Aller au contenu

Séparation: choses claires, mais espoir... voilà pourquoi

Messages recommandés

Bilan page 34!

Bonsoir,

Tout d’abord, merci à JRME car les vidéos et articles m'ont bien aidés. Maintenant, j'aurais besoin d'une aide un peu plus personnalisée.

Je vais essayer d'être bref et de résumer ma situation:

Historique

J'ai 28 ans, elle, 27. Nous nous sommes connus à 13/14 ans et nous sommes mis ensemble à cette période, plus ou moins sérieux, comme toutes les histoires d'adolescents.

Je l'ai quittée à 19 ans pendant 2 ans (où moi j'ai eu d'autres histoires, jamais sérieuses mais elle n'a fait que m'attendre) et je suis revenu. On continuait de se voir pendant la rupture et n’étions pas vraiment séparés...

Depuis, la vie d'adulte s'est installée, appart, location, voiture, chien, achat de maison, etc..

Depuis quelques années, une certaine routine c'était installée (normal) mais aucun de nous 2 n'a fait de réels effort.

Rupture

Fin mars, elle me dit comme ça, sans alerte ou quoique ce soit qu'elle veut faire un break, partir chez une copine en attendant car elle se pose des questions sur nous. Je suis étonné que rien n'est pu prévenir de ça mais bon, je comprennais...

5 jours plus tard, elle repasse à la maison (où j'habite seul) et on discute, très difficilement, à pleurer tous les 2 et je lui dis qu'on peut changer les choses, faire des effort mais elle me dis qu'elle sais pas si elle le voudrais vraiment... là, je prend ma première "claque" et je me dis que c'est plus compliqué et avancé dans sa tête que ce que je m'imaginais...

Evénement déclencheur et vérité

les jours passent et un soir, en regardant nos factures de téléphone (communes), je vois un numéro qui revenait souvent (elle qui n'envoyait que quelques SMS et appelait 20mn par mois, là, y'avait des dizaines de sms et des presque 1h rien que pour ce n°.) Je prend mon courage à 2 mains et j'appelle et là, sur le répondeur... une voix de mec. Mon coeur s'est mis à battre comme c'est pas possible, j'avais compris.

Le lendemain, je tâte le terrain en lui disant "t'es sur qu'il n'y a pas autre chose, ça me parait étrange, c'est trop soudain, etc." et elle me répond que non. Juste avant qu'elle ne reparte chez sa copine (théoriquement), je lui dis : "c'est qui XXXX" elle me dit que c'est un collègue de boulot qui lui tourne autours, rien de plus... j'ai du mal à la croire. :x

Les jours suivant, j'ai réussi à lui tirer les verres du nez et elle m'a avoué, avoir quelques sentiments pour lui et encore pour moi mais qu'ils n'étaient pas ensemble... jusqu'à ce que les choses se fassent. Encore une vérité après questionnement, elle vie la bas depuis le premier soir de son départ et à même dormis la bas quelques semaines avant mais me dis n'avoir rien fait avant la rupture... difficile à croire.

Pendant 2 ou 3 semaines, elle m'a dis qu'elle ne savait pas quoi faire et ne voulais pas passer du temps seule pour réfléchir... plus elle avançait dans sa nouvelle vie, plus mes chances disparaissaient.

Quoiqu'il en soit, j'ai tout essayé, des promesses, des sms, des lettres et de nombreux interdits et sa réponse définitive est tombée la semaine dernière, après (enfin) un week end seule dans notre maison, pendant que j'étais chez mes parents:

"non, je pense qu'on s'est trop éloignés, je ne pourrais pas revenir avec toi, c'est allé trop loin" abasourdi mais pas étonné, c'était tout cuit :cry: J'essaye encore (et nos amis aussi) de la raisonner, de lui dire qu'elle ne devrait pas combler quelque chose si rapidement car elle n'est sure de rien et risque de perdre gros, mais rien n'y fait :|

La plus part de ses affaires sont chez lui, elle vient 1-2 fois par semaine pour les travaux (obligatoires pour vendre la maison) et j'essaye de discuter, elle veut bien mais la demande ne viendra pas d'elle.

Le soucis, c'est qu'elle dit qu'elle a des sentiments pour lui, qu'elle est bien et en a besoin et donc continue avec mais me dis qu'elle m'aime (plus comme avant) et qu'on continue d'avoir des gestes d'affections l'un en vers l'autre (elle dit en avoir besoin elle aussi), elle se dit sure de sa décision mais à peur de la suite (ne l'avoue pas directement). Elle est très mal de me voir comme ça mais de son côté, elle pleure beaucoup mais le vis mieux (normal...) Le pire, c'est le fait qu'elle dise qu'elle n'exclue pas le fait qu'un jour on puisse se retrouver mais que "pour l'instant" (pas exactement ces mots), c'est pas possible, obligatoirement, ça me donne de l'espoir.

Au passage, beaucoup d'amis, connaissant le contexte et pour certains nous connaissent tous les 3 (ses collègues), pensent que c'est une passade et que ça retombera dans quelques mois)

Alors aujourd'hui, je veux la récupérer mais je ne sais pas encore si c'est par solitude, pour mon ego ou pour elle, voici mes principales questions:

Sachant qu'on est obligé de se revoir pour les travaux et jusqu'à la vente de la maison (au moins 2/3 mois), il m'est impossible de faire un silence radio donc de déclencher un "manque" chez elle, comment agir selon vous?

Je sais que je dois avancer, pas dans l'espoir car ce sera plus dur mais malgré tout,

Est-ce que je dois continuer à me morfondre et lui dire qu'elle fais une bêtise car elle me substitue avec lui et prend des gros risques (j'ai l'impression que ça n'a pas trop d'effet sur elle tellement je la sens sur son nuage "tout nouveau tout beau"

Ou dois-je lui dire ce que je ressent (ou pas) mais ne plus pleurer devant elle (ce sera dur) , lâcher le morceau, ne plus la contacter sauf obligation,etc. et mettre de la distance entre nous pour qu'elle se rende compte qu'elle me perd vraiment (avec le risque, non négligeable qu'elle se dise à la place "c'est bon, il vie avec, tant mieux, continuons comme ça..."

Je suis perdu, si vous avez des conseils, quels qu'ils soient, je vous écoute.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par willbee35

• Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut willbee35!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Franchement j'ai l'impression de lire mon histoire....Mon copain est partie preque exactement comme ta copine et fréquente sa collègue! (apés 6 ans ensemble)Je ne te serai pas d'une grande utilité moi je me dit que les débuts de relation c'est tout beau tout rose et que après sa va retomber!et la on aura l'avantage de l'ancienneter! en attendant SR et essayer de se reconstruire surtout ne pas tomber dans l'amitier

Courage je sais ce que tu traverse!

Ça donne quoi ton histoire maintenant? depuis quand il est parti?

J'ai oublié de dire que j'avais fais une erreur, 10 jours avant qu'elle ne prenne sa décision finale, j'ai pris les devants et je lui ai fait ses valises en la jetant presque dehors en lui disant qu'elle avait été trop loin. Elle était effondrée et me disais qu'on verrait ça plus tard.

Malheureusement, le lendemain je me suis ravisé par texto en lui disant que j'avais le contre-coup... quoiqu'il en soit, ses valises n'avaient pas quittées son coffre jusqu'à sa décision. C'est un des seuls moment où je l'aie vue si mal et au final, j'était rassuré le soir même de la voir dans cet état car je me disais qu'elle n'en avait pas rien à faire. Aujourd'hui, ça ne doit plus avoir vraiment d'importance mais bon... si j'avais pu garder la tête haute :|

Modifié par willbee35

Est-ce que je dois continuer à me morfondre et lui dire qu'elle fais une bêtise car elle me substitue avec lui et prend des gros risques (j'ai l'impression que ça n'a pas trop d'effet sur elle tellement je la sens sur son nuage "tout nouveau tout beau"

Hello willbee,

Effectivement cela n'aura aucun effet, sauf celui de l'étouffer.

Tu ne peux pas la raisonner si elle débute une histoire, inverse les rôles, demande toi comment tu réagirais si ton ex-que tu aurais larguée- essayait de te prouver par A+B que ton coup de cœur n'est pas viable/bon/etc. Est ce que cette ex serait crédible dans ce rôle ?

Je pense qu'il faut la laisser vivre cette histoire. Et surtout arrêter de lui répéter qu'elle "risque gros"! De sa fenêtre elle risque quoi ? Que tu ne sois plus là pour elle ? Elle a pris elle même la décision de partir. Et tu essayes de la persuader de revenir, donc bon le risque pour le moment je ne vois pas trop... ?

Lui dire ce que tu ressens ? J'ai l'impression que tu as déjà fait ça mais si ce n'est pas le cas et que tu as de nouvelles choses à dire, pourquoi pas lui écrire une lettre (ça éviterait les larmes).

Ensuite je te conseille de te recentrer sur toi, ta vie, de nouveaux projets... Essaye de prendre du recul, laisse la aussi de son côté réfléchir sans la pression de tout le monde.

Donc en gros, tout le monde se mettrait d'accord sur le fait de ne plus la "supplier", que les retours ne marchent jamais (ou moins) avec cette méthode?

Donc il faut que je laisse tomber? Ok, le temps fera son oeuvre mais j'ai le sentiment de ne pas y arriver, du moins je serais incapable d'avancer tant que la séparation "officielle" n'aura pas lieux: la vente de la maison, la seule chose qui nous lie encore, et malheureusement, ça peut prendre des mois. Comment survivre tout seul d'ici là. Sortir, voir du monde, je le fais et vais le faire mais il n’empêche que je m'endors et me réveille seul tous les jours et ça, c'est juste affreux :cry:

Vous pensez donc aussi que je pourrais faire ce que je veux mais que rien ne lui fera ouvrir les yeux, sauf par elle-meme?

Situation compliquée... La vente de la maison est pour l'instant le pblm. Mais ça sera ptetre ensuite le déclic pour elle. D'ici la accorde lui le temps de se tromper comme elle te la laisser a l'époque... Et du toi tu es revenu elle reviendra peut être. Après ne l'étouffe surtout pas... Car elle voudra d'autant plus rejoindre sa nouvelle bulle d'oxygène...

En espérant t'aider! A plus

Coucou,

Alors moi je suis à ta place sauf qu'il n'y a pas de next et que ça fait déja un an que je suis séparée donc je pense avoir le recul pour te donner les conseils...

- Plus important: savoir laisser partir l'autre pour mieux le retrouver et surtout pour se poser les bonnes questions! Tu sais je pense que tu as déja du prendre conscience de certaines choses mais pas complètement c'est trop récent surtout après une longue histoire...

- Je sais très bien ce que tu ressens quand tu dis "Donc en gros, tout le monde se mettrait d'accord sur le fait de ne plus la "supplier", que les retours ne marchent jamais (ou moins) avec cette méthode?" Je me posais la même question et crois moi ça fait fuir et encore plus quand on est restés autant de temps avec une personne! car même un an après et en faisant les choses bien je pense que mon ex n'a pas encore pleinement conscience qu'il peut me perdre! et du coup cette situation est plus facile pour lui et il peut se permettre de douter...

Eveille la curiosité en elle... J'ai eu le même problème pour la maison, les travaux etc et donc tu vas être amené à la voir souvent. On peut appliquer un SR tout en se voyait c'est a dire que tu dois être neutre ni sympa ni méchant! plutot il faut que tu aies l'air occupé, en forme etc!! ET SURTOUT SURTOUT SURTOUT, j'insiste, ne cherche pas à discuter... Dis lui que vous vous êtes tout dit et que maintenant toi tu veux avancer et ne pas ressasser... Tu sais en un an je suis passé par toutes les expériences possibles donc crois moi....

Car le problème quand on cherche la conversation et bien on veut juste entendre ce qu'on aenvie d'entendre et c'est tout on écoute pas l'autre, on avance pas, on pousse l'autre à bout avec nos questions, ça énerve et surtout on se prend claque sur claque car la seule chose qu'on cherche dans les réponses de l'autre c'est un message subliminal comme quoi il va revenir un jour...

Donc ne cherche plus à parler avec elle car tu n'es pas prêt et pas objectif...

Change de look, sors, aies l'air inaccessible genre je m'en fou un peu en fait, genre moi aussi je me pose des questions j'aibesoin de recul!! et surtout ne craque pas du tout, ne flanche pas... Si elle essaie de savoir dis lui que tu ne veux pas parler ça va la rendre folle crois moi...

Fais moi confiance je deviens experte...

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vois que tout le monde va dans le même sens.

Petite précision supplémentaire, il y à 10 jours et il y à 3 semaines, je lui avait écrit des lettres où je me disais prêt à faire des efforts, etc. et elle les gardes dans son sac depuis. Après sa décision, je lui ai demandé de les brûler/jeter mais elle ne veut pas (?).

Demain en fin d'après midi, elle passe à la maison (ainsi que les 3 jours de week end) pour les travaux. Du coup, demain soir, je pense lui poser les dernière questions qu'il me reste en tête du genre "jette mes lettres, oui-non,pourquoi?" état des lieux de la situation et 2/3 bricoles sans l'accabler et en respectant ses réponses.

Pour passer ensuite en mode "SR" malgré le fait qu'on va se voir presque toutes les journées pendant nos 3 semaines de vacances. De toutes façons, toutes mes tentatives depuis 2 mois ont étés inutiles.

Par contre, si elle veut me prendre dans ses bras (ce qui se produira surement au bout de quelques jours voire même avant), je fais quoi, je dis quoi? Le soucis est que ça va être dur de ne pas craquer tellement j'en ai envie...

En fait, la vraie question est: Dois-je lui dire demain soir "bon, je veux faire le point" et lui poser mes questions puis lui dire ensuite que je ne veux plus parler de ça? Ou plutôt ne pas la "prévenir" pour ne pas qu'elle sache que je passe en SR?

Salut willbee,

Dans un premier temps je te souhaite bien du courage, j'ai vécu plus ou moins la même chose (sans l'achat de maison néanmoins). Comme les autres te le conseillent, le mieux est de la laisser vivre son histoire, tu ne pourras strictement rien y faire. La seule chose que tu feras c'est l'étouffer.

Si certaines choses te tiennent à coeur tu peux lui en parler, mais dis-toi que ça ne servira à presque rien, elle est sur un nuage en ce moment ne l'oublie pas. Ensuite je te conseille de ne jamais lui offrir ton affection (même si tu en as besoin toi aussi). Les contacts devront être amenés au strict minimum et il va falloir se recentrer sur ta personne, et rien qu'elle.

Le temps sera ton seul allié en tout cas, bon courage à toi.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...