Aller au contenu

J'hésite entre 2 voies radicales...


Miss31

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Bravado pour cet extrait qui à titre personnel me parle beaucoup et qui met au clair ce qu'il est difficile de s'expliquer et d'expliquer à autrui...


Merci beaucoup!

 

Pas de soucis, ça me fais plaisir de partager ce qui peut nous avoir aidé, c'est le concept de passer au suivant comme tu fais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te flagelle pas comme ça !


Tu sais les peurs sont les freins au bonheur ! Découvrir ce que cache une peur peut aider à avancer, les combattre en les apprivoisant c'est encore mieux. La peur paralyse et empêche toute action concrète et salvatrice. C'est un peu la logique (ou plutôt faux raisonnement): de ne rien faire = rien de mal ne peut arriver ! ... rien de bien non plus ! C'est stagner et faire du sur place... ce qui peut justement te donner cette impression d'avoir "20 ans de retard" !


Il est temps de t'envoler, de te libérer de tes liens ! Sauf si tu te complait dans cette attitude, ça arrive parfois, la personne n'est pas encore prête alors pas assez "mûr" ! C'est toi qui sait personne d'autre ;-)


Ton destin : il n'est que dans tes propres mains, ton bonheur ne découle en rien de l'action des autres, c'est un sentiment interne créer par soi-même !


Aller Courage accroches-toi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haine n'est pas toujours mauvaise, bien canalisé elle peut être au contraire un moteur pour agir : la rage de vivre, avoir une hargne de réussir sa vie et d'être heureuse ! :-)


Une énergie utilisé à bon escient : une main de fer dans un gant de velours, donc tempéré par une douceur vraie et spontanée. Être toujours d'accord et ne pas faire de vague : n'est certainement pas le chemin de l'estime de soi, confiance en soi et de se valoriser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller juste pour toi ;-)


Un article que j'ai lu sur ceux qui sont trop gentil, ça me fait réfléchir !


"Avec leurs proches, face à des inconnus, sur leur lieu de travail, en vacances, ils sont toujours agréables et répondent présent avant même qu’on les ait sollicités. Que cache une telle douceur ?


La gentillesse ? Dans un monde dominé par l’incivilité, le stress et les tensions, elle apporte une note de fraîcheur bienfaisante. « C’est une disposition naturelle, souligne la psychanalyste Chantal Hamon, c’est-à-dire instinctive, qui relève du principe de plaisir et gratifie celui qui en fait preuve. Elle relève aussi du principe de réalité en s’inscrivant dans une civilisation où cette conduite, jugée trop rare, est sollicitée, reconnue et appréciée. » Baume sur les bosses du quotidien, elle apaise. Seulement, le "trop gentil" dépasse la dose prescrite.



Pour Violette, 34 ans, le baume se transforme souvent en amertume : « Dans n’importe quelle situation, mon premier réflexe est de penser d’abord à l’autre, à son confort, à son plaisir… Jusqu’à ce que je me rende compte que cela lui importe peu, au fond. Et je repars avec beaucoup de ressentiment. » Trop souvent, il s’engage dans l’action au mépris de ses préférences, multipliant les démarches destinées à rendre l’autre plus heureux. D’où vient cette attitude d’abnégation ?



Justifier son existence


Si l’on ne souffre pas de gentillesse, en revanche trop de gentillesse peut engendrer chez l’individu des conflits pathologiques. « L’individu trop gentil a souvent l’impression que sa disposition naturelle à la gentillesse a été instrumentalisée, que l’autre en a abusé », explique Gérard Huber, psychanalyste. Un malaise qui se manifeste chez celui qui souffre d’une angoisse d’abandon depuis l’enfance. Négligé par une mère peu investie, déchiré par des parents en crise ou désemparé par une fratrie non accueillante, il a pu se vivre inconsciemment comme un objet gênant, encombrant.



Véronique, 40 ans, a longtemps cru être issue d’une relation adultère : « Toute ma vie, je n’ai cessé d’agir pour justifier mon existence, légitimer ma personne. Pour cela, j’ai développé une seule stratégie : être sage, gentille, douce… »



Refouler l’agressivité naturelle


Dans son enfance, le « trop gentil » n’a souvent pas pu ou su exprimer ses désirs et, en tout cas, ceux-ci ont rarement été entendus. N’ayant jamais été reconnu ni accepté, il se perçoit comme défaillant, ressentant une grande honte lorsqu’il n’est pas aimable. Son agressivité, sa violence naturelle, il la retourne contre lui, comme une punition. Et tente d’acheter les bons sentiments d’autrui en effaçant ses propres désirs. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) voient dans cette attitude un déficit d’affirmation de soi. Le don de soi ne lui procure pas le bonheur qu’il espère, mais plutôt une grande insatisfaction, un mal-être, cortège précédant souvent un état dépressif.



« Son besoin d’autrui le pousse parfois à des conduites de dépendance telles que l’alcoolisme ou la toxicomanie. Une façon punitive de retourner la violence contre lui afin d’être toléré, accepté, aimé, note Chantal Hamon. Mais, ce faisant, il s’épuise et se perd de vue. »


Yaël König"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assumer ses gestes, même de colère est sain et bon pour l'estime de soi.


Être soi-même implique aussi d'avoir des sentiments négatifs et donc des réactions négatives.


Souvent on prône le pardon de l'autre... mais le plus important et salvateur est le pardon pour soi-même.


Je ne sais pas si tu vois, mais mes propos se rapporte toujours à soi-même : nul salut sans estime de soi et confiance en soi ! Ce que tu as refoulé et enfouis au plus profond de toi !


Passe une belle journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'apitoyer sur son sort et se sentir victime est aussi important, c'est la première étape d'un deuil (s'est lécher ses plaies et constater son malheur). Il ne doit pas durer dans le temps, car la seconde étape : la colère ne peut pas venir te tirer vers le haut (c'est cette force qui te permet de te relever et de t'envoler plus haut !). À méditer ma chère ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 578 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...