Aller au contenu

les largeurs vs pouvez ns en dire + de vos ressentiments?

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je me demande qu'est ce qui pourrait me faire dire qu'il n'en est pas arrivé au point de non retour comme vous?
Je vuos jure ça me fait peur de vous lire, car je pense comme vous dites que lui s'est détaché petit à petit, il s'y était préparé.
Après je ne le sens pas détaché complètement, quand il sent que le vent tourne de mon côté je sens qui'l s'interroge, qu'il esssaie inconciemment de vérifier que je suis toujours là etc...

Je ne sais plus...

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[quote="Vanilla"] Au passage courage Vanille, tu t'en doutes certainement mais un jour ça passera, et peut être plus vite que tu ne le crois.[/quote] Merci Vanilla, oui ça passera... Je n'en reviens pas du chemin que j'ai parcouru en tout juste un mois. Je vis ma vie tranquillement, comme avant qu'il ne vienne me la bousiller. Bien sur j'y pense, mais je n'ai plus ce pincement au coeur. Quand j'y pense, je ressens comme un soulagement, l'impression de m'être sortie d'un sale guêpier. J'essaie de profiter au maximum de ma tranquillité d'esprit. Ca fait du bien d'être zen, surtout après 5 ans d'angoisses...
Encore merci Vanilla, pour tout ce que tu as écrit, je me suis sentie moins seule d'un coup :)

Je viens de tomber sur ce topic et j'ai l'impression d'avoir encore encaissé un coup !
Vanilla, on a déjà communiqué par MP et j'ai apprécié ta maturité, c'est peut-être pour ça que ton intervention m'a tellement bouleversée.
Je me demande maintenant si mon ex n'a pas été dans ton cas. Pourtant, je n'ai pas l'impression de l'avoir martyrisé pendant toutes ces années, je pense même avoir donné beaucoup mais je sais qu'il y a des domaines dans lesquels je n'ai pas été à la hauteur. Et je pense que je n'ai pas pris la mesure de ce que ça provoquait comme souffrance chez lui. Comme tu le dis, je n'ai pas su comprendre qu'il avait besoin que je change sur ces points-là. C'est vrai que je le considérais comme acquis mais de la même façon que j'étais acquise pour lui, je pensais qu'on s'aimait tellement que les petits dysfonctionnements n'étaient pas si importants.
Vous savez, quelque fois, quelqu'un que vous aimez a un défaut qui vous exaspère mais vous savez très bien que cela ne remettra jamais en question votre amour (amitié) pour lui (elle). Et bien, c'est ce que je pensais. Ce n'était pas de la suffisance mais de la routine...
Je n'ai pas su comprendre mais il n'a pas su non plus l'exprimer : il râlait régulièrement parce que la maison était bordélique mais jamais il n'a laissé entendre que ça pourrait remettre en question notre couple ! Il râlait d'ailleurs la plupart du temps après les enfants et c'était moi qui devais remettre les choses au point: tout n'était pas de leur faute !
Au moment de la rupture, il m'a dit qu'il n'avait rien à me reprocher mais quelque temps plus tard, il a dit à une amie "je n'y crois pas, les gens ne changent pas...".
Et puis, est-ce que ça justifie qu'il soit parti avec une "amie" à moi après m'avoir trompée avec elle pendant des mois ?
Je ne sais plus où j'en suis, je recommence à me torturer en me disant que je suis responsable de mon malheur. J'avais accepté mes torts au moment de la rupture, je lui avais écrit une lettre en ce sens mais maintenant, je me retrouve devant l'horreur absolue : c'est moi qui l'ai fait fuir ?

Déterminée,

Ca me fait de la peine de lire ce que tu écris...Je sais que tu tournes le truc dans tous les sens mais n'oublie pas stp que dans un couple nous sommes 2... Je me suis torturée de la même façon que toi "c'est ma faute, ma très grande faute!!!!" et bien non, certes d'une certaine manière on a peut être pas sentie que notre chéri s'éloignait, on a pas compris ses appels mais surtout on a fait comme on a pu avec notre vécu, nos croyances etc... Je suis comme toi je lui reprochais plein de trucs, il m'agacait mais c'était lui et pour moi c'était aquis et on ne se serait jamais séparés. Et bien non ça ne l'était pas... Mais ce n'est pas de notre faute si on avait besoin de passer par une rupture pour comprendre des choses.
En revanche te tromper pendant des mois??????? Honte à lui, comment peux tu l'estimer? Le salaud c'est lui, c'est irrespectueux, il n'avait qu'à se casser avant mais faire ça c'est odieux...
Non tu ne l'as pas fait fuir, l'amour ce n'est pas ça.

oui Vanille tu as tres bien résumé la vision du largueur mais toi tu es restee 5 ans avant de prendre ta decision moi elle en afit le tour en 1 an
elle sortait dune relation de 7 ans avant moi ce qui nest pas mon cas
bref nya til pas un moment et si tu sens que le mec est sincère a reflechi a ses erreurs ou la colere retombe et ou les bons souvenirs refont surface?

Oui Prudent, je pense qu'il y a un moment où on sent que l'autre est sincère si toutefois il l'est vraiment. Le probléme c'est qu'il faut du temps pour ça, beaucoup de temps. Le temps qui passe peut effacer toute trace d'amour autant qu'il peut le renforcer. Donc c est un risque à prendre..
Moi je suis restée 5 ans parce que je suis trèèès patiente et surtout, je l'aimais à en crever, j'ai longtemps gardé une lueur d'espoir, j'espérais un déclic de sa part. Sauf que le déclic c'est moi qui l'ai eu.
Ton ex sortait d'une relation de 7 ans, peut-y a t'elle laissé des plumes et cherche-t'elle à se preserver. En tout cas, si ça peut te rassurer, je n'ai aucune haine contre mon ex, lassitude oui, mais pas de haine. J'espère que j'arriverai à lui reparler dans quelques mois. Pour l'instant je le fuis comme la peste.

Et bah c'est exactement ça, vous arrivez à mettre des mots là où j'ai jamais pu exprimer mes actes. Je passais mon temps à râler après mon ex, mais comme vous, je la croyais tellement acquise, tout comme je pensais l'être pour elle, que jamais je n'aurai cru qu'elle partirait, même si elle me disait parfois être mal. Je croyais, ou j'ai simplement voulu croire, que ce n'était que passager, alors je faisais quelques efforts pendant deux-trois jours, puis ça repartait comme avant...
Vanille193, moi elle a enduré ça pendant 7 ans... Enfin je dis 7 ans mais je sais pas trop exactement quand ça a commencé à se détériorer.
Et si après un mois toi tu le fuis encore comme la peste, j'ose à peine imaginer ce que mon ex ressent...
Bon bah encore plus motivé pour mon SR!

[quote="déterminée"]Je viens de tomber sur ce topic et j'ai l'impression d'avoir encore encaissé un coup !
Vanilla, on a déjà communiqué par MP et j'ai apprécié ta maturité, c'est peut-être pour ça que ton intervention m'a tellement bouleversée.
Je me demande maintenant si mon ex n'a pas été dans ton cas. Pourtant, je n'ai pas l'impression de l'avoir martyrisé pendant toutes ces années, je pense même avoir donné beaucoup mais je sais qu'il y a des domaines dans lesquels je n'ai pas été à la hauteur. Et je pense que je n'ai pas pris la mesure de ce que ça provoquait comme souffrance chez lui. Comme tu le dis, je n'ai pas su comprendre qu'il avait besoin que je change sur ces points-là. C'est vrai que je le considérais comme acquis mais de la même façon que j'étais acquise pour lui, je pensais qu'on s'aimait tellement que les petits dysfonctionnements n'étaient pas si importants.
Vous savez, quelque fois, quelqu'un que vous aimez a un défaut qui vous exaspère mais vous savez très bien que cela ne remettra jamais en question votre amour (amitié) pour lui (elle). Et bien, c'est ce que je pensais. Ce n'était pas de la suffisance mais de la routine...
Je n'ai pas su comprendre mais il n'a pas su non plus l'exprimer : il râlait régulièrement parce que la maison était bordélique mais jamais il n'a laissé entendre que ça pourrait remettre en question notre couple ! Il râlait d'ailleurs la plupart du temps après les enfants et c'était moi qui devais remettre les choses au point: tout n'était pas de leur faute !
Au moment de la rupture, il m'a dit qu'il n'avait rien à me reprocher mais quelque temps plus tard, il a dit à une amie "je n'y crois pas, les gens ne changent pas...".
Et puis, est-ce que ça justifie qu'il soit parti avec une "amie" à moi après m'avoir trompée avec elle pendant des mois ?
Je ne sais plus où j'en suis, je recommence à me torturer en me disant que je suis responsable de mon malheur. J'avais accepté mes torts au moment de la rupture, je lui avais écrit une lettre en ce sens mais maintenant, je me retrouve devant l'horreur absolue : c'est moi qui l'ai fait fuir ?[/quote]
Rahhhh c'était exactement pour cela que j'ai hésité à poster cette réflexion par peur d'enfoncer des gens déjà à terre. Déterminé je ne pense que tu te flagelles déjà bien assez. Contrairement à toi je ne suis pas resté plus de deux décennies avec mon Ex, et à partir du moment ou le frisson des premiers temps à commencé à s'amenuiser il aurait fallu construire un amour plus mature, chose que ni lui ni moi n'avons su faire. De mon côté mes sentiments amoureux ce sont effrités avec la lassitude, c'est une certitude, mais le temps à aussi jouer en sa (notre) défaveur. Au bout d'un moment la biologie amoureuse s'arrête, les deux individus ne peuvent plus se cacher derrière le masque des endorphines et on est mit en contact avec les "altérités" de l'autre, je ne vous apprend sûrement rien. Dans mon cas je pense que c'est aussi cette succession d’événements qui a provoqué mon désamour.
Mais dans ton cas les choses sont différentes, si vous avez su rester ensembles si longtemps c'est bien que vous avez su faire perdurer votre amour, le transformer en quelque de chose de moins éphémère. Je ne peux pas croire que tu t'es conduite comme une horrible mégère pendant 20 ans, il ne serait pas resté si longtemps dans ce cas. Donc c'est peut être quelque chose qui s'est détraqué au fur et à mesure, peut être que son capital de patiente s'est amenuisé avec le temps et qu'il est devenu plus exigeant. Quand bien même il était de son devoir de t'en parler, au lieu de cela il a préféré fuir sous les jupes d'une autre. A mon sens quand on trompe son/sa partenaire c'est qu'effectivement il y avait des problèmes dans le couple, mais que l'on a préféré les ignorer, repousser les interrogations douloureuses.
Oui tu as sûrement tes tords dans la rupture, comme nous tous, mais pour autant tu n'en es pas l'unique responsable, ton Ex s'est enfui, lâchement, il t'a manqué de respect, t'a menti, t'a trahit. Alors non je ne pense pas que ton Ex a fait tout ce qu'il a pu pour arranger les choses, bien au contraire il s'est laissé porté par le courant.
[quote="bali196234"]Je me demande qu'est ce qui pourrait me faire dire qu'il n'en est pas arrivé au point de non retour comme vous?[/quote] Simplement parce qu'il a encore envie de te voir, je met peut être trop mon histoire en parallèle avec la tienne. Mais moi mon Ex a la fin je n'avais même plus envie de le voir, et c'est aussi le cas pour Vanille apparemment.
[quote="prudent"]bref nya til pas un moment et si tu sens que le mec est sincère a reflechi a ses erreurs ou la colere retombe et ou les bons souvenirs refont surface?[/quote] Pour ma part oui la colère est retombée depuis longtemps, et j'ai toujours en mémoire certains épisodes agréables de cette relation. Pour autant je ne veux plus vivre une histoire avec cet homme, trop d'eau à coulée sous les ponts depuis pour que je puisse l'envisager.

Post hyper intéressant, qui pose un sujet fondamental dans une relation me semble-t-il : le manque d'écoute et de compréhension entre les hommes et les femmes.
Ca m'a fait du bien de vous lire, car ça remet en perspective l'histoire qui m'a amené ici (qui commence à dater maintenant...^^). Cette écoute, cette compréhension, cette attention que j'avais dans les débuts de cette relation a fini par s'étioler avec le temps.

Certaines d'entre vous ont dit qu'elles avaient prévenues leurs ex, en leur disant "je suis mal dans notre relation"....et bien, ça m'a rappelé un souvenir que mon cerveau avait complètement enfoui : l'ex qui m'a amené sur ce site m'avait prévenu 5 mois avant la séparation. Par un long mail, auquel je n'avais guère prêté attention à l'époque, faut bien le reconnaitre...

Et je pense que c'était à partir de ce moment là qu'elle a pris ses distances avec la relation, qu'elle est devenue, comme vous le dites, "spectatrice".

Vous avez éclairé aussi une chose, une des dernières questions auxquelles je n'avais aucune réponse (même si j'avais cessé d'y réfléchir, l'eau ayant couler sous les ponts depuis :-) ) : pourquoi mon ex m'avait littéralement haï les 8 mois suivant la séparation. Et bien vous l'expliquez très bien ici : lassitude, fatigue d'avoir attendue trop longtemps, perte de crédibilité.
La rupture date d'il y a un an et demi, j'ai bien sur fait un trait sur cette histoire, bien qu'elle ait été riche d'enseignements, cette histoire et cette fille me laisse un gout très amer...c'est la vie :-)

Autre chose : la haine ou la rancoeur post rupture du largueur/largueuse n'a effectivement rien à voir avec les sentiments de l'ex. La mienne, bien que cela puisse paraitre incroyable, avait encore des sentiments pour moi bien après la rupture,jusqu'aux tous derniers contacts sans toutefois désirer reprendre la relation.

Bien à vous tous :-)

Tu voit Paul on attend toujours des réponses à nos question même quand l'histoire et la reconquête son classé au niveau archive. Pour récupérer son. ex au delà du SR il faut absolument comprendre son ex pour pouvoir être dans l'empathie et adopter les bonnes attitudes en rapport avec ses réactions. Sinon ça peut virer à la bataille d'ego quand l'ex à tellement été déçut, lassé iinconsciemment il va pas se comporter comme si rien ne s'était passé, il faut accepter de prendre des coups sans broncher et éviter de rentrer dans des discussions stériles jusqu'à ce que ça lui passe.

[quote="riddick"]Tu voit Paul on attend toujours des réponses à nos question même quand l'histoire et la reconquête son classé au niveau archive.[/quote] Relis moi, déforme pas ce que j'ai écris.... ;) je n'attendais pas de réponses.
J'en ai eu sans les vouloir. Les choses sont venues à moi simplement.
La nuance est importante pour moi :)

oui il y a toujours des avant signe que l'on prend en compte ou pas, moi je l'ai ai pris zen compte et j'ai changé mais apparemment pas assez vite pour elle et au dernier "débordement" de jalousie,ce fut la goutte d'eau qui la fait me virer en disant des choses très méchante ... par contre quand je lui envoi un sms (1 seul interdit) elle me répond de suite. Pk ? comment savoir si c'est elle veux me garder en ami ou si elle regrette un peu ....

Max, elle te répond parce que tu es important pour elle, c'est contradictoire, mais c'est comme ça.
Je l'ai dit dans d'autres posts, si mon ex me rappelait maintenant, je ne lui répondrais pas, mais plus tard, dans quelques mois, pourquoi pas... Lorsque j'aurai "digéré" tout ça.
Pour le moment, je suis égoïste, je pense à moi avant tout. Moi aussi je lui ai dit des horreurs au moment de la rupture, j'ai dit des choses que je n'imaginais pas pouvoir dire un jour à quelqu'un. Le trop plein sans doute... Le pétage de plomb ;)

Ce que je voulais dire Paul c'est qu'on aimerais toujours comprendre le comportement de ses ex, surtout quand on a été dans des situations ambigus comme tu a du en vivre également ;.
rien que par curiosité de la nature humaine.
Je voulais surtout pas laissé entendre que tu vivais encore aujourd'hui dans le passé ;), j'imagine bien qu'après tout ce temps tu sois passé à autre chose.

Ca parait tellement contradictoire de se comporter méchamment avec quelqu'un qu'on aime et pourtant ça peut arriver. On nous balance souvent des formules comme "si elle/il t'aimais elle/il te ferais pas ça, elle/il voudrais te voir heureus(e)".

Elle se comportais de façon horrible avec moi, me manquait de respect et pourtant je savais qu'elle m'aimait.. aujourd'hui je dis pas.. non d'ailleurs aujourd'hui je pense que non, j'en suis presque sure. Mais récupérer son ex c'est tellement difficile ça se limite pas qu'au SR même si dans un premier temps c'est la seul chose à faire. Il y a tellement de paramètre qui rentre en ligne de compte.

Bizarrement ce qui me blesse des fois c'est de voir qu'elle ne se comporte pas en ami avec moi et en même temps je suis presque sure que je m'en plaindrais si c'était le cas. Mais c'est juste que je trouve qu'une fois qu'on aime plus et qu'on a plus de sentiment ça coute rien d'offrir un peu d'amitié, de chaleur à un personne qu'on a aimé. C'est quand même au largué normalement d'avoir du ressentiment c'est lui qui se fait jeter.