Aller au contenu

Rupture après 20 ans de vie commune.

Messages recommandés

Merci Lovemetender et Krystine pour vos encouragements.

Voilà première nuit toute seule depuis son départ dans la maison : nuit un peu courte comme d'habitude pas moyen de dormir plus de 6 heures par nuit en ce moment. Difficile de s'empêcher de cogiter mais je n'ai pas eu coup de cafard c'est déjà çà.

Ce matin, en me levant j'ai commencé par une séance de vélo d'appartement avant de prendre mon petit déjeuner avec de la musique pour casser ce silence ambiant.

Je m'occupe de moi enfin, je m'étais oubliée avant, je faisais toujours passer les personnes de mon entourage en difficulté ou les obligations du quotidien avant de penser à moi. Ma famille et mon ex me conseillait aussi de prendre du temps pour moi, mon ex me reprochait par exemple de ne jamais savoir ce que je voulais pour mon anniversaire (c'est vrai que je ne prenais pas le temps de me poser la question) ; toujours la tête dans le guidon. Je crois que j'ai compris que si je veux aller mieux voir bien , il faut que je prenne soin de moi en premier (tout en continuant de m'occuper des autres, de la maison, et du boulot).

Je suis d'accord avec toi Lovemetender quand un couple se brise c'est très rarement la cause d'un seul des 2. Je prends ma part de responsabilité dans notre rupture (manque de communication et de gestes tendres dû à mon naturel réservé, installation de la routine quotidienne). Je me rends compte que l'amour n'est jamais acquis définitivement (même si on a déjà 20 ans derrière nous), une relation de couple s'entretient à long terme comme une fleur qu'on arrose régulièrement pour qu'elle ne meurt pas. Il faut prendre du temps à 2 sans les enfants et les préoccupations du quotidien et de plus agrémenter la vie de surprises ou de nouvelles expériences pour sortir du train train du quotidien.

J'espère que je mettrais moins de temps que toi Krystine à m'en remettre. Je comprends quand tu dis que la confiance en a pris un coup, c'est la même chose pour moi. Après je pense comme Lovemetender que tous les hommes ne sont pas à mettre tous dans le même panier, après il suffit de ne pas se fermer complètement et un jour le bon croisera peut être ta route.

Pour le moment, je ne souhaite pas m'investir dans une notre relation. Mon ex est encore trop présent dans ma tête et je ne souhaite pas de relation pansement ou faire souffrir un homme pour tenter d'oublier mon ex. Mon rêve : que mon ex revienne et se rende compte de son erreur pour qu'on reconstruise un couple plus solide! Rêve ou réalité ? : l'avenir nous le dira. En attendant je dois continuer à me reconstruire et pour cela je suis ouverte à tous les conseils et les ondes positives que vous sur le forum vous pourrez m'apporter.

Bon week-end à tous.

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as raison de vouloir prendre du temps. Refaire connaissance avec soi-même c'est long.

Tu as raison de ne pas faire entrer un autre homme dans cette reconstruction, moi je l'ai fait et finalement j'ai dû le quitter parce qu'il était malheureux de ce que je ne pouvais pas lui donner. C'était la rupture dans la rupture, un peu comme des poupées russes, horrible.

Pourtant il avait le droit d'être quitté dignement, ça n'était pas de sa faute à cet homme si je souffrais à cause d'un autre homme ! Lui au contraire ne voulait m'apporter du bonheur.

Bref, j'ai regretté et je m'en suis voulue et c'était de la culpabilité dont je me serais bien passée !!

Fais des toutes petites choses à ta portée, du vélo le matin, un bain, des toutes petits plaisirs mais qui sont autant de petites victoires qui renforcent.

Bonjour Eden,

Ton histoire ressemble diablement à la mienne (sauf que le mien refuse de reconnaître qu'il est parti pour une autre). J'espère simplement que pour toi, les choses s'arrangeront mieux que pour moi.

Je suis tellement perdue que j'ai du mal à conseiller les autres mais j'ai l'impression que tu as dégoté un super coach avec Lovemetender... je pense que tous ses conseils sont bons et il semblerait que tu sois assez forte pour les suivre. Alors, tu as sûrement toutes tes chances...

Si mon histoire t'interresse, tu pourras la lire sous le titre "Il est parti!" original, non ?

Bonsoir déterminée,

J'ai pris connaissance de ton histoire sur le post "il est parti" et en effet je trouve des points communs à nos 2 histoires. La plupart de ma famille et de mes amis ont été également choqués car nous donnions l'image d'un couple modèle. Ils ont donc tous du mal à comprendre son départ : lui qui disait toujours ma femme par ci ma femme par là. Maintenant, je suis bien tombée de mon piédestal à ses yeux pour être remplacée par l'autre. :evil:

Quand on a l'impression d'être en difficulté, il faut aborder la vie en abordant les choses les unes après les autres. Je garde en mémoire un conseil vu sur un autre forum : face à un gros noeud insurmontable, il faut défaire les petits noeuds petit à petit pour qu'il diminue et disparaisse...Et se nourrir de tous les petits bonheurs de la vie quotidienne afin de se donner du baume au coeur.

Tu as raison en tout cas en ce qui concerne le soutien trouvé sur le forum, il m'aide à tenir bon en plus de ma famille et mes amis. Ne baisse pas les bras non plus, et je t'envoie pleins de bonnes ondes pour que ton avenir s'éclaircisse rapidement pour toi. COURAGE!!!

Bonne soirée.

Je ne baisse pas les bras, je sors, je vois mes amis, je viens de partir une semaine au ski avec ma fille et des amis... mais rien de tout ça ne m'apporte de plaisir, je fais juste semblant pour ne pas rester enfermée dans ma chambre et parce qu'une maman, ça doit assurer pour le regard de ses petits qui n'ont pas demandé non plus à ce que leur famille éclate et qui ont besoin d'être rassurés.

Je crois que c'est normal que tu n'y prennes pas de plaisir pour le moment. C'est un vrai deuil à faire, le deuil de sa vie d'avant. Il faut déconstruire le schéma et le reconstruire dans l'autre sens, ça demande du temps et beaucoup d'énergie.

Il faut que tu t'accroches parce que tu vas finir par retrouver du plaisir. C'est une question de temps.

C'est tout à fait normal de se sentir loin de tout, en décalage avec les autres. Tu as vécu un tsunami émotionnel et tu as tenu le choc. La vague s'est retirée, il faut maintenant tout doucement constater ce qui a été détruit, ce dont on va encore pouvoir se servir et ce qu'il faut reconstruire. C'est long... Mais en général après un ouragan on reconstruit du plus solide ;)

Parfois la colère, ça aide à reconstruire plus vite, disons que ça donne de la force, es tu passée par cette phase là ou pas encore ( je parle de la vraie colère, celle qui ne te lâche pas pendant des semaines) ?

Lovemetender a encore trouvé les mots justes : toujours là quand il faut. Le deuil est un travail long à faire (moi ma mère me parle d'un an à 1 an 1/2, tu vois je ne suis encore qu'au début et j'en suis encore moins loin que toi Déterminée (car cela fera un mois qu'il est parti la semaine prochaine).

Je partage ton sentiment quand tu dis que tu fais semblant car tu n'arrives pas à prendre du plaisir à l'heure actuelle. Toute sortie me demande beaucoup d'effort et si j'ai quelques moments agréables durant la sortie, le manque est toujours aussi présent et je craque en rentrant. Encore jeudi dernier, nous sommes allées au cirque avec ma fille et j'ai fini en pleurant comme une madeleine sous ma douche.

Mais je me dis que de rester enfermée à la maison ne va rien arranger au contraire et que si je ne sors pas dès maintenant, çà sera encore plus difficile après. Nous devons le faire pour nous reconstruire et pour nos filles Déterminée, donnons leur plutôt l'image d'une maman agréable plutôt qu'une maman dépressive. Je sais plus facile à dire qu'à faire mais ne lâchons rien. Je me rassure en me disant qu'un jour nos efforts finiront par payer.

Continuons à mettre un pied devant l'autre : la lumière est au bout du tunnel !

bah oui la haine est un sentiment qui rejoint celui de l'amour, on ne déteste que les gens qui nous ont touché. Sinon normalement on s'en fout.

Je crois que c'est normal d'être dans cette colère, c'est très fatiguant à vivre parce que ça prend beaucoup d'énergie. On se sent humiliée, abandonnée, incomprise, blessée... c'est vraiment très dur à vivre mais c'est UNE ETAPE NORMALE DANS LA RECONSTRUCTION. ça veut dire que quelque chose est en marche... C'est dur à croire quand on est en plein dedans mais c'est réel.

Parfois ça vaut le coup de trouver des trucs pour se défouler, c'est pas bon de garder toutes ces émotions, ça fait cocotte minute après ! La course à pied c'est pas mal, la natation, la marche rapide, tous les sports qui font intervenir le souffle ou alors la boxe, les arts martiaux quand on est vraiment très très en colère !!!

Gros coup de blues aujourd'hui car cela fait 1 mois jour pour jour que mon ex est parti s'installer avec sa nouvelle copine.

Je continue à m'efforcer à prendre soin de moi et à analyser ce qui a pu nous amener à cette séparation, j'espère qu'il va finir par se rendre compte de son erreur un jour mais en souhaitant que cela ne soit pas trop tard. Car de mon côté, je suis à 90% sûre que notre relation n'était pas arrivée à son terme mais qu'avec la volonté des 2 partenaires nous pourrions repartir encore plus fort. Je croise les doigts pour que notre histoire vive un happy end.

Bon courage à ceux qui tentent de se reconstruire et merci à ceux qui sont présents pour nous encourager. Bonne journée à tous.

Articles du blog en lien avec ce sujet