Aller au contenu

Reconquerir, ca sert a rien

Messages recommandés

Ca peut valoir le coup, le tout est de ne pas s'acharner et de rester figé sur la personne si ça ne fonctionne pas.

Parfois je vois des post ici qui me fendent le coeur " 11 mois de SR dois je tenter un recontact ? ..." 11 mois ? lol mais franchement ça c'est du sado masochisme que d'avoir cesser de vivre et cesser d'entreprendre des choses pour tourner la page.

Mais je reste persuadé que parfois, et on le voit dans certaines histoires, parfois une coupure peut être nécessaire voir bénéfique et que si on aime vraiment cette personne il ne faut pas hésiter à tenter ...

J'ai des exemples de couples ensemble depuis 10 ans qui ont connu plusieurs mois de rupture, y'a rien de figé et pas de model pré concu en amour ...

Certaines personnes prennent la décision de partir, tout en gardant certains sentiments pour l'autre, et que dans ce cas tout ça peut être une question de timing et de réel volonté de nouveau départ et de remise en question.

C'est au cas par cas.

Perso quand mon ex à rompu la première fois, je me suis mise en mode reconquête, SR puis grosse remise en question de mes comportements, suivi de petites prises de contact qui m'ont vite saoulé car je n'avais pas de retour, quand je commençais à abdiquer il est revenu, ça à donc marché parce que j'ai su reconnaitre mes erreurs. Sauf que lui bha ... pas vraiment ! je m'en suis très vite rendu compte.

Même si aujourd'hui je suis célibataire et que 3 mois et demi après des problèmes ont refait surface, et que je n'ai plus voulu le récupèrer, je reste persuadé que j'ai finalement bien fait d'accepter qu'il revienne dans ma vie et de faire ce qu'il fallait pour.

J'ai été au bout de mon histoire, j'avais comme un gôut d'inachevé, que je n'ai plus.

Donc voila, si vous y croyez foncez! mais les délires de SR interminables et j'essaye, et j'essaye encore c'est vraiment de l'acharnement ... faut être objectif aussi et se préserver un maximum de souffrances inutiles ...

Et comme tu le dis les rencontres font voir les choses différemment, le mieux à mon sens c'est de tenter si on y croit encore, et abdiquer au bout de quelques mois si rien ne fonctionne.

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis bien d'accord avec toi Pinpin, fautif c'est vraiment une faute grave, et encore, il faudrait que l'autre en face n'est guère à se reprocher ce qui n'arrive dans presque aucun cas.

Pareil, les si-machin, les si-peut-être, les si-nianiania, c'est juste un moyen pour ne pas passer à autre chose car on ne veut pas passer à autre chose. Ce n'est pas pour ne pas regretter plus tard, si on regrette plus tard, c'est encore une fois, qu'on n'est pas passé à autre chose. Aucune histoire n'est si belle si merveilleuse qu'elle mérite qu'on y pense encore avec regrets 10 ans après. Car on peut en vivre des tas d'autres d'histoires belles et différentes. Et rencontrer des gens intéressants et différents les uns des autres.

Donc pour moi la reconquête n'est pas une bonne idée, sauf dans le cas cité plus haut, et sinon après avoir dit ce qu'on avait dire, rideau. (Et ce qu'on a à dire, on le dit une seule fois, pas vingt.)

"There is someone in my head

But it's not me."

Une deadline de 10 ans, c'est pathologique... Maintenant les garçons (et les filles qui se sont exprimées) : mettez-vous d'accord.

Les "si" et les "peut-être", ça sert peut-être à repousser l’inéluctable, mais si je lis vos histoires respectives, lorsque vos pintades (vos dindons) tiennent cette attitude (celle de tourner la page), ce sont des garces (des c***) sans coeur qui ne vous donnent pas le temps de devenir géniaux(ales)...

Bref, ça prouve juste une chose : que la rupture fait des dégâts, qu'elle s'inscrit dans un processus d'assimilation où on commence par vouloir retenir, puis culpabiliser, puis rejeter la faute sur l'autre et hop.... next.

Si je regarde au niveau mon entourage (familial, amical), c'est fifty fifty : certains couples se sont séparés après un fonctionnement chaotique et ont su reconstruire sur la durée (plus de 8 ans) des histoires plus matures, des hommes mariés ont quitté leurs foyers, sont revenus (brièvement) pour mieux reconstruire avec celle qu'ils avaient rencontré lors de l'interruption (mais les couples allaient mal depuis longtemps, longtemps), d'autres sont revenus définitivement dans leurs pénates. Donc ne préjugez du devenir de l'histoire de chacun ici, elle est la résultante de bien des facteurs (dont le vécu, dont la sensibilité, dont une conjoncture parfois difficile).

En tout état de cause, je pense que chaque cas est différent, chaque personne est aussi différente dans sa capacité à accepter le chagrin d'amour, à le surmonter physiquement et psychologiquement. Le renouveau est une révélation personnelle, un déclic qui ne peut s’accélérer d'aucune manière, et surtout pas à renfort de paroles aigres dans un forum : on l'a, quand on est prêt à l'avoir et surtout quand l'autre ne nous donne plus d'autre choix que de l'avoir.

Quand on en vient à ruminer des histoires vieilles de 10 ans, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas eu la possibilité d'aller au bout.

Je suis ok avec Palimpseste, son discours est plus modéré et lucide. Ton nom me fait rire Palimpseste (quand tu connais la signification ^^).

Chaque histoire est différente et la reconquête peut fonctionner dans certains cas (dans la mesure où les deux personnes ont changé) sinon je pense que c'est inutile

Attention, ici on parle bien de reconquête et non pas de retrouvailles, ce qui n'a rien à voir.

Là où je suis d'accord avec Pinpin c'est que la reconquête avec ses tambours et ses trompettes, sa méthode promulguée sur le site, ses larmes, ses apitoiements, ses demandes encore et encore, ses fausses rencontres par hasard, ses vrais faux rendez-vous en toute amitié, est presque toujours inutile.

Pour ce qui est de reconstruire un couple après une séparation, là c'est un tout autre sujet.

But it's not me."

En fait la reconquête dont parle le site, je pense qu'elle marche mais dans un labs de temps assez court après la rupture. Et dans ces cas là, ce n'est pas une rupture mais une crise, ce qui arrive. Certains la surmontent, d'autres non.

Quand on laisse le temps passer, et qu'on se retrouve beaucoup plus tard, après de longs mois de silence, si on se revoit, il peut y avoir des retrouvailles. La flamme se rallume, et on reconstruit un couple nouveau. Simplement ça... On ne peut rien faire pour que ça arrive, c'est le destin, la vie. On peut juste espérer que l'autre aura toujours des sentiments pour nous, et qu'il ne rencontrera pas LA bonne personne ensuite.

ba moi mon ex m'a quittee fin juin apres de long mois ou cela n allait pas selon elle. presque un an. pourquoi la rupture ? parce qu on est pas un vrai couple, on n a rien fait en 4 ans. j ai 35 ans etelle 33. chacun son appart et elle revait installation mariage....

j ai eu peur, tres peu d experience.....la flippe.

depuis juin, je l ai vu 4 fois en faisant les courses par pur hasard, 2 sms l ete dernier et un appel en septembre.

elle m a envoye un sms pour le jour de l an et j ai repondu.

depuis sr

j avais que ca me titille car ma vision de moi a change de la recontacter. vos avis ?

Les "si" et les "peut-être", ça sert peut-être à repousser l’inéluctable, mais si je lis vos histoires respectives, lorsque vos pintades (vos dindons) tiennent cette attitude (celle de tourner la page), ce sont des garces (des c***) sans coeur qui ne vous donnent pas le temps de devenir géniaux(ales).

Moi je trouve ça trés bien les ex qui tournent la page.

La mienne justement, m'a balancé un je t'aime toujours qui m'a remis dans un processus de reconquete. Si seulement elle m'avait dit j'ai tourné la page, adieu, j'aurai pas perdu 2 mois.

Je m'incruste, mais tu m'as interpellé avec ce que tu viens de dire. donc je me permet et ne souhaite pas vous gêner.

je suis d’accord avec toi pinpin, ce serait plus simple. si elle disait c'est mort. mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas comme ça. Une chose semble sur, la reconquête d'une femme semble être plus souvent un échec que dans l’autre sens. Je ne vois pas beaucoup de témoignages d'homme qui ont réussi...

mais quoi qu'il en soit tu n'as rien perdu. tu auras toujours appris quelque chose, non ?

Nous avons écrit des pages de notre vie à tout va, jetées, déchirées, chiffonnées, recollées….

Commençons à ordonner notre brouillon, à le mettre au propre, sur de belles pages blanches, et construisons notre avenir.

Moi je trouve ça trés bien les ex qui tournent la page.

La mienne justement, m'a balancé un je t'aime toujours qui m'a remis dans un processus de reconquete. Si seulement elle m'avait dit j'ai tourné la page, adieu, j'aurai pas perdu 2 mois.

J'ai connu la même expérience que toi : quelqu'un qui t'enferme dans une relation "toxique" (parce que la personne est là pour prendre et pas pour donner), alors que j'aurais largement préféré quelqu'un de "responsable" qui aurait eu la force de me dire "point final".

Notre situation était complexe et un contexte génère beaucoup de réactions malsaines ou bizarres : pour mon cas, on était lui et moi en couple ailleurs, quand ça a commencé entre nous. Quand le contexte à changé (lui et moi libre), j'ai voulu lui redonner sa chance, sauf qu'il était encore dans le deuil de sa précédente union et surtout... paraissait s'y complaire. Alors j'ai pris la décision de ne plus laisser de plumes dans cette histoire ubuesque (j'ai encore rien compris à ce qui s'est passé à vrai dire :mrgreen: ). Mais au moins, maintenant je sais que dans le contexte précédent et le contexte actuel, ça ne change rien, cette histoire ne fonctionne pas : dont acte, je peux tourner la page. Cela reste un processus personnel, mais la levée de doutes est importante en ce qui me concerne... C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne vais pas si mal et que je ne regrette pas les moments où on a pu tenter de se rapprocher pour se conquérir... Cela dit, j'ai avancé personnellement dans mon coin, je n'ai pas stagné, alors peut être que ça adoucit les choses aussi.

Je ressens comme une pointe d'amertume dans ce topic.

Neanmoins,

Il est vrai que la reconquête proposé par la méthode ne peut s'appliquer à tout les cas.

Elle se veut généraliste alors qu'aucune relation humaine ne l'est.

Elle se veut méthodique alors que les êtres humains sont doués de sentiments.

Elle se veut rassurante alors que personne ne prédit l'avenir.

Le seul vrai bon coté de la méthode c'est le Silence Radio. Destiné en réalité à nous détacher.

La suite n'est qu'un prétexte pour nous donner la force d'appliquer le SR.

Mais AHHHH !!

Vous parlez de reconquête ou de retrouvaille ?

Parce que selon moi, la "méthode" pour reconquérir son ex, c'est n'importe quoi, ça se rapproche plus de la manipulation qu'autre chose.

Pour ce qui est du SR, si tu es équilibré et s'il n'y a pas de zone d'ombre, tu le fais de toi même, avec ou sans le site, c'est naturel. La personne avec qui tu es te quitte, te disant qu'il n'y a plus rien ou qu'il ne sait pas ou que gnagnagna, à moins d'être maso, tu ne prends plus de contacts avec lui car il n'y a rien à faire. Tu ne veux pas être ami avec lui/elle, tu ne peux pas le faire changer d'avis (les sentiments ça n'est pas sur commande), la personne est perdue pas besoin de l'être toi également, donc Tchao bonsoir et on verra plus tard.

Pour ce qui est de retrouvaille, c'est possible, mais si et seulement si la personne qui a largué a fait elle aussi un travail sur elle, rarement compatible avec une reconquête qui place bien souvent le largueur sur un piédestal.

Bref je suis contre la reconquête mais pas contre des retrouvailles entre deux personnes séparées.

But it's not me."

Il y a un peu de ça, on fait la ronde poum poum poum et trois petit tour et puis s'en vont.

Non bien sûr que non !

Laisser faire le temps après la rupture, après s'être expliqué, ne pas monter des plans grandiloquents pour reconquérir son ex. Une fois qu'on lui a dit le fond de notre pensée, qu'on a compris d'où venaient les problèmes (sans faire dans la surenchère "Mais tout est de ma fauteeeeee bahhhhhhhh") s'il ne veut pas revenir point. Nous aussi on s'en va, il n'y a rien a faire, rien. On ne peut pas décider pour les autres c'est tout.

Pour qu'il y ai retrouvailles il faut que le largueur ai lui aussi fait un travail sur lui et revienne donc de lui-même sans qu'on ai eu à sortir la grosse artillerie sinon 3 fois sur 4 ça cassera encore.

Mais ça n'est que mon avis.

But it's not me."

Articles du blog en lien avec ce sujet