Aller au contenu

Est-il bien de retourner avec son ex?

Messages recommandés

L'erreur est humaine, je pense que ce n'est pas parce qu'une personne nous quitte que ça signifie que ce n'est pas "lhomme ou la femme de notre vie" D'ailleurs as t'on un homme/femme de notre vie? Si on se sépare, c'est certes qu'il y a un souci dans la relation actuelle. Soit c'est définitif, soit on peut réparer les erreurs. Chaque relation est différente, on ne peut pas faire une généralité ...

ca dépend des gens ou des vraies motivations de la rupture, on peut pas dire que ça se passera comme ça pour tout le monde!

Mais je dis pas ça pour vendre du rêve, oui un couple qui se sépare c'est que ça ne va pas, et les cas de retours idylliques sont loin d'être nombreux.

J'ai personnellement vécu des retrouvailles qui se sont bien passée (pas en ce moment mais il y a qques années) et avec de longues remises en questions et des discutions des deux côtés, les motifs de la cassure se sont estompés et on a été très heureux. J'ai aussi une amie qui depuis deux ans est retournée avec quelqu'un qui l'avait quitté pendant 8 mois; aujourd'hui c'est à peine s'ils se souviennent des raisons qui les ont poussé à cette coupure.

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça non. Je suis entièrement d'accord que se séparer signifie qu'il y a un gros problème de fond.

Certaines séparations sont dues à un contexte, d'autres tiennent à l'incompatibilité structurelle des personnes. Il y a bon espoir de retrouvailles pour les premiers, les second, je n'irai pas dire que c'est impossible, mais beaucoup plus difficile.

Il faudrait sans doute faire des statistiques de ceux qui reprennent avec bonheur... et les autres. Mais quand bien même il y aurait des statistiques... qui pourrait dire de quel côté de ces stats on se retrouverait...

Je prends un exemple dans mon entourage :

Ernest (on va l'appeler comme ça) est marié avec Cécile depuis 15 ans. Le couple va mal. Ernest prend une maitresse, quitte Cécile pour Elodie, mais revient avec Cécile 8 mois après, le jour de même de leur anniversaire de mariage. Ils font un enfant, deux enfants. Le couple enchaine les projets : maison, entreprise... Mais cela ne suffit pas à juguler leur mésentente latente. Ernest quitte à nouveau Cécile pour pour Elodie quelques années plus tard. Il fonde un foyer stable, qui dure maintenant depuis 12 ans, il a un enfant avec Elodie.

Alors, où voyait-on le plus la colle :

- lors du retour avec Cécile ?

- lors du retour avec Elodie ?

Fallait-il passer à côté de 12 années de bonheur au nom d'un principe totalitaire (le "tout" ou "jamais") ? Fallait-il sacrifier 15 années de mariage pour en vivre 12 plus sereines ? Ou fallait-il sacrifier les 12 années sereines, au nom des 15 années chaotiques ? Ou peut-être aurait-il été préférable d'avoir une double vie... Je ne saurais le dire.

De toute manière, quand on revient dans une histoire, c'est soit pour l'achever totalement, soit pour la continuer au long cours, mais surtout pour ne pas rester avec un sentiment d'inachevé, terriblement corrosif à long terme.

Bien entendu, ces paroles ne valent que pour les amours sereines : ceux qui prennent leur pied à se déchirer, hurler et faire voler les assiettes trouveront cela très fade.

Est-il bien de retourner avec son ex? Vous ne croyez pas qu'une fois cassée, ça reste cassé?

Je pense que si...

Suite à une rupture, il arrive que des couples peuvent se reforment, mais à mon avis dans seulement 1 cas sur 10 et encore... Je sais que ce n'est pas heureux d'entendre cela...

De nouvelles histoires d'amour qui durent, ce n'est pas impossible mais cela n'arrive je pense que dans environ un cas sur 10 aussi...

Donc au total, 1 chance sur 100 que ça marche !

Je ne pense pas être très loin de la vérité avec ces chiffres.

Bonne chance à toi et à tous les forumistes malheureux aujourd'hui mais de nouveau heureux demain !