Aller au contenu

Comment se remettre d'un menteur?

Messages recommandés

[quote="Fenice"]Demander des explications, c'est continuer à accorder de l'importance à l'autre, à ce qu'il pense, à ce qu'il fait. Parfois ça soulage certains, et parfois (dans mon cas), çà ne change rien.
...
Et en plus avec des excuses hypocrites bien menées & les ronds-de-jambes qui vont bien le risque est de replonger. Autant éviter çà.

Par contre parvenir à s'en foutre complètement, bah non seulement ça soulage à coup sûr, mais et ça montre très bien à l'autre à quel point il est minable.
Et pour çà, il ne faut pas rester dans le passé et chercher à "réequilibrer la balance", mais classer ce mec dans la catégorie des cons finis, et ne penser qu'à sa gueule (et à celle du next ;) )[/quote]
De toutes façons c'est comme tout "pourquoi, pourquoi, pourquoi?" comme si savoir pourquoi comment où allait changer quoique ce soit à ce qui s'est passé, à la douleur, dans tous les cas il faut attendre que sa passe, faire sa vie, mettre ça dans un coin de sa tête le plus possible, et attendre que ça disparaisse, jusqu'à la prochaine fois.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'avais un peu suivi de loin ton histoire SomeMight, parce que je me demandais si j'étais dans le même cas que toi ou pas. Depuis, un peu d'eau à coulé sous les ponts.

J'ai un gamin de 11 ans et tant que tu ne le prends pas les doigts dans la confiture, il nie. Parfois je me demande même s'il ne croit pas lui-même à ce qu'il raconte... :mrgreen:

Chercher à savoir le pourquoi du comment, n'est pas franchement important : ça ne te fera pas avancer. Pas autant que tu le crois en tout cas.

Pour en revenir à la question que tu poses, qui est la bonne d'ailleurs : comment se remettre d'un menteur ? En arrêtant de chercher chez lui les réponses que tu dois trouver en toi. Finalement, on peut se demander si ce menteur ne se comporte tout simplement pas en caméléon face à chaque personne ? Il semble faire en sorte de devenir l'idéal de son interlocutrice, selon l'appel qu'elle émet en sa direction (un appel un peu narcissique, ne soyons pas aveugle). Cela lui renvoie plein de choses positives sur lui, à court terme :
- sentiment de puissance en voyant l'étendue de sa "séduction" ou la manière dont il manipule son pantin.
- sentiment de valorisation en voyant le bonheur ou le désir dans les yeux de celle qui le regarde...

Bref, le type cherche dans les yeux des autres ce qu'il n'a pas en lui, un idéal polymorphe... Peu importe le flacon (sexe, amour romantique, sécurité), du moment qu'il a l'ivresse de se voir "beau" dans les yeux de l'autre, à l'instant T (aucune projection dans l'avenir : jamais, jamais !). :mrgreen:

Alors, que faire à part briser son miroir : "Tu prends les gens pour des cons et je te le prouve par tel et tel fait". Si tu veux être implacable jusqu'au bout, tu fais ça en public, devant des personnes qui le côtoient. Tu brises son propre miroir aux alouettes...

Mais, quelles réponses quelles explications?
Elle est tombée sur un connard voilà ça arrive, des connards, des salopes, y'en a beaucoup, vraiment beaucoup, et souvent c'est la faute à pas de chance on y est pour rien.

Rien que sur la fidélité, tout le monde trompe tout le monde, à chaque fois que je fais une soirée je vois toutes les meufs maquées se faire pécho quand leur mec n'est pas là, idem pour les mecs, je connais vraiment très peu de filles fidèles qui feront rien dans le dos de leur mec, et c'est un constat que j'ai partagé avec plein de personnes, 90% des gens ne sont pas fidèles.

Parfois oui c'est un peu de notre faute, on les y pousse un peu.

Enfin bref, c'est comme si tu te balades dans la rue, tu marches dans une merde, bah ouais ça arrive, ouais ça fait chier, mais tu vas rager pendant 30s et après tu vas zapper, tu vas pas te demander pendant des mois pourquoi l'enculé de maitre de l'auteur du délit fait chier son clébard en plein milieu du trottoir parce que tu sais déjà qu'il le fait parce que c'est une grosse merde nuisible et inutile qui mériterait qu'on lui foute la tronche dedans, et tu fais avec point.

Non non, on ne tombe pas sur les gens à cause de la faute à pas de chance. Si on va vers certaines personnes, ce n'est pas pour rien... Oui c'est vrai, c'est pas écrit sur leur tête "salaud de première" ou "connasse infidèle", mais parfois il y a des signes inconscients que l'on refuse de voir. Autant tirer profiter de ses erreurs, plutot que de dire qu'on a manqué de pot.

[quote="Flow75"]Non non, on ne tombe pas sur les gens à cause de la faute à pas de chance. Si on va vers certaines personnes, ce n'est pas pour rien... Oui c'est vrai, c'est pas écrit sur leur tête "salaud de première" ou "connasse infidèle", mais parfois il y a des signes inconscients que l'on refuse de voir. Autant tirer profiter de ses erreurs, plutot que de dire qu'on a manqué de pot.[/quote] Je suis pas d'accord. Pour mon ex, c'était vraiment pas visible. Et même quand j'ai calé j'y croyais pas moi même.

Et tout mon entourage n'en revenait pas !!!!

D'ailleurs je disais souvent que sa grande qualité c'était d'être fidèle et que jamais il ne me tromperait, qu'il me quitterait si jamais. Et même aujourd'hui, avec le recul, c'était pas possible de capter avant !!!

[quote="Enola"]Je suis pas d'accord. Pour mon ex, c'était vraiment pas visible. Et même quand j'ai calé j'y croyais pas moi même.

Et tout mon entourage n'en revenait pas !!!!

D'ailleurs je disais souvent que sa grande qualité c'était d'être fidèle et que jamais il ne me tromperait, qu'il me quitterait si jamais. Et même aujourd'hui, avec le recul, c'était pas possible de capter avant !!![/quote]
La même, celle qui m'a amené ici était très amoureuse de moi, très jalouse aussi, me parlait tout le temps, très en demande, ça ne l'a pas empêchée de me tromper au bout de 6 mois.
Quant à moi une semaine après avoir fait sa rencontré j'ai couché avec une autre (eh j'avais l'droit), elle l'a très très mal pris, mais après on est resté quasi deux ans ensemble et j'ai pas fait un seul écart.

La fille avec laquelle je suis resté le plus longtemps, elle ne m'a jamais trompé, pas une seule fois, elle m'a quitté pour quelqu'un d'autre (mais je ne lui en veux pas je l'avais mérité je lui ai fait vivre un enfer), et après elle a trompé tous ses mecs avec moi pendant 1 an et demi, alors que c'est pas vraiment son style.

Ça dépend des gens et des moments dans la vie, y'a aucun signe qui peut prouver de façon certaine que telle ou telle personne va te tromper.

Avant de connaitre mon avant dernière ex je n'avait jamais été fidèle et j'ai trompé pas mal de gonzesses, et j'ai changé depuis je suis un mec fidèle j'ai compris que si on veut s'envoyer tout ce qui bouge le célibat était fait pour ça, mais mon ex m'a dit qu'elle avait trompé tous ses mecs et elle a flirté avec d'autres personnes sous mes yeux alors les fois suivantes je ne me suis pas trop privé (et il s'avère que j'ai eu raison) parce que c'est pas vraiment quelque chose qui donne envie d'être fidèle et de s'investir avec une personne: "Coucou j'ai trompé tous mes mecs et maintenant regarde je flirte avec d'autres devant toi".

Ça dépend à mort des situations, de la relation, d'un tas de choses, de la personnalité aussi, mais rien ne garantis que quelqu'un qui n'a jamais trompé ne trompera jamais ou vice versa.

Bon ça a le mérite de lancer un sacré débat :)

Le mensonge, la trahison... on a tous un peu touché cela, de loin ou de près...

Dans ma situation, si vous voulez, je recherche pas tant pourquoi il m'a fait ça mais plutôt comment me sortir du cercle vicieux de vouloir à tout prix savoir... Je voudrais juste qu'il mette le nez dans sa merde, assume la personne qu'il a été avec moi.

Cela ne changera rien, c'est sûr, mais il assumera enfin, du haut de ses 30 piges qui il est! Au lieu de jouer au petit ange avec tout le monde... surtout que je sais que ses amis, dont certains sont aussi mes amis, ne sont pas dupes du tout... mais lui croit que si... Après, certaines personnes le croient vraiment, comme je l'ai cru, comme sa nouvelle copine/ex le croit aussi... C'est ça qui m'énerve aussi, il s'en sort toujours finalement, il se trouve à chaque fois une bonne poire pour continuer son petit cirque...

Mais je vois bien que c'est un combat vain, j'ai essayé sur les deux derniers jours là, hier et avant hier, et j'ai fini par totalement craqué nerveusement en voyant qu'il niait alors que je savais, et qu'il sait très bien que j'ai tout vu...

Maintenant je veux passer au dessus, arrêter d'y penser, reprendre confiance etc... mais j'avais besoin d'avoir l'avis, l'expérience d'autres personnes ayant vécu cela.

Après je rentrerais pas dans le débat de 90% des gens sont infidèles, pour moi c'est du vent, je connais beaucoup de personnes fidèles, je connais beaucoup d'infidèles, alors établir un constat comme quoi tout le monde trompe tout le monde, non.

Admettre qu'on a menti, c'est se mettre en position de faiblesse et c'est reconnaitre qu'on a fait une erreur. Certaines personnes sont incapables de "s'abaisser" à ça, pour eux c'est une humiliation, donc ils nieront en bloc même si on leur mets toutes les preuves du monde sous le nez.
Peut-etre aussi qu'une partie de lui, se dit que, s'il n'avoue rien, il a peut-etre une chance de pouvoir te récupérer, si tu finis par le croire quand il te dit qu'il n'a pas menti.

[quote="éclipse"]Admettre qu'on a menti, c'est se mettre en position de faiblesse et c'est reconnaitre qu'on a fait une erreur. Certaines personnes sont incapables de "s'abaisser" à ça, pour eux c'est une humiliation, donc ils nieront en bloc même si on leur mets toutes les preuves du monde sous le nez.
Peut-etre aussi qu'une partie de lui, se dit que, s'il n'avoue rien, il a peut-etre une chance de pouvoir te récupérer, si tu finis par le croire quand il te dit qu'il n'a pas menti.[/quote]
Exact.

Enfin pour ma part, si les filles avec qui j'ai été un connard me disaient "t'as fait ci et ça et ça" ma première réaction serait de me trouver des excuses, même si je reconnais avoir été un connard avec certaines (malgré moi) jamais je répondrais "oui tu as raison, j'ai été une enflure excuse moi" déjà parce qu'en général elles sont loin d'être toutes blanches aussi, ensuite parce que ça me met mal à l'aise.

Et je les contacterais pas non plus en mode "excuse moi bla bla bla il y a x années" parce que c'était il y a x années justement j'aurais surement pas de réponse (déjà essayé) et ce qui est fait est fait, le mieux que je puisse faire est de devenir meilleur, et d'être meilleur avec les autres.

Puis y'a le poids de la culpabilité aussi, tant qu'on ferme sa gueule on peu gentiment enfouir tout ça le refouler et l'ignorer, l'ouvrir et assumer c'est se prendre toute sa culpabilité dans la gueule de plein fouet, et ça fait mal.

[quote="YesOhMyGod"][quote="éclipse"]Admettre qu'on a menti, c'est se mettre en position de faiblesse et c'est reconnaitre qu'on a fait une erreur. Certaines personnes sont incapables de "s'abaisser" à ça, pour eux c'est une humiliation, donc ils nieront en bloc même si on leur mets toutes les preuves du monde sous le nez.
Peut-etre aussi qu'une partie de lui, se dit que, s'il n'avoue rien, il a peut-etre une chance de pouvoir te récupérer, si tu finis par le croire quand il te dit qu'il n'a pas menti.[/quote]
Exact.

Enfin pour ma part, si les filles avec qui j'ai été un connard me disaient "t'as fait ci et ça et ça" ma première réaction serait de me trouver des excuses, même si je reconnais avoir été un connard avec certaines (malgré moi) jamais je répondrais "oui tu as raison, j'ai été une enflure excuse moi" déjà parce qu'en général elles sont loin d'être toutes blanches aussi, ensuite parce que ça me met mal à l'aise.

Et je les contacterais pas non plus en mode "excuse moi bla bla bla il y a x années" parce que c'était il y a x années justement j'aurais surement pas de réponse (déjà essayé) et ce qui est fait est fait, le mieux que je puisse faire est de devenir meilleur, et d'être meilleur avec les autres.
[b]
Puis y'a le poids de la culpabilité aussi, tant qu'on ferme sa gueule on peu gentiment enfouir tout ça le refouler et l'ignorer, l'ouvrir et assumer c'est se prendre toute sa culpabilité dans la gueule de plein fouet, et ça fait mal.[/b]
[/quote]
c'est un petit peu le but de la démarche en effet :D
Juste l'envie de ne pas être la seule à trinquer pendant que lui a sa nouvelle petite vie tranquille...

Mais bon, j'imagine qu'il faut faire preuve de "sagesse" et passer au dessus... mais cette culpabilité je veux qu'il la prenne dans sa gueule...

Reconnaitre un mensonge ou une erreur, c'est reconnaitre qu'on a quelque part "merdé", or ces gens là sont dans l'incapacité de faire cette démarche, car ils se veulent au dessus de tout ...

J'ai lu ton histoire, je peux comprendre ton besoin de "reconnaissance" vis à vis de ses mensonges, quelque part ça permettrai qu'on reconnaisse ta souffrance, qui actuellement est ignorée par certains côté. Malheureusement, je ne pense pas que ce dernier fera cette démarche, car je pense qu'il se contre fiche de ta douleur actuellement et cela remettrait trop en cause les fondements de son raisonnement, sa façon d'être ...

Donc à part mettre ton mouchoir dessus, comme on dit, et avancer, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à attendre de ce Monsieur :(

On ment pour se protéger de quelque chose qu'on craint. S'il te disait la vérité, comment réagirais-tu? Tu l'insulterais ou le ferait culpabiliser. Il n'a pas envie d'assumer cette image de gars infidèle qui t'a trahie ; c'est son droit! Même s'il ne le reconnait pas devant toi, il sait qu'il a menti, il sait qu'il t'a déçue mais il ne va pas s'auto-flageller éternellement non plus, faut aller de l'avant! Alors fais de même.
Ce n'est pas parce qu'on ment qu'on est un monstre. Il a eu peur, peur d'assumer son désir pour l'autre fille, peur de te perdre, peur que tu aies une mauvaise image de lui, peur d'avoir lui-même une mauvaise image de lui. S'il s'en foutait, il te la dirait ta vérité.
Mais un menteur ne doit pas s'étonner si ensuite on lui tourne le dos. Donc trace ta route sans te retourner. Tu dois l'ennuyer profondément à ressasser des histoires vieilles d'il y a 6 mois.