Aller au contenu

Break après 7ans mais elle appelle tous les jours

Messages recommandés

si je comprends bien ton analyse sur le deuil Théo, en conservant une relation "amicale" avec notre ex, on l'aide peu à peu à pacifier sa relation à nous et à faire son deuil... tandis qu'en coupant les ponts, totalement, on l'empêcherait de le faire, un peu comme quand on ne peut pas faire son deuil d'un défunt parce qu'on n'a pas retrouvé un corps...

C'est pas faux, et en tout cas expliquerait sans doute l'état de boulet number 2 et l'état de ton propre boulet grâce au SR....

En fait en faisant ce qui est le mieux pour toi, tu l'empêches de faire ce qui est le mieux pour lui, ce qui est subtilement joué...

Aakon, que te dire si ce n'est que ton analyse me paraît en tout point juste....

Oui, nos ex ne savent pas pourquoi ils nous ont quitté si ce n'est parce qu'ils étaient mal dans la relation, sans savoir pourquoi ils étaient mal et pourquoi ils ont besoin de ce contact permanent avec nous....en conséquence ils se retrouvent dans une situation de fuite, puis de confortation dans leur décision et puis.... si un jour ils y arrivent de compréhension et là grande question ont ils fait le bon choix?
plus dur sera le retour à leur réalité... s'il s'avère que leur choix fut erronné.

• Réponses 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Albane, Karen, sans doute qu'ils regretteront … à chaque fois que leur vie leur semblera vide. Sauf, comme le dit Aakon, si, pour des raisons d'incapacité à se pencher sur eux-mêmes, ils parviennent à ne pas se poser de questions, ou pas trop, ou pas longtemps, ou pas très profondes.
[quote="Albane"]si je comprends bien ton analyse sur le deuil Théo, en conservant une relation "amicale" avec notre ex, on l'aide peu à peu à pacifier sa relation à nous et à faire son deuil... tandis qu'en coupant les ponts, totalement, on l'empêcherait de le faire, un peu comme quand on ne peut pas faire son deuil d'un défunt parce qu'on n'a pas retrouvé un corps... [/quote] Oui, je crois qu'il y a de ça, Albane.
Forcément, si on reste aux côtés de son ex fidèlement, si on comble son besoin de nous parler, de nous avoir encore dans sa vie … au bout d'un moment la relation que nous avons avec lui évolue forcément vers … une autre relation, une de confiance, d'écoute … d'amitié.

Si on rompt tous les ponts, il y a plus de chance que l'ex se trouve coincé dans un vortex temporel ;) : il nous a beaucoup aimé, mais beaucoup, il a ressenti énormément d'amour envers nous … et qu'est ce qui vient remplacer cette image, ce vécu ? [b]Rien[/b].
Alors s'il est à l'écoute de lui-même, il pourra faire le deuil quand même, petit à petit, comme nous le faisons nous …
Mais s'il est en couple avec un/e autre, ou que pour toute autre raison il refuse de se pencher sur lui, son ressenti, ses sentiments, s'il s'aveugle … il ne fera pas ce deuil, ou très incomplètement. Il tentera d'y échapper (et franchement, faire le deuil de quelqu'un qu'on a beaucoup aimé, c'est une des choses les plus difficiles au monde, je trouve, alors qui voudrait s'y obliger, s'il n'y est pas contraint ?).
Nous, nous y sommes contraints, et on n'est même pas totalement sûrs qu'on va y parvenir totalement. Mais au moins on essaie, et très fort.
[quote="Albane"]
En fait en faisant ce qui est le mieux pour toi, tu l'empêches de faire ce qui est le mieux pour lui, ce qui est subtilement joué...
[/quote]
Oui, Albane, mais je n'ai pas fait exprès, cela n'a jamais été mon intention, en fait, j'ai raisonné uniquement [u]pour moi[/u], quand je lui ai demandé de ne plus jamais m'appeler (et aussi quand j'ai fait un SR drastique). Je l'ai fait parce que c'était indispensable pour que je vive et que je me détache un jour.

Je ne souhaite pas à mon ex de rester bloqué dans un deuil impossible. Alors, quand je serai heureuse, je reviendrai près de lui, et je ferai évoluer la relation en une relation d'amitié. S'il est prêt, alors, à ce que je sois son amie. Car s'il est mal dans sa vie et dans ses amours à ce moment là, je parie qu'il voudra revenir vers moi … et pas en ami. ;)

Salut a toutes,

Si j'ai bien suivi votre conversation les filles, plus on coupera drastiquement les ponts avec la personne avec laquelle l'amour a été trés intense, plus il y aura de chances que dans le temps elle revienne un jour pour de bon si elle n'a pas réussi a faire complètement son deuil? J'ai vite résumé la chose mais je voulais être sûr d'avoir bien compris.. :)

Denaiss, oui, c'est l'idée. Mais ce n'est qu'une hypothèse, pour le moment. Il faudrait mener une enquête auprès des ex … :D

Condition nécessaire pour que l'hypothèse fonctionne: que l'ex nous ait vraiment aimé (bon, quand on sort comme moi d'une relation vraiment longue, c'est sûr, ou alors l'ex est fou dans sa tête :mrgreen: ), que la relation n'ait pas été une relation de m…de, et qu'on ne se soit jamais détruits l'un l'autre …

Sinon, évidemment, si l'ex se barre parce qu'on l'a battu, humilié, volé, manipulé et trompé … c'est un peu différent … je crois que le deuil, il le fera là (sauf s'il est maso). ;)

[size=85]PS je tiens à dire qu'Aakon n'est pas une fille. C'est un dieu grec, voilà.[/size] :mrgreen:

Merçi Théo :)

Perso, on s'est aimés trés fort mais bcp détruits aussi l'un l'autre a cause de nos caractères differents et d'incomprehensions variées.
Puis même si elle m'a dis m'aimer toujours en partant, elle m'a dis aussi qu'elle devait continuer sa route seule, aussi difficile qu'elle soit..
Je pense donc que l'abdication reste le meilleur choix me concernant :cry:

Put***, 25 jours de SR des deux côtés, j'y crois de moins en moins... même si j'ai toujours journalièrement de fortes envies de l'appeler que je réprime :evil: pour mon bien.

Denaiss, "abdiquer" peut se "décider", c'est vrai. Et c'est d'ailleurs la 1e étape vers un rétablissement. Mais une fois la décision prise, il faut un long chemin (ou assez long) pour que l'abdication réelle s'installe. Hélas, ça, ce n'est pas sur commande. Le temps, seul …

Mais un jour, on y est. Et alors on est libre.

Bravo à toi de parvenir à ne pas l'appeler : dis-toi que ça ne servirait à rien, tout ce qu'on a envie d'entendre, c'est "je me suis trompé(e), je reviens". Et ça, on ne l'entendra pas. Si notre ex doit nous le dire, il saura nous contacter lui-même.

Il n'y a pas de "reconquête", il y a parfois un retour de l'ex, ce qui n'est pas la même chose. Alors, oui, on peut se reconquérir mutuellement. Et parfois ça marche, et parfois ça marche pas. ;)

Bonsoir tous,
Je me permet de squatter un peu par ici...
J'avais envie de mettre un peu mon grain de sel sur l'idée du "deuil" du côté de nos exs, parce que, curieusement, je ne voyais pas tout à fait la chose sous le même angle.
De mon point de vu, j'ai toujours vu cette espèce de relation pseudo-amicale "exienne" comme, justement un des moyens d'échapper au deuil et la rupture nette de tout contacte, [i]a contrario[/i], comme la confrontation à l'épreuve.
Vous faites le deuil des personnes qui partent en voyage vous? La grande différence entre un séjour à l'étranger et un aller-simple pour nulle part / un monde meilleur / une prochaine incarnation / Sirius, réside quand même un peu dans le côté définitif du second. Alors, on peut bien se rendre un peu plus inaccessible, à mon avis, il n'en subsiste pas moins l'idée d'une "possibilité de ..." dans l'esprit de nos chers largueurs tant que nous maintenons l'option "reprise de contacte" active. Nous sommes un peu comme partis en voyage, temporairement distants.
Lors des restitutions d'effets personnels ou lorsque nous coupons tout net la communication, par exemple, s'ils ne traversent pas si sereinement que ça ces passages quasi rituels de toute rupture, n'est-ce pas aussi un peu parce qu'ils y devinent (tout autant que nous) la marque de quelque chose d'irrévocable?
[i]...c'est un JoliDragon qui voit son ex au moins une fois tous les 15 jours qui vous écrit ça [/i]:arrow: ...
Je vous retrouve à ce moment, celui où l'ex doit lui aussi faire un deuil et fera tout pour l'éviter (peu importe finalement la manière dont il s'y sera trouvé confronté), il emploiera son temps à se changer les idées, à ne pas penser à cette perte, se trouvera quelqu'un d'autre peut-être... faisant tout son possible pour ne pas passer par la case "bobo", d'autant qu'ils ont cette charge supplémentaire d'assumer leur choix.
En définitive, que le deuil de mon ex soit éhontément évité, mal fait ou parfaitement parachevé, ce n'est pas mon soucis, j'ai déjà bien assez à faire avec le mien...

La question est ouverte : le deuil "amoureux" que fait le largueur est-il plus facile lorsque le largué reste en contact, ou bien lorsqu'il coupe les ponts pendant quelques mois/années ?
J'y réfléchis … me demande s'il y a des statistiques sur la chose …

En tout cas, du côté du largué (le seul qui nous intéresse au fond), le deuil de l'amour se fait je pense plus facilement … en tout cas moins difficilement, quand on rompt tout contact que quand on reste à côté de quelqu'un qu'on aime encore.

Trés belle réflexion en tout cas...
Pour l'avoir vécu, je sais que j'ai quand même souffert pas mal après quitté, moins c'est sûr, mais a me demander si je ne faisais pas une belle connerie.. mais je n'aimais pas aussi fort que cette fois-çi alors oui et qu'elle m'aimait , ça doit être trés dur aussi alors oui!

Il n'y a qu'a voir l'état de ton ex quand il te rappelle Théo ..

A étoffer ;)

[quote="denaisss"]Trés belle réflexion en tout cas...
Pour l'avoir vécu, je sais que j'ai quand même souffert pas mal après avoir quitté, moins c'est sûr, mais a me demander si je ne faisais pas une belle connerie.. mais je n'aimais pas aussi fort que cette fois-çi et qu'elle m'aimait autant , alors oui ça doit être trés dur aussi !

Il n'y a qu'a voir l'état de ton ex quand il te rappelle Théo ..

A étoffer ;)[/quote]

Hello à tous,

Désolé pour mon silence mais j'ai profité d'une semaine de vacance pour me regenerer en France. Bien que je suivais vos posts, je n'avais pas la tete à participer à la discussion car je n'ai pas encore assez de recule pour commenter la situation avec un esprit suffisement clair.

Voila maintenant deux mois que je suis separé de mon ex, plusieurs SR de deux semaines à chaque fois, entrecoupé de ses contacts car elle me rappelle à chaque fois qu'elle a besoin de moi pour des papiers. Malheureusement j'ai souvent craqué lors de ces re-contact.
Pour tout vous dire, même si je vis un peu mieux, je ne reussi toujours pas à me détacher d'elle, c'est toujours aussi dur et j'ai toujours l'esprit bloqué sur elle.
Je viens de rentrer de vacances et le fait de retrouver mon appartement vide et personne qui m'attend m'a fait encore craquer alors que je pensais reprendre le dessus.

Hier elle m'a recontacté par skype pour me demander quand est ce que je rentre et elle veut m'inviter au restaurant pour qu'on parle. Je pense qu'elle est avec qqun d'autre et visiblement elle a très bien refait sa vie sans moi. Je n'ai pas encore répondu à son message, et je ne sais pas quoi faire car je me doute fortement qu'elle veut me voir pour finaliser, c'est a dire m'avouer qu'elle est avec qqun d'autre et parler du divorce qui s'ensuivra.
D'un coté je me dis qu'il vaut mieux en finir pour pouvoir passer à autre chose, et d'un autre coté je n'ai pas envie d'entendre ça et j'ai peur de la suite. J'aurais presque preferer continuer mon SR tranquille, mais à quoi bon puisque son choix est fait.

J'aurais besoin de vos conseils. Dois je me proteger quitte à fuir la réalité ou justement m'y confronter mais est ce que cela me fera vraiment avancer....

Merci pour vos réponses.
Spook