Aller au contenu

Rupture après 20 ans de vie commune.


Messages recommandés

Bonsoir, je vous lis depuis quelques semaines et je me lance enfin à vous faire part de mon histoire car je sens un trou béant après avoir perdu ma moitié. Je me dis que partager mon histoire me permettra peut-être d’y voir plus clair et recueillir des conseils et du soutien.


Je viens d’avoir 41 ans (anniversaire fêté d’ailleurs sans grand enthousiasme vu les circonstances).

En couple depuis plus de 20 ans et heureux parents d’une fille de 9 ans, mon conjoint (39 ans) m’a quittée pour vivre avec sa nouvelle copine dont il fait la connaissance pour la première fois mi-novembre.


J’ai en effet découvert le pot aux roses après les fêtes de fin d’année. Il était froid mais j’avais mis çà sur les fêtes de Noël car il est toujours de mauvaise humeur à cette période (car lui rappelle des mauvais souvenirs d’enfance). Une fois Noël passé et voyant toujours le malaise perduré, je commence à le cuisiner et finis par apprendre qu’il a rencontré quelqu’un et qu’une relation a commencé mi-décembre.


Il me dit alors être perdu car il sent qu’il a de plus en plus de sentiments pour elle mais m’aime toujours. Nous échangeons beaucoup entre début et fin janvier (jour de son départ). Je lui propose de réfléchir à ses sentiments mais que cette situation est très difficile à vivre également pour moi de savoir qu’il en aime une autre. Je le sens complètement à côté de ses pompes : il me propose par exemple de faire une semaine chez elle et une semaine chez nous, … Je lui dis qu’il va falloir faire un choix entre partir vivre avec elle ou rester chez nous. Les jours passent et 1 mois après le début de sa nouvelle relation, il décide alors de partir tenter sa chance avec elle car il a peur de le regretter toute sa vie sinon. Le monde s’effondre alors autour de moi malgré le fait que je m’y étais préparée.


J’ai du mal à faire mon deuil de notre amour car je pense que nous avions toutes les chances d’être toujours ensemble si elle ne s’était pas mise dans ses pattes. Lui m’avoue également que nous aurions pu continuer notre chemin ensemble s’il elle n’était pas là. Je ne dis pas que nous vivions sur un nuage avec mon conjoint mais nous avions beaucoup d’amour l’un pour l’autre (même si je lui exprimais pas suffisamment, j’en suis consciente), je pense que la routine face à la nouveauté n’a pas fait le poids. De plus, elle partage les mêmes centres d’intérêt que lui, elle a 10 ans de moins que moi et mon mari étant dans une période où il avait je pense le sentiment d’étouffer, envie de se libérer des contraintes de la vie quotidienne, il a maintenant l’impression de revivre. Des amis communs (a qui il a rendu visite dernièrement) ont l’impression qu’il fait sa crise de la quarantaine : il veut s’éclater selon eux, faire la fête, selon leurs dires : on dirait un ado. Ce qui ne fait qu’accentuer le fait que j’ai l’impression qu’il pète un plomb, c’est que quand la famille et les amis ont appris pour notre séparation tout le monde est tombé de haut car nous avions l’air d’un couple modèle et uni selon eux. Certains rajoutent que cela ne va durer qu’un temps et qu’il va finir par s’en mordre les doigts. Seulement, je ne peux pas mettre ma vie en latence en espérant peut-être qu’un jour il se rendra compte de son erreur. Une chose de sûre, c’est que pour le moment je me sens incapable de projeter dans une autre relation sentimentale, c’est lui que j’aime et personne d’autre.


Maintenant nos discussions se limitent à nos courtes entrevues quand il vient chercher sa fille car j’ai refusé de le prendre au téléphone le lundi suivant la rupture. Après la souffrance des premières semaines, je tente de me reprendre en main (perdu 12 kgs en 1 mois ½, me suis remise au sport, j’ai décidé de prendre davantage soin de moi, …). Je m’accroche pour ma fille que j’adore et mon boulot qui m’aide à tenir. Ma famille et mes amis sont également présents pour me soutenir mais j’espère que les personnes sur ce forum vont pouvoir me donner des pistes pour me reconstruire.


Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. Je suis preneuse de tout conseil pour m’aider à guérir et éventuellement à le reconquérir.


Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut eden44!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boncoir eden

j'ai 40ans , et j'ai vecu 20ans avec mon ex mari , deux enfants , je suis separer depuis plus de deux ans mais c'est moi qui suis parti , jle supportais plus ,ne l'aimai plus , je ne suis pas parti pour un autre homme .voila ca c'etait histoire de me presenter mais j'suis aussi tres sympa mdrrr !!!:)

je comprend ta douleur et ta souffrance cela ne va pas etre simple mais tu n'es pas un cas desesperer, deja lui laisse le faire , cherche meme pas a comprendre !

comme tu ne peu pas y faire grand chose pour le moment , recentre toi sur toi car tu es ta meilleur ami pour l'instant et meme si ici on peut t'aider il va falloir que doit tu te fixe un objectif sinon tu risque de te perdre et de ne plus croire ce en quoi tu fais .

deja es-tu VRAIMENT determiné a le reconquerir ?

j'attend ta reponse pour en discuter avec toi ...en attendant prend soin de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Giollinna,


En effet, je suis d'accord avec toi tenter de le raisonner en ce moment ne servirait à rien (d'ailleurs avant qu'il parte j'ai tenté de le faire mais sans résultats, après son départ des amis l'ont mis en garde mais il a voulu faire ses propres expériences). Il est sur son petit nuage et il faut tenter juste de le tempérer lorsqu'il s'agit de notre fille (exemple : 1 semaine après être parti, il voulait présenté la nouvelle à notre fille qui ne réalisait même pas encore que son père était parti vivre avec une autre femme).


Je vis actuellement la citation "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." J'essaye de vivre au jour le jour en profitant des petits bonheurs du quotidien mais sa présence me manque cruellement. Oui, je l'aime encore malgré le fait qu'il m'est trompée et ai balayé 20 ans de vie commune pour une relation d'un peu plus d'1 mois.


Pour répondre à ta question : OUI j'ai vraiment envie de le reconquérir, je L'AIME !!! Je me doute que le chemin va être long, semé d'embûches, je n'y arriverai peut-être pas mais si je ne tente pas, j'aurai l'impression de ne pas avoir jouer toutes mes cartes et le regretterai amèrement. Maintenant l'avenir nous dira si j'ai raison ou non de m'accrocher...


Bonne journée Giollinna. J'espère que tu es heureuse dans ta nouvelle vie avec tes 2 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eden,

Je n'en reviens pas de l'affront de ton ex! comment peut-il te faire ça? après 20 ans de vie commune? le porc!

Mais il faut absolument que tu te retrouves et que tu le laisses tomber! Il ne te mérite pas! Je sais que tu dois souffrir horriblement parce que pour toi il était et est sans doute l'homme de ta vie! Mais voudrais-tu d'un homme qui regarde ailleurs pendant qu'il est avec toi?

Il faut absolument que tu vives ton deuil avec lui et ça c'est très dur! Comme je te comprends et souffre aussi avec toi...et je pleure en pensant à ça (car je viens de vivre un peu la même chose) une brisure effroyable! mais je m'en sors! et tu dois t'en sortir! ABSOLUMENT!

Je ne te prends pas en pitié mais je comprends ta souffrance qui est terrible en ce moment!

Mais saches que la vie t'apporte cela pour t'ouvrir les yeux et que M. avait sans doute des relations dans ton dos depuis longtemps! Il souhaitait retomber en amour...avec quelqu'un d'autre...

mais il ne pourra pas faire autrement que de faire des comparaisons et de faire le point dans sa vie.

Pour le moment tu veux le reconquérir mais laisse aller le temps.. peut-être te sentiras-tu cent fois mieux sans lui..

C'est très souffrant je le sais..surtout après 20 ans de bonheur! un réel deuil! il faut passer au travers et en ce moment tu paniques et je le comprends! Mais saches qu'il y a un avenir meilleur pour toi même si tu penses actuellement que tu es amputée d'un bras ou d'une jambe..

Sois positive envers toi-même et regarde en avant! Ça ne fera plus mal bientôt..

Je t'envoie toutes mes ondes positives!

fleurdelys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te disait il va falloir te fixer un plan que tu vas tenir ....il est important pour que ta douleur passe au plus vite de te fixer un objectif , car comme tu vien de me le dire tu vie au jour le jour et meme si c'est normal que tu passe par la, maintenant passons a l'action .

tout d'abord je te conseil de te faire une liste ou tu vas noter tout se qui te fait du bien et tout se don tu as envi .

par exemple : refaire un sport

faire des economies

t'offrir un petit voyage .

un soin en institue

ou des choses toutes simple comme apprendre a faire un nouveau plat

retrouver une chevelure de reves ...:)

en gros il faut que tu te fixe des objectif a long terme ....pour occuper ton esprit a ce recentrer sur toi meme car un jour cela va te service dans ta phase de reconquete .

ais tu en silence radio avec lui ??

et il va falloir repenser a une autre citation bien plus possitif ;) y a des sites qui te donneront des idées , a toi te trouver celle qui te donne force et enthousiasme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fleurdelys123 pour tes ondes positives. J'en ai en effet besoin.


Malheureusement, je ne me sens pas encore prête à passer à une autre histoire sentimale. Je l'ai encore dans la peau et ai toujours l'impression que nous ne sommes pas allés au bout de notre histoire.


Je pense honnêtement que c'était la première fois qu'il me trompait et qu'il n'est pas allé voir ailleurs avant. Par contre, cette fois-ci, il n'a pas fait les choses à moitié car il s'est barré avec une nouvelle.


J'espère comme tu le dis qu'il y'a un avenir meilleur pour moi car depuis le dernier trimestre 2012 les mauvaises nouvelles s'accumulent : ma mère fait une rechute de son cancer (3 opérations en 3 mois pour elle), mon mec qui me quitte pour une autre, ma grand qui décède la semaine dernière. Vivement que la roue tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Giollinna


J'ai fait mes devoirs du soir (je plaisante) : j'ai commencé à rechercher des citations plus positives

qu' "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". J'en ai trouvé 2 qui me semble plutôt vrai :

- "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité". Antoine de Saint-Exupéry

- “La vie a un début et une fin. Tout le reste, c’est ce que vous en faites.”


En ce qui concerne les objectifs, il faut encore que je travaille dessus. La seule chose que je sais, c'est que je me suis oubliée pendant longtemps et que je souhaite maintenant prendre soin de moi.


Tu me demandais si j'étais en silence radio avec mon ex : les seules échanges que nous avons concerne notre fille (lorsqu'il vient la chercher et me la ramener). Exceptionnellement hier soir, je l'ai eu au téléphone car il y'avait eu incompréhension sur le jour où il devait la récupérer. Il pensait la récupérer vendredi soir moi je pensais samedi matin comme les autres week ends. Alors, je lui ai dis que c'était vendredi mais avant 17h ou à partir de 20h car j'avais un rendez-vous prévu et il n'a pas du tout apprécié. Je l'ai senti agacé que je ne lui cède pas en lui disant qu'il pouvait passer quand il pouvait et m'a répondu "Très bien, je ferai comme tu veux puisque je n'ai pas le choix".


C'est là que je sens que je suis encore très fragile, car après cette friction, j'étais très mal. Je ne te cache pas que j'ai pleuré ensuite, j'avais une boule au ventre, incapable de dîner et la nuit a été très courte. Je préfèrerais un silence radio total: loin des yeux, loin du coeur. A chaque fois que je l'entend ou le vois c'est difficile les sentiments remontent à la surface même si j'essaye de ne pas lui montrer et de paraître digne et forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa jsuis super contente , deja j'aime beaucoup le chois de tes citations ...car ca maintenant c'est toi :)

ha oui j'ai connu ca , mais pas le choix faut faire avec .moi je suis parti et il voulai me le faire payer et il sait servi de ca mais faut la jouer fine sinon ca va te pourrir la vie !...tu lui a imposer quelque chose qui ne lui a pas plus , la prochaine fois que ca se represente dit lui '' peut etre que ca ne t'arrange pas cette fois ci mais si un jour tu es embeter que tu as des choses a faire, y a pas de soucis je la garde avec moi'' et tout ca di avec le sourir zen ...lui il sentiras dans ta voix que sava ,que tu gere , ne cherche pas le confli et prete a faire des conscession .....mais c'est toi qui garde le controle .:)

mon pere me disai tjrs que je ne savai pas mis prendre pour avoir se que je veu ......il avai pas tord mais ne ma pas expliquer comment faire grrrrrr!!!.....

mais loin d'etre conne et toit aussi maintenant c'est toi qui decide de ta vie tt ca sans ce braquer , c'est de spychologie fine ....

surtout ne lui montre pas tes faiblesses car en plus il te connai par coeur alors il sai aussi ou sa fai mal ...mais tkt avec le temps tu vas te rendre compte que tu as des super pouvoir lol!!!.....prend soin de toi , garde le sourir c'est ca qui lui fera aussi voir que tu etai une femme agreable , belle et douce !.

car le jeunette tkt il va se prendre la tete avec et la toi faut que tu sois heureuse hihihih....

deja si un jour tu veux qu'il revienne , kil regrette, et pour ca faut qu'il le voi !le sente a ta voix ..

et pour toi meme aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois te pomponner quand il vient chercher sa fille, ne pas jouer la depressive qui le reçoit en survet et pas maquillée.


Tu dois faire envie, pas pitié. Garde ça en tête.


Fais lui croire que tu sors (exemple : dis donc tu ne pourrais pas venir chercher ta fille un peu plus tôt tel jour ?... tu restes vague surtout !!! n'essaie pas de le rendre jaloux frontalement, genre j'ai un rv avec un mec, surtout pas !!! c'est trop tôt . C'est mieux de faire la fille qui retrouve une vie sociale mais pas forcément sentimentale, ça fait encore plus fantasmer les hommes en fait et ça intime le respect.


S'il te demande ce que tu fais tu réponds "je vais au théâtre" ou "je vais dîner au restaurant" un truc vague sans préciser mais qqchose qui implique que tu vois du monde. A mon avis il n'osera pas te demander avec qui, mais ça va lui trotter dans la tete... S'il ose te demander tu lui reponds gentiment "ecoute bibi t'es gentil mais je crois que ça n'est plus tellement ton problème non ?" ET là tu changes de sujet.


Ne fais pas référence à l'autre nana, C'EST RIEN, ELLE N'EXISTE PAS, tu ne vas pas t'abaisser à en parler. Ne lui donne pas l'importance qu'elle n'a pas. C'est un flirt de six mois contre 20 ans de vie commune, donc c'est rien.


Fais des trucs chouettes avec ta fille aussi, d'abord ça vous fera du bien et ensuite elle ira tout répéter à son père, mais encore une fois PAS DE TENTATIVE DE LE RENDRE JALOUX AVEC UN AUTRE HOMME SURTOUT !!

exemple : ah bah tu sais l'autre jour on a fait une super sortie avec la copine de maman et ses enfants, c'était trop bien on a trop rigolé. Lui, s'il est un peu "famille" ça va lui coller les boules je pense. Evidemment tu ne demandes pas à ta fille de lui en parler hein !! mais elle le fera tôt ou tard, les enfants racontent toujours leurs bons moments j'ai remarqué.


Revois un peu ta déco chez toi, les hommes DETESTENT quand on change la déco après leur départ. Là encore tu la joues fine, par petites touches, tu refais pas tout mais tu changes les meubles de place par exemple. Il faut qu'il le remarque quand même.


ah et surtout tu ne gardes aucune de ses affaires, même pas son vieux velo parce q'uil a pas de cave chez sa nana. Tu gardes RIEN. Il veut partir ? Il prend sa perceuse, son vélo, sa collection de timbres etc... ça te fera de la place pour installer un vélo d'appartement pour toi, ou ta machine à coudre ou je ne sais quoi qui te fait plaisir à TOI.


Arrive en retard de 20 minutes aux rdv qu'il te donne, ça le laissera dans l'attente ça lui fera pas de mal. Arrive pimpante, en train de telephoner ce serait encore mieux mais raccroche juste au moment ou tu es à 2 metres de lui, comme ça il va se demander avec qui tu parlais.


En fait ce sont de toutes petits details qu'il ne remarquera peut etre pas au debut mais l'accumulation progressive finira par lui poser question.


Tout ceci demande pas mal d'energie je le conçois mais à mon avis ça peut payer. Il va peut etre finir par avoir envie de revenir de son trip de la quarantaine et toi tu en auras profité pour te refaire une beauté, des relations et une jeunesse ! et crois moi s'il n'en veut pas ce ne sera pas perdu pour tout le monde :D


Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lovemetender pour tes précieux conseils.


Je suis contente ce soir de moi : je n'ai pas craqué devant lui. Hier soir, je pleurais (un coup de cafard à cause de lui) mais çà il n'a surtout pas besoin de le savoir.


Je lui avais demandé de récupérer sa fille avant 17h (sortie de l'école à 16h30) ou après 20h sinon samedi matin (lui pensait au début la prendre vendredi soir, moi je pensais que c'était samedi matin comme les autres samedis donc il s'était braqué au téléphone). Je lui ai dis que j'avais un rendez-vous prévu sans lui dire quoi bien sûr. Je peux vous l'avouer : c'était juste la coiffeuse mais je n'avais pas envie qu'il me gâche ce moment aussi.


Il est arrivé à 16h (il a vu ma surprise quand j'ai ouvert la porte et m'a dit qu'il avait fini plus tôt son boulot). Nous sommes donc allés chercher notre fille tous les 2. Je suis restée courtoise et souriante. Je m'étais pomponnée mais en restant naturelle car n'aime pas les filles sophistiquées. J'avais réussi à enfiler un jean que je ne mettais plus depuis 2005 (avec 13kgs en moins c'est plus facile de rentrer dans ses vêtements). Ma fille et 2 amies m'ont dit que ma perte de poids était flagrante et que je devrais plus souvent me mettre en jean car cela m'allait bien. Cà fait toujours plaisir. :P


Maintenant reste à passer le week end qui risque sans doute d'être un peu difficile car première nuit toute seule à la maison. Je sais que le début de la semaine prochaine sera plus facile car je vais travailler et il me la ramène mercredi soir. Pourvu que ma fille ne me raconte pas trop en détail, les moments passés avec la nouvelle compagne de mon ex :evil: .


Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est sûr que tu vas sûrement devoir te préparer au retour de ta fille à entendre des choses qui vont te faire mal. Evite de lui poser des questions, d'abord ta fille ne se sentira pas comme un "messager" entre vous et ensuite tu t'épargneras de la douleur inutile.


C'est bien le coiffeur, c'est bien les 13 kilos en moins (si tu avais besoin de les perdre), c'est bien le sourire. Tu es courageuse et tu verras, ça paiera. Je ne peux pas te garantir que ça va payer pour ton couple, personne ne peut le savoir, mais ça paiera à 100% pour toi je te le garantie.


Continue tes efforts, GARDE LA TETE HAUTE, c'est super important.


Tu es seule ce week-end ? Essaie d'appeler des copines, va t'acheter des vêtements, tu as minci c'est le moment idéal.


Je suis sûre que lorsque tu vivais en couple il t'est déjà arrivé de rêver de passer un we toute seule, peinarde. Essaie de t'imaginer ce que tu avais envie de faire à ce moment là et fais le.


Une vie ça se réaproprie, dis toi que même si ton mari revient (ce que je te souhaite vraiment), ce que tu apprends de toi en ce moment est un bénéfice pour le reste de tes jours, tu seras différente, plus forte tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dix ans de vie commune aussi , j'ai 40 ans et pareil ma larguée comme une merde, ca fait trois ans, j'ai mis juste deux ans avant de réaliser qu'au fond on etait pas fait l'un pour l'autre, je m'occupe de moi enfin, ne suis plus dépendante d'un homme et je ne le veut plus, je suis libre et c'est si bon, mais m'a fallu méditer, me prendre en charge on peut y arriver, et puis vient l'oublie apres la haine la colère, on se dit pourquoi, j'ai fait quoi, mais rien, l'etre humain est ainsi surtout les gars a un certain age, sauf qu'il ne sont pas délicats quand ils quittent, faut vraiment pas avoir de vivre seule, se ressentrer sur soi c'est le principal, moi j'ai fini par l'oublier, certes plus trop confiance mais ca reviendras

bon courage mais le récupérer serait pas une bonne chose, juste un jour il s'apercevra qu'il n'aurait peut etre pas du te quitter, mais trop tard

les hommes sont laches de toutes facon on ne peut rien y faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage mais le récupérer serait pas une bonne chose

 

Krystine tu ne peux pas dire à eden44 qu'elle ne doit pas récupérer son homme. Là tu es en très de parler de toi, le conseil que tu lui donnes est rattaché à ta propre histoire.


Tu es amère et ça se comprend, on le serait à moins mais chaque histoire est différente, il ne faut pas généraliser.


Je ne dis pas qu'Eden44 doit attendre patiemment le retour de son mari mais les ruptures ça existe et ensuite si ça s'arrange ça s'appelle une crise, et les crises ça existe et ça se traverse. Pour cela il faut être deux, pour les ruptures aussi il faut être deux d'ailleurs, on l'oublie un peu trop souvent.

 

les hommes sont laches de toutes facon on ne peut rien y faire

Je ne crois pas que ce soit constructif de rejeter sur TOUS LES HOMMES la déception que tu as eue D'UN HOMME.


Franchement y'a plein d'hommes pas lâches du tout, je t'assure, va vers ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...