Aller au contenu

Rupture nette et bien merdique

Messages recommandés

Salut, je comprends ton incompréhension face au peu d'explications que tu as reçu ( pour ne pas dire aucune) , je te conseillerai de ne pas lui écrire. De te concentrer sur toi, rien que sur toi , pour remonter la pente tout doucement, 5 semaines c'est déja super mais continu, c'est lui de refaire surface si monsieur daigne vouloir te dire qlc ( je pense que ça viendra forcément). Le fait de lui avoir renvoyé ses affaires lui prouve que tu restes forte. Il va croire que tu réagis mieux qu'il ne l'avait pensé ( et ça devrait l'intriguer) ! Concernant l'ajout sur FB , j'étais exactement comme toi, on se fait direct des films mais dis toi que tu ne SAIS RIEN, et tant que ce sont tes interprétations, tu ne dois pas en tenir compte =) bon courage! :)

• Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut duboisma!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Il y a un moment ou il faudra que tu reprennes contact, comme je te l'ai déjà dit... Rien que "je viens aux nouvelles. Si tu veux bien m'en donner". Ca coute rien, et ca ne l'engage a rien de répondre. Et c'est un bon moyen d'entamer une conversation.

Quant à Facebook, c'est le mal, on interprète tout un tas de choses.

La lacheté des hommes nous désarme, c'est pour ça que je suis d'avis qu'au bout d'un moment, il faut aussi les confronter à leurs actes, et tu es en dans ton droit de demander une explication ! Tout le monde a le droit à une explication.

Avis d'homme !

Quand tu dis :

:

- qu'est ce que c'est que cette putain d'histoire de sentiments qui s'estompent, franchement?

-larguer comme un gros lâche: larguer comme ça parce qu'on est pas sûr de son coup, ou alors parce qu'on en a rien à foutre de la personne?

- comment recontacter quelqu'un après cinq semaines de SR? Pour dire quoi?

Les sentiments qui s'estompent, pour moi, ne sont qu'une maladroite traduction d'une remise en question personnelle.

Je deviens apte à croire que pas assez de communication tue le couple, l'inverse aussi.

Vivre dans le non-dit, tout comme dans l'ouverture totale est néfaste.

D'expérience personnelle (et aussi professionnelle), annoncer un verdict n'est jamais simple et génère des dommages collatéraux.

Ceci étant dit, je tends à croire que de toutes façons des impairs ont été commis (comme à chaque rupture), des deux côtés, mais cela ne justifie en rien la manière.

Maintenant, il ne faut plus rien laisser passer, si contact il doit y avoir, et comme le dit Flow75, si conversation il doit y avoir...

Il faudra que tu te montres comme la personne de qui il est tombé amoureux, okay ? Si tu n'as pour l'instant rien à lui dire de positif, protège toi. Et dis toi bien, que personne n'oublie quelqu'un qui a partagé sa vie.

La rupture unilatérale étant tellement cruelle pour l'autre (peu importe la manière et dans ton cas visiblement abrupte), qu'on ne peut revenir qu'en étant sûr que sa partie a compris et pardonné. Question d'égo et de culpabilité.

Et pour Facebook...d'un outil à la base social, ce site est devenu un exutoire virtuel à but imaginatif. Bref décroche, c'est pas la vraie vie !

Bonsoir,

Effectivement, j'ai utilisé "remise en question personnelle", je crois qu'en le traduisant simplement, je dirais "perdu". Mais en l’occurrence, je préfère utiliser cette formulation car je me plais plutôt à croire que dans de telles circonstances, la moindre pensée, la moindre idée va germer, grandir, prendre de la place jusqu'à envahir tout un esprit.

A ce moment là, ce qui n'était qu'une simple graine, va se transformer en arbre et couvrir, puis obscurcir tout le reste.

Donc, le terme "perdu" au fond reste un mot approprié, mais dans la forme cela se traduit par une remise en question, car le seul horizon est cet arbre, c'est la seule chose visible.

Voilà pour l'inconscient...agissant lui-même sur un conscient qui aurait tendance à se transformer en concret, en rupture.

Je pense que c'est pour cela que certaines ruptures sont abruptes, les mots, les argumentations ne sortent pas.

Quand je parlais de torts partagés, tu le verras en lisant mon histoire, je crois que parfois l'on entend ce que l'on a (à un moment donné) envie d'entendre. Et l'on crée un point fixe dans le temps et dans notre propre mémoire. On s'y accroche jusqu'à ne plus entendre l'autre.

On amène de l'eau à notre propre moulin, ce moulin qu'on croyait commun.

Mais on y amène aussi un peu de sable et quelques graines...

Très métaphorique mais avec un tout petit peu de recul, j'imagine qu'on arrive à pourrir l'autre tout en croyant bien faire.

Ma chère Maggie2315, tu l'as dit toi-même, le contexte n'y était pas propice, mais est-ce que cela signifie qu'il ne peut jamais l'être ?

Il y a tant de personnes sur ce forum qui croient que le SR fera avancer la situation, je l'espère. J'espère qu'à terme, le SR fera office désherbant dans la tête de ceux qui nous ont été chers !

Merci d'avoir lu mon histoire et de ton analyse. C'est une analyse que la majorité des personnes que je côtoie partage. De mon côté, je laisse le temps et finalement, je lui laisse le choix.

Car ces personnes ont le choix !

En l'espèce :

- penser au passé, prendre du recul et prendre sur soi et revenir sur un terrain miné (notre cœur !)

- penser au passé, ne pas prendre de recul, ne jamais assumer (fierté, orgueil..) et ne jamais avancer (tant pis pour eux !)

Et dans les deux cas : "passé" peut-être remplacé par "futur".

Je pense que ta moitié est un type bien. Oui, beaucoup d'hommes se comportent comme des lâches, prétextant des "je suis plus amoureux" afin de vaquer à des occupations flattant allégrement mieux leurs égos que d'être en couple. En l’occurrence, des vices : sexe, drogues, et autres...cela leur permet d'exister, une forme d'égocentrisme latent et enfouis !

Ce que tu dis peut être vrai, car je me pose moi-même la question, si n'arrivant pas à le communiquer, n'arrivant pas à demander quelque chose "égoïstement"...je n'aurais pas opté pour la solution de facilité quitte à en souffrir : fuir !

Je n'ai ni le vécu ni la bonne parole pour le dire, mais peut-être que te voir partir à l'étranger l'a plus que déstabilisé...au point où son imagination lui a fait croire que ton séjour te changerait ? Réaction de protection, ou, comme j'en parlais l'autre soir avec une amie, de peur de casser...autant gagner la rupture ?

Oui il a pu avoir peur. Et désormais, je crois qu'on est un peu dans le même bateau, quelle communication tenir, entretenir ou ne pas (SR) ?

Coucou!

Ton dernier post est très intéressant! Si je le compare à mon histoire, pour pouvoir expliquer cette perte de sentiments qui nous trouble tant... (Deux fois on m'a quitté pour ces raisons...)

J'explique pour ceux qui te suive : Elle a perdu ses sentiments, elle ne savait pas pourquoi, nous nous sommes séparé, j'ai fait un SR de 19jours, puis nous nous sommes revus pour s'expliquer sur cette séparation et nous sommes tombé sur les même conclusions.

Elle, a perdu ses sentiments de façon progressive, sur 6 mois environ. Entre nous ça a toujours été l'amour fou. Pendant ces 4 ans j'ai été son prince charmant, elle adorait me faire plaisir (prendre soin de moi, m'acheté a manger, écouter la même musique que moi, aller au ciné, faire des soirées, bref) Seulement, sans le vouloir je me suis réfugié derrière cet amour qu'elle m'apportait et j'ai fait beaucoup moins de concessions qu'elle. Par exemple, elle qui aimait tant les sorties culturelles, nous en avions fait très peu pendant ces 4 ans! Je les remettais à plus tard car je croyais notre amour intouchable. (Alors qu'aujourd'hui j'en réclamerait! ^^)

Seulement au bout de ces 3 ans et 6 mois, elle commença à ne plus y trouver son compte... Et à s'en rendre compte surtout! Mais par peur de briser notre couple, elle ne m'en parla pas. Et se dit que ça allait passer, que ça ne pouvait pas être à cause de ça. Grosse erreur! Cela a fait naître a long terme des frustrations! Et c'est bien sur l'inverse qui se produit... Nous sommes tout les deux en tort dans cette séparation.

Quand nous nous somme vus, elle m'a dit : "oui j'étais trop maxime! maxime! maxime!" Elle pensait a mon plaisir avant le sien. Et je ne m'en rendait pas forcément compte (Bon il y a d'autres petites raisons mais ce n'est pas la peine d'en parler ici) Et c'est ce que je retrouve dans le dernier post que tu as mis.

A t-il toujours fait ces concessions? Et en a t-il oublié son propre désir?

Dans Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus ils expliquent très bien cette situation (qui m'a sauté au yeux quand je l'ai lu) :

Il n'est pas rare que des couples que l'on croyait "modèle" se séparent, à la surprise de tous. Dans ces cas là (alors là il parle de la femme) la femme n'avait pas la possibilité de suivre son cycle. C'est très mauvais d'étouffer ses émotions négatives pour faire croire que tout va bien. En bâillonnant ses émotions négatives, on muselle aussi ses émotions positives! A force de réprimer les émotions négatives, les frustrations s'accumulent...

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu.

Pour ma part nous nous sommes rendu compte tout deux de nos erreurs. Et j'aimerais qu'elles nous servent pour une future histoire évidemment...

Ok, oui moi non plus on a pas fait que des trucs à moi pendant 4 ans ;)

Eh bien oui difficile d’expliquer la situation, tant que lui aussi est dans le brouillard. Il lui faut peut être encore du temps avant de pouvoir mettre la main sur ce qui n'allait pas. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas parti pour une autre. Alors est-il toujours aussi dans cette réflexion. Il se posera forcément la question.

Je viens d'acheter Etre fidèle à soi-même en amour de Michele Gaubert et Véronique Moraldi, j’espère y trouver quelques éléments de réponses. D'autres en tous cas ;)

• 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Coucou! Si tu as besoin tu sais que je serais toujours là!

Eh bien faut croire que la rupture, et peut être même ce SR a eu quand même bien plus d'effet que l'on pensait. Peut être même qu'il n'a pas fait le deuil de la rupture. Et cela peut prendre un certains temps. Car vous vous êtes apportez des choses à chacun et lui ne s'en ai pas encore rendu compte.

Tu en es sorti plus grande que lui. Tu n'as aucun regrets, ou remords à avoir.

Mais l'essentiel c’est de savoir comment toi tu vas par rapport à cette histoire? Si son état te passe au dessus ou pas?

et passer son temps à jouer aux jeux vidéos.

Oh on dirait le mien dis donc. J'ai lu ton histoire. Le mien aussi d'un seul coup, il était devenu moins attentionné, moins amoureux, il était devenu froid, distant, inactif, il passait son temps à jouer à ses jeux vidéos à la noix. Et ça faisait deux ans qu'on était ensemble. Je lui en ai fait la remarque, et ça ne lui a pas plu. C'était moi la méchante, peu compréhensive. Bah oui fallait que j'accepte de passer après ses jeux et sans broncher. Le pire c'est que je le retrouvais sur les serveurs vocaux de ses jeux en train de rigoler avec des gars et des filles pendant leur parties, pendant que moi j'étais mise à l'écart les trois quart du temps. Du coup, on ne partageait plus rien, on ne discutait plus, et mes sentiments pour lui on finit par s'éteindre petit à petit. J'ai créé une grosse dispute pour tenter de le réveiller, de le faire réagir "tes jeux ou moi" bah il a choisi, mais ne m'a pas choisi moi.

Son addiction à ses jeux vidéos a été plus fort. Quand ils sont dans leur jeux, ils sont déconnectés de la réalité. C'est comme quand tu regardes un film, pendant deux heures, tu ne penses à rien, t'es dans le film, absorbée. Bah les jeux vidéos c'est pareil pour certains, quand ils jouent, ils ne pensent qu'à ça, et ce qui les entoure, n'existe plus du tout. Du coup, on ne peut pas leur manquer. Je suis sure que depuis que tu es partie, il joue deux fois plus.

Quand on a tout essayé en vain pour récupérer son ex qui nous fuit, il reste une seule solution : corde + tabouret !

Non pas pour se pendre, mais pour l'attacher solidement dessus !

Franchement tu n'as rien à te reprocher, et ne te remet pas en question à cause de son comportement et ne doute pas de toi, c'est lui qui a un problème, pas toi. C'est quelqu'un d'immature, qui n'a visiblement pas coupé le cordon maternel, et qui ne sait pas s'assumer tout seul. D'ailleurs n'as-tu pas l'impression par moment que tu remplaçais sa mère, que tu étais un substitut à ses yeux ?

moi avec le mien j'avais cette vraiment cette impression. Il était un peu comme un enfant sur certains points. Au début de notre relation j'étais indépendante, forte, etc...et il était fou de moi. En fait, ma relation avec lui à commencé à se dégrader, quand j'ai commencé à lui faire des reproches notamment sur son utilisation abusive des jeux. Je crois qu'à ses yeux, j'ai cassé l'image de la mère aimante qui vénère son fiston quoiqu'il fasse, pour devenir une mère castratrice. Et ça, ça l'a refroidit sentimentalement.

C'est pour ça, qu'en ce qui me concerne, je pense que finalement c'est une bonne chose que ça se soit terminé, car avec ce genre de personne, on ne pourra jamais rien construire. Ce genre d'homme est lache, immature, et prendra toujours la fuite, à la moindre occasion. Et ce ne sera pas ta faute, mais de la sienne.

Je sais que c'est malheureux, on aimerait qu'ils changent, qu'ils deviennent matures et prennent leur responsabilité, mais c'est impossible, c'est leur façon d'être, leur personnalité, ça ne peut pas se changer comme ça.

Quand on a tout essayé en vain pour récupérer son ex qui nous fuit, il reste une seule solution : corde + tabouret !

Non pas pour se pendre, mais pour l'attacher solidement dessus !

Franchement tu n'as rien à te reprocher, et ne te remet pas en question à cause de son comportement et ne doute pas de toi, c'est lui qui a un problème, pas toi. C'est quelqu'un d'immature, qui n'a visiblement pas coupé le cordon maternel, et qui ne sait pas s'assumer tout seul. D'ailleurs n'as-tu pas l'impression par moment que tu remplaçais sa mère, que tu étais un substitut à ses yeux ? Non pas vraiment... Il ne m'a jamais fait comprendre qu'il cherchait une maman, et je n'ai jamais joué ce rôle à mon avis... Je sais que le cordon n'a pas été coupé avec sa mère par contre, c'est évident. Pour ce coup là je suis assez choquée parce qu'elle avait toujours dit qu'elle ne l'aiderait pas à trouver un appart, que ça c'était ses affaires à lui, qu'il fallait qu'il s'assume... le fait qu'elle le fasse, si je comprends bien, ça montre que c'est parce qu'elle pense que si elle ne le fait pas il va rester chez elle et continuer à ne pas s'assumer...

moi avec le mien j'avais cette vraiment cette impression. Il était un peu comme un enfant sur certains points. Au début de notre relation j'étais indépendante, forte, etc...et il était fou de moi. En fait, ma relation avec lui à commencé à se dégrader, quand j'ai commencé à lui faire des reproches notamment sur son utilisation abusive des jeux. Je crois qu'à ses yeux, j'ai cassé l'image de la mère aimante qui vénère son fiston quoiqu'il fasse, pour devenir une mère castratrice. Et ça, ça l'a refroidit sentimentalement. As-tu raconté ton histoire quelque part?... Je ne pense pas que dans mon cas ça soit ça... Je crois que le problème c'était vraiment qu'il ne voyait pas d'avenir avec moi. Pendant la rupture il m'a dit "au début je pensais pas à me marier avec toi parce que j'étais très heureux et c'était le début, mais maintenant ça fait deux ans et l'envie de mariage n'est toujours pas venue alors voilà, mieux vaut en rester là, passons à autre chose", saupoudré su fait que ses sentiments s'étaient "estompés"...

C'est pour ça, qu'en ce qui me concerne, je pense que finalement c'est une bonne chose que ça se soit terminé, car avec ce genre de personne, on ne pourra jamais rien construire. Ce genre d'homme est lache, immature, et prendra toujours la fuite, à la moindre occasion. Et ce ne sera pas ta faute, mais de la sienne.

Je sais que c'est malheureux, on aimerait qu'ils changent, qu'ils deviennent matures et prennent leur responsabilité, mais c'est impossible, c'est leur façon d'être, leur personnalité, ça ne peut pas se changer comme ça. Je sais, et je suis d'accord avec toi. C'est ça qui me rend triste. On ne peut pas sauver les gens d'eux mêmes, même quand on les aime.

Merci beaucoup Kharn de me répondre. :) J'ai vu que tu étais devenu un VIP sur Jrme, donc je suis flattée =)

Ah bon?? Oula eh bien c'est moi qui suis très flatté !! ^^

Depuis la rupture, j'ai fait des bonds incroyables vers la reconstruction: j'ai énormément voyagé, j'ai trouvé un nouvel appart (pour quand je reviendrai en France) et j'ai trouvé un nouveau boulot pour la rentrée de septembre. J'ai continué le sport, j'ai essayé de faire des choses nouvelles et intéressantes et je vais sans doute partir au Japon cet été, moi qui pensais que j'allais rien faire, puisque évidemment, j'allais pas partir en République Dominicaine avec mon ex...

Le Japon la classe..!! C'est bien que tu poursuive toutes c'est activités, tu ne te laisses pas abattre. C'est réconfortant.

Et puis j'ai l'impression que tu as plus un sentiment de pitié envers ton ex qu'un sentiment amoureux. Ce qui pourrait te faire poser la question si tu es encore amoureuse de lui ou plutôt amoureuse des souvenirs que tu avais avec lui? Si ce sont les souvenirs, c'est que tu te guéri inconsciemment!

Le fait de te dire qu'il faut inévitablement "tourner la page" ça te blesse? Ou tu te résigne et prend la vie comme elle vient?

Articles du blog en lien avec ce sujet