Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce que je trouve dommage c'est qu'avec la conception que l'on veut nous donner du bonheur et de la vie, les gens se battent de moins en moins pour leur couple.


Etre en couple, ce ne peut pas être tous les jours un rêve enchanté. Il y a forcément des périodes difficiles. Mais quand l'autre fuit en se disant que si tout n'est pas rose alors c'est que ce n'est pas le bon ou la bonne, je trouve cela vraiment ridicule!!!


Un couple cela se fait vivre, cela se construit et à ces conditions ce peut être la plus belle chose du monde. Mais quand l'autre refuse de s'investir pensant que la vie doit se passer comme dans un conte de fées et que l'on doit toujours avoir les papillons dans le ventre, alors la il y a un problème et on croit au désamour alors que c'est simplement... la vie.


Aimer toujours, ne veut pas dire aimer tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis venu(e) trop tard dans un monde trop vieux" …


Et je suis d'accord avec Aakon et Djeckelle. Pour moi, décalée grave que je suis, "pour le pire et le meilleur", ça veut encore dire quelque chose. Toute relation longue connaît des hauts et des bas, c'est normal (sinon, c'est pas une relation, c'est une sorte d'eurodisney rempli de Mickeys rieurs).


C'est quoi, un amour qui, après avoir connu le meilleur, vécu le meilleur, se barre aux premières difficultés ? C'est quoi un amour qui renonce précisément quand il faudrait se battre ? C'est quoi ? Pour moi, un engagement ça veut dire quelque chose. Trop facile de prendre le meilleur et de fuir à la première grosse difficulté.

Bon, vous allez peut-être vous moquer, mais "jusqu'à ce que la mort nous sépare", ça veut aussi dire quelque chose pour moi. Damned. Me voilà bien.


Je sais pas pourquoi, j'ai une phrase de Pascal Jardin qui me traîne dans la tête : "mais qu'est-ce donc, qui, un beau jour, fait d'hier non plus hier, mais quelque chose d'autre qu'on appelle "avant" ?"


Ah si, j'ai fait le lien entre la phrase ci-dessus et l'amour : qu'est-ce qui fait que, un jour, on aime quelqu'un ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour on cesse d'aimer quelqu'un ?


Bon, vous me direz, ça fait des milliers d'années qu'on y réfléchit dans des poèmes, des écrits, des chansons, des essais philosophiques … et on n'est guère plus avancé que si on était restés assis devant la grotte à tailler des silex …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimer et avoir des sentiments....y'a t-il une différence???


A mon sens aimer quelqu'un c'est savoir se sacrifier pour lui si il le faut. C'est l'accepter tel qu'il est et ne rien vouloir changer. La personne que l'on aime c'est celle avec laquelle on se voit vieillir, c'est la personne que l'on respecte le plus au monde. C'est notre pôle magnétique, sans elle on ne sait pas où l'on va. La personne que l'on aime est proche d'un idéal que l'on s'est fait lorsque l'on était enfant, c'est une personne avec laquelle on est très complice, un simple regard suffit pour se comprendre, on peut tout se dire. La vie à côté de l'être aimé est douce et correspond à nos attentes. On est heureux avec rien.


Avoir des sentiments, ce n'est pas la même chose. Je vois ça plus comme un état de bien être avec la personne, je sait que j'ai des sentiments pour mes amis, mes proches, je pense à eux, j'aime passer du temps avec eux. Mais pour autant toutes les personnes pour lesquelles j'ai des sentiments ne peuvent combler l'absence de la personne que j'aime.


Je pense être née trop tard, je crois que notre siècle tue l'amour à petit feu.

"La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets . Alors aimes ceux qui te traitent bien et oublies les autres"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que notre siècle (dans notre société) nous renvoie à des questions de plus en plus complexes sur nous mêmes, pour lesquelles les réponses sont donc de plus en plus difficiles à trouver. De la à dire que j'aurais voulu vivre à une autre époque, oui, peut-être, mais alors en ayant un droit de regard sur ma famille et mon rang social tant qu'à faire. Il est certain que quand on est occupé quotidiennement à se demander comment on va pouvoir faire manger la famille et payer le médecin, on n'a pas le temps de se poser des questions sur la définition de l'amour...

Je ne peux pas blâmer totalement notre siècle, notre société elle... la seule réponse qu'elle apporte à nos questions peut se résumer par : consommez! Le discours d'Octave au début de 99F devrait être donné comme sujet de dissertation. Mais je crois qu'on s'éloigne à nouveau du sujet...

Foules sentimentales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je mets mon grain de sel.


Déjà : un phrase qui tourne dans mon esprit. "On peut aimer pour toujours, mais pas tous les jours" A méditer, isn't it?


Ensuite : ma vision des choses.


Au risque de répéter ce qui a un peu été dit auparavant. Je pense que l'amour passion, tel que l'on vit le premier amour, ne marche qu'un temps. Il ne suffit pas à faire vivre un couple...tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte! Comprendre l'autre, comprendre son expérience de vie, comprendre que l'autre ne peut pas assouvir tous nos désirs, qu'il a des défauts, comme nous. Que ce n'est qu'un être humain, comme nous.

Au jour d'aujourd'hui, les couples qui connaissent des difficultés X ou Y, préfèrent se quitter plutôt que d'avoir à affronter leur problèmes, y faire face, les régler, tout faire pour les régler, ensemble. Un vrai amour, c'est un amour raisonné...


L'amour, c'est pas "je t'aime" tout le temps, on en convient. Mais le vrai amour, je pense que c'est connaître des moments très durs, comme la vie sait nous en préparer. Et surtout, c'est vouloir les affronter avec la personne qui est à nos côtés, coûte que coûte, car c'est elle qu'on aime, et personne d'autre. On ne veut vivre ces moments durs avec personne d'autre. C'est elle, point.


Les couples tels nos grands-parents? Pensez vous sincèrement qu'ils sont si heureux que ça? Certes, la perspective de rencontrer la personne à 18 ans, et passer sa vie avec peut paraître très paisible et super. Mais très honnêtement, arrêtez vous 2 minutes et réfléchissez, mettez vous à leur place. Vous pensez que c'est si super que ça? Connaître une seule personne dans sa vie, et ne pas savoir des années après comment ça se passe ailleurs, comme c'est? Loin de moi l'idée de dire qu'il faut changer 10 fois de personnes, non non non.

Et n'imaginez pas que je n'aspire pas aux mêmes choses que vous. Seulement, je me dis que je serais triste si je n'avais connu qu'une seule personne dans ma vie, car connaître des déboires amoureux fait partie intégrante de l'apprentissage de la vie. Voir les habitudes d'autres personnes, vivre de nouvelles choses avec d'autres personnes, vous ne trouvez pas ça excitant et instructif? Cela donne un point de comparaison, pour que, le moment où vous trouvez LA personne, vous puissiez vous dire : Je la veux pour finir mes jours... :)


Enfin, vous allez me rétorquer : "la vie n'est pas la même maintenant qu'il y a des années." et j'en conviens tout à fait, vous avez raison. Les choses sont plus difficiles, les galères plus présentes et les mentalités ont évoluées, et pas forcément dans le bon sens. A qui jeter la pierre? A personne. Ou si, à une société qui est de plus en plus individualiste. La méfiance est partout, les gens se renferment. Les relations amoureuses, forcément, en prennent un coup. Pour ce qui est du renfermement des gens, il n'y a qu'à marcher dans la rue pour s'en rendre compte. Les gens se croisent, mais personne ne se regarde, tout le monde s'ignore, tout le monde est pressé, et au final, tout le monde oublie une chose : s'arrêter, respirer un bon coup, regarder autour de soi et...Vivre. Avec un grand V.


Je ne prétends pas tout savoir. Je dirais même que je connais très peu de choses, et certainement que beaucoup de monde ne sera pas d'accord avec moi, et je le comprends. Ma vision n'est pas "tout beau tout rose" elle est simplement...rêveuse, un peu je vous l'accorde. Mais aussi chargée de regrets...Je rêve beaucoup, pense beaucoup, et analyse énormément de choses. Je ne fais que vous livrer mon avis, merci si vous m'avez lu. ;)


Enjoy. :D

Je me sens léger, engourdi et blessé, une partie de toi en moi s'est déchirée...Et tu es libre...


Envie de violence? :



Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait nous apprendre à aimer comme à faire du vélo.

Malheureusement, tous les vélos sont différents.

Quant à ce que ce soient nos parents qui fassent notre apprentissage, je ne trouve pas que ce soient eux les mieux placés.

Oui avant les couples duraient mais l'amour pas souvent.

Je ne regrette pas ce temps où les couples étaient liés à vie plus souvent pour le pire que pour le meilleur.

Aujourd'hui on exige de l'amour, on ne reste ensemble que si on s'aime et on peut se le permettre, je trouve ça formidable. Je trouve même regrettable que certains se forcent à subir un partenaire qu'ils ne supportent plus. La vie est si courte, est-on vraiment obligé de vivre emprisonné ?

Quant à l'amour total, celui qui implique le sacrifice de soi, celui qui dure en dépit de tout, j'ai du mal à y croire.

C'est l'amour qu'on porte à son enfant, pas à l'homme ou à la femme de son coeur.

D'ailleurs si c'était le cas, pourquoi ce forum existerait-il ? Ne serions-nous pas heureux et comblés de voir nos ex dans les bras d'un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TinselTown j'ai tout lu, je comprends et respecte ton point de vue.


Mais depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion de discuter avec les grands parents de mon ex (75 et 77 ans), Ma voisine (74 ans) et une dame que je vois 3 fois par semaine pour faire la piqure de son chat ;) (84 ans) avec ces personnes j'ai discuté de tout ceci...et toute m'ont dit la même chose "de notre temps on se mariait avec la personne que l'on aimé et on savait déporté notre regard quand la tentation était trop grande par respect pour cette personne"....et une fois qu'on est vieux , on est heureux de vivre à coté de celui/celle avec laquelle on a partagé tant de choses

"La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets . Alors aimes ceux qui te traitent bien et oublies les autres"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TinselTown j'ai tout lu, je comprends et respecte ton point de vue.


Mais depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion de discuter avec les grands parents de mon ex (75 et 77 ans), Ma voisine (74 ans) et une dame que je vois 3 fois par semaine pour faire la piqure de son chat ;) (84 ans) avec ces personnes j'ai discuté de tout ceci...et toute m'ont dit la même chose "de notre temps on se mariait avec la personne que l'on aimé et on savait déporté notre regard quand la tentation était trop grande par respect pour cette personne"....et une fois qu'on est vieux , on est heureux de vivre à coté de celui/celle avec laquelle on a partagé tant de choses

 

Hé bien dans ce cas là, je trouve que c'est tout à leur honneur. Il est regrettable qu'aujourd'hui, certains ne savent pas faire la même chose. Les mentalités évoluent décidément très mal...

Je me sens léger, engourdi et blessé, une partie de toi en moi s'est déchirée...Et tu es libre...


Envie de violence? :



Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous serine tellement que la vie est courte, qu'il faut "profiter", qu'il faut pas faire de concession, pas de contraintes... que c'est logique que les mentalités évoluent mal. La notion d'effort est mal vue aujourd'hui.

J'ai bien une amie (avec qui je suis sorti, mais passons) qui est célibataire depuis quatre ans, et qui vient de fêter son anniversaire de célibat, en disant: "C'est ma fierté personnelle de n'avoir pas flanché et d'être rentré dans qqch d'officiel en quatre ans". Entrer dans une histoire, c'est flancher, donc faire preuve de faiblesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après, chacun à sa propre expérience de vie. Chacun voit midi à sa porte si j'ose dire...Pour ma part, je trouve vraiment regrettable que les couples préfèrent tout arrêter plutôt que de faire face aux problèmes.

Je me sens léger, engourdi et blessé, une partie de toi en moi s'est déchirée...Et tu es libre...


Envie de violence? :



Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus aimer, on n'y peut rien malheureusement.

Il ne s'agit pas là de faire face à un problème. Bien sûr on peut faire semblant mais se forcer à aimer c'est impossible.

Et rester ensemble quand on ne s'aime plus....

Personnellement, je trouve ça abominable autant pour celui qui subit que pour celui face à qui on fait semblant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as absolument raison. "Il vaut mieux être avec quelqu'un qui nous aime, plutôt qu'avec quelqu'un on aime" a resituer dans le contexte bien entendu.


Et oui, l'amour ne se commande pas, a force de raisonnements ou d'arguments. Ca vient comme ça vient, comme...ça peut partir. Et c'est ce qui m'effraie, car je me rends compte que finalement, tellement tout est éphémère, on ne peut faire confiance en personne autre que nous...

Je me sens léger, engourdi et blessé, une partie de toi en moi s'est déchirée...Et tu es libre...


Envie de violence? :



Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nos ex sont perdus dans une autre dimension, et que seul notre confiance en nous et notre amour peuvent nous aider à sortir de ce tourbillon.


Je pense que nous avons trop fait confiance, et nous avons peut être , certainement sans nous en rendre compte , éteins nous même la flamme de nos ex. C'est pourquoi nous devons reprendre confiance en nous avant tout. Ensuite nous croirons à nouveau à l'amour!!

"La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets . Alors aimes ceux qui te traitent bien et oublies les autres"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai repensé aujourd'hui à la notion d'amour. A cause d'une amie à moi avec qui je m'entends à merveille, si bien qu'elle me reproche parfois qu'on se comporte comme un couple - vu qu'on fonctionne davantage en binôme qu'en groupe, on se voit très souvent (presque trop, dit-elle, vu qu'on n'est pas ensemble), on dort l'un chez l'autre, on va voir des concerts, au resto, elle a fait la connaissance de mes parents lors de leur venue à Paris il y a un mois, elle veut qu'on aille passer quelques jours chez ses parents dans le Sud pendant les prochaines vacances, me charrie en m'appelant "mon amour" et en me disant "je t'aime" ("comme un ami" est toujours la phrase qui suit... :D ), compare ses copains à moi (elle n'a encore jamais réussi à rester avec un homme plus de quelques mois), prétend que je suis l'homme idéal, se désole qu'on ne soit pas amoureux, parce qu'elle se verrait bien s'installer avec moi, faire sa vie avec moi, et qu'elle serait très heureuse... -.

Alors je me suis demandé si l'amour, ce n'était pas simplement de l'amitié + de l'attirance physique. Ou si l'amitié sincère, ça n'était pas de l'amour sans attirance.

Quoique je connais des femmes (davantage que des hommes) qui ont des amis avec qui elles s'entendent super bien et qu'elles trouvent très beaux, mais pour qui les amis sont comme des "saints" et qu'il est hors de question d'envisager de dépasser une limite.

Perso, j'ai des amies (disons des potes féminines) dont j'adore le caractère et la personnalité, avec qui je partage plein de choses, mais qui ne m'attirent pas, ce qui fait qu'elles restent des amies pour moi. Mais je sais que si elles m'attiraient, je tenterait sans doute une histoire avec.

Alors je me pose vraiment la question de la différence entre amitié et amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...