enculer dans une baignoire vide, du cinéma pachtoune, assez de physique quantique pour vous décalquer les neurones, des vidéos de ski extrême en full HD pour les paralytiques, tout est cadeau. Alors arrêtez de couiner, et allez bien, puisque vous êtes faits pour aller bien.

• Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Seigneur des Mouches!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Le pire, c'est que tout ça est tellement vrai.. Malgré ton caractère que j'imagine de cochon, j'aime beaucoup te lire.

ça se résume en quelques sortes à "on nait seul, on meurt seul alors pourquoi considérer que c'est un drame de vivre seul"

Je sais pas trop, même si on n'en crève pas d'être isolé voir livré à soi-même, il y a des personnes qui supportent bien la solitude et d'autres pas du tout.

Et puis, c'est un peu triste d'etre rejeté, ou de rejeter un peu les autres, ou de carrément s'en foutre. C'est pas pour sortir les épisodes de Caliméro, mais on vit en Société, et on nait dans une famille, on évolue et grandit avec des personnes qu'on rencontre au fur et à mesure de sa vie...

Etre aimée des autres n'est pas une obligation (bien que de nos jours, on semble l'imposer comme un mode de vie Yes life et réussite par les réseaux sociaux, l'adulation des célébrités etc) c'est avant tout quelque chose d'humain, un sentiment juste bon que l'on inspire des autres, sans raison particulière, ça nait de rien d'être apprécié pour ce qu'on est.

On passe à côté de beaucoup en vivant à part.

"Seigneur, donne-moi la patience, parce que si tu me donnes la force, je lui éclaterai la gueule 8D ! "

Ce qui suit n'est pas une "histoire", mais un simple constat. Je le crois de quelque intérêt pour les intervenants de cette rubrique, que l'on sent à 2 jours du suicide quand ils ne se sentent plus aimés.

- Plusieurs femmes me disent sur une base régulière (envahissante, pour certaines) qu'elles m'aiment. Il est pourtant évident que c'est de la merde en barres. Le plus dramatique est que leurs déclarations sont vraisemblablement sincères, pour la plupart.

- Il m'arrive de dire à certaines que je les aime, avec plus ou moins de bonne foi. Un peu pour les sauter, un peu pour leur faire plaisir, un peu pour les rembourser des affronts successifs que je leur fais subir, un peu parce que j'aimerais les aimer.

Wait T'as jamais aimé sincèrement une femme :?: Tu dis que tu aimerais les aimer, un peu comme si tu culpabilisais de ne rien ressentir et compensait en le leur disant

"Seigneur, donne-moi la patience, parce que si tu me donnes la force, je lui éclaterai la gueule 8D ! "

ça se résume en quelques sortes à "on nait seul, on meurt seul alors pourquoi considérer que c'est un drame de vivre seul"
Mais je ne vis pas seul. Les spectres dansent dans ma tête, à toute heure du jour et de la nuit. A l'heure où je t'écris, Bach tient conférence dans tout l'appart. Quand j'aurai fini ce message, je ferai mumuse avec un automate cellulaire et c'est Wolfram qui me parlera. Après lui, Lovecraft ou Conrad, ou Topor, ou Borges ... je ne suis jamais seul. J'accepte simplement ce qu'internet me donne : Je suis devenu un chamane. Ou un nécromant. Une ribambelle d'ombres, nées de la nouvelle lanterne magique qu'est le PC, peuplent les murs de mon indigne chaumière et partouseront jusqu'au matin. En allant me coucher, vers 8 heures, j'aurai vu plus de monde que n'importe qui sur ce forum.

Je sais pas trop, même si on n'en crève pas d'être isolé voir livré à soi-même
Ceux qui se traitent en ennemis mourront sous leurs propres coups. En ce qui me concerne, "moi-même" n'est pas un ennemi : on ne me fait pas grand mal en me "livrant" à lui.

il y a des personnes qui supportent bien la solitude et d'autres pas du tout.
Ce que tu appelles "la solitude" et qui est en réalité le vide intérieur (parce que quand on est plein, on n'est pas seul) ... ça se dompte. Personne n'est né pour la subir, et tous peuvent l'apprivoiser.

Et puis, c'est un peu triste d'etre rejeté, ou de rejeter un peu les autres, ou de carrément s'en foutre.
Je t'assure que ça peut être très gai.

C'est pas pour sortir les épisodes de Caliméro, mais on vit en Société, et on nait dans une famille, on évolue et grandit avec des personnes qu'on rencontre au fur et à mesure de sa vie...
Justement. On voit déjà du monde, plus qu'il n'en faut. Il s'agit de filtrer, plus que d'accumuler.

Etre aimée des autres n'est pas une obligation (bien que de nos jours, on semble l'imposer comme un mode de vie Yes life et réussite par les réseaux sociaux, l'adulation des célébrités etc) c'est avant tout quelque chose d'humain
Bien sûr. Le génocide aussi, c'est avant tout quelque chose d'humain, on trouve de tout, dans la rubrique des "avant tout, quelque chose d'humain". Mais pourquoi se contenter d'être humain, quand on peut être Dieu ? Nous sommes juchés sur les épaules de titans, nos yeux boivent le ciel en temps réel et haute déf, nos doigts crachent la foudre.

un sentiment juste bon que l'on inspire des autres, sans raison particulière, ça nait de rien d'être apprécié pour ce qu'on est.
Je ne crois pas avoir dit que l'amour était un sentiment à bannir. Je dis simplement qu'il n'est pas nécessaire. Qu'il y a d'autres choses à aimer que les hommes. Qu'on peut vivre très bien, seul.

On passe à côté de beaucoup en vivant à part.
Je ne crois pas avoir fait campagne pour l'érémitisme dans mon message précédent. Je me permets simplement de faire observer à certains, qui nous parlent d'agonie dès qu'on les laisse dans leur coin 2 minutes, qu'il est une vie par-delà le couple. Et que les plus démunis, les moins libres, les plus isolés du forum, ceux qui n'ont plus qu'un PC et une connexion internet ... ont déjà tout.

@Hope. Il y a des gens qui sont faits pour vivre seuls, d'autres qui en sont incapables. Je suis loin d'avoir la science infuse, mais je pense que le choix de vivre seul dépend souvent de notre vécu.

Il est très rare de voir des jeunes ou des ados tenir des propos tels que :"je veux habiter seul, je ne veux pas d'enfant, je ne veux pas aimer, etc etc.." Je crois que pour en arriver là, il faut être un peu blasé. Il faut connaitre les travers du genre humain pour avoir envie de l'éviter.

Ensuite, tout dépend des caractères, de ce qu'ils sont capables d'encaisser, de supporter au cours de leur vie. Chaque parcours de vie est différent, la solitude salvatrice des uns serait l'enfer des autres.

Mais c'est vrai qu'avec nos petits soucis quotidiens, on oublie les grands drames de ce monde. Si on relativise, SDM a raison, nous sommes des chialeurs impénitents.

Wait T'as jamais aimé sincèrement une femme :?:
Je ne sais pas si nous mettons les mêmes choses derrière les mêmes mots. Ce qui me fait hésiter, quand il s'agit de te répondre. J'ai aimé sincèrement (et aime sincèrement) des femmes ... sans jamais ressentir cette passion aveugle et monomaniaque qui semble être le sel de l'existence du plus grand nombre ici. J'aime d'un amour quasi-universel, contrasté, non-exclusif, et critique. J'aime certaines choses chez celles que j'aime, et non pas en bloc. J'aime quand ça fait du sens (dans l'acception la plus élevée et la plus métaphysique du terme), et pas pour fuir la solitude. J'aime dans un certain contexte, à certains moments, pour certaines raisons. Et j'en aime souvent plusieurs, car l'amour éveille l'amour, chez moi.

Tu dis que tu aimerais les aimer
Je suis effectivement passé un peu vite sur ces nuances : j'aimerais les aimer comme elles veulent être aimées.

un peu comme si tu culpabilisais de ne rien ressentir et compensait en le leur disant
Je ne culpabilise pour ainsi dire jamais. C'est chez moi une condition qu'un esprit pessimiste qualifierait de "clinique". Et je ressens beaucoup de choses. Mais je n'ai jamais pensé que mon absolu, ma porte sur la transcendance était chez un autre que moi.

@Vanille/Hope : Mais surtout, au risque de me répéter, ce thread n'est pas une apologie de la solitude. Je pense qu'il y a quelque chose d'assez binaire (et moderne) à découper l'espace affectif entre :

- le couple monogame passionnel tel qu'on le fantasme ici

- la solitude

Pour preuve, quand je vivais en couple, j'étais beaucoup plus seul qu'aujourd'hui.

:shock:

*crie* ABBYYYYYY !!! ABBYYYYYY !!!

:lol:

Bon allez la taille me convient encore...

Mais je ne vis pas seul. Les spectres dansent dans ma tête, à toute heure du jour et de la nuit. A l'heure où je t'écris, Bach tient conférence dans tout l'appart. Quand j'aurai fini ce message, je ferai mumuse avec un automate cellulaire et c'est Wolfram qui me parlera. Après lui, Lovecraft ou Conrad, ou Topor, ou Borges ... je ne suis jamais seul. J'accepte simplement ce qu'internet me donne : Je suis devenu un chamane. Ou un nécromant. Une ribambelle d'ombres, nées de la nouvelle lanterne magique qu'est le PC, peuplent les murs de mon indigne chaumière et partouseront jusqu'au matin. En allant me coucher, vers 8 heures, j'aurai vu plus de monde que n'importe qui sur ce forum.

C'est parce la connaissance et le savoir te suffit, et tu t'intéresses à tout ce qui te tombe un peu sous la main, mais le mec mais qui est au 36ème en-dessous parce qu'il a perdu sa nana, même internet ne lui suffira pas vraiment. Une phrase disait "un être qui nous manque, et tout est dépeuplé"

Et pourtant, oui on peut se considérer chanceux d'avoir en notre possession quelque chose qui nous ouvre encore au Monde et bien plus, tout en ne voulant pas mettre un pied dehors.

En ce qui me concerne, "moi-même" n'est pas un ennemi : on ne me fait pas grand mal en me "livrant" à lui.

]Ce que tu appelles "la solitude" et qui est en réalité le vide intérieur (parce que quand on est plein, on n'est pas seul) ... ça se dompte. Personne n'est né pour la subir, et tous peuvent l'apprivoiser.

Tu es parvenu à t'autosuffire, ça demande du temps, certains n'ont pas du tout cette habitude de ne compter que sur eux-mêmes.

Je t'assure que ça peut être très gai.

ça dépend, je suis aussi solitaire que "sociale" (même si je ne vois pas vraiment d'opposition entre ces termes, je ne sais pas trop comment l'exprimer autrement...)

Il y a un milieu. On peut très bien être solitaire de nature, mais apprécier la compagnie des gens.

Justement. On voit déjà du monde, plus qu'il n'en faut. Il s'agit de filtrer, plus que d'accumuler.

:-1

Bien sûr. Le génocide aussi, c'est avant tout quelque chose d'humain, on trouve de tout, dans la rubrique des "avant tout, quelque chose d'humain". Mais pourquoi se contenter d'être humain, quand on peut être Dieu ? Nous sommes juchés sur les épaules de titans, nos yeux boivent le ciel en temps réel et haute déf, nos doigts crachent la foudre.

Non, n'exagérons pas :? Si tuer un autre de son espèce fait partie de la nature, ce n'est pas pour autant "humain" dans le sens qu'on donne à ce mot et les valeurs qu'il porte.

Je ne crois pas avoir dit que l'amour était un sentiment à bannir. Je dis simplement qu'il n'est pas nécessaire. Qu'il y a d'autres choses à aimer que les hommes. Qu'on peut vivre très bien, seul.

J'ai tendance à faire une légère distinction entre nécessaire et indispensable. Peut etre que j'ai tort, mais je le perçois de cette façon.

Et concernant le fait de vivre seul, jusqu'à un certain âge, la solitude est supportable. Même si là, on parle plus de besoin et de dépendance à autrui pour les personnes âgées, je pense que ceux qui sont pris en charge par des inconnus voudraient plutôt avoir la compagnie de leur proche.

@Vanille/Hope : Mais surtout, au risque de me répéter, ce thread n'est pas une apologie de la solitude. Je pense qu'il y a quelque chose d'assez binaire (et moderne) à découper l'espace affectif entre :

- le couple monogame passionnel tel qu'on le fantasme ici

- la solitude

Pour preuve, quand je vivais en couple, j'étais beaucoup plus seul qu'aujourd'hui.

Je suis en couple depuis... Je n'ose le dire ici, mais depuis longtemps :) Ta dernière phrase m'a interpelée, parce que c'est vrai que j'ai tendance à être dans ma bulle, dans mon monde à moi. Et dans ce monde, j'y suis seule avec mes pensées, et surtout j'y suis bien.

C'était juste pour te dire, SDM, qu'on peut être seul et en couple parallèlement. Quant au couple monogame, passionnel et fidèle toute la vie, je n'y crois pas.

C'est parce la connaissance et le savoir te suffit, et tu t'intéresses à tout ce qui te tombe un peu sous la main, mais le mec mais qui est au 36ème en-dessous parce qu'il a perdu sa nana, même internet ne lui suffira pas vraiment.
Qu'il laisse sa chance au produit. Satisfait ou remboursé.

Une phrase disait "un être qui nous manque, et tout est dépeuplé"
Oui ? Et bien, c'est une phrase à la con, comme on en trouve beaucoup ...

Tu es parvenu à t'autosuffire, ça demande du temps
Pas tant que ça. Je crois que ça demande surtout d'avoir conscience de sa propre surpuissance. Et de fait, nous sommes surpuissants.

certains n'ont pas du tout cette habitude de ne compter que sur eux-mêmes.
C'est une habitude qui leur viendrait vite s'ils passaient une seule vraie nuit d'exploration hardcore de la toile, au lieu de ressasser leurs misères.

Il y a un milieu. On peut très bien être solitaire de nature, mais apprécier la compagnie des gens.
Encore une fois, je ne sais pas où tu vas chercher que j'encourage à fuir la compagnie des gens. Je dis qu'on n'a pas besoin de la passion amoureuse pour vivre, pas besoin des gens pour s'éclater.

Non, n'exagérons pas :? Si tuer un autre de son espèce fait partie de la nature, ce n'est pas pour autant "humain" dans le sens qu'on donne à ce mot et les valeurs qu'il porte.
Bien au contraire : le génocide est on ne peut plus humain. C'est un concept qui ne pouvait venir que d'un homme. La nature ne "génocide" pas. Quant aux "valeurs" que le mot porte, comme toutes les valeurs, elles sont humaines.

J'ai tendance à faire une légère distinction entre nécessaire et indispensable. Peut etre que j'ai tort, mais je le perçois de cette façon.
En tout état de cause, il n'est ni nécessaire, ni indispensable de s'abîmer dans un autre pour se fendre la gueule.

Et concernant le fait de vivre seul, jusqu'à un certain âge, la solitude est supportable. Même si là, on parle plus de besoin et de dépendance à autrui pour les personnes âgées, je pense que ceux qui sont pris en charge par des inconnus voudraient plutôt avoir la compagnie de leur proche.
Bon, je t'ai répondu quelque chose comme 4 fois. Ce sera donc ma dernière tentative : CE. POST. NE. TRAITE. PAS. DE. SOLITUDE.

Je ne sais pas si nous mettons les mêmes choses derrière les mêmes mots. Ce qui me fait hésiter, quand il s'agit de te répondre. J'ai aimé sincèrement (et aime sincèrement) des femmes ... sans jamais ressentir cette passion aveugle et monomaniaque qui semble être le sel de l'existence du plus grand nombre ici. J'aime d'un amour quasi-universel, contrasté, non-exclusif, et critique. J'aime certaines choses chez celles que j'aime, et non pas en bloc. J'aime quand ça fait du sens (dans l'acception la plus élevée et la plus métaphysique du terme), et pas pour fuir la solitude. J'aime dans un certain contexte, à certains moments, pour certaines raisons. Et j'en aime souvent plusieurs, car l'amour éveille l'amour, chez moi.

Comment tu peux donner un sens à quelque chose qui arrive un peu, sans raison ? Il n'y a pas de logique derrière, ni la fuite de la solitude. Enfin, on a chacun notre façon à nous d'aimer et d'interpréter ça.

Moi je vois ça comme un truc qui tombe du ciel. Parce que c'est ce qui m'est toujours arrivée, pour d'autres, je ne sais pas.

La fuite de la solitude se retrouve chez ceux qui sont prêts à se caser avec n'importe qui, la première personne venue, juste pour montrer le dernier mec/la dernière nana comme un article de nouvelle collection.

Je suis effectivement passé un peu vite sur ces nuances : j'aimerais les aimer comme elles veulent être aimées.

Pas pareil, effectivement.

Je ne culpabilise pour ainsi dire jamais. C'est chez moi une condition qu'un esprit pessimiste qualifierait de "clinique". Et je ressens beaucoup de choses. Mais je n'ai jamais pensé que mon absolu, ma porte sur la transcendance était chez un autre que moi.

Transcendance ?

Pour moi, quelqu'un qui ne culpabilise jamais c'est une personne qui ne se remet jamais en question. Et même, qui ne ressent rien, mais comme tu dis le contraire... C'est troublant.

Qu'il laisse sa chance au produit. Satisfait ou remboursé.

Et puis, il reste toujours Boulogne et Clichy :lol: *sors*

Oui ? Et bien, c'est une phrase à la con, comme on en trouve beaucoup ...

Je la trouve assez parlante, quand on est très attaché à une personne. Et c'est valable pour n'importe quelle type de relation.

C'est une habitude qui leur viendrait vite s'ils passaient une seule vraie nuit d'exploration hardcore de la toile, au lieu de ressasser leurs misères.

:mrgreen:

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...