Aller au contenu

Rupture après 20 ans de vie commune.

Messages recommandés

[quote="eden44"]. Mais, çà fait mal, il ME MANQUE et avec les jours qui passent les meilleurs souvenirs restent. Si çà pouvait être de même pour lui. [/quote] Ne t'inquiète pas Eden44, lui aussi garde les meilleurs souvenirs...mais ils n'apparaitrons a ses yeux qu'un peu plus tard!! Au début, celui qui nous quitte ne voit en nous que les mauvais cotés et nos défauts, mais très rapidement ils laissent la place au bons cotés et au qualités et c'est pour ca qu'il y a une période de doutes quelques temps après la rupture!!

Malgré qu'ils nous disent desfois le contraire, on oublie pas autant d'années en 2/3 mois!!!

Contuinue tes efforts, surtout pour toi et aussi pour lui faire voire ce qu'il perd.
On regrettera plus quelqu'un qui est souriant et qui va bien plutot que quelqu'un qui déprime et qui se laisse aller!

Bon courage!

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

moi aussi c'est assez dur en ce moment.
je cherche un appartement car je dois quitter son logement de fonction. une page se tourne et c'est dur.
j ai eu pas mal de nouvelles de lui la semaine passée ( enfin 4 messages ). pour rien dire de particulier des banalites.
je ne sais pas quoi en penser. je sais que je ne dois pas essayer de savoir car dans tous les cas ce ne sera pas ce qu il pense. pourquoi me donne t il des nouvelles? je lui manque ? il veut se deculpabiliser ?
je ne fais que espérer. ca fait un peu plus de mois qu il a fait son choix et plus d un mois qu il est parti en deplacement. je pensais que l éloignement le ferai peut etre reflehir mais je n en sais rien. plus ca avance et plus je me dis qu il ne reviendra pas et c'est les boules.

est ce que quelqu un est alle voir des voyants ou autres ? enfin faut y croire mais j aimerais savoir.

Semaine bien chargée au niveau travail et gestion de ma fille qui commence à ressentir les répercussions de notre séparation.

Ma fille oscille entre périodes « Tout est beau tout est rose dans le meilleur des mondes », je veux faire plaisir à mes parents ou les protéger, phase de repli sur elle-même et colère. Je tente d’ouvrir le dialogue avec elle mais pas facile car elle ne se livre pas beaucoup, les seules explications que je peux avoir sont celles qu’elle laisse échapper au stade de la colère. Je suis soulagée qu’elle puisse alors un peu se libérer (faut que çà sorte comme on dit) mais je vous assure qu’il faut avoir les reins solides car elle décharge ses émotions sur moi et il faut que je montre forte devant elle. J’ai eu droit cette semaine a de l’insolence aussi bien au niveau des paroles que des actes, elle me provoque (quand je lui fais remarquer qu’elle voyait son papa prochainement, elle me répond « et la copine de papa » avec un grand sourire), à « elle est méchante» ou « C’est de sa faute »en parlant de moi, à du chantage, à des pleurs, à « Je veux papa ou aller vivre avec papa. » Ensuite, elle revient vers moi en semblant regretter ses paroles et chercher du réconfort. C’est aller trop vite pour elle et pour moi. Elle est perdue (et entre nous je ne suis pas beaucoup mieux psychologiquement). Quand mon ex est venu la chercher hier soir, je lui ai demandé qu’on discute tous les 2. Je lui ai donc fait part de l’état de notre fille depuis son départ (lui de son côté : une petite fille tout sourire et qui refuse d’exprimer ses sentiments (elle répond : çà va ou je sais pas)). J’ai confié à mon ex que j’avais l’impression de plus en plus que ma fille voulait lui faire plaisir car elle avait peur que son père ne l’abandonne elle aussi. Il va donc tenter de la rassurer et voir si elle veut lui en dire plus (çà tombe bien la nouvelle compagne de mon ex sortait hier soir donc il ne devait être que tous les 2).

En ce qui me concerne, vos messages m’ont fait du bien même si je n’ai pas eu le temps de vous répondre avant. J’ai pris sur moi et fait bonne figure vendredi soir devant mon ex. Mais je sens que mon énergie, mes repères et ma bonne humeur s’effritent au fur et à mesure des jours. Je me pose la question de savoir ce qu’il va rester de tout çà. Je vis au jour le jour, essaye de trouver des points positifs ou à me rattacher à un infime petit plaisir d’une journée (gestes affectueux, sourires, rires d’enfants, soutien de mes proches…). Je vois mon ex s’éloigner de plus en plus en faisant des projets de son côté dont je ne fais plus partie et c’est extrêmement douloureux. Moi, je n’y arrive toujours pas pour le moment. A chaque fois, qu’il prend sa fille, il récupère une partie de ses affaires avec lui pour les emmener chez l’autre. Nous commençons à parler plus concrètement de l’organisation (de la garde de notre fille, dissolution de PACS, tentative de rachat de notre maison pour ma part,..). Nos échanges sont toujours pour le moment aussi cordiaux sauf 1 fois (lorsqu’il y’avait eu une incompréhension sur un jour de garde), il semble vouloir continuer de loin à prendre soin de moi même s’il ne prend pas de mes nouvelles (« Je resterai disponible si tu as un souci ou besoin de garder notre fille. » ou « Je te laisse le temps de faire le point en ce qui concerne le rachat de la maison, tu me diras quand tu y verras plus clair. Je continue en attendant de payer ma part de remboursement de la maison… »

Un mois ½ qu’il a quitté la maison, il vit son histoire d’amour avec la nouvelle en s’éloignant de moi. J’ai l’impression que nous étions partis en voyage ensemble pour un projet à 2 et qu’il est monté subitement dans le train avec une autre en me laissant sur le quai de la gare.
Mes larmes n’arrêtent pas de couler depuis son départ hier soir, je n’arrive pas à tirer un trait sur notre histoire et je pense que j’ai besoin d’évacuer le stress de cette semaine avec ma fille.
Arrivais je un jour à le récupérer ou à l’oublier pour le moment, j’en suis vraiment incapable. D’autant plus que chaque nouvelle personne apprenant notre séparation tombe des nues en apprenant la nouvelle. Trouvais je les réponses à mes questions même si je pense en avoir une idée (Qu’est ce qu’elle lui apporte de plus que moi ? Que lui manquait il pour partir ? A-t-il été complètement honnête avec moi sur ses sentiments ? Attendait il une occasion pour partir car lassé de notre vie de couple ? …) Il est trot tôt pour avoir des éclaircissements de sa part.
J’ai le sentiment d’un trou béant dans la poitrine, je sais qu’il ne faut pas que je baisse les bras et laisser du temps pour faire un deuil. Des craintes surgissent durant le sommeil : Se marieront-ils ? Auront-ils un enfant ensemble ? (sachant que notre fille est le cadeau d’un parcours de FIV, problème venant de moi, nous avons tenté un 2ème mais avant renoncé, il y’a 2 ans suite aux échecs). Je suis sans doute amère mais je fais le vœu que sa nouvelle compagne en plus d’avoir brisé ma vie de famille n’en construira pas une avec mon ex. Je souhaite le bien-être de mon ex mais en aucun cas celui de cette dernière.

Désolée pour cet empêchement mais j’avais besoin de me confier, je récupère ma fille dimanche soir puis elle repart en classe de mer avec sa classe pour 5 jours. Il va falloir que je tente de reprendre du poil de la bête en attendant. Enfin j’espère !

Merci à ceux qui m’auront lu et qui me répondront (conseils, approches pour récupérer mon ex, coups de pieds au cul. Je suis preneuse de tout pour aller mieux). Bonne journée.

je suis actuellement dans la meme phase que toi. vais je reussir a le récupérer ?
j ai trouve mon appartement et ma nouvelle voiture. je lui ai demande une attestation de non abandon du domicile conjugal en lui disant de mettre " suite a ma decision de quitter ma femme " mais ca ne lui a pas plus alors il m a dit si tu veux tout compliquer pas de problème.
le lendemain il m ecrit en disant courrier envoye ( car il est a l etranger en ce moment ). et depuis j ai des nouvelles tous les jours, pour savoir comment ca va et me parler de la pluie et du beau temps, des banalites. je ne sais pas ce qu il cherche ce qu il veut. est ce qu il s embete ? est ce qu il doute ? hier comme je repondait oui non a ces questions il m a écrit : bon ben tu veux pas parler pas de soucis bonne soiree bisous. est ce que ca veut dire ? je suis perdu. il y aurait il un espoir qu il revienne ? je sais qu il est toujours avec l autre.

eden : je pense que cela ne doit pas etre facile de ne pas montrer ses sentiments négatifs devant ta fille mais tu es la pour elle, tu lui parles, la soutien meme pendant ces colères et ca elle ne l oubliera pas. tu vas etre seule 5 jours alors fait des choses différentes comme d habitude tu as ta fille. sors. va au cine, voir des amis ... c'est ce que moi je fais presque tous les soirs je sors ( malheureusement je n ai pas d enfant ).
je comprend tout a fait ton ressenti vis a vis d elle. j espere aussi que le mien n aura jamais d enfants avec elle cette briseuse de couple ( meme si les deux sont en tort ). je lui souhaite du bonheur aussi a mon mari mais pas avec elle car pour moi un couple qui commence sur des base comme ca ne peut pas durer. mais avant j espère qu il aura le revers de la medaille et qu il va souffrir ( c'est moche mais c est humain ) et que moi a ce moment la j irais beaucoup mieux.

Malheureusement, nos instincts les plus bas se réveillent quand on est malheureux. J'aimerais être capable de surmonter ma peine et ma colère pour lui souhaiter d'être heureux sans moi mais je ne suis pas prête pour l'auréole : je ne veux surtout pas qu'il soit heureux !

Eden, je ressens la même chose que toi (en plus violent parce que je suis moins posée que toi) car ma fille réagit comme la tienne. Tout est merveilleux avec son père, il fait tout bien et moi, je ne sais que lui mettre des bâtons dans les roues. Bien sûr, j'ai réagi plus violemment en lui disant qu'elle allait aller vivre avec lui l'an prochain mais sa psy m'a expliqué qu'en effet, l'enfant "abandonné" par un de se parents, le fait systématiquement payer à celui qui reste, celui sur lequel il sait pouvoir compter (celui aussi qui n'a pas su garder le parent qui est parti...) cette explication plus le fait qu'elle ait réussi à faire dire à ma fille (devant moi) qu'elle en voulait à son père, m'a un peu aidée à gérer la situation. Parce que l'horreur, c'est que mes enfants ne me semblent plus être qu'un poids pour moi, je ne prends plus aucun plaisir à leur présence à mes côtés et je m'en veux de ce sentiment.

Si tu veux qu'on parle directement, tu peux m'envoyer ton numéro de téléphone en MP. Echanger, ça fait du bien.

Bonsoir même si je n'avais pas encore écris un nouveau message, j'étais venu vous lire et faire un tour sur le forum. Ce forum est comme une thérapie et un journal de bord pour moi.

Ce week end, j'étais au fond du gouffre, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n'arrivais plus à m'arrêter. Est ce que je commence à réaliser que peut-être il ne reviendra pas ? Je croyais avancer tout doucement et j'ai eu l'impression de me retrouver au point de départ. Une personne du forum disait qu'il fallait assimiler cela aux mouvements des vagues : l'image semble me correspondre en tout cas. Cela va un peu mieux aujourd'hui, mais je vis au jour le jour, je ne fais de pronostic sur l'avenir.

Mon ex a parlé à ma fille ce week end à ma fille suite à son comportement notamment de cette semaine : il a tenté de la rassurer et lui a dit que s'il elle était en colère il ne fallait pas qu'elle se décharge sur moi mais sur lui car je n'y étais pour rien. Elle, comme d'habitude, n'a pas exprimée ses sentiments et n'a fait qu'acquiescer et répondre qu'elle ne savait pas. Elle semblait en tout cas plus sereine en revenant dimanche soir et moins anxieuse pour son départ pour son voyage scolaire. Mon ex a continué à récupérer une partie de ses affaires dimanche soir. Il me fait sourire jaune quand il me conseille de bien fermer ma porte à clés derrière moi (je ne l'ai pas attendu pour le faire) ou bien de l'appeler en cas de souci (ce sera bien le dernier de la liste à qui je ferai appel en cas de besoin).

Quand vous parliez de l'interprétation de l'ex, c'est vrai qu'il est difficile de ne pas cogiter. Un truc me déstabilise : mon ex à qui j'avais offert une chevalière au début de notre relation avait arrêté de la mettre il y'a environ 7 ans car elle avait cassé. Et soudainement, il l'a fait réparer entre noël et le nouvel an pour la remettre et ne s'en sépare plus dorénavant. Y'a t'il une signification ou non :?: : cela n'arrête pas de me trotter dans la tête.
En tout cas le SR partiel dans mon cas (en raison de ma fille et des conséquences de la séparation) est plus facile pour prendre de la distance avec lui, prendre du recul face à notre relation et faire un travail sur moi.
@Louloute31: continue sur ta voie, je trouve que tu ne t'en sors pas mal, garde au possible la tête froide, pense à toi, garde les rênes en main, continue sur ton SR tu n'es pas à sa disposition.
@ Déterminée : ne t'en veux pas si tu as l'impression de ne prendre plus aucun plaisir à la présence de tes enfants à tes côtés. Tu t'en veux déjà c'est donc tu ne t'en fiches pas, tu as sans doute un coup de mou et quand on est dans une phase de rupture on a du mal à prendre du plaisir même avec ce qui nous aurait plu avant la séparation. Donne toi du temps et tu restes dispo pour eux surtout pour ta fille qui est plus jeune. Ils s'en souviendront certainement plus tard même si ta fille t'en fait baver à l'heure actuelle.
Bonne soirée et encore merci de vos réponses sur mon post.

• 5 mois après...
bonjour!où êtes vous passées les filles de ce sujet?je viens de vous lire et je me reconnais trop dans vos émotions,vos ressentis,vos réactions,vos souffrances...bref dans tout de vos histoires qui ressemblent copié collé ou presque à la mienne?qu'êtes vous devenues?où en êtes vous?merci de me dire si vous continuez à écrire sur ce forum et où?Ca fait tellement de bien de ne pas se sentir seule à vivre ce qu'on vit même si ce serait bien, bien sûr ,que personne ne vive ce calvaire!!!!