Geoffrey Posté(e) le 20 septembre 2013 Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 La "passion" comme tu l'appelles est un signe d'une dépendance affective. et ce n'est donc pas de l'amour mais une nécrose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kharn76 Posté(e) le 20 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Oui bien sur j'étais dans cette dépendance affective. Mais tant que nous étions ensemble ça allait. Personne n'y trouvait quelque chose à redire. Et je pense qu'au bout d'un certains temps tour le monde y a le droit à cette dépendance non? Ce qui me dérange c'est la vision de cette dépendance après une rupture. Toi même tu la qualifie de nécrose. Bien exprimé d'ailleurs. Mais tu le vois comme quelque chose de bon ou de mauvais? Tout dépend de la situation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffrey Posté(e) le 20 septembre 2013 Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Oui bien sur j'étais dans cette dépendance affective. Mais tant que nous étions ensemble ça allait. Personne n'y trouvait quelque chose à redire. Car il y a une sorte de "capital" lors de la mise en couple, qui s'épuise au fur et à mesure des jours, et la dépendance épuise celui-là. Et je pense qu'au bout d'un certains temps tour le monde y a le droit à cette dépendance non? Non du tout, c'est pas systématique = heureusement ! Ce qui me dérange c'est la vision de cette dépendance après une rupture. Toi même tu la qualifie de nécrose. Bien exprimé d'ailleurs. Mais tu le vois comme quelque chose de bon ou de mauvais? Tout dépend de la situation... Forcément, une dépendance n'a rien de positif !Comme quelque chose de mauvais, une nécrose, c'est jamais bon hein :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kharn76 Posté(e) le 20 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Ah oui je vois clairement ce que tu veux dire. La passion du début s'épuise pour laisser place à autre choses. Les sentiments se figent et se renforcent. La psy me l'avais expliqué.Mais ok pour le côté négatif d'une dépendance mais comment aller contre ça? Car on ne s'en rend pas forcément compte. Je ne m'en étais absolument pas rendu compte jusqu’à ce qu'elle me quitte. Je me suis laissé grignoter par cet amour et c'était beau. Encore une fois tant que nous étions ensemble. Et j'avais pas de raison de repousser ou contrôler cet amour. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^Je pense qu'il y a des tas de couples qui ont survécu à cette dépendance. C'est à dire qu'un des deux y était. Mais comme il ne se sont jamais quitté ça ne leur a pas causé de tort. Et donc là personne ne pouvais remettre en cause quoi que ce soit. On ne peut donc pas qualifier la dépendance affective de purement mauvais du moment qu'elle devient seulement dangereuse lors d'une rupture? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffrey Posté(e) le 20 septembre 2013 Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Je pense qu'il y a des tas de couples qui ont survécu à cette dépendance. C'est à dire qu'un des deux y était. Mais comme il ne se sont jamais quitté ça ne leur a pas causé de tort. Et donc là personne ne pouvais remettre en cause quoi que ce soit. On ne peut donc pas qualifier la dépendance affective de purement mauvais du moment qu'elle devient seulement dangereuse lors d'une rupture? Aucun couple n'y résiste car l'autre finit par partir (ou par ras le bol, ou pas envie de renouveau) ou bien toi qui as une nouvelle cible de dépendance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kharn76 Posté(e) le 20 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Ouais, je sais pas si on peut vraiment l'affirmer ;) Mais en tout cas merci tu as réussi à pousser un peu plus la réflexion ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Maintenant que je viens sur le site uniquement de temps en temps et pour prendre des nouvelles, pas du tout pour récupérer mon ex, parce que je m'en tape de mon ex et que j'ai jeté mon dévolu sur d'autres mecs (pluriel), ben je peux le dire haut et fort: je trouve que ce site est rempli de choses super utiles et aidantes (et je ne le nierai jamais, ce site m'a sauvé la vie à un moment où j'étais au fond u trou) mais bon y a aussi tout un tas de conneries vaguement explicatives qui font du bien sur le moment quand on est triste, mais qui bon... globalement, sont du méga bullshit. La première de ces conneries, c'est évidemment cette notion de "dépendance affective", que tout le monde balance d'un ton sanctimonieux genre "mais attend mec, je vaist'apprendre la vie, t'es trop dépendant affectif et c'est malsain". N'importe quoi. Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, Kharn est sorti plus de quatre ans avec son ex, évidemment qu'une fois largué il pleure et est dévasté, et c'est NORMAL. Evidemment qu'une personne qu'on a aimé et qui nous quitte nous manque, et qu'on se sent comme ue grosse merde qui finira sa vie seule et qui s'en sortira jamais après ça. Evidemment que la présence de l'autre nous manque et que le soir, on voudrait faire des calins à quelqu'un. Ca n'a rien à voir avec une pathologie ou quoi que ce soit. Bien sûr qu'au début d'une rupture on ressent un manque de ouf, et évidemment qu'on était "dépendant" de la personne qu'on aimait... Justement car on l'aimait, et que tout d'un coup, on ne peut plus la voir, plus lui parler, plus la toucher, plus faire l'amour avec elle. Il faut changer radicalement ses habitudes après des années, et du tout au tout, alors qu'on l'a pas décidé et qu'on ne voulait pas, nous, ce changement. Ca n'a rien à voir avec de la dépendance, ça a juste à voir avec de l'amour. Aimer et devoir oublier, ça terrasse et c'est horrible. La dépendance affective, évidemment ça existe, pour tous les gens qui trainent ici et ailleurs et se morfondent des mois entier sur des histoires minables de trois semaines avec des gens qui n'en avaient clairement rien à battre d'eux. Mais sortir ça à un mec qui a eu une relation de quatre ans, des hauts et des bas, qui a cru que finalement c'était re-bon et qui se retrouve encore sur le carreau, désolée, mais non, franchement non, ça n'a rien à voir avec de la dépendance affective. Après, vu de l'extérieur, Kharn est possessif, jaloux, peut être par manque de confiance en lui? Il n'a pas supporté la première rupture et a été hyper instable à ce moment là, et ne s'en est jamais caché. Mais Kharn a été amoureux, et Kharn est malheureux. C'est tout et c'est normal. Je refuse la psychologie de comptoir du site et le dis: à ce stade là, il est impossible de savoir si il est dépendant affectif. Si dans dix ans il est encore à zoner ici et à parler de son ex, alors oui, faudra bien se rendre à l'évidence et dire qu'il l'est. Mais avant, non, non et non, juste non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wakatepe Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Bjr Maggie, tu es en forme dis moi! Avec tous le respect que j'ai pour Kharn, il s'agit bien, maintenant, de dépendance affective. Ce n'est pas un gros mot tu sais. Quand Geoffrey lui parle de cette état, il ne cherche pas à lui apprendre la vie ou lui donner une leçon. il lui explique sa façon de voir les choses. Quand on aime réellement une personne, on ne souhaite que son bonheur, on se rejouit de ses reussites, on comprend ses erreurs, on l'aide à soigner ses blessures, on respecte ses choix même à notre détriment...L'amour, selon moi, c'est aimer une personne pour ce qu'elle est pas pour ce qu'elle nous apporte. Quand on vit avec quelqu'un, 24/24, et que tout s'arrête brutalement ce que l'on pleure tous, presque tous, ce n'est pas la personne c'est la vie que l'on avait avec elle, ce que cette relation nous apportait de joies et de "securité". C'est un sentiment normal, et je le repete ce n'est pas malsain, c'est normal, on passe tous par cet état. Le fameux SR beaucoup mentionné ici sert à ca, à se sevrer de cette relation passée, de cette dépendance, pas de l'ex. Une fois que ce manque est vaincu, l'esprit redevient plus clair et on sait si on aime vraiment la personne qu'est notre ex - on accepte sa decision, le fait qu'il/elle ne nous aime pas ou plus - ou si on aimait surtout notre vie à ses cotés, ce que celle ci nous apportait - on ressasse et pleurniche sur notre sort. moi, mon ex je l'aime, elle fait partie de ma vie, elle est dans mon cœur, dans un coin de mon âme, toujours un peu avec moi. J'ai eu de la chance de la rencontrer de l'aimer et d'être aimé par elle, meme si ca n'a pas duré. Bien sur, ce manque est là encore parfois, son sourire, ses yeux sur moi, ses mots doux tout ce qu'elle m'apportait, une dépendance est souvent longue à refouler. Mais si elle est heureuse sans moi, c'est qu'ELLE a fait le bon choix. J'avais une vie avant elle, j'ai une vie apres, bien plus belle et plus riche maintenant, de l'avoir aimé. Pardon Kharn, d'avoir un peu monopolisé ton post, je ne porte aucun jugement sur ce que tu ressens, je ne te connais pas et ne doute pas un instant de ta sincerité, je me permettais juste d'apporter mon ressenti. prends soin de toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffrey Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 La dépendance affective, évidemment ça existe, pour tous les gens qui trainent ici et ailleurs et se morfondent des mois entier sur des histoires minables de trois semaines avec des gens qui n'en avaient clairement rien à battre d'eux. Mais sortir ça à un mec qui a eu une relation de quatre ans, des hauts et des bas, qui a cru que finalement c'était re-bon et qui se retrouve encore sur le carreau, désolée, mais non, franchement non, ça n'a rien à voir avec de la dépendance affective. Rien a voir avec la durée, tu le sauras. Celle-ci peut s'étaler sur le temps et c'est pour ça que je parle de "nécrose" Je refuse la psychologie de comptoir du site et le dis: à ce stade là, il est impossible de savoir si il est dépendant affectif. Si dans dix ans il est encore à zoner ici et à parler de son ex, alors oui, faudra bien se rendre à l'évidence et dire qu'il l'est. Mais avant, non, non et non, juste non. Là oui, c'est de la psychologie de comptoir que de dire que cela en est. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
louma Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 On va arrêter un quart de dixième de seconde, juste pour écouter ce qu'on dit...On est tous des dépendants affectifs, à un moment de notre vie, en intermittence, en permanence...C'est le degré, la fréquence et l'intensité qui vont faire que tu vas développer une réelle pathologie si tu n'arrives pas à embrayer et passer la seconde, voir l'overdrive.. m'enfin, Kharn n'en est pas là... Il vient de se faire blackbouler après voir cru au grand décollage...Vas y, reprends ton souffle l'ami..Maintenant si jamais y avait des indépendants affectifs dans le secteur, leur avis m'importerait... leur compagnie un peu moins :lol: :lol: :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kharn76 Posté(e) le 21 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Maintenant si jamais y avait des indépendants affectifs dans le secteur, leur avis m'importerait... leur compagnie un peu moins :lol: :lol: :lol: :lol: ah ah ah pas mal ;)En fait je pense vraiment que nous sommes tous dépendant affectif a moment ou a un autre du moment que nous sommes en couple. Tout dépend du degré de cette dépendance. Et de la durée de la relation effectivement Maggie. Qu'est ce que l'amour si ce nest d'être dépendant d'une personne qui nous rend heureux?Seulement cette dépendance est nommée de pathologique après une rupture. Car cest la où on se rend compte qu'on l'est. Avant, tout baigne.Moi jetais clairement dans cette dépendance la première fois qu'elle m'a quitté. Et j'en ai atteint les limites. Mais avant ma première rupture, je ne savais absolument que jetais a ce point dépendant!Possessif moi? Un tout petit peu alors :PBa aujourd'hui cette dépendance je ne l'ai plus, je me suis résigné mais il m'arrive d'avoir des coups de bad, c'est pour cela que je viens écrire ici. En effet je suis sur jerecuperemonex mais je ne cherche absolument pas à la récupérer! Je ne saurais vous dire combien de temps il s'est passé sans que je ne la vois. Je ne calcul pas.J'ai moi-même fais plusieurs rencontres. J'essaie au maximum de passer à autre chose mais évidemment, évidemment que ce nest pas facile, et je rejoins Maggie, biensur que les moments de peines par lesquels nous passons sont normaux. Arrêter tout alors nous l'avions pas prévu, pas décidé cest horrible.Concernant la confiance en moi, je l'ai toujours. Tant mieux d'ailleurs! Mais cette confiance était quasi absente la deuxième fois ou nous nous sommes remis ensemble. Car trop de doutes sur l'avenir je ne savais plus comment agir. La confiance que j'ai perdu c'est la confiance en l'amour. Et j'ai écris divers posts là dessus alors je ne vais pas me répéter. Je suis déçu de ce qu'est l'amour, et j'en ai une vision plutôt effrayante.Bref, j'ai un weekend qui s'annonce plutôt agréable, et dans l'ensemble je me porte bien mieux.Wakatepe pas de soucis il n'y a aucun mal ;) vos avis a tous sont les bienvenus. Et tu as d'ailleurs une belle vision de l'apres rupture. Ce que je n'arrive pas forcément à avoir. Peut-être avec le temps...!Maggie, toujours au top! :bisou: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffrey Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Qu'est ce que l'amour si ce nest d'être dépendant d'une personne qui nous rend heureux? Ce n'est pas de l'amour, et au risque de te décevoir, l'amour n'existe pas ;) Mais si tu veux rester dans le coté fleur bleue, l'image de l'amour "dépendant" n'est en rien de "l'amour".C'est l'envie, et non le besoin, qui créer et fortifie "l'amour", le besoin lui l'émiette et le détruit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
louma Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Ce n'est pas de l'amour, et au risque de te décevoir, l'amour n'existe pas ;) Dépêche AFP!! Heiiiin!!! :o :o la nouvelle est sans appel :shock: :shock: :shock: :shock: Bon, JRME va mettre la clé sous la porte!! des autodafés de millions de bouquins en vue,eh ouais, même la série Harlequin!! Alors au lieu de vous emmerder à venir brailler ici bande de désespérés, allez plutôt bosser!! :twisted: :twisted: Circulez, y a rien à voir!! :arrow: L'amour n'existe pas!!! faut vous le dire combien de fois!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wakatepe Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Geoffrey et Louma, si vous etes pas moin l'un de l'autre allez boire une ptite mousse en terrasse demain, il va faire beau et discutez tranquillous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffrey Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Geoffrey et Louma, si vous etes pas moin l'un de l'autre allez boire une ptite mousse en terrasse demain, il va faire beau et discutez tranquillous Ne te fais pas de soucis, c'est difficile à concevoir que l'amour n'existe pas, dont on rejette l'avis de l'autre :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés