Aller au contenu

Déprimée, étouffante, il se sent prisonnier et me quitte

Messages recommandés

Salut Anna, C’est exactement ça, quand il est parti, il m’a dit qu’il n’en pouvait plus, qu’il avait besoin de souffler, de se retrouver, d’être libre… C’est dur à entendre, je lui ai donc dit « Libre de quoi ? D’aller voir ailleurs, c’est ça ?! », mais au fond de moi je savais pertinemment ce qu’il entendait par « libre »… Libre de mener sa vie comme il l’entend sans devoir faire attention à ses moindres faits et gestes parce qu’il sait que je risque de le prendre mal, d’être vexée, blessée, de me sentir délaissée… J’avais besoin d’être le centre de toute son attention, et comme ça n’était pas toujours le cas, et qu’en plus il n’est pas très démonstratif, je n’ai pas arrêté de douter, de lui en demander plus (trop), et voilà le résultat. J’ai le cœur tellement lourd, j’ai très peur de ne pas lui manquer du tout, peur qu’il tourne la page rapidement et qu’il tire un trait sur notre histoire alors que moi j’essaie de me prendre en mains pour justement pouvoir repartir sur de nouvelles bases, être + indépendante, ne pas attendre de mon homme qu’il me sauve, qu’il me complète, mais simplement qu’il m’apporte de l’amour, de la sérénité, de la complicité… En y repensant c’est vrai qu’on a partagé peu de bons moments ces derniers temps, je le sentais distant et au lieu de faire un pas vers lui je me suis vexée et j’ai « attendu que ça passe », sauf que ça n’est pas passé…

Qu’as-tu fait depuis 5 mois ? As-tu fait un SR total ? As-tu essayé de reprendre contact, ou lui ? Vous êtes vous revus ? As-tu effectué un travail sur toi-même ?

• Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Doudoune,

si tu as le courage, tu peux aller lire mon histoire ici http://www.jerecuperemonex.com/forum/je-n-arrive-pas-a-surmonter-la-rupture-t33669.html#p675118. Il y est mis tout ce que j'ai fait depuis 5 mois en gros. Je l'ai vu, nous sommes toujours en contact (si je lui écris il me répond et ne refuse pas de me voir), je le vois le 7 juin, je fais un travail sur moi même oui....et j'essaie de me faire à l'idée que les bénéfices ce sera peut-être sans lui que je devrai les vivre. Pas facile...

Hello Anna,

Je viens de lire ton post, en effet tu as passé une année difficile et votre relation n'était pas facile. Tu t'en veux de lui avoir fait porter le poids de ta souffrance, et quand tu dis "c'est normal qu'il ait des rêves et je me suis mise dans des états pas du tout proportionnés et irrationnels. Maintenant j'ai fait la part des choses et je sais que je ne me mettrais plus dans ces états. La rupture m'a dans un sens permis de relativiser", j'ai l'impression que c'est moi qui écrit !! :o Le lendemain de sa rupture (qui était claire et définitive à la base)), ce sont les arguments que je lui ai donné pour tenter de le retenir, je SAIS que je n'aurai jamais plus des réactions aussi extrêmes, je sais que je dois faire la part des choses et ne pas le prendre pour mon psy, ne pas lui en vouloir pour ce qui cloche de ma vie, et au contraire m'inspirer de lui pour être mieux. Le lendemain on s'est vu dans un bar, je lui ai dit que je m'en voulais beaucoup, que ça ne pouvait pas se terminer comme ça, que j'allais me prendre en mains mais que j'avais besoin de lui à mes côtés pour être capable de chasser mes démons... Et il m'a simplement répondu qu'il ne pouvait pas, qu'il avait besoin de temps, qu'on pouvait s'écrire mais pas se voir. Ensuite, deux jours après, il m'a dit le contraire, qu'on pouvait se voir et parler si j'en avais besoin. Mais moi j'ai changé d'avis, le voir régulièrement c'est ruiner toutes mes chances de créer un manque et d'éveiller sa curiosité. Et puis, s'il décide de ne pas nous laisser de seconde chance, il vaut mieux que je m'habitue dores et déjà à son absence.
Le choc est passé, j'essaie de bien dormir, bien manger, voir du monde, je fais du sport tous les jours, ce week-end je sors, semaine prochaine coiffeur et entretien d'embauche... Et je poste des ptits trucs sympas sur les réseaux sociaux, histoire qu'il sache que non, je ne suis pas au fond du gouffre, que j'arriverai à survivre si nos routes se séparent, et que je suis toujours "celle dont il était tombé amoureux", pour reprendre tes mots encore une fois ;) Je suis donc en mode "l'espoir fait vivre", en espérant qu'on puisse se rapprocher et être à nouveau ensemble, mais ça... Seul l'avenir nous le dira.
Pour en revenir à toi Anna, je ne connais que trop bien l'état dans lequel tu es, j'ai fait de la dépression étant ado et j'ai vraiment cru être au fond du gouffre parfois, ce n'est vraiment pas évident. Son départ ne peut qu'être bénéfique, impossible de tourner la page si tu le vois régulièrement ! Est-ce que tu restes suivie médicalement? Tu vois un psy? C'est une situation que tu as du mal à gérer, surtout ne reste pas seule, crois moi, bien sûr qu'un jour tu seras la plus heureuses des femmes dans les bras d'un autre ! :)

Hello!
Oui moi aussi à la rupture, je lui ai dit que j'allais changer, que j'allais moins stresser, qu'au fond c'est pas ce que je voulais...enfin tu imagines. Mais il m'a dit qu'il s'attendait à ce que je dise ça, mais en gros c'est tout le contraire que j'avais montré. Donc c'était pas vraiment crédible, surtout que je lui disais tout ça en pleurant.
Pour répondre à tes questions, mon médecin me suit de près (j'ai dû arrêter de travailler deux fois 15 jours tellement j'étais épuisée) et j'ai repris un suivi psy. Ca m'aide à comprendre pourquoi je me suis mise dans des états pareils l'été dernier notamment. Le souci c'est que je veux encore plus le récupérer maintenant et que je mise beaucoup sur notre rendez vous du 7 juin, d'où stress. Je voudrais tant que 5 mois après, il croie au réel changement, à la prise de conscience et qu'il accepte de recommencer avec la Anna qu'il a connue à nos débuts. Mais ça c'est dans mes rêves. En attendant, j'essaie de tenir un SR. Parce qu'il est en pleine période d'examens et que ça ferait "needy" comme on dit sur ce forum.
Et toi comment vas tu? Que prévois tu?

Moi aussi je lui ai dit tout ça en pleurant !! Donc forcément... pour la crédibilité, on repassera ! :arrow:
D'ailleurs avec le recul je me rends compte que c'était uniquement la réaction à chaud d'une nana désespérée de se faire larguer alors qu'elle est encore amoureuse. Et que pour parvenir à être celle que je voudrais vraiment être (confiante, détendue, me prendre moins la tête dans ma relation de couple), bin y a du boulot ! Alors oui, le sport, le coiffeur, garder le sourire et me faire draguer, ça aide à rebooster un peu mon estime, et je pense que le travail de fond sera + facile si j'arrive, dans un premier temps, à être positive, à apprécier ces petites choses du quotidien même s'il n'est (temporairement?) plus là. Je vais peut-être même acheter des bouquins de développement personnel, ça peut aider. ET surtout, me reconstruire une vie sociale, je ne m'en étais pas rendu compte mais sortir, voir des amis, ça aide vraiment à relativiser, se vider l'esprit, être bien dans ses bask. Et j'avais oublié tout ça à force de faire tourner ma vie autour de mon mec... Notre bien-être ne peut pas dépendre d'une seule personne, si importante soit-elle. Nous ne devons pas avoir BESOIN de passer du temps avec lui, nous devons en avoir ENVIE. C'est une chose très difficile à contrôler, certes, mais je suis sûre que ça s'apprend. C'est quelque chose qu'il faut savoir et savoir faire, pour nos futures relations, avec qui que ce soit. Et plus nous serons "envieuses" au lieu d'être dans le besoin, + ils se sentiront bien à nos côtés, meilleure sera la relation.... ;)
Mais je m'égare! Ça va à peu près, tout n'est pas complètement terminé donc cet espoir me maintient en vie ^^ J'essaie de prendre soin de moi, ne pas trop penser à lui parce que ça m'angoisse, et je réalise que si on se remet ensemble sans que lui ait fait une petite introspection ça ne pourra pas fonctionner, alors bon... Mais le choc est passé, je me rends compte que la vie continue, que je ne suis pas aussi faible que je le pensais, et que c'est en souriant à la vie qu'elle devient meilleure. Positive attitude quoi ! Mes plans ? Continuer mon SR, m'occuper au maximum, faire du sport, me bichonner, appeler ma psy lundi pour fixer le premier rdv d'une longue série (elle était en congés) puis trouver un job aussi. Et croiser les doigts... Je change complètement de tête la semaine prochaine, ça devrait me redonner du pep's! (sauf si c'est râté, auquel cas, hum... :roll: )
C'est bien que tu sois suivie, si je peux te donner un conseil c'est d'aller voir un/e kinésiologue, je sais pas si tu connais, c'est une médecine non reconnue en France, un peu spécial, j'étais sceptique, mais ça aide vraiment à retrouver un équilibre. Pas besoin de déballer toute ta vie dans les moindres détails, le kinésiologue communique avec ton corps, et ce dernier lui répond. Ça a l'air très bizarre dis comme ça mais ce n'est pas de la sorcellerie rassure toi ! Si jamais ça peut t'aider :)

Ouah! Je vis exactement la même chose. Par contre je le suppose. Il ne s’épanche pas trop avec personnes, même pas ses amis. Cela fait 15 jours que nous sommes séparés, deux heures avant la rupture il voulait que je le prenne dans ses bras. On s'est pris la tête pour des broutilles, et quand on se prend la tête, il me blesse, et je fais la tête (schéma habituel quand ça n'allait pas). A chaque fois il attendait que je viennes vers lui. Ça pouvait durer des jours. Mais a aucun moment il souhaitait faire un pas vers moi parce qu'il considérait n'avoir rien fait de mal. Alors le jour fatidique je lui dit en pleur "Je préférerai qu'on se quitte si ça se passe comme ça à chaque fois !". J'espérai bien sur lui faire un électrochoc, qu'il veuille me rassurer. Le lendemain, il souhaitait que l'on parle pour qu'on "arrête de se tirer dans les pattes". Mais au lieu de vouloir arranger les choses, il me dit "Comment on organise la rupture ?". Le début de la fin... La raison : je n'était plus enjouée et je faisait des montagnes pour des choses insignifiantes.

Je commence tout juste la période SR, et j'ai tout de suite identifié notre relation passée à la tienne. C'est extrêmement dur, j'essaie de ne pas rester seule, mais j'ai l'impression de courir après tout le monde et les saouler également. Je sais que mon manque de confiance en moi peut se regler en allant voir un psy.

Tout ce qu'il va faire va t'être difficile à vivre. Je n'ai pas de conseil à te donner à part comprendre ce que tu vis. En tout cas n'hésites pas à exprimer quoi que ce soit sur le forum, il y aura toujours du monde pour te lire et ça fait du bien (mais aussi à ceux qui te lisent). Moi en tout cas ça me donne de l'espoir.

J'espère que tu obtiendras ce que tu voudras :)

Salut Glad, en effet nos histoires se ressemblent ! Je repense à nos derniers jours ensemble et je m'en veux, de ne pas avoir vu qu'il s'éloignait et doutait, de ne pas avoir été plus enjouée, d'avoir fait la gueule l'autre soir parce qu'il était super content à l'idée de faire un barbec' avec ses potes alors que l'après-midi même il faisait la gueule parce qu'il n'avait pas vraiment envie d'aller se balader avec moi, de ne pas avoir voulu coucher avec lui en rentrant de ce fameux barbec' (il était bourré, donc il avait envie, mais ne me touchait plus depuis des jours... Fierté fierté !) Bref, tout s'est effondré d'un coup, en ce moment j’oscille entre espoir et désespoir, je ne sais pas quoi faire, il ne faut surtout pas que je craque, je dois tenir le SR et essayer de vivre ma vie comme si de rien n'était. Mais s'il se considère comme célibataire, qu'il sort, drague, couche, je ne pourrais pas le supporter. J'ai peur qu'il sabote tout, + ou - consciemment...

Oui c'est clair qu'en larmes et sous le coup de la panique on n'est pas crédibles... Je voudrais tellement l'être maintenant, en espérant que ses sentiments puissent refaire surface. J'ai fait du chemin maintenant. Je ne vais toujours pas bien, mais j'ai un peu plus de recul pour voir ce qui m'est arrivé. Pendant la première moitié de la relation, j'allais bien et nous allions bien. C'est quand j'ai commencé à aller mal sans vouloir l'admettre que tout a capoté. Je me disais que ça s'arrangeait et lui prenait énormément sur lui sans que je m'en aperçoive.
J'espère que quand je le verrai, j'aurai la force de lui dire tout ça, sans pleurer. La force de lui demander s'il se souvient de celle que j'étais et s'il peut croire que c'est celle que je suis vraiment au fond. En attendant, je galère à tenir un SR, il me manque. Il me répond toujours gentimment, mais bon, je sais que mes messages ne servent à rien et c'est clair que c'est pas comme ça que je vais lui manquer.
Courage à vous aussi...

La même chose pour moi, s'il ne me contacte pas dans les deux prochaines semaines je ferai le premier pas, j'espère qu'on pourra se voir, qu'il ne me dira pas ce que je crains tellement d'entendre ! :cry: Je voudrais que notre rdv soit détendu, qu'on parle de tout et de rien, de nous aussi... Je tiens le SR, parce que je sais que si je lui écris il saura que j'ai du mal à gérer la situation, que je suis toujours accro, et c'est précisément ce qui le gêne. Donc je tiens, chaque jour qui passe est un peu plus dur, ça fait seulement une semaine, mais j'ai l'impression qu'il avance sans moi, qu'il passe à autre chose alors que moi j'oscille entre positivisme et angoisse en attendant qu'il se décide... Je suis sortie hier, j'essaie de voir du monde, m'amuser, mais le cœur n'y est vraiment pas, on s'est rencontré en boite alors hier c'est un flot de souvenirs et de tristesse qui m’a envahit.

Rappelle moi, tu en es à combien de temps de rupture et de silence?
Je crois que dans nos cas, il faut vraiment prendre le temps de décanter, aussi pour qu'ils s'apaisent car je crois qu'on leur en a beaucoup fait voir.
Tu vas lui proposer un rendez-vous pour discuter?
Moi le rendez-vous est pris, il a accepté tout de suite, sans pour autant me donner d'espoir (il a dit "libre à toi d'en avoir"). Je lui ai dit que cette rencontre allait m'aider (et je l'espère, que ce soir dans le sens d'un rapprochement ou de m'aider à tourner la page, j'ai peur de ne jamais me pardonner cet échec et d'en être malheureuse toute ma vie), je lui ai dit qu'il pouvait refuser mais il a dit ok.
Maintenant je dois prendre sur moi pour ne pas envoyer de messages entretemps. Venir ici plutôt...parce que j'essaie de ménager mes amis et ma famille qui se font énormément de souci pour moi.
Entraidons nous si tu le veux.
Bonne soirée

Je ne sais pas à qui tu t'adressais Anna. En tout cas pour moi c'est tout frais, ça fait 15 jours que nous somme séparés depuis Jeudi seulement j'ai décidé de suivre les conseils venant de JRME. Le temps me parait extrêmement long. En plus nous avons nos amis en commun, donc si je sors avec eux, je suis sure de le voir. Aujourd'hui il est venu chercher le reste de ses affaires et parait très heureux et est sympa avec moi.

Pour lui aucun problème qu'on se revoit pour des futilités. Comme par exemple : "je n'ai pas fait de changement d'adresse car si dans 2 mois je recommence..." ou "bah si tu pourras me dire quand j'ai du courrier". Il ne se rend pas compte que je ne veux pas le voir pour des choses comme ça !

Je ne comprendrais jamais, je ne le comprendrais jamais.

Il faut vraiment réussir à ne rien lui envoyer pendant votre période de SR, pas de premier pas (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire). N'hésites pas à nous raconter comment c'est passé le rendez-vous.

Allez soyons courageuses

Alors me concernant, il a voulu faire une pause le 12 mai, le 17 il m'annonçait que c'était terminé, mais j'étais dans un tel état de désespoir qu'il a accepté de se laisser + de temps (donc je pense qu'il fait ça juste pour s'éloigner en douceur, dans sa tête tout doit être fini...) SR depuis lundi, le 20. Je vais essayer de tenir encore au moins une semaine, + ce serait mieux mais bon, c'est dur. Je lui proposerai un rdv oui. Pour mettre toutes les chances de notre côté il faut qu'on se montre sous notre meilleur jour lors de ce fameux rdv, sans pression, sans montrer notre souffrance. Je vais lui demander aussi s'il se considère comme célibataire, s'il voudrait qu'on se voit de temps à autre... Mais bon, j'ai bien peur qu'il me dise qu'il n'est pas prêt, sauf que pour que ses sentiments refassent surface il faudrait qu'on passe du temps ensemble. C'est super dur, je souffre énormément depuis vendredi (il a supprimé notre statut "en couple" sur Facebook)

Hello
Attention de ne pas trop précipiter les choses. Si tu lui dis que tu as BESOIN de lui pour y arriver, il risque de fuir encore plus. Je sais combien il est angoissant de gérer l'attente, l'incertitude et la solitude, mais pour que ce que tu lui diras puisse avoir un impact, je pense qu'il faut laisser passer au moins un mois. Moi au début, je me suis aperçue qu'il avait développé de la colère à mon égard et il a fallu un moment pour que ça retombe, un moment pour retrouver un peu de complicité. Maintenant je crois que (mais des mois après) il peut se souvenir des bons moments, mais au début, quand ils nous quittent, ils ne voient forcément que les mauvais côtés.
Sors tu? As tu des amis autour de toi? C'est très important de ne pas rester seule et puis ça passe le temps. Moi sans mes amis et ma mère, je ne sais pas où je serais.
Je pense que s'il voit que tu sais vivre sans lui, ça va le rassurer...
Courage, tenons nos SR en attendant, moi le rdv est le 6 ou le 7 juin.

Un mois? :cry: C'est si long... J'ai peur qu'il ne me contacte pas, et qu'il se dise que j'ai compris que c'était bel et bien fini puisqu'il ne me donne aucune nouvelle, qu'il tourne la page, voit d'autres nanas... Mais tu as raison, il ne faut rien précipiter, ça aurait pour seul effet de le faire fuir un peu plus.
J'essaie de sortir oui, mais il me manque tellement, plus il y a de gens autour de moi et plus je me sens seule. J'essaie de faire bonne figure, de prendre soin de moi, mais ce week-end c'est vraiment très dur. Il faut que je tienne bon, que je puisse être détendue quand on se verra (si on se voit), qu'il constate un changement. Mais cette incertitude, c'est juste l'horreur. Comment vous faites pour tenir vous ??