Aller au contenu

Messages recommandés

Salut théodora!j'ai tout lu....

que te dire,sinon que le processus sera très long(là c unanime)et oui 12 ans c pas rien!!

tu apprendras juste avec le temps a vivre avec et a mieux apprivoiser ta douleur(je sais c pas simple)....

sinon concernant ton ex,il veut vivre une nouvelle aventure,(et oui face a l'attrait de la nouveauté on est bien peut de choses....)ok pas de pb!

surtout penses a toi!!

il veut tout balayer, réduire 12 ans a néant,ok pas de pb!

Penses à toi,penses à toi,penses à toi!!!

c'est très important....et surtout continu un sr drastique!!

car de mon coté j'ai pas assez pensé a moi,et je le regrette aujourd'hui...

je crois aussi qu'il est sage pour toi de surtout le laisser faire,sois spectatrice,vis ta vie et peut être qu'un jour tu seras aux premières loges ;)

car souvent on se rend vraiment compte de ses erreurs un fois qu'on l'a réellement commise....il mettra peut être du temps a se réveiller mais son réveil sera brutal et douloureux(je pense)...

moi c'est ce que je me dis,car a vouloir balayer les choses trop vite,on s'expose fortement au retour de bâton....

La vie apprend a vivre....

Bon courage et a bientôt!

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Théodora,

je trouve que tu as une belle et grande force en toi, qui te permettra, certainement plus vite que prévu de repartir.

Tu verras les choses se feront d'elles mêmes, ta souffrance va traverser des phases de haut et bas en alternance et peu à peu le bas l'emportera... doucement, et tu seras alors prête à t'ouvrir à un autre...ou au nouvel homme qu'il sera!

Dans tous les cas tu seras une nouvelle femme!

Bon je reviendrai discuter avec toi, je crois que nos expériences croisées pourraient nous être utiles... enfin toi en tout cas, je pense que tu pourrais me permettre d'avancer! si je peux t'être utile j'en serai ravie.

« Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile ; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. » ("Jean Cocteau")

Merci à toi, Albane, merci Mozart, merci à tous. Mais vraiment.

Oui, Albane, les phases de souffrances … en ce moment je connais drôlement bien : j'appelle ça des vagues : ça arrive d'un coup, ça s'éloigne ensuite, ça revient plus tard … et ça submerge sans que je puisse rien faire - d'ailleurs j'ai arrêté de vouloir faire quelque chose, je les laisse me traverser sans plus me débattre, et c'est mieux. Moins fatiguant.

Curieusement, le premier mois m'a semblé plus facile que la suite … Sans doute à cause du déni ("il va revenir, ce n'est pas fini") mais aussi parce qu'il était alors absolument vital que je lance absolument toutes les forces que j'avais dans la bataille, simplement pour … continuer à vivre. J'en étais là. Comme un concentré de sursaut pour ne pas disparaître.

A présent que (je pense) la phase de déni recule, que je commence à me dire que c'est sans doute vraiment fini, là arrivent les vagues de souffrance, et elles sont hautes. Creux de force 7 à 8, je dirais. Le Cap Horn des sentiments …

Heureusement, comme tu le soulignes, Albane, entre les vagues, il y a des moments où je vais presque bien, où je sens mon autonomie revenir, où je me dis que je n'ai besoin de personne pour vivre, ni même pour être heureuse. Ce ne sont encore que des moments, parfois des instants seulement. Mais je m'y accroche comme à une bouée.

Un jour, ces instants là se transformeront en jours, en semaines, en mois. Là, je pourrais enfin, paradoxalement, quand je n'aurais besoin de personne … retrouver l'amour, le vrai, pas une relation de fuite.

Il faut "simplement" attendre, mais n'attendre que le meilleur, et non un substitut. Alors, évidemment, c'est long. Pourquoi on voudrait que ce soit facile, mmm ? :mrgreen:

Je me sens, quelquefois, comme un guerrier … qui attend des miracles. :D

Et parfois comme un bateau qui prend l'eau ! :mrgreen:

Pour toi, Albane, qui a aussi vécu une relation de plusieurs années, ça t'as pris combien de mois pour que les vagues de tristesse/souffrance reculent ? Ou pour qu'elles disparaissent (si elles ont disparu) ?

Je sais qu'aucune histoire n'est semblable à une autre, bien sûr, mais … bon, j'aimerais bien savoir. Peut-être pour ne pas me faire d'illusion, en ayant la tentation de me dire que ça va partir aussi vite que c'est arrivé … ;)

Modifié par Theodora

Bonjour à tous !

Ce lundi, j'entame ma 4e semaine de SR.

Il a de nouveau tenté d'appeler samedi, sans laisser de message (ce qui nous fait 12 ou 13 tentatives de contact en tout de sa part).

Je n'ai ni décroché ni rappelé, comme d'habitude.

En revanche ce qui m'a troublée c'est que, hier, dimanche, alors que jusque là mon SR ne me posait pas de pbm majeur, je ne cessais de me demander si je n'allais pas répondre au cas où il appellerait. J'avais envie de lui parler … heureusement, il n'a pas appelé :mrgreen: et mon envie de lui parler n'allait pas jusqu'à prendre mon téléphone (le contacter de moi-même, en fait, je m'aperçois que je n'y ai même pas pensé).

N'empêche que j'ai passé du temps à me dire que s'il appelait, je répondrais peut-être cette fois-ci. En même temps, je réfléchissais : je ne vois encore aucun moyen de lui parler de manière brève et détachée. De quoi, en plus ? Tout ce dont j'ai envie de parler, c'est de "nous" ou de ce qui a été "nous", de mon évolution et de celle de mes sentiments, et pas de choses "indifférentes".

Ceci me suggère que je suis loin, encore, d'être "détachée".

En outre, je me pose une question. Si l'ex ne cesse durant le SR de tenter d'avoir des contacts, et qu'un jour, on décide de répondre (avec un temps de décalage) à son appel : que peut-on bien dire ? :?: :?: :?: :?:

Si on ne doit parler ni de la relation passée, ni de ses propres sentiments, ni de son évolution, ni de sa propre vie (ce que je comprends très bien) … ben … je me demande vraiment de quoi je pourrais bien discuter : je vais quand même pas lui demander des nouvelles de mlle Pouf, ni s'il est heureux en "ménage" ? :evil:

Donc, si certains d'entre vous ont rappelé leur ex durant la période de SR, je voudrais bien savoir comment s'est passé la conversation, de quoi ils ont parlé, quels sujets ils ont abordé … parce que moi, avec tout ce qu'il ne faut pas dire, je vois une conversation … euh … courte, hein : genre 3 minutes ! :D

Modifié par Theodora

peut etre que c'est parce que c'était dimanche et tu t'es ennuyée un peu, que tu as pensé à tout ca.

moi je parle toujours d'un livre que j'ai lu, un film que j'ai vu, et parfois ils enchainent et entretemps tu as le temps de réfléchir pourquoi il te téléphone, qu'est-ce qu'il a besoin? Et toi tu veux le voir ou lui veut te voir? Où? Le téléphone ne sert pas à racconter sa vie. Quand meme pas quand on n'est plus en couple.

Merci Never. Oui, livre, film … J'ai des munitions en la matière ! ;)

Mais de toute façon, là, l'envie (relative) de lui parler est passée.

Il a réessayé d'appeler mercredi, je n'ai pas répondu.

Pas envie d'avoir mal en entendant sa voix. Si je le recontacte ou que je lui réponds, ce sera quand j'aurais acquis un bon degré de détachement. Avant, ce serait totalement inutile et contreproductif pour moi. Ou s'il a largué sa conne, of course et qu'il m'envoie un faire-part :mrgreen: . Mais j'y crois pas.

Donc, je pense que mon SR va être long … Comme on ne vit pas au même endroit, je ne risque pas de tomber sur lui par hasard. Et c'est très bien comme ça.

Allez, aujourd'hui coiffeur 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Modifié par Theodora

Ma fille et moi on avait facile, elle a la meme voix que moi, alors moi je répondais à sa place: je ne peux pas de ma maman. Et ma fille était contente. Et ma fille répondait a ma place: je n'ai pas le temps de discuter maintenant, je dois faire une course urgente. C'était facile.

Bon, je réfléchissais ce matin à la nature de mon SR qui n'est pas claire du tout, je pense.

Je récapitule : après deux mois de SR relatif (il me contactait et je répondais) j'en suis à presque 1 mois de SR total, durant lequel il a tenté une quinzaine de fois de m'appeler et m'a écrit deux fois. Je n'ai jamais répondu ni rappelé. En me quittant pour une autre, il m'a dit vouloir absolument que nous gardions des relations. Et, effectivement, c'est ce qu'il tente de faire : me garder dans sa vie. Même si je n'y mets pas du mien en ce moment … :mrgreen:

De mon côté, je me sens bcp mieux en SR total. Je remonte la pente, j'espère moins. (enfin, la plupart du temps j'espère moins, parfois des bribes d'espoir remontent …).

Or, je me rends compte depuis deux ou trois jours que je ne suis pas entièrement claire sur la nature même de mon SR :

S'il me sert à me protéger pour me reconstruire — et c'est là l'essentiel — le SR me sert aussi … à le punir en quelque sorte (ça marche très bien d'ailleurs, je lui manque bcp, et je "sors de sa vie", ce qu'il voulait éviter à tout prix). Le "punir" repose évidemment sur l'idée que je pourrais ainsi, peut-être, le reconquérir, l'absence me donnant encore plus de prix à ses yeux. Et lui faisant prendre conscience du manque.

Chaque appel de sa part me donne le sentiment de contrôler ma vie, en ne répondant pas. Mais chaque appel de sa part fait, également, ressurgir l'espoir. Or, l'espoir me retarde dans mon rétablissement. Le SR ne devrait être que POUR moi, pas CONTRE lui.

Ce matin une idée m'est venue : peut-être …

Peut-être devrais-je trouver le courage, la force, la volonté … de lui parler, la prochaine fois qu'il appelle. Pour lui dire une seule chose : qu'il n'essaye plus jamais de me contacter à l'avenir.

Que je prendrai, moi, l'initiative du recontact dans … très longtemps, quand je serai à nouveau heureuse et que je vivrai un autre amour. (Je suis assez lucide sur la durée qu'il va me falloir, je me connais bien ;) ).

Deux exceptions : si, pour une raison ou une autre il va très mal (alors là, oui, je ferai une exception, car Philippe est quelqu'un de très bien, qui a tjrs été honnête avec moi, et de plus, j'étais aussi son amie, comme il était le mien), et, 2e cas, s'il s'aperçoit un jour qu'il a commis une erreur et qu'il veut que nous tentions de nous retrouver (sans garantie de mon côté, c'est de + en + sûr !).

Ainsi, ne s'agirait-il plus d'un SR pour moi, mais d'une rupture totale et définitive (enfin, pour deux trois ans au moins) de contact. Ainsi l'ambiguité sur la nature de mon SR serait-elle levée.

Ainsi, s'il a eu l'initiative de la rupture amoureuse, aurais-je de mon côté, l'initiative de la rupture totale. Comme on dit "un à un, la balle au centre".

Ainsi me mettrais-je en demeure de n'attendre plus rien venant de lui (ses signes de vie, le les attends de moins en moins, mais je les attends quand même).

Ainsi renoncerais-je à l'espoir (vague, mais réel encore) de le reconquérir.

Ainsi pourrais-je véritablement tourner la page. Même si c'est aussi dur qu'une amputation d'un quart de moi-même (la moitié, c'était il y a quelques temps, la totalité c'était quand j'étais dépendante :mrgreen: ).

Mais j'hésite à faire ça. J'ai la force de le lui dire, certes, mais peut-être pas encore celle de tenir la route du silence définitif dans la durée.

Si quelqu'un en pense quelque chose ? Vos avis sont les bienvenus. ;)

Modifié par Theodora

bon ok ton Sr te sert un peu à le punir peut être...

D'accord, c'est possible qu'il y ait une ambiguïté dans ta démarche. Mais personne ne dis que le SR ne dois pas permettre de créer le manque nécessaire à une éventuelle reconquête!

Pourquoi diable vouloir dès à présent (2/3 mois) bruler tous tes vaisseaux?

Pourquoi cette politique de la terre brulée?

Pourquoi te punir en t'interdisant la possibilité de reconquête?

Ne dis rien...pour l'instant!

Mais curieux cette volonté de vouloir tout briser un peu comme si tu voulais t'empêcher d'être faible...t'empêcher de revenir en arrière!

« Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile ; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. » ("Jean Cocteau")

Articles du blog en lien avec ce sujet