Aller au contenu

C'est décidé, ça sera SR

Messages recommandés

Le jour où nous n'attendons vraiment plus au fond de nous, c'est que l'histoire est "résolue", que nous pouvons passer à autre choses le plus simplement du monde, que nous sommes enfin prêts pour un nouveau bonheur. En attendant (sans vouloir faire de jeux de mot), je pense que nous ne faisons jamais que de passer des compromis avec nous-même pour rendre cette attente indolore... pour pouvoir profiter de la vie malgré elle (c'est toujours ça de gagné).

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:twisted: Salve suivante - désacralisation... :twisted:
Toi, mon cher toi, dis moi qui es-tu vraiment? Lucifer, l'Antéchrist, un gros connard...
(Sans doute tout simplement un homme, mais j'ai besoin de me défouler. Si tu devais passer par là, la lecture de ce qui suit est à tes risques et périls).
Par soucis de non-d'objectivité, je ne retiendrais que ses défauts évidemment (impossible de penser aux qualités sans me faire bobo au coeur ce soir et mon masochisme à ses limites).

Autant commencer par le plus facile, l'apparence. Comment vous dire, au niveau du look, s'il écoute ses penchants naturels, il est la parfaite incarnation de ce que j'appelle le style "fac' des sciences" (pas chimiste pour rien). En un mot : fonctionnel. En plus...
Des chaussures choisies pour leur confort, fatalement en cuire (régulation de la sudation oblige). Des pantalons quelconques, qui ne semblent jamais être à la bonne taille. Que voulez-vous, les fesses plates et le ventre, ça ne rentre pas bien dans les canons actuels de la mode masculine. Puis il faut de la place pour pouvoir ranger la moitié de sa maison dans ses poches (le reste se trouvant dans la banane). Des chemises aux imprimés... improbables, pour égayer sans doute... 100% coton (gestion de la sudation encore), avec auréoles garanties en fin de journées. Petite moustache et barbichette qui vous font paraitre 10 ans de plus, cheveux régulièrement coupés, mais pourtant absence de coupe (la faute aux cheveux fins sans doute), agrémentée d'un léger début de calvitie sur le sommet du crâne... Seule "coquetterie", les verres de contactes au lieu des lunettes (option grosse myopie) pour sortir.
[size=85]...n'empêche qu'elle nous avait valu un sacré fou-rire sa chemise imprimée carrés-ananas dans les tons bleus-gris-jaunes...[/size]
Modifié par JoliDragon

Quelles que soient les nouvelles, c'est toujours un immense plaisir de te lire, JoliDragon. :D

Je réfléchis, tel le miroir moyen, à ce par quoi tu passe, et à ce que tu dis … (le prochain chapitre pourrait, c'est le miroir qui m'y fait penser - crétin de miroir :mrgreen: - s'intituler "[i]réflexions d'une jeune fille en fleurs dans un champ de navet[/i]", et demanderait d'être traité sur un mode allégorique ascendant alexandrins).

Je réfléchis donc, et j'écrirai ce que tes propres réflexions me suggèrent, mais demain soir, car là, j'ai des journées de travail que Sisyphe, à côté, c'était une sorte de paresseux chronique pas très costaud qui plus est. Et j'ai, donc, encore un peu de travail à finir pour demain … Quand je serai grande, je serai en avance sur tout. Même le boulot. :roll:

[size=85]Sans rire, cet homme de goût dispose vraiment d'une chemise imprimée carrés-ananas dans les tons bleus/gris/jaunes ? 8-) Je te suggère de lui offrir, pour son prochain anniversaire la version spirales-navets dans les teintes orange psychédélique-mauve clair. Un must. Et délicieusement exotique, le navet. Tellement "out" que c'en est presque "in" (toute la classe de la chose étant dans le "presque". Parce que être "in", c'est d'un commun, finalement …) :twisted: [/size]

:lol: Same player play again!!!
Bonsoir tous!

Coucou Steph. Alors, toutes mes excuses pour tous les chimistes et autres "émergeants" de fac' de sciences. Je n'ai rien contre vous, bien au contraire, monsieur mon ex, auquel mon cœur refuse de faire perdre son statut d'élu en est un. Je n'y vais pas de main morte, mais en ce qui concerne mon spécimen, je n'ai rien inventé. Même pas la chemise chère Théo, juste un vague doute pour les couleurs, mais en ces jours-ci, tu me pardonneras sans doute, je ne me vois pas le contacter pour lui demander de confirmer...
:twisted:Quoique? [i] Oui, non. Mais tu comprend, c'est crucial, c'est pour expliquer à des amis l'étendue des dégâts de ton look...[/i]

Constat suivant: l'inaction me rend parfois complètement dingue. Je ne suis pas inactive, de loin, mais je ressens pas mal de frustration quand je pense que concernant notre relation (ou devais ajouter absence), je ne peux RIEN faire de plus. Je ne peux que persévérer sur ma lancé pour me sentir bien dans ma vie, continuer tout ce que j'ai entrepris pour MOI et recommencer à me contenter de le croiser les dimanches soirs... J'ai la sévère impression de faire un grand pas en arrière. Là je lui en veux vraiment, après ses multiples je veux qu'on garde le contacte, même pas foutu de répondre à un texto... Sans doute mieux à faire, pas besoin de trouver une vague présence pour s'éviter un repas en solitaire... Merde, je crois que là je suis en train d'attaquer des griefs que j'aurais du lui faire lorsque nous étions ensembles... [i]Allo, mon inconscient, c'est le deuil que je devrais être en train de faire, merci de recharger le bon programme![/i] Je m'énerve contre moi aussi, de voir que je ne parviens pas à cesser d'espérer une élément tangible qui me dirais que tout n'est pas perdu, moi qui ai tellement besoin d'être rassurée à défaut d'être assez forte pour retrouver une foi suffisante (pour LUI seul j'y était parvenue).

Vu que ça ne vas pas tellement mieux ce soir, je continue joyeusement à tirer sur l'ambulance!
L'aspect, ça, c'est fait, à la personnalité maintenant. L'exercice est moins évident, si j'avais pu cerner avec certitude l'individu, je ne serais sans doute pas en train "d'errer" sur ce forum. Heureuse d'être débarrassée du Prince des Ténèbres ou heureuse dans une relation épanouissante pour nous deux, mais pas ici en train de me triturer les neurones comme si le destin d'au moins... moi... en dépendait...
A la réflexion, les grandes lignes ne seront peut-être pas si difficiles à tracer, si j'accepte de faire un exception à la règle du "pas les points positifs". Ce point là me semble tellement capital. Mes excuses d'avances à ceux qui pourraient se reconnaitre...
Mon ex est quelqu'un d'extrêmement intelligent. Tellement que l'émotionnel s'est effacé pour laisser la place à l'intellect (à moins évidemment que historiquement se ne soit l'inverse qui se soit produit). Bilan, on pourrait s'inspirer de lui pour écrire Monsieur Théorique!

Rendez-vous demain soir pour connaitre ses aventures...
Modifié par JoliDragon

[quote="JoliDragon"] Que mon inconscient se manifeste pour me dire que le dossier n'est pas classé en le faisant encore figurer régulièrement au générique de mes rêves, passe encore, je crois comprendre où il veut en venir. Mais alors pourquoi diable fait-il ressurgir un passé bien plus lointain? Pourquoi me fait-il le retrouver LUI? Le deuil est fait depuis longtemps, alors pourquoi ais-je du LE retrouver plusieurs fois ces dernières nuits?[/quote] Cette phrase me tracasse depuis que je l'ai lue, parce que je ne la comprends pas très bien : qui est ce LUI dont tu parles ? Ton ex ? Tu aurais donc le sentiment d'en avoir fait le deuil depuis longtemps ? Ça m'étonne, car même si ta rupture se compte en mois, un deuil se compte en années (ce qui n'exclut pas d'aller mieux ce-pendant, voire d'aller bien).
Parles-tu au contraire de quelqu'un d'autre, qui pourrait faire office de traumatisme originel, ou bien, comme disent les chercheurs qui étudient la façon dont les feux se propagent, de "[i]point of origi[/i]n" ?

S'il y a bien une chose que j'ai mesurée, lors de ce cataclysme, c'est à quel point une rupture (un abandon) réactive d'anciens trauma de même nature, certains dont nous gardons un souvenir, même incomplet, d'autres dont la mémoire des "faits" qui les ont générés a définitivement disparu. En fait elle n'a pas disparu, elle n'existe pas, car notre hippocampe - responsable du stockage des "faits" - n'était pas "fini" lorsque ces faits sont advenus. Nous n'avons donc pas pu encoder les "faits traumatisants", alors même que nous encodions les émotions qui allaient avec (l'amygdale, qui les stocke, est, elle, bien constituée dès la naissance … [size=85]saloperie de cerveau, tiens …[/size] :evil: ).

Cela dit, nos émotions, soigneusement stockées depuis la naissance, nous attendent patiemment au tournant, chaque fois que la vie nous fait un sale coup [size=85](qd elle nous fait un cadeau aussi, mais là on trouve ça normal, ingrats que nous sommes :mrgreen: Souvent, seul le bonheur semble dû … je me demande d'ailleurs d'où nous vient cette étrange idée)[/size].
Donc tout réactive tout. D'où parfois des angoisses diffuses, de l'anxiété sans "raison", une vague de tristesse incompréhensible "rationnellement", un stress démesuré par rapport à la situation identifiable, un sentiment de "manque", de "creux", de vide qui surgit de rien ou presque - et que nous rattachons, pour le "comprendre", à la rupture récente (qui bien sûr y contribue aussi).
[quote="JoliDragon"] Constat suivant: l'inaction me rend parfois complètement dingue. Je ne suis pas inactive, de loin, mais je ressens pas mal de frustration quand je pense que concernant notre relation (ou devais ajouter absence), je ne peux RIEN faire de plus. Je ne peux que persévérer sur ma lancé pour me sentir bien dans ma vie, continuer tout ce que j'ai entrepris pour MOI et recommencer à me contenter de le croiser les dimanches soirs... J'ai la sévère impression de faire un grand pas en arrière. Là je lui en veux vraiment, après ses multiples je veux qu'on garde le contacte, même pas foutu de répondre à un texto... Sans doute mieux à faire, pas besoin de trouver une vague présence pour s'éviter un repas en solitaire... Merde, je crois que là je suis en train d'attaquer des griefs que j'aurais du lui faire lorsque nous étions ensembles... [/quote] Bon, ben ça c'est [size=150]très bien[/size] : tu es enfin en colère. Me demandais bien quand ça allait t'arriver … :lol: Et ce qui te met en colère - appelle ça comme tu veux : rancune, ressentiment, amertume, moi j'ai tout décliné y compris la rage (dans mes rêves la nuit :D) - c'est le manque de réponse, donc le manque de respect. De toi et surtout de ce qui fut "vous", de votre histoire. Je trouve cette colère parfaitement justifiée (d'autant qu'elle fait remonter de vieux griefs envers lui que tu n'avais visiblement pas réglés).
Car, au fond, de quoi pourrait-on leur en vouloir : de ne plus nous aimer ? Ridicule … comme s'ils y pouvaient quelque chose … :roll: ! De nous quitter ? Ben … s'ils ne nous aiment plus … on ne voudrait quand même pas qu'ils restent, si ? :shock: De vivre autre chose ? KWA ??!!! Ils ne se sont pas exilés comme anachorètes dans le désert de Libye ??? Scandale !!! :twisted:

Alors que ne même pas avoir la politesse, les égards, la gentillesse, de répondre à une invitation de notre part (après tout, ils pouvaient la décliner avec délicatesse et franchise), c'est une chose qu'il me semble légitime de leur reprocher.
L'impression que cela donne : manque de respect pour notre passé, pour les moments partagés ensemble et qui ont comptés, et qui ont duré, pour l'être que nous fûmes et celui que nous sommes, manque de respect aussi (mais ça, ça les regarde) pour eux-mêmes et ce qu'ils ont vécu.

Sois en colère, JoliDragon ! Tu viens de faire un grand pas dans ta quête : c'était précisément ce sentiment-là qui était indispensable pour arracher les navets avec les dents … [size=85]Parce que tu ne croyais tout de même pas que c'était avec de la gentillesse, de l'introspection et de la communication que tu allais y parvenir ? :mrgreen:[/size] Les navets ont de profondes racines, mais quand on a découvert la bonne technique, ça débite, je te jure ! ;)

En ressentant son silence comme tu le fais, tu ne vas pas en arrière, mais en avant. Celui qui est en net recul (par rapport à ce qu'il vaut et à ce qu'il se/vous doit), c'est … lui. Pas toi.
[quote="JoliDragon"]Ce point là me semble tellement capital. Mes excuses d'avances à ceux qui pourraient se reconnaitre...
Mon ex est quelqu'un extrêmement intelligent. [/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: [size=150]Ah ça, effectivement, pour un défaut c'en est un !!!!! Non seulement une bizarrerie, un travers risible, mais surtout une vraie faute de goût … [/size] :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement, JoliDragon, c'est pas comme être chimiste … Personne ici ne risque de se reconnaître dans un truc si ridicule (et surtout si ridiculement surfait !) :lol:

Je t'embrasse, j'attends toujours avec impatience les aventures du Dragon. Sortira-t-il, enfin vainqueur, du champ de navet ? ;)

[size=85][i]Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée …[/i]
[/size]

:D Très chère Théo, merci infiniment de tes réactions, réponses, commentaires et autres analyses, tu parviens très justement à désigner les éléments clefs.

Ce LUI, volontairement capital dont je parle dans mon dernier message n'est pas mon ex, mais bien un autre, plus ancien. Il n'est pas le "the point of origin", mais son passage sur mon chemin avait en son temps marqué (déjà) une "ère" de (ré-)évolution importante. Théo, tu as raison, le deuil d'une "simple" histoire d'amour peut prendre des années, je le sais pour l'avoir vécu. Mais les années nécessaires au deuil se sont bien écoulées. Accepter que si sa présence avait été déterminante dans mon parcours, sa place ne serais plus jamais à mes côtés, abdiquer totalement, annihiler toute forme d'espoir, penser à ce passé sans heurts, simplement heureuse de l'avoir croisé malgré tous les moments douloureux traversés, le temps pour tout cela, puis d'autres années encore.

Les traumas réactivés (car trauma il y a, je n'ai aucun doute là-dessus) datent de bien avant LUI. Je connaissait bien l'existence et le rôle de l'hippocampe, mais je ne savais pas que ce dernier n'entrait en service que tardivement... Cela confirme cette impression désagréable que la Genèse de tous mes "tracas" est bien à chercher dans l'enfance, cela me rassurera ces prochains temps, lorsque je m'énerverais encore de ne pas être capable de trouver rationnellement leur origine. Ma thérapie est loin d'être terminée...la fin du dossier rupture aussi d'ailleurs. J'ai l'impression que tout est lié, que la résolution de ce que la rupture à pu réactivé implique la résolution des blessures plus anciennes... que la réciproque est aussi vraie et que pour rendre les choses encore moins simple, la résolution des problèmes rencontrés avec mon ex lors de notre relation semble aussi nécessaire (je vous ferais grâce de l'héritage).

Les émotions nous attendent au tournant "chaque fois que la vie nous fait un sale coup", mais AUSSI quand la vie nous fait un cadeau, c'est important pour moi, parce que justement, parfois, même les cadeaux peuvent déclencher des cataclysmes émotionnels chez moi (ce qui finissait bien entendu par pas mal de tourments pour lui). [i]Note pour plus tard : penser à vous raconter l'histoire de mon anniversaire...et autres "anecdotes" autour de cela[/i]

La colère n'est "que" de retour, elle était déjà bien là AVANT que j'atterrisse sur ce forum, période (rétrospectivement facile) qui suivit immédiatement la rupture... Je pensait en avoir terminé avec elle, mais il semble que ces derniers jours ont ramené suffisamment de carburant pour m'enflammer à nouveau. Son manque de respect en effet, maintenant et auparavant. Si je ne doute pas que cette colère contre lui est justifiée, le fait qu'elle semble bien la résurgence de reproches "passés" n'est pas anodin. Encore et toujours cette idée de résoudre le tout, résoudre en moi la fait que je n'ai jamais su ou pu les lui formuler clairement (sainement?) à l'époque de "nous".

J'avance, je le réalise encore en ce moment. Simplement la patience qui fait parfois défaut, des moments de raz-le-bol de devoir repasser par les déferlantes d'émotions antédiluviennes, des aller-retour entre Enfer et Purgatoire comme prix d'entrée au Paradis...

[size=85][i]Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.[/i] Il n'y a pas si longtemps encore, ces quelques mots hantaient mon esprit ;p[/size]

Et on remet une pièce dans la machine!
Monsieur Théorique vient juste de m'envoyer un message pour me dire qu'il était ok pour les sushis demain ou après-demain... Ben l'expérimentation de la nouvelle adresse restera au plan théorique justement, parce que depuis, j'ai accepté d'autres propositions...
Note pour demain matin : penser à lui répondre :mrgreen:

Bien fait. Parce que j'étais en train de penser que ton monsieur l'ex, là, en te faisant poireauter [size=85](eux, c'est pas avec les navets, c'est avec des poireaux, donc, qu'ils s'éclatent :mrgreen: )[/size] 15 jours - je crois - avant de te donner une réponse pour une "simple" proposition de resto …
C'est comme s'il gardait la proposition sous le coude (et dans la tête), style "je peux la voir (l'avoir ?) quand je veux" et qu'il n'y répondait que lorsque lui avait … quoi ? un coup de mou ? envie de discuter avec toi ? un trou dans son emploi du temps ? pas envie de passer la soirée seul ? Après 15 jours, en effet, je me demande ce qui a déclenché une réponse de sa part.

Bref, c'est un peu déséquilibré. Même pour de l'amitié. Un ami répondrait, lui. Enfin, les miens le feraient !

Face à ce type d'action, la seule réaction possible c'est évidemment de leur montrer qu'on ne leur a pas réservé toutes nos soirées des deux dernières semaines et celles de la semaine qui suit … en attendant Godot, donc.

Have a good day, JoliDragon.