Aller au contenu

Tout ce que je fais, c'est pour elle...

Messages recommandés

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses. Elle me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps mais je ne suis absolument pas objectif pour y répondre par moi même. Alors j'ai besoin de vous, et surtout de quelque chose de constructif afin de mieux savoir où j'en suis.

Si on est prêt à tout pour une personne, en est-on forcément amoureux?

Et quand je dis prêt à tout j'entend absolument TOUT. Comme... sacrifier sa propre vie même si l'on sait qu'elle est en tort. Donner sans recevoir. Lui pardonner même si elle vous a blesser. Même pas lui pardonner, mais ne jamais avoir eu de reproches à lui faire alors que nous savons que personne n'est parfait.

A partir de quand distingue t-on l'amour de la fraternité ou de l'amitié par exemple?

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas pleurer... Mais je n'arrive pas à savoir où j'en suis. Est ce que je souffre encore de ce manque terrible ou je m'en suis accommodé au point de plus le ressentir? Ou suis je seulement en train de le fuir? Et avancer avec une souffrance qui vous ronge comme la rouille sur le fer, est ce vraiment "avancer"?

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Kharn

Je vais peut être faire une réponse de Normand et bon comme je me lève, je ne suis peut être pas très réveillé non plus :)...

Pour ma part (et c'est un avis qui n'engage que moi) je dirais non ...

"Donner sans recevoir "<== perso je le fais avec mes amis aussi

"pardonner même si elle vous a blesser" <== là encore pareil avec mes amis c'est pareil (mais on en parle ^^)

"ne jamais avoir eu de reproches à lui faire " <== on a TOUJOURS des reproches à faire à quelqu'un, même inconsciemment, si on ne s'en rend pas compte, c'est plus de l'obsession qu'autre chose.

Et puis prêt à tout, ça veut dire qu'on sacrifie sa propre vie et ça, ce n'est pas sain comme comportement.

Là encore c'est plus de l'obsession, de la dépendance qu'autre chose...

L'amour c'est bien plus que ça, c'est un lien inaltérable (enfin tant que ça dure ^^) qui fait qu'on ne se pose même pas ce genre de questions parce que tout semble normal... on est bien avec la personne quoique l'on fasse (même rien, donc le coup de la "routine" c'est abusé aussi ^^)

Bref, je pourrais continuer encore longtemps ^^

Pour le reste, oui "avancer" signifie passer par l'épreuve du feu, et donc souffrir...certaines choses se mettent en place, d'autres se modifient et donc ça entraîne des chocs internes.

Regarde à l'échelle de la création du monde... avant que la vie s'épanouisse sur notre bonne vieille Terre, il y a un quelques cataclysmes... ben là c'est pareil ...

Je laisse mes collègues donner leur opinion sr le sujet :)

Bonne journée

Ah ah t'es marrante Flow ^^ biensur que ce n'est pas réciproque sinon je serais encore avec! Mais je me demande si je suis encore amoureux d'elle ou amoureux de nos souvenirs...

Et je me demande ça car j'ai rencontré quelqu'un pour qui j’éprouve bcp d'affection. Plus que ça même. Je me sens vraiment bien avec elle. Bref, j'ai pas envie de commencer quelque chose et que mon ex revienne me "hanter"

Parce que j'entend toujours "il faut se retrouver soi même avant de commencer une autre relation bla bla bla" alors que je sais très bien que j'en suis pas là.

Merci Kkh c'est bien ce que je veux qu'on me réponde, que ce soit franc. C'est pareil pour des amis je suis prêt a bcp mais pour mon ex j'ai l'impression de bien plus... d'où ce comportement pas très sain en effet... Mais si je le pense vraiment qu'est ce que c'est comme sentiment? Il est évident qu'elle compte beaucoup pour moi mais je ne sais plus si c'est de l'amour, qu'il soit passionnel, obsessionnel ou autre... De la torture?

Bonne image aussi pour illustrer le terme "avancer" dans ce contexte ;)

Merci

Mais je me demande si je suis encore amoureux d'elle ou amoureux de nos souvenirs...

Je te comprends tout à fait et je pense que tu poses une vraie question.

J'en suis un peu au même point en fait: ça fait un an que je n'ai pas vu mon ex et honnêtement je pense que je ne suis plus amoureuse de lui... mais je l'aime encore... Enfin Non. Bref, c'est compliqué à expliquer mais il est encore la personne pour laquelle je ferais le plus de trucs liés à l'amour inconditionnel.

EN fait, je pense que c'est une des dernières phases du deuil, se détacher de l'image qu'on a d'une personne, ou de l'idée qu'on a d'elle, ou de l'idée qu'on a d'une relation et de ce qu'elle a été. Objectivement, maintenant, avec tout le temps qui a passé, on a plus besoin d'eux dans nos vies et on le sait, personnellement il me manque encore par moment mais c'est rare, on a rencontré d'autres personnes qui nous ont plu au moins un peu, on pleure quasi jamais à cause de nos ex... Mais il y a encore les souvenirs, le fait que quand on rencontre quelqu'un qui nous plaît on se dit "mais cette personnes est tellement différente de mon ex, ça ne marchera jamais, je ne tomberai jamais amoureu(se)".

Bref, on prend mille ans à faire nos deuil je crois... mais on est dans une des dernières étapes.

Je crois que le fait d'être amoureux des souvenirs disparaîtra progressivement, au fur et à mesure qu'on tombera amoureux de quelqu'un d'autre. Si tu sens que tu plus ou moins en train de le faire, et ben laisse toi aller !

Oui, Maggie, tu as tout dit. On en est à racler le fond de la casserole, que l'on traine depuis quelques mois.

Kharn, profites de ce moment, laisse cette nouvelle personne accéder à ton boum boum. Bien sur, quelques temps encore, ce nouveau visage se confondra parfois avec celui de ton ex, dans ton esprit. Cette nouvelle personne ne sera peut etre que de passage, mais elle fait partie de ton chemin vers ta liberation. Toutes ces questions que tu te poses, à chaque étape de ce parcours sont naturelles. Ne t'y arretes pas trop longtemps, elles passent toutes seules.

Vous savez, qu'on ait été largué, ou qu'on soit celui qui est parti, quoiqu'il arrive, dans la relation qui suit, on compare...

Avec lui/elle, c'était plus comme ci, ou comme ça. Oui mais lui/elle ne faisait pas comme ça ! C'est complétement normal. Et dans les moments de doute encore plus... Il n'y a pas une relation parfaite, il y a plein de relations différentes. Le souvenir d'un amour passé, c'est un peu une ceinture de sécurité, ça nous rattache à quelque chose de concret, et ça nous évite de nous lancer à corps perdu dans une nouvelle relation. Et wakatape a raison, petit à petit le souvenir laisse place au présent. Mais c'est complétement normal de comparer, tout le monde le fait et dans n'importe quel cas ! Les habitudes sont bousculées, il faut trouver d'autre repère.

Comme un petit air de printemps pour les trainard(e)s du forum..

Juste un mot.

Tu es dans une phase où l'autre s'éloigne, et où tu reprends les commandes de ta vie en débranchant le pilote automatique que tu avais imprudemment programmé (comme moi, comme tant d'autres).

Le seul écueil serait un message de l'ex ou un signe, qui te ferait replonger encore pour quelques mois.

Il ne reste qu'à espérer qu'elle ne le fasse jamais et qu'elle se fige dans l'album-souvenir.

Construis ou essaie de bâtir une existence plus belle, plus audacieuse que celle qu'elle connaissait de toi, une vie trépidante où elle n'aurait pas sa place, de facto, hors d'atteinte de ses possibilités limitées. Puisqu'elle n'aura pas évolué alors que ton chemin est infiniment plus mature et précieux que la petite mare dans laquelle elle barbotait avec toi...

Amitiés

Nous finissons toujours par nous relever c'est ça hein?

Les beaux jours nous aident à voir au delà de notre passé. Mais il arrive encore de vivre de puissantes douleurs qui ne durent que quelques secondes pendant lesquelles nous sommes quasi incapable de les gérer. Où l'on a envie que tout cesse. Mais ce ne sont que de très courtes secondes, et la vie reprend son cours. Nous qui étions incapable de relativiser nous y arrivons inconsciemment désormais.

Maggie, ton intervention est excellente. Tu sais où tu en es, tu sais où nous en sommes. Et j'ai parfois du mal à voir où j'en suis, ou par quelles étapes je suis passé. Merci.

J'étais tellement dépendant de mon ex, je m'étais laissé complètement allé avec elle c'était réellement plaisant, et en même temps personne peut nous le reprocher. Personne ne nous met en garde face à cette drogue. Car quand nous sommes à cours, le manque se fait horriblement ressentir et c'est à ce moment que le processus de sevrage se met en place, et nous fait plonger en enfer, et le mot est faible. Quand je pense à tout les sentiments et les émotions que j'ai pu connaitre et ressentir c'est terrifiant. Des choses que l'on croyait impossible malgré cette connaissance que le cerveau est une puissante machine organique.

Mais nous finissons toujours par nous relever... Et désormais nous connaissons les dangers de cette drogue et pourtant on a qu'une envie c'est d'y regoûter. Existe t-il des dealers de l'amour?

Je crois cependant que les souvenirs ne s’effaceront jamais. Nous connaîtrons toujours cette petite nostalgie. Mais nous serons en mesure de l'accepter et la voir telle qu'elle puisse être. Comme une photographie, dénuée de souffrance.

Aujourd'hui j'ai rencontré quelqu'un. Nous ne sortons pas ensemble mais je me sens tellement bien avec elle que je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. Comme si l'amour se tenait devant moi. Et puis au moins cela m'évite la comparaison, je profite de l'instant présent. Qui sait combien de temps cela va durer... Mais pour le moment cela me fait me sentir bien, c'est l'essentiel.

Le seul écueil serait un message de l'ex ou un signe, qui te ferait replonger encore pour quelques mois.

Exactement Louma, on se sent malgré tout fragile, comme si notre ex était notre unique faiblesse. Mais elle ne le fera pas. Tout se passera bien.

Merci à tous :bisou:

• 4 semaines après...

Aaaah quand je lis mon post précédent...

J'ai croisé mon ex, j'ai complémentent re-pété les plombs. Au bord de la folie je ne contrôle absolument pas mon désarroi. J'ai pleuré tout les larmes de mon corps, et mes larmes pleuraient elles-même à leur tour. Je suis si malheureux sans elle, sans son attention. J'ai montré ma tristesse à tout ceux qui m'accompagnaient lors de cette soirée.

Je me suis battu avec le mec qui l’accompagnait sans savoir qui c'était. La peur n'existe pas je suis dans un autre état. Je sais ce que vous aller me dire, c'est pas de sa faute. Si vous saviez comme j'approuve mais aussi comme ça me passe au dessus.

C'est brouillon ce que j'écris, mais me revoilà en train de sombrer à nouveau pour la personne que j'aime. Je l'aime tellement cette fille, j'avais envie de la toucher, de lui parler mais tout s'est emballé à cause de lui en plus. Alors j'ai sauté sur l'occasion, il n'a pas à me manquer de respect ni à elle.

Pourquoi c'est toujours à moi de trinquer? Pourquoi alors que je souffre déjà bien assez faut-il en remettre une couche? Alors c'est le prix à payer. On est toujours perdant dans l'histoire. L'avenir me terrifie. SON avenir me terrifie, que va t-elle devenir, avec qui? avec lui? Pire, envisage t'elle d'avoir un enfant moi qui rêvait tant de la voir enceinte... Je ne pense pas à moi je pense à elle.

Hier j'ai fêter mon pot de départ car je change de magasin. C'était quand même assez dur de quitter toutes les équipes. L'après midi je suis allé chez ma mère pour pleurer sans savoir ce qui m'attendais. J'ai pleuré dans ses bras en lui disant que j'aurais tellement que mon ex vive cette étape avec moi. J'aurais tellement voulu qu'elle soit là. Et coïncidence le soir même absolument tout s'écroule.

Je ne sais plus quoi faire pour fuir cette vie de merde. Et ce n'est pas le fait d'avoir essayé. Je gère rien, je ressemble à un drogué. Les gens pensent à moi et moi je pense à elle. il m'arrive des bonnes chose, je suis entouré de personnes qui s’inquiètent pour moi, je change de poste, je vais avoir un meilleur salaire et pourtant rien de tout cela ne vient combler ce manque si profond qu'elle a laissé en moi depuis qu'elle est parti.

"refaire sa vie" "passer à autre chose" sont des expressions que je ne supporte pas d'entendre. Elle m'a quitté, abandonné tellement j'étais triste. Sans rien pouvoir faire. Elle, elle a droit de penser à elle, de vouloir vivre autre chose en me laissant au bord de la route, agonisant en criant son nom. Et pourtant c'est à moi que l'on dit d'aller de l'avant, de se ressaisir, de ne pas pleurer alors que j'ai pris un coup de couteau. Tu saigne? Ce n'est rien. A moi de prendre la responsabilité de ma souffrance, de ma rupture, à moi de me ressaisir, à moi de gérer mes angoisses, seul avec moi même. Oui c'est pas de ta faute mais il faut que tu t'y fasse. C'est bien ça, on est toujours perdant dans ces foutues histoires. Tu as mal? Oui c'est ça la vie. Mais quelle vie?? Être aussi malheureux ce n'est pas "vivre" pour moi. Pourquoi n'envoyons nous pas toutes ces personnes qui nous quittent chez un psy pour savoir ce qu'il ne va pas? Pourquoi la rupture aujourd'hui nous entoure et fait parti de nos quotidien? Bientôt il faudra installé un quota de personne avec qui vivre sa vie. C'est bien ce que vous voulez?

Je refuse d'entrer dans cette société de consommation de l'amour qui font de nous une génération d'êtres paumés et brisés. Mon ex s'est elle fait aspiré pas cette société? Je lui ai donné mon cœur car je voulais la voir heureuse à mes côtés. Je lui ai confié car j'ai senti qu'il n'y avait qu'elle qui avait le droit d'entrer dans ma vie la plus intime. Il est tellement simple de rencontrer des gens aujourd'hui, d'entrer en contact avec eux via tout les moyens de communications qu'ils nous mettent à disposition. Nos cerveaux deviennent impuissant car on est bombardé de messages, de mensonges, de manipulation et tout ça au nom de quoi? De l'amour?

Ça ne va pas? Ne t’inquiète pas quelqu'un profitera de ton malheur et ton ex n'y verra que du feu. Pense aussi que pendant qu'elle refait sa vie, elle ne pensera absolument pas à toi, ni au mal qu'elle t'a fait puisqu'elle est heureuse. Aïe, tu te fais mal? Nan mais t'as pas fini de te plaindre? Pense à elle, tu crois que c'est facile pour elle de te voir comme ça? Ah oui pardon...

Argh, quel bad trip.

Bon alors, plusieurs choses:

-->Ca c'est le problème d'habiter dans des bleds aussi (je joue à la parisienne pour faire de l'humour), impossible de fair eun pas sans voir son ex, quel cauchemar.

-->Plus sérieusement, je pense que ta réaction est parfaitement normale. Casser la gueule du mec (je pars du principe que c'est toi qui as gagné le combat, dis rien si c'est pas le cas :) ), ça non... abusé. Evite la prochaine fois, le pauvre gars ne t'a rien fait. Un jour, dans un futur qui te semble ultra lointain et sans doute quasi impossible, t'auras une autre vraie copine stable, et donc tu seras le next, et ça te plaira pas si son ex essaie de te démonter. Bon, mais mis à part ça... tu crois que nous on ferait les fiers si on croisait nos ex avec quelqu'un d'autre? Tu veux même que je te fasses une confidence, c'est un de mes PIRES cauchemars... Je redoute ça, mais à un point que tu peux même pas imaginer. Ca me mettrait par terre de chez par terre, je serais une loque pendant des jours et des jours, une vraie serpillère. Et même mon autre ex, celui que j'ai pas vu depuis quatre ans, ben c'est quand même une bonne grosse victoire personnelle qu'il n'ait jamais eu personne de sérieux depuis moi (ça lui apprendra à me larguer, à ce con)... et ça me soulerait s'il était en couple. Donc tu n'as pas à t'en vouloir pour ça. C'est tout ce qu'il y a de plus NORMAL. La grandeur d'âme, souhaiter et vouloir le bonheur de son ex, certes certes... m'enfin de là à le voir faut quand même pas demander l'impossible aux gens =).

--> Bon, donc voilà, en ce moment tu es dans un méga down de la montagne russe, mais l'air de rien n'oublie pas que tu as connu pire (pas la peine de te faire un dessin...) et qu'apèrs tu es allé mieux, donc voilà, le même cirque recommence, pour la millième fois, ça fait TROP chier, je sais, mais bon c'est comme ça.

--> La question que tu poses dans ton poste, en gros c'est "mais quand est-ce que ça s'arrête bordel? quand est-ce que la vie redevient vraiment COMME AVANT, c'est-à-dire sans que j'aie jamais l'impression d'avoir à me forcer pour vivre?". Bon, ben là tu me rappelles vraiment moi lors de le première rupture de ma vie... Je pense que je te l'ai déjà dit, en 2009, pendant huit mois je me suis réveillée tous les matins sincèrement SURPRISE de pas être morte de chagrin... je pensais vraiment que je ne m'en remettrais jamais ! J'avais l'impression que j'allais être triste toute ma vie, que ça n'allait plus jamais être pareil. Mais c'était faux.

La vie et les films nous donnent une fausse représentation de l'amour. on nous montre sans arrêt des hommes et des femmes déchirés parce qu'ils n'ont jamais oublié un amour de jeunesse? Des gens qui foutent leur vie en l'air parce qu'il n'ont pas su "garder" le bon/la bonne. Mais ça c'est des mitos, c'est du n'importe quoi, c'est pas la vraie vie. La vraie vie, c'est qu'on oublie jamais les gens qu'on a aimés, mais qu'on arrête pas de vivre pour autant. Personne (enfin en tout cas je n'ai jamais ne serait-ce qu'entendu parler de quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui...), dans la vraie vie ne se rend malade pour quelqu'un d'autre pendant quarante ans =). La nature humaine est sans doute bien trop égoïste pour ça (grosse blasée...). Ca finit TOUJOURS par passer.

Bon alors, ok... mais quand ?... ben ça bonne question. Y a la fameuse théorie qui dit qu'il faut la moitié du temps qu'on a passé avec une personne pour l'oublier. Donc toi ben, ça fait 2 ans à peu près... Je sais pas si y a du vrai ou du faux la-dedans, c'est une légende... mais bon ce qu'il faut retenir c'est que sentiments forts= long temps de morflage.

Faut prendre les jours comme ils viennent. Ca sert à rien d'essayer de faire siennes toutes les expressions absurdes, vaines et creuses: "faut passer à autre chose", "faut l'oublier"... Pour reprendre une grande phrase de Frank Dubosc "Ah ouais, tiens, je suis con, j'y avais pas pensé...". Faut juste attendre que ça passe, chialer quand t'en as envie, profiter des moments où es heureux malgré ton deuil (car il y en a forcément quand même, au bout d'un moment), et puis laisser le temps faire son oeuvre.

Quant à elle, qui t'a laissé sur le bord de la route, malheureux, et qui égoïstement refait sa vie et va avoir le mauvais goût de rencontrer quelqu'un d'autre et sans doute de fonder une famille avec cette personne... ben ça t'inquiète pas, moi aussi même encore maintenant parfois je pense aux enfants que mon ex va avoir et dont je serai pas la mère... Mais bon. Je te parie que la mère de tes enfants à toi sera très bien quand même. 8-)