Aller au contenu

Il a peur de l'engagement... gros clash il y a 2 jours.

Messages recommandés

[quote="julia75001"]pas d'accord, il y a des PE qui se marient et ont des enfants. Lui me dit qu'il a très peur et qu'il a besoin de temps pour avoir vraiment confiance en moi. Et en même temps, les phrases du style: si un jour on a des enfants on les élèvera comme ça...Et quand il est au téléphone avec ses potes qui lui demandent comment je vais, il répond "tu sais qu'on va bientôt se marier", en rigolant bien sur, mais tout ça fait que je suis perdue[/quote] [color=#000040]Il peut y avoir confusion entre l'engagement affectif et l'engagement matériel (en ce sens, oui, certaines personnes ont une réelle phobie de l'engagement affectif et peuvent néanmoin se marier) mais du moment qu'il TE dit qu'il se mariera et qu'il envisage des enfants, désolée mais il n'est pas phobique.. du tout.. Il a juste les foies, la trouille, parce qu'il ne le sent pas avec ses tripes, en ce sens tu n'es pas la bonne personne [b]et ce n'est pas en jouant la fille compréhensive que tu le deviendras (avis personnel)[/b]

tu peux aussi te demander pourquoi tu supportes ce genre de traitement, les ambiguités, la négligence, les plaisanteries, les pré promesses du futur... bref je maintiens, il te prend pour une quiche en maintenant le status quo, en ne clarifiant rien et en mettant tout sur le dos d'une "phobie" (il a vu un psychiatre pour être aussi affirmatif ? puisque tu as beaucoup lu là-dessus, tu sais bien que les diag personnels n'ont aucune valeur)[/color]

Pour la patience que je montre, c'est parce que je l'aime tout simplement, et parce qu'il a quand même beaucoup évolué depuis le début. Pour l'ambiguité, c'est parce que je peux comprendre la peur de s'engager, je pense que tout le monde a peur de s'engager, c'est juste qu'on ne place pas tous l'engagement au même endroit. Pour lui, soit il s'engage définitivement, et il part en vacances, s'installe, se marie et a des enfants, soit il reste comme ça. Moi je mets l'engagement ailleurs: partir en vacances n'est pas un engagement pour moi, l'engagement c'est le mariage. Je suis partie plein de fois en vacances avec mes ex copains, et puis la vie a fait que ça a foiré, parfois la question du mariage s'est posée et je n'ai pas voulu aller plus loin.Lui c'est je partirai en vacances quand je serai sur, et je lui réponds qu'on ne peut jamais être totalement sur...Pour cette histoire de phobie, c'est apparemment une de ses ex copines qui faisait psycho qui lui avait diagnostiqué.

[quote="Choupetta"]mais du moment qu'il TE dit qu'il se mariera et qu'il envisage des enfants, désolée mais il n'est pas phobique.. du tout..[/quote]
Pas d'accord avec ça. il y a plein de phobiques de l'engagement qui pensent vouloir s'engager, se marier et avoir de enfants, et qui en parlent souvent... sauf que ben... ils ne se donnent jamais les moyens de le faire. Et certains se marient mais finissent par se barrer alors que leur femme est enceinte, ou alors qu'ils viennent d'acheter une maison... On ne sait jamais où commence l'engagement dans leur tête et c'est pour ça qu'on a du mal à les débusquer: tant que pour eux la relation n'est pas trop engageante, on ne se rend pas compte qu'ils ont le potentiel de tout envoyer valdinguer en deux secondes.

Cela dit, je trouve que pour le reste Choupetta n'a pas vraiment tort. Comment est-ce que tu peux tolérer d'être avec un mec qui te dit clairement que pour l'instant il n'envisage rien de sérieux avec toi comme ça? Je comprends que tu l'aimes... mais et lui? Est-ce qu'il te l'a déjà dit au moins? Il a l'air horriblement macho et égoïste quand tu en parles!

[quote="LolaLove"]Les phobiques de l'engagement parle souvent de mariage et d'engagement mais ils ne passent pas à l'action ou ils s'en fuient juste après.
Je l'ai lu dans le livre "ces hommes qui ont peur d'aimer".[/quote]
[color=#000040]de toutes', qu'il soit PE ou non, correctement diagnostiqué ou non.. les faits sont les faits :

ce gars envisage un avenir de couple (et le dit.. et le démontre ! si ce n'est pas un goujat je veux bien savoir ce que c'est !!!) mais pas avec elle et pas maintenant !

... partant de là, à chacune(e) de choisir le genre de vie qu'on veut: subir les humeurs (ret éventuels phobies, dysfonctionnements etc) des autres ou vivre pour soi et "qui m'aime me suive" ;)[/color]