Aller au contenu

Enfant, next, interdits- l'heure du bilan

Messages recommandés

Voici la suite de mon histoire ([url]http://www.jerecuperemonex.com/forum/enfant-next-sr-que-faire-t32934.html[/url]) que j'ai volontairement interrompue à l'annonce de la rupture. J'ai également essayer d'y retranscrire les faits tels que je les percevais sur le moment.

Me voilà donc à 40 ans, ayant perdu mon amour.

Premier sentiment: soulagé de mettre fin à mon stress permanent mais inconsciemment, je ne réalise pas que c'est fini. Pour moi, c'est un ultime message d'alerte. OK, interdit n° 1: la convaincre de l'erreur.

Je suis d'autant plus sûr de ma démarche que, pendant un mois, j'ai droit de sa part à des "[i]coucou[/i]", "[i]bisous[/i]" dans chacun de ses messages, je vais chez elle 2 fois par semaine à grand renfort de " [i]si tu veux venir prendre un café ou manger ce soir, tu es le bienvenu, ça nous ferait plaisir[/i];", "[i]Dès que tu veux prendre un café, tu me fais signe[/i]"," [i]C’était vraiment agréable de parler avec toi hier soir. Merci encore[/i].",
" [i]Tu sais que si tu veux faire des pause avec moi dans la journée, je suis toujours dispo pour ça.[/i]"," [i]ça me fais toujours plaisir de te voir[/i]", "[i]tu sais très bien que ma porte t’est toujours ouverte[/i]"…

Nous nous allongeons l'un près de l'autre, je la caresse, lui fais des baisers (quelques très rares retours), nous faisons même l'amour une fois… Nous parlons de nous, de nos échecs, de nos succès…

Si je l'ai laissé tranquille pendant la première semaine, je commence à lui mettre une pression à partir de la seconde. Je savais en effet qu'elle voyait, en mon absence, le mec de début janvier (inscrit sur son calendrier) mais celui-ci lui "fermait sa porte" (message SMS aperçu sur son tel). Je n'agis pas mais je parle, je parle, je parle !

Dans la première semaine de février, ils sont invités tous les 2 à une soirée chez un de leur collègue (Rappel: le next et elle travaillent dans le même service depuis 2 ans). Elle m'informe vers 20h qu'elle a un problème de voiture mais qu'elle se débrouille. Elle passe la nuit avec lui (dépannage, garage, café) et rentre chez elle au matin.

A partir de là, 2ème période. Elle est beaucoup plus distante et, à mon sens, rentre dans une période de déculpabilisation. Elle dit avoir besoin de réfléchir à tout cela dans le calme et la tranquillité. Elle se dit indécise, ayant encore des sentiments. Elle souhaite aussi me prouver son honnêteté, sa droiture, sa fidélité…

Elle doute ? Je fonce ! Erreur et interdit n°2 : je la harcèle, l'oppresse. Mille messages, mille questions, je suis à la colle…

Pire ! Inconsciemment, je me pose en juge, en moralisateur. Je lui demande de m'avouer ses fautes pour soit disant la pardonner… Interdit n° 3: accuser

Naturellement, elle prend peur, me le dit (je ne comprends même pas) et s'éloigne tout doucement de moi tout en cherchant à me préserver pour éviter un retour de bâton (dixit).

Le week-end, le NEXT le passe chez elle puis s'y installe. Début d'une 3ème période où elle me repousse systématiquement et se libère de toutes ses frustrations. Quelques extraits classés chronologiquement:

"[i]Je n'ai pas eu assez d amour, je n'ai jamais eu l'impression d'être assez entourée[/i]"

[i]"Cela fait bien longtemps que je repousse l'échéance de notre séparation, en pensant que nous allions changer pour que cela soit mieux. Ma décision est prise, c'est aussi difficile pour moi que pour toi, mais la vérité c'est que ma vie est plus simple quand nous ne sommes pas tous les deux !!!"[/i]
[i]"Je ne te vois plus comme mon conjoint, tu es le père de ma fille et la personne qui m'a fait grandir et fait découvrir beaucoup de choses plaisantes"

"Je suis juste triste et fatiguée de tout ça!"

"Quoi te dire, à part essayer d'effacer cette mauvaise période. J'aurais toujours un œil sur ton bien-être"

"Je préfère ne pas te voir pour le moment parce qu'à chaque fois, cela me rappelle des souvenirs"

"Ce n'est pas que je ne veuille pas te voir, c est juste que tout c'est prématuré et que j'aimerais que tu viennes me voir avec d'autres sentiments que de l'amour, ça serait plus simple pour moi!

"Si je me confie, c’est pour te dire que même si j’ai encore des sentiments pour toi, je ne vois pas ma vie avec toi, j’ai envie de me libérer de tout ca, de toute cette pression que tu m’infliges en voulant discuter et m’imposer ta vision de la chose, en pensant que la décision que j’ai prise est une grosse connerie.
Pourtant, j’y est assez réfléchi pour savoir qu’elle est la meilleur pour mon bien-être."

"Je n'ai besoin d'aucune relation pour m'éloigner de toi, c'est ma décision. Ma plus grosse peur c'est que tu t'éloignes de la petite parce que tu le veux ou parce que j'aurais refait ma vie!!!"

"J'ai des sentiments pour toi, mais tout ce qui a pu se passer entre nous, je crois que je ne te le pardonnerai jamais... La non reconnaissance de ma fille, le fait que tu ne te sois pas investi dans la grossesse ni dans les premiers mois de la petite, que tu m'aies laissée seule lors de mon accident, quand tu partais en vacances sans moi, le choix de la voiture... la liste est longue, mais je sais que tu en as autant à mon sujet. Je veux effacer cela de ma tête et recommencer une nouvelle vie. Voilà"

"Je ne veux pas que l'on parle de nous, pour moi, j'en ai fait le tour, je suis mieux aujourd'hui"

"Je sais que ma décision est dure à accepter mais je ne peux pas revenir avec toi. Je t'ai reproché trop de choses, des choses qui m'ont blessé à vie... Je ne peux pas revenir en arrière, c'est pour ça que je veux refaire ma vie dans le calme et la tranquillité, sans le stress que tu me procurais. Même pour le bien de ma fille, je ne pourrai revenir avec toi."

"Je sais que je te manque et que tu voudrais que l’on se retrouve, mais je n’en ai pas envie, j’essaie de tourner une page de ma vie et avec toi qui me fait des remarques c’est difficile."

"J’ai fait beaucoup d’erreurs avec toi, je n’ai pas envie de recommencer. J’ai envie d’avoir une vie simple, sans prise de tête, ni de pression."[/i]

Au cours de cette période, elle m'invite 2 fois chez elle. La première fois, on passe un moment sympa, discussion détendue, petit massage des épaules, légères étreintes... mais elle profite d'un moment où je ne la vois pas pour récupérer les clefs de son appart dans ma poche de manteau... Grrrrr !
La deuxième invitation correspond à l'anniversaire de la petite avec sa famille. Là encore, tout se passe bien. Belle illusion d'une famille... Ses parents et moi partis, le NEXT revient. Logique.

Concernant ses parents, elle leur a annoncé notre séparation. Ceux-ci sont aussi tombés du placard et en sont mortifiés. Comment je le sais ?

Interdit n° 4: appeler la famille de mademoiselle à la rescousse.
Comme je l'ai dit dans mon histoire, sa famille est superbe et m'a toujours très bien considérée et accueilli. Aussi, démuni lorsque la 3ème période a débuté, j'ai sollicité sa mère. Elle est essentiellement inquiète pour la petite fille mais m'assure de son soutien même si elle m'avoue ne pas avoir de réelle prise sur sa fille. Elle est loin et mademoiselle ne communique plus guère avec sa mère depuis notre séparation. Elle a de plus nié avoir une nouvelle relation (et le niait encore la semaine dernière). J'appellerais sa mère 3 fois et elle m'appellera 3 fois également sans réelle avancée pour ma situation entendu que mademoiselle reste à distance de ses parents...

Au deuxième mois de séparation, je lâche l'affaire. Je rentre dans un SR.

Cela fait maintenant un mois. Ce SR a été rompu deux fois à son initiative pour aborder la clôture du compte joint. Premier contact, au bout d'une semaine, je rate l'objectif. Moi :" [i]je pense toujours à toi"[/i], [i]" Tu refais ta vie et, même si je pense à toi chaque minute, si tu me manques, si je t’aime toujours… Je te laisse tranquille[/i]", [i]"bisous[/i]". Elle : [i]"Si, si, c'est bien comme ça, laisse moi tranquille". [/i]Fin du contact.

Semaine suivante, re-contact pour les mêmes motifs, je fais un peux mieux: juste un petit "bisous" mais une invitation à détendre nos relations. Elle :[i] "Je sais que tu as encore des sentiments pour moi et c’est ce qui m'empêche de te parler, je suis désolée… Peut-être que cette réaction n'est pas la bonne…Je sais que cela te fais du mal."[/i]
Pendant ces deux semaines, je suis très abattu, l'appétit me fait défaut, je dors très mal, je pense à elle toute la journée, je me relâche sévèrement au travail, je parle à toutes mes relations, parents, amis de ce cuisant échec en le racontant plus ou moins comme le texte de "mon histoire"... Je suis amer mais pas en colère. Réponse unanime: Tu es un mec super, tu as tout pour toi... Elle est instable, idiote... Elle ne te mérite pas, rebondis, tu trouveras mieux, sois en sûr...

Merci les gars (et filles) !... mais c'est elle que je veux.

Et je découvre ce forum. Je le parcours en diagonale. Allez, action ! Je me reprends en main !

Au travail, plus de tête morose: "Je vais bien, tout va bien !". Je me remets au sport, je change de coupe de cheveux (c'est vrai que depuis 1 an, je me laissais aller !), je fais des efforts vestimentaires, je reprends contact avec des amis, me prévois des sorties, range nos photos (que je regardais tous les 2 jours), nos objets communs... mais pense toujours à elle.

La semaine suivante, je lui demande par SMS si je pouvais prendre la petite. Suivant les conseils trouvés ici, je fais un peu trop télégraphique mais bon, elle me répond sympathiquement. Elle me reçoit sur le trottoir. Moi, apparence nickel, je veux me la jouer cool mais je suis quand même un peu trop tendu. La petite, toute à la joie de me voir, sauve un peu la situation en détournant notre attention. Au retour, je fais un peu trop bref, limite cinglant et les quitte rapidement après un "au revoir".

Depuis, tant de son côté que du mien, SR strict.

Désolé du pavé !

Votre avis ? (surtout mesdames)

Merci à vous
Modifié par hopeless

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut hopeless!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Me voici donc au bout de 2 semaines de SR strict et 3 mois de séparation. Je remonte doucement mais elle ne me sort pas de la tête.

Cette semaine, une amie qui est psy m'invite chez elle dans le but de me faire "rebondir", de m'ouvrir les voies (et yeux) sur les prés alentours... Comme de juste, je lui parle de mademoiselle et j'en arrive à lui raconter notre histoire (celle que vous avez pu lire sur le forum) et lui faire lire les messages échangés depuis la rupture.

Sa réaction m'a scotché. Elle me dit que c'est moi qui ait ruiné mon couple en mettant une pression dingue sur mademoiselle, en lui interdisant l'accès à ses projets de vie, en lui reprochant des choses dont j'étais à l'origine... De plus, elle me démontre qu'aussitôt après la rupture, tout était encore possible. Il aurait fallu que j'agisse plutôt que de retomber dans le schéma classique: pression, discussion, jugement... Or, j'ai montré à mademoiselle mon plus mauvais profil, celui qu'elle voulait fuir !... Elle m'indique également que toutes les réponses à nos soucis ont été écrites par mademoiselle dans ses messages des 2 premiers mois ! Quel choc pour moi ! Je les ai lu mais ne les ai pas compris, trop enfermé dans mes certitudes, mon stress, mes peurs... Quel imbécile !

Après m'avoir lancé en vain cette bouée de sauvetage, naturellement, elle a fui.

Je suis consterné.

Quitte à tuer le ver, mon ami me demande si je l'aime, pourquoi et ce que je serais prêt à faire pour elle. Bien sûr, maintenant que je suis plus serein, posé, je lui donne toutes les bonnes réponses ! Celles que je n'avais pas pu exprimer ou mettre en place depuis 2 ans...

Les jours suivants, cette prise de conscience m'a permis de me libérer partiellement de cette pression que je ne percevais même plus (et que je faisais subir à mon ex). J'ai même pu me sentir bien, apaisé. Comprenant l'origine de notre séparation, j'ai pu pardonner à mon ex.

Le revers de la médaille, c'est qu'au moment où ma raison me disait d'abdiquer, j'ai ainsi pu réellement percevoir l'amour et l'attachement que j'avais pour mademoiselle. J'ai pu également toucher du doigt les raisons de son départ, moi ! Mon comportement !

Si je suis ici, c'est que j'espère la retrouver. On dit aussi qu'il faut se retrouver soi-même, se reconstruire...
Je m'y attèle et tout mon entourage m'en félicite... L'inconnu, l'ignorance, je lui impose ! (et elle aussi d'ailleurs). Ce n'est pas facile mais je m'y tiens... Le détachement vis-à-vis d'elle ? On dit que le temps fait son œuvre ? Difficile d'y croire...

Et puis, après tout ce que je lui ai fait, croyez-vous qu'une apparence soignée, une attitude sereine et positive, un dynamisme... pourraient la faire revenir ? J'en doute. Il faut que j'agisse. J'ai envie de lui écrire pour lui dire que j'ai compris les raisons de son départ (la pression et le stress que je lui imposais), que par delà, je lui pardonne... mais entre son traumatisme, son NEXT, mes interdits, la durée du SR, est-ce le bon timing ?

Autre question: elle ne me contacte pas. Elle m'a dit deux choses dans nos derniers échanges quand je me suis mis en SR. Elle pense d'une part que je lui fais la tête et d'autre part, comme je l'ai écrit plus haut, qu'elle ne souhaite pas me parler sachant que j'ai encore des sentiments pour elle (elle m'a écrit cela il y a 15 jours... qui me paraissent une éternité)... Est-ce la vraie raison ? A-t-elle tourné la page avec son NEXT ? Quelle réaction pourrait-elle avoir face à mon retour ? Ne pense t'elle pas sincèrement être débarrassé de moi et être mieux ainsi ?...

Vous allez tous me dire que c'est trop tôt, que je ne suis pas prêt, pas assez détaché, qu'elle n'a peut-être pas encore eu le temps de prendre du recul... Le facteur temps est assez présent dans le forum et il n'y a pas de réponse absolue... Comprenez que je voudrais juste lui envoyer une lettre à la John Alexander (bien que je la trouve vraiment "téléphonée") sans parler de la "chose formidable qui m'est arrivée" (rien, si ce n'est cette prise de conscience et le fait de m'en sentir apaisé) .

Merci à vous

Tu as raison : je te dis que c'est trop tôt !
2 semaines de SR après tous les interdits que tu as accumulés (il ne s'agit pas d'une accusation mais d'une constatation), c'est beaucoup trop peu. Bien sûr qu'elle pense que tu lui fais la tête, jusque là ton attitude ne peut l'amener qu'à cette conclusion.
C'est vrai aussi que tu n'es pas encore assez détaché.
Mais si tu attends un peu, que tu arrives, quand tu prends ta fille et que tu la croises, à être souriant et aimable sans aborder aucun sujet perso, elle finira bien par sentir un changement.

D'autre part, la lettre de J. Alexander est peut-être très bien pour des ruptures après des relations courtes et "adolescentes", en revanche, quand on a vécu une vraie relation de couple (vie commune, enfants,...), elle est, comme tu le dis, un peu "téléphonée".
Alors, ne suis pas forcément la méthode à la lettre mais essaie plutôt d'en tirer "la substantifique moelle" de façon à t'en imprégner et adapte la à ton histoire.

lala59, tu es parfaitement claire. Maintenant, pourrais-tu me conseiller, sur la base de ton expérience, pour l'aider justement à faire tomber ce malaise, à démeler les souvenirs, à faire tomber cette sensation de malaise ?...
Même si c'est encore tôt, je suis là (sur ce forum) parce que j'ai pris conscience de mes erreurs et que je voudrais qu'on se tende la main l'un et l'autre.

lala59, nous ne mélangeons pas les 2 situations, je te rassure.

Raisonnablement, je te rejoins dans le fait que mon ex n'ait pas envie de remettre le couvert avec moi mais, comme tu t'en doutes, si je suis ici, c'est que je l'espère un peu... Aussi, pourrais-tu développer ton ressenti ?

[quote="lala59"]je pense qu'il ne faut pas que vous melangiez les contacts pour votre enfant et les contacts de votre "couple".
Faut essayer de ne pas tout mélanger, et faire la part des choses, la petite c'est la petite et vous c'est vous. D'autant plus, ton ex n'a pas du tout envie de remettre le couvert avec toi (je suis désolée je veux pas faire de peine) donc reparler de votre couple et des regrets etc etc ne servira à rien.
Juste par rapport à votre enfant, rien de plus. Avoir envie de lui tendre la main, c'est noble, mais pas pour le moment, je te conseillerais d'attendre que les plaies se referment avant.[/quote]

bien que je n'ai pas d'enfant, je rejoints lala59. ça me parait une approche mature de la séparation avec un enfant.
Pour reparler de vous toi même tu es d'accord tu n'es pas prêt.
et enfin je rejoins aussi lala59 pour l'aider.

Au final un rapport entre vous basé uniquement sur l'éducation de l'enfant... oui, je pense que c'est une bonne approche avant toutes autres choses.

Merci à vous.

La difficulté réside néanmoins en plusieurs points:

1/ J'adore cette enfant. Elle a été, pendant les 18 derniers mois de notre relation, un plaisir au quotidien, une joie de vivre, une promesse d'avenir et a donné du sens à notre relation, à notre couple... Si vous avez lu mon histoire, vous savez que j'ai déjà vécu, avant cette histoire, une séparation avec la présence d'un enfant. Malgré mes efforts et toute la bonne volonté de l'enfant, qu'en reste t'il aujourd'hui ? Nous n'avons pas la même vie, nous avons manqué énormément d'étapes, il ne véhicule pas mes valeurs... Je ne me reconnais pas en lui... Il sait qu'il a un père sur lequel il peut compter mais, moi, je n'ai pas d'enfant au sens du parcours familial... L'homme n'a pas de lien charnel avec un enfant. Il l'adopte comme l'enfant l'adopte réciproquement... Une fois séparés, le lien devient à mon sens un peu artificiel, forcé... L'homme et l'enfant s'accrochent en quelque sorte à une bouée dans l'espoir de jours meilleurs, faisant taire leurs frustrations respectives... Je n'ai pas envie de connaître cela à nouveau, ni de faire connaître cela à l'enfant.
Pour palier cela, il me faudrait être très présent.
Si pratiquement, ce n'est guère possible, cela m'engagerait de plus dans une position que je ne suis pas sûr de pouvoir rendre pérenne à l'avenir. Or je tiens à être honnête avec moi, avec l'enfant et avec mon ex.

2/ L'arrivée de cette enfant ne s'est pas fait dans la sérénité. Je n'ai pas bien réagi et mon ex m'en veut beaucoup pour cela. Certes, j'ai fait amende honorable depuis, elle l'a remarqué et m'en a remercié mais, pour des raisons de craintes et de peurs chez moi, je n'en ai pas fait assez. Il me fallait du temps, j'y étais presque mais... trop tard.
Le dilemme, dans une logique de reconquête, est maintenant de lui redonner confiance là-dessus sans pour autant trop m'engager pour les raisons évoquées en partie 1/ de ce message. A quelle fréquence voir l'enfant ? Dois-je l'appeler ? Demander de ces nouvelles ? A quelle fréquence ? Par mail ? Téléphone ?...

3/ Je suis en SR. C'est-à-dire qu'au-delà de me reconstruire (lol), je suis aussi sensé la mettre face à ses choix (après repos, réflexion...). Ce lien "imposé" du fait de l'enfant doit être donc le plus bref possible (SR) tout en donnant une image sereine, détendue et positive. Je ne veux pas non plus lui donner l'impression d'être dans une FZ nécessaire pour l'enfant... Elle doit réfléchir aux conséquences de son choix. Vous comprenez ?

Et si vous me donniez votre avis sur la question ? Je crois bien avoir besoin d'un regard extérieur.

84ème jour de séparation, 15 jours de SR strict, elle : 52ème jour avec son next.

Petit vague à l'âme aujourd'hui... Je me surprends à ne pas du tout souffrir de mon SR plutôt de celui de mon ex... Demain, je la verrai (à distance) au travail... avec son next... C'est dur... Envie d'aller la voir et lui dire qu'enfin, j'ai ouvert les yeux, qu'elle doit en faire de même...

Surtout que contrairement à ce que beaucoup disent ici, comme quoi le ou la largueur a rejeté la faute sur le ou la largué(e), mon ex, elle, a tout pris à son compte... Je sais aujourd'hui que c'était erroné...

La distorsion du temps joue actuellement en ma défaveur...

J'ai donc envie de m'aérer, de rencontrer des femmes, de me tester... Je n'ai pas envie d'aller dans mes endroits habituels ou tous connaissent mon CV mais j'ai envie d'être surpris (favorablement). Une bonne adresse en RP ?

En attendant, un peu de ménage et de rangement dans l'appart... Pas trop le choix : hier soir, après avoir longuement parcouru différents post sur le site, je suis allé courir en forêt... Ce qui fait que je suis maintenant perclus de courbatures: donc pas de sport aujourd'hui...

Bon, je vais sortir l'aspi...

A plus tard, JRMEistes !

salut Hopeless,

je ne suis pas sur d’être de bon conseil aujourd’hui. mon moral pique aussi du bec !
j'ai le même sentiment que toi, je suis démoralisé par son silence.
En rapport à ton enfant il faut que tu restes dans une relation avec ton ex où le sujet est l’enfant et rien d'autre. Si elle parle de vous, dis lui que tu comprends ce qu'elle te demande, mais que ce n'est pas le moment d'en parler.
Ton SR, ne doit pas être une croix sur l'enfant. car elle pourrait te le remettre dans la figure au besoin.
Montre lui que tu assumes la situation, mais que cette enfant, n'est pas en cause.
Rencontrer d'autre fille, je te dirai OUI ! c'est indispensable et nécessaire à ton bien être personnel.
tu es d'où ? mp si tu préfères.

85ème jour de séparation, 16ème jour de SR, Elle : 53 jours avec son next

Mon amie psy m'a conseillé hier soir de lui envoyer un mail en lui faisant part de ma remise en question concernant notre couple afin de la libérer de toute l'oppression qu'elle a pu ressentir pendant votre histoire… Une lettre à la J. Alexander en sorte ! (Mon amie ne doit pas connaître car elle m'a dit de donner tous les détails de mes réflexions). J'y ai pensé toute la nuit. J'ai mal dormi…

De plus, comme pressenti, je l'ai croisé ce matin au travail. Ce n'était pas prévu mais elle est sortie d'une pièce juste devant moi, je n'ai pu l'éviter…

Moi: Bonjour, ça va ?
Elle: Ca va et toi ?
Moi : Bien, merci (petit silence) Et la petite ? Elle ne m'appelle pas beaucoup ?!
Elle : On était en vacances
Moi : Ah ! Ok
Elle: Me parle des activités qu'elle a faites avec la petite et d'un petit détail de son évolution (3 phrases)
Moi : C'est bien.
Une collègue arrive. Elles engagent la conversation.
Moi : Bon, à plus tard !

J'ai eu l'impression d'être plutôt cool, voix légère, sourire aux lèvres mais je ne l'ai pas assez regardé dans les yeux… Elle avait l'air gênée de me rencontrer, de me parler, mal à l'aise… Ne m'a quasiment pas regardé…
J'ai eu l'impression de deux amis discutant de choses et d'autres… Zut ! Trop proche de la FZ.

J'aurais voulu éviter cette rencontre mais pas trop le choix… Je ne sais pas si j'ai été bon…

Maintenant, je me pose 1 000 questions en plus de celles évoquées dans les post plus haut !

Lettre ? Pas lettre ?

Oui, déterminée, je la vois. C'est même déchirant pour la petite comme pour moi... Pour le moment, nous avons convenu (il y a une vingtaine de jours maintenant) que cela se ferait "à la demande", à l'envie...

Pour les raison évoquées dans mon message du 1er avril à 11h40, je préfère encore faire comme cela...

De son côté, aucune demande, aucune orientation... Démerde toi !

Je crois bien que je vais rester en SR toute ma vie... Son next n'est pas vraiment un pansement. Il a déclaré sa relation avec mon ex à son chef de service, Il garde la petite quand elle est en déplacement, quand elle va au sport...

Et dire que la dernière fois que j'évoquais son next avec elle, elle me disait que seule elle s'occuperait de sa fille, qu'elle ne voulait pas lui confier...

Mon amie m'a dit que mon ex était au début d'une histoire et que, de fait,tout était faussé et que quoique je fasse, mon ex ne me choisirait pas... Une petite note positive (pour mon moral ?): le temps a par habitude de bien faire les choses et si il lui reste encore de l'amour pour toi, elle te reviendras !...

Comment savoir ?

Hopeless,

ton amie à raison, pour le moment ton ex, à une nouvelle aventure qui lui fait de la nouveauté.
donc, il vaut mieux, se reconstruire d'abord, sans faire semblant, vivre ça vie et par la suite, ton autonomie retrouvée, ton assurance re-développer, tu peux revenir avec une idée de la séduire et de vivre une nouvelle aventure avec elle.
Le temps aplanie les émotions. et d'avoir pris du recule, te permet de ne plus appréhender et flipper de ce que pourrait penser ton ex. pour moi il ne faut pas récupérer son ex. mais vraiment la re-séduire. et pour séduire, non devons ne plus avoir de tracas dans nos têtes; être bien dans notre tête, avoir l'esprit apaisé et libre pour développer notre pourvoir de conquête. notre joie de vivre !

Une nuit agitée mais aujourd'hui, je me suis mis à fond dans le travail (bien obligé)... et ça va !

Je suis en haut des montagnes russes. Je ne sais pas pourquoi !?

...Monex, ma raison me dit bien qu'elle ne reviendra pas mais ma passion souffre... (sf auj)

Tout est faussé effectivement : mes sentiments, son SR, la petite, son next...

... Le plus dur est de se reconstruire [u]sans faire semblant[/u]. Je n'en suis pas encore là, je lutte pour aller de l'avant mais mon cerveau me joue des tours... surtout qd je suis seul chez moi...

D'autres avis que Monex ?

87ème jour de séparation, 18ème jour de SR, Elle : 55 jours avec son next

Deuxième jour en haut des "montagnes russes"... Beau paysage, air pur...

J'ai essayé d'appeler la petite hier après lui avoir envoyer un bref SMS dans la journée... Répondeur...

Aujourd'hui, mail de sa part: désolé, pas entendu puis trop tard... Prend la qd tu veux... Appelle ce soir (son next n'est pas là) ou ce w-e...

Réponse: Merci de ta proposition. On fonctionne comme dit: SMS puis tu rappelles.

J'ai juste introduit par "bonjour" et fini par "bonne journée"... Je ne sais bien si c'est très recommandé en SR mais j'ai mes principes de politesse...

Merci Boudi... Attention ! Les pentes des montagnes sont glissantes...

Rompre le SR pour la petite me donne l'impression de ne pas en faire... On se croise de loin au boulot... Pas un regard (Le mien est en coin ;) )...

Difficile de croire qu'elle pense à moi, s'interroge, éprouve une quelconque émotion...

Elle parait vraiment toute à son histoire !

a qui le dit tu que les pentes sont glissantes !!! pfffff mais ont n'a pas le choix fait faire avec surtout avec un enfant au milieux très difficile a géré moi un coup je monte un coup je descend marre de ces manège je crois que je ne monterai plus jamais sur un manège .bon cetais pour plaisanter un peut courage

88ème jour de séparation, 19ème jour de SR, Elle : 56 jours avec son next

Foutues montagnes ! Je suis pas en forme aujourd'hui... J'ai mal dormi...

La nouvelle d'hier m'a fait retomber...

Pas facile de la sortir de ma tête, de faire un SR : je la vois tous les jours, elle me voit... Où est l'effet de manque ? La re-séduire ? Avec le "dressing code" ?

Il ne reste plus qu'à sourire, plaisanter, rire...

89ème jour de séparation, 20ème jour de SR.

J'exclue l'ex désormais. J'ai compris.

Hier soir dans la continuité de la journée... Bof, bof...

Je force un peu la main à un collègue pour sortir ce soir (samedi) boire un verre. Il est seul, son conjoint absent. Il accepte sous réserve.

Cela me réconforte et je m'endors aisément avec cette perspective et surtout de fatigue. La semaine a été dure.

Réveil brutal à 4h45 par un rêve de mon ex... Je vais boire mais impossible de me rendormir...

Je me connecte à JRME et lis un sujet complet (celui de cyp - 74 pages !).

Ce matin encore, SMS de la mère de mon ex qui me demande si je vais bien et qui m'informe qu'elle m'appellera la semaine prochaine... Oui, oui, tout va bien... Future conversation à préparer. Je meurs d'envie de lui demander des nouvelles de mon ex mais je sais qu'il faut que je demeure dans la frustration. Demander des nouvelles de la petite me parait aussi illusoire. Je ne suis même pas sûr que les parents de mon ex sachent grand chose. Mademoiselle a mis un peu de distance semble t'il (enfin, jusqu'il y a 2 semaines) et puis que vont-ils me dire ? Ils me préservent aussi, je crois... Me contenter de "Je vais bien, je profite de la situation pour reprendre des projets que j'avais laisser tomber depuis trop longtemps" puis orienter la conversation sur eux ? (Je vais avoir droit à la météo). Je me demande si je ne dois pas leur faire l'aveu que j'ai compris la décision de leur fille, que j'ai également compris l'origine de celle-ci (la pression entre autres) ? Que je regrette tout cela et que je pardonne à mon ex ?

Je ne sais pas.

Ce que je sais en revanche car je l'ai compris en discutant avec mon amie et en vous lisant, c'est que mon ex ne reviendra pas ou tout du moins pas avant un sacré bout de temps...

Sensation confirmée aujourd'hui quand j'ai appelé la petite. Cette dernière n'a de plus pas été en demande comme d'habitude... Elle m'a paru assez perturbée de mon appel... A la fin de la brève conversation, mon ex reprend le téléphone, je lui dis de faire un gros bisou à la petite et lui demande si elle lui parle un peu de moi... Perdu (silence)... Je lui souhaite donc un bon week-end et lui dis "Gros bisous" (Réflexe)... J'ai droit à un "salut" glacial identique à celui que l'on peut adresser à un importun afin qu'il s'éloigne... Brrrrrrrrr ! Ouais, je crois que je suis l'importun...

J'irai désormais faire un coucou à la petite chez la nourrice en sortant du travail... Encore la question du lien à entretenir sans retour...

Finalement, mon collègue est empêché. Pas de sortie. Bon, je sors seul ? Dégouté, fatigué, je vais perdre mon temps je crois... Pas encore prêt.

En conclusion, je dirais que je viens juste de comprendre que la commedia dell'arte que je joue depuis 20 jours ne sert à rien. Il n'y aura pas de SR magique. Je vais devoir trimer sévère, même pas pour elle seulement mais pour moi aussi.

40 ans, pas cool.
Modifié par hopeless

salut j'espère pour toi je tu pourra gérée c'est 3 deuil mais cela va être très difficile car quand il y a un enfant au milieux nous sommes obliger de garde le contact avec notre ex et la souvent l'émotion nous envahie et on pert totalement nos moyen moi mon histoire tu la connais mais dans ma souffrance jai de le chance d'avoir de bonne relation par rapport a la petite seulement mais que cela et difficile quand je la vois ou la croisé j'ai telement envi de lui sauter dessus et la serrer dans les bras enfin il te faut du courage même si cela et facile a dire et impossible a faire il faut que l'on essaie de ne plus penser a nos ex je ne c'est pas comment mais faut essayer courage à toi .

Merci Boudi de ton soutien.

Comme tu le dis, pas facile. D'autant qu'elle habite avec son next à 500 m de chez moi, que je les vois au travail quasiment tous les jours et tout cela en plus de la petite !

En ce qui concerne cette dernière, je suis tjs dans les doutes (comme je l'écrivais le 01/04/2013 à 11h40)...

Une idée des JRMEistes concernant l'appel de mon ex-belle-mère la semaine prochaine ?

ce que cela doit être difficile a gérer pour toi même si ont a tous des problème de cœur et de souffrance ont et la pour tous ce soutenir mutuellement moi pour le moment j'ai encore la chance quelle n'est pas de next enfin je suppose car quand ton ex a un ex next cela doit être dure a digérer et a gérer mais courage parle en ici comme je le fait moi même sur mon post ça fait du bîen courage

Pour l'appel de ta belle-mère, tu n'as pas beaucoup de solutions. Évite de parler de ton ex, sauf s'il y a un problème concernant les enfants. Ne pose pas de questions sur elle.

Toi, tu dis que tu vas bien et que tu avances dans la vie de ton côté. Pas d'aveu, de demande de pardon à mon avis. Garde en tête que ce que tu vas dire est susceptible d'être répété à ton ex.

Oui Hopeless, je suis d'accord avec Cyp, évite au maximum de parler de ton ex : moins tu en dis, moins tu as de risque que tes propos soient déformés (même involontairement).

En revanche, je n'arrive pas bien à comprendre tes réticences vis à vis de ta fille. tu as eu une expérience négative avec ton fils mais ça ne veut pas dire que tu ne puisses pas créer un lien avec cette puce. c'est plus difficile que quand on vit sous le même toit mais si tu baisses d'ores et déjà les bras..
Et ne te laisse pas influencer par le fait qu'elle ne te réclame pas, elle est probablement perturbée par la situation mais elle a besoin de toi.

Hopeless,

Je rejoins tout le monde concernant la belle mere, moi meme mon ex belle famille passe regulierement me voir, au debut on ne parlais que de ça, depuis on n'en parle plus du tout car ça ne sert à rien, et tu ne sais pas tout, il te preserverons et se sentirons géné, alors n'essai pas d'orienter ta discussion sur elle !

92ème jour de séparation, 23ème jour de SR.

Bonjour à tous !

Voilà, il y a 3 jours, mis devant la réalité (Elle ne reviendra pas), j'ai le déclic. Je passe à autre chose.

1er jour de JPAC (Je Passe à Autre Chose): promenade sous le soleil, sport et activités ménagères. Petit coup de mou le soir: appel à la famille (un grand merci pour leur soutien ;) )

2ème jour de JPAC: activité professionnelle au côté d'une charmante jeune femme (vraiment charmante, j'adore ces missions). Je reste polissé, elle a 12 ans de moins que moi. En nous quittant, elle me lance: "J'ai vraiment passé une très agréable journée en votre compagnie, merci ! Il faudra que l'on se fasse un déjeuner ensemble." Bien sûr (Grrr), je loupe le coche en lui répondant que ce n'est pas gentil d'être flagorneur... Enfin, je rentre chez moi et m'endors la tête pleine de son image... Je me fais un film mais dors toute la nuit [u]sans penser à mon ex ![/u]

3ème jour de JPAC (aujourd'hui): la chute... Je croise mon ex 3 fois avec son next au travail, au mieux de leur forme tous les 2... Je fais l'air de rien, grand sourire (Que je m'amuse moi même avec mes collègues !)... Je me remets à penser à elle toute la journée. Retour à la case départ.

Je relis les articles de JRME... et me rêver à un possible retournement de situation...

A ce sujet, je me demande si relire ces articles ou les Ebooks de J.Alexander ou T.W Jackson est vraiment une chose à faire... Le discours est bien trop positif !

A propos, la belle-mère m'a appelé mais je n'étais pas dispo... Rappellera-t'elle ?

[u]Bilan :[/u]
Que ce soit en SR ou en JPAC, les montagnes russes sont les mêmes !

C'est bête mais elle vient de m'envoyer un message en me disant qu'elle a retrouvé des affaires à moi chez elle et qu'elle souhaite me les rendre... et j'en suis content !

Je ne lui ai pas encore répondu ma je vais lui proposer de me les rendre en main propre en même temps que je verrai la petite et j'hésite à lui répondre de manière "C'est la semaine des bonnes nouvelles !... Je te propose de... Merci". Qu'en pensez-vous ?

[quote="miracle72"]ambiguité de quoi !!! je vois pas en quoi il y aurait un problème à te les rendre en main propre !!![/quote] Ben moi non plus, je ne vois pas où pourrait être l'ambiguité...

Vis à vis de elle et moi ? Que craint-elle ? Nous nous sommes déjà croisés (au travail, voir plus haut) et j'ai appliqué la méthode JRME: aspect détendu (que l'aspect !), sourire, sujets autres que nous, entrevue courte...

Vis à vis de la petite ? Cette dernière a très mal vécu ma dernière visite croyant qu'on allait se promener à trois... Peut-être mon ex veut elle éviter que la petite nous voit ensemble... même 5 min...
[quote="miracle72"]en même temps la, tu peux pas dire que tu n'as pas compris le message :/[/quote] On revient là aussi au problème de l'ambiguité... Je me fais sans doute des films mais en agissant ainsi, elle se protège peut-être aussi de ses sentiments (les bons) vis-à-vis de moi ? Ou cela signifie-t'il tout simplement : "Dégage de ma vie !" ?

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas répondu... SR !

Bon, cela ne m'aide pas dans mon JPAC...

[quote="hopeless"][quote="miracle72"]ambiguité de quoi !!! je vois pas en quoi il y aurait un problème à te les rendre en main propre !!![/quote] Ben moi non plus, je ne vois pas où pourrait être l'ambiguité...

Vis à vis de elle et moi ? Que craint-elle ? Nous nous sommes déjà croisés (au travail, voir plus haut) et j'ai appliqué la méthode JRME: aspect détendu (que l'aspect !), sourire, sujets autres que nous, entrevue courte...

Vis à vis de la petite ? Cette dernière a très mal vécu ma dernière visite croyant qu'on allait se promener à trois... Peut-être mon ex veut elle éviter que la petite nous voit ensemble... même 5 min... [/quote]
L'ambiguité vis-à-vis de son next aussi. Il doit aussi lui demander de prendre ses distances vis-à-vis de moi ? Si tel est le cas, elle n'est pas sortie d'auberge, elle qui souffrait déjà de pression avec moi !

Que ce soit elle, la petite ou le next ne te pose pas trop de questions, car tu ne sais pas, l'interpétation nous retourne souvent le cerveau des heures et des heures, un sms d'une ligne et tu voie où cela te méne !!

Non cesse d'interpéter, fuis la un maximum après cette réponse, et si elle te réecrit, laisse couler...

[quote="miracle72"] fuis la un maximum après cette réponse, et si elle te réecrit, laisse couler...[/quote] Merci miracle mais pas facile de la fuir ! On se voit de loin au travail (sauf hasard) et je la croise quand je vois la petite... Je ne peux pas faire mieux sans faire demi-tour quand je la vois (suspect, non ?) ou fuir quand elle arrive récupérer la petite (encore plus bizarre)...
Ou dois-je modifier mes habitudes de vie pour la fuir ?

Quand à nos contacts par écrit, SMS ou mail, il y en a eu seulement 2 depuis un mois: un concernant un appel à la petite et celui d'hier... Très sommaire d'un côté comme de l'autre... C'est ce que tu appelles "laisser couler" ?

Au travail c'est certain, c'est difficile, je ne lui preterais aucune attention mais plus facile a dire que a faire.....

Concernant la petite, tu ne peux pas établir un mode de garde avec elle ? histoire de pouvoir profiter d'elle, si je comprends bien légalement tu n'ai pas son papa c'est ça ? mais pour ton ex c'est tout comme. peux tu m'expliquer (ou réexpliquer) l'histoire de la petite ?