Aller au contenu

Break après 7ans mais elle appelle tous les jours

Messages recommandés

Salut Kitty,

Une chose est sûr, ne lui dit pas que tu as besoin de prendre tes distances !!!

Quand mon ex m'a recontacté la première fois, c'est ce que je lui ai dis, et du coup elle connaissait ce que je fesait. Elle connaissait mon jeux et ne m'a plus appeller par la suite.
Il n'a pas a savoir pourquoi tu ne repond pas, c'est ta vie. Dans le pire des cas, tu es trop occuppé pour repondre, mais le mieux si tu dois lui repondre c'est de botter en touche, laisse le croire ce qu'il veut.

Je suis sur que Théo et Kharma approuveront ;-D

• Réponses 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, Kitty, il est énervé de ton silence … Il s'attendait sans doute à ce que tu le colles … Il est destabilisé, mais comme il n'existe pas de site "Comment résister au silence de son ex qu'on a largué" (CRSEL), il n'a pas comme nous appris à se retenir d'envoyer des sms vengeurs et en attente … :mrgreen:

Franchement, je constate ça aussi pour mon ex. Chaque fois que j'accepte (dans ma grande sagesse et infinie bonté :twisted: ) un appel de sa part (cas rarissime au regard du nombre de fois où il a tenté de me joindre), il ne sait absolument pas contrôler ses émotions, alors que moi, grâce à vous en bonne partie, j'ai appris.
J'ai appris à réfléchir plusieurs jours quand j'ai envie de le recontacter, ou de le rappeler suite à un appel en absence. Genre "calme toi, y'a pas d'urgence, tu peux aussi bien répondre dans 2 jours".
J'ai même appris à laisser ses tentatives de contact sans aucune réponse (le silence fait gamberger l'autre bien plus que la colère, ou les larmes, ou les ultimatums :evil: ).
J'ai appris à préférer l'absence totale de contact à des contacts "amicaux" qui pourtant soulagent sur le coup.
J'ai appris … enfin, je continue à apprendre … à ne rien attendre. Rien qui vienne de lui, je veux dire.

Mais ceci, nos ex ne l'ont pas appris. Eux attendent encore, pour la plupart, quelque chose de nous. Quelque chose que notre silence leur refuse. Quelque chose que notre silence leur permet de réaliser peu à peu : nous leur manquons. Et cela, ils ne parviennent pas, comme nous, à le taire.

C'est pour cela qu'il t'écrit ces sms Kitty. Le SR fonctionne, là, parfaitement. Il prend conscience que tu es peut-être en train de t'éloigner. Et ça ne lui plaît pas. Cela ne veut pas dire qu'il va revenir, non. Mais il est en train d'expérimenter … le manque. Là où il ne l'attendait pas … :lol:

Je crois qu'il faut que tu laisses ses sms sans réponse. Après tout, en plus, ils n'en demandent pas. Il ne te pose pas de question, il réagit à ton silence. Cf son 2 sms : il ne dit pas "Refuses-tu d'être amie avec moi, stp, dis le moi ?". Non non, il dit "[b]tu refuses d'être amie, c'est noté[/b]". Eh bien … qu'il le note. En plus, c'est parfaitement vrai. :D

Bientôt, c'est lui qui va te demander des explications : "[i]mais enfin pourquoi rompts-tu avec moi ?[/i]" :mrgreen:

Si tu ne peux pas te retenir de répondre, laisse passer 24h au moins … Et répond un truc gentil, neutre, détaché. Style : "[i]dsl, j'étais très occupée, ces derniers jours. a +[/i]"

Et là, tu peux t'attendre à une perplexité croissante du Monsieur. Qui te recontactera rapidement … ;)

[b]MAIS surtout pas que tu fais un SR, hein, tu gâcherais tout !!! Ne le préviens pas que tu prends tes distances, fais le ![/b]

Eh, le chevalier qui a posté : ben oui, Spook, bien vu ! En phase avec toi, complètement ! ;)

Salut Théo,

Je le savais, on commence a se connaitre finalement :lol:

Kitty, Kharma m'a dit qque chose de très vrai qui m'a frappé. Si il te contactait parce qu'il veut revenir, il peut attendre aussi un peu. Pour ma part j'ai fais cette erreur, a peine elle m'avait contacté que de suite je voulais que les choses se refasse, et du coup, tout a flanché. Alors laisse le t'envoyer des messages et ni repond pas, ca ne peut faire que du bien.

Bon de mon coté, journée de boulot, matinée un peu dur, la fatigue aidant je ne cessais de penser et repenser à ça. Mais ce soir cool, je suis allé à la piscine et un peu de jacuzzi. Maintenant un bon petit repas puis une bière avec un ami et dodo.

Voila, et vous votre journée.
Bises.

Hey très très dur les messages, je n’ai pas craqué bien que j’avais envi ! ! !

Comme tu dis Théodora sur le fait que je prenne mes distances, ca ne sert à rien de lui répéter ! Parce que dans mon dernier mail avant d’entamer mon SR je lui ai dit que j’allais m’effacer un petit moment le temps qu’il s’y retrouve et que moi même je fasse le point toute seule …
Seulement je n’avais pas précisé comment j’allais m’effacer, donc il a été prévenu ca ne sert à rien d’user d’ma ptite force qui commence pour tenir le SR.
Ton exemple de texto « j"suis occupée » me tente bien mais je n’ai pas envi de gâcher le SR peut être comme tu dis j’attendrai 2 jrs ou plus ou aucun j’enverrai rien … On verra comment les choses se passe d’ici la, je sais qu’il me répondra tout de suite normalement, ou alors … Il est très capable de faire le même jeu que le mien par vengeance ! ! !
En effet grace à vous également j’apprend à me contrôler et à surmonter mais eux c’est clair ils ne sont pas coaché ils font les « interdits » du largueur hihi

C’est vrai ces messages ne demandaient aucune réponse je n’avais même pas vu ca comme ca :shock: a quoi bon donner de l’intérêt à ce genre de message ou on sent derrière un peu de haine, haha il ne contrôle plus ca le pertube lol il déteste qu’on soit contre lui j’espère vraiment que ca ne va pas provoquer en lui une rupture totale dans sa tête envers moi :cry:

Spook j’ai acheté un livre tout à l’heure que beaucoup doivent connaître « les hommes viennent de mars les femmes viennent de vénus » je n’ai pu lire qu’un tout petit passage pour l’instant mais il tombe très bien. Il parlait du fait que les hommes ont ce besoin de s’éloigner c’est fréquent, et lorsqu’il y a un retour il explique que l’homme n’a pas besoin de temps d’adaptation, tout reviens comme avant. La femme par contre a ce besoin de temps de réadaptation …
Dans ton cas c’est elle qui est parti certes mais nous sommes si différent dans nos réactions face à n’importe quel situation.
Donc quand tu dis j’ai tout de suite voulu que les choses se refasse je comprend pourquoi lol…
Moi je sais que si il revient vraiment, j’aurais ce besoin évident qu’il me prouve (je ne sais pas comment) qu’il soit sur de sa décision, et moi même besoin de me refaire avec lui petit à petit … de toute façon je ne serais plus la même grace au SR et au travail fait sur moi même!

Ne pas répondre me fait du bien comme tu dis, c’est vrai ca donne l’impression de contrôler un petit peu. Mais lui lol de son côté ca l’éloigne peut être encore plus qu’autre chose, je ne sais pas.

Sinon la journée dans l’ensemble ca va je dirais 4.5/10 c’est plutôt pas mal je trouve :roll: et vous ?!

Kitty,

Être perturbée par un contact de sa part, est tout à fait normal. C'est un rappel de douleur, des questions qui arrivent en trombe, l'espoir qui repointe son nez...Un coup de balai aux efforts que tu fournis depuis quelques jours.

Pour t'éviter toute cette souffrance, protèges toi tout simplement.
Entrer en silence, est ce que tu avais de mieux à faire. Le détachement est essentiel pour envisager sa vie autrement, en somme se relever. Si ma liste personnalisée peut t'aider en quoi que ce soit, tu m'en voit ravie :D
Gardes ton objectif : Ne pas le contacter avant 1 mois, le temps d'apaiser tout ça et d'être plus solide pour affronter ton ex à l'avenir.[size=85]Si l'envie de lui parler est toujours présente, bien sûr :lol: [/size]

Les bouquins, l'introspection, les sorties, le travail, les rencontres : Tout ceci te maintient, te redonnera confiance, te révèlera à toi même, te fera te poser plein de question du genre :
-Qui suis-je? (Suis-je en accord avec moi-même, mes valeurs, mes goût, ma personnalité..)
-Qu'est ce que je veux faire? (Suis-je heureuse dans ce que je fais, est-ce la bonne voie?)
-Qui je veux être? Que mettre en place pour y parvenir? (Planning d'actions..)
-Points forts, points faibles (ça, je garde. Par contre ça, poubelle! )

Ton état d'esprit va dans ce sens, tu es de nature à chercher les solutions. Alors une chose est certaine : Tu vas évoluer, t'améliorer..Changer quoi !

Prends en compte les opportunités "de renouveau" qui se proposeront à toi. Voir autre chose que ce qui te rassure, prendre des risques, voir du nouveau monde..Et en ce moment, je trouve que tu tentes pas mal de choses intéressantes, tu es vraiment sur la bonne voie. Ta nature calme, enjouée et patiente t'aide en beaucoup. Alors, saches le, tu as tout ce qu'il faut pour rebondir positivement.

Pendant que lui, se venge, réagit de façon nullissime, bref se montre plutôt pathétique, et bien toi, tu avances. Tu te donne les moyens d'aller mieux.
Je pense que dans tout les cas cette rupture t'aura appris beaucoup sur toi, tes capacités, tes valeurs et te rassurera pour l'avenir.
4.5/10 aujourd'hui, mais demain? Et les jours qui suivront? Le temps fera son œuvre, ne t'inquiètes pas.

Aakon, comment vas-tu ? Comme on dit chez moi : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Spook, as-tu apprécié ma "liste personnalisée" pour te redonner motivation et détermination?

Théo, [quote="Theodora"]J'ai appris à préférer l'absence totale de contact à des contacts "amicaux" qui pourtant soulagent sur le coup. J'ai appris … enfin, je continue à apprendre … à ne rien attendre. Rien qui vienne de lui, je veux dire.[/quote] Voilà. Le bout du chemin est proche pour toi 8-)
L'abdication est de loin la période que je préfère. Finis les montagnes russes, manège, qui rien que d'y penser, me file la nausée :?
Je pense que tu es en train de peaufiner tout ça, de régler les derniers détails. Il me tarde ce jour, où tu nous diras: Ayé, chuis totalement sortie d'là !
Promis, ce jour là, champagne à flots ![size=85] Hic[/size]

Allez biz' et désolée si chuis pas trop claire..L'écran bouge pas mal ce soir :lol:

Salut à tous,

Merci encore Kharma, tout ce que tu dis me touche toujours autant.

Ce matin je me suis levé avec une morosité que j'ai rarement connu. Un sentiment de culpabilité c'est installé en moi et m'a tenu toute la journée. Culpabilité d'avoir tout fait merdé lors de notre dernière discussion, mais aussi beaucoup de culpabilité en repensant a plusieurs évenement de ma vie de couple. Je me suis senti mal et renfermé toute la journée, et plusieurs fois les larmes me montait alors que j'étais aux travail, pas facile...

Est ce que vous aussi avez connu une periode comme celle là, qu'avez vous fait pour en sortir?
Ce soir je sors dans un bars chicosse de la ville, ca m'obligera a me faire beau et a prendre soin de moi. En esperant que demain tout ira mieux.

Bises à tous.

Merci merci Kharma. Je crois que ce qui me fait tenir est la volonté de penser à moi aujourd’hui. Même si bien sur je ne suis pas parfaite je pense que durant ma relation j’ai fait beaucoup trop de choses pour lui et non pour moi. J’ai envi de penser à moi aujourd’hui car on ne sait pas de quoi est fait demain …
Alors avec ou sans lui j’ai envi de m’en sortir.

Le silence est la meilleure chose oui pour penser à moi, mais je persiste à douter sur le fait qu’il va s’éloigner à force et j’ai peur.
Tes paroles me donne de la force, et promis je vais tout faire pour prendre tout ce qu’il y a de bon dans la vie et chasser les démons qui sont en moi. Ces questions je vais me les poser petit à petit avec le temps j’espère je vais avancer. Je suis une battante encore faible mais je vais m’endurcir !
En plus quand je parle je me rend compte que je ne dis pas je vais essayer, mais je vais le faire yeah
Je ne mérite pas ca, et comme tout le monde ici d’ailleurs personne ne mérite de souffrir ainsi ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Akon contente de ton retour ;-)

Donc pour poster mon morale du jour ca va, je n’ai pas arrêté aujourd’hui ce qui ma permis de ne pas me laissé aller.
Car j’ai foiré hier soir j’ai craqué ! ! ! j’ai été naz ! ! mais en même temps cava je ne culpabilise pas je ne regrette pas et j’ai toujours envi de tenir le SR et de ne pas lui montrer que j’ai du temps pour lui .
J’ai fouiner et j’ai vu qu’il avait effacé mon dernier mail :cry: d’ou le « tu ne veux pas être ami c"est noté ;) »
Je lui ai dc envoyé un message hier soir tard en lui disant « excuse pas trop le temps en ce moment, tes révisions se passe bien j’éspere, tu dois dormir alors bonne nuit, Biz a + »
Il m a répondu ce matin : occupée à m'enlever de facebook . il devait s’attendre à ce que je me justifie, je n’ai pas répondu…

Voilou a bientôt tout le monde SR SR SR ! ! ! ;)

Un grand bonjour spécial, d'abord, à [b]Aakon[/b] qui ressuscite d'entre les entretiens[size=85] (ou d'entre les chèvres, on sait plus trop :mrgreen: )[/size]. Ça fait vraiment plaisir de te lire. :D
J'espère que tu as le moral, je suppose qu'au moins ton boulot t'aura empêché de trop réfléchir et de trop connaître de "downs". Quand tu auras le temps, j'aimerais bien savoir où tu te sens, aujourd'hui, de ton évolution et du choix que tu as fait. ;)

[b]Spook[/b], la période de "culpabilisation", oui, je l'ai connue, mais pas après la rupture, avant !
Je m'explique : comme mon ex a, durant un peu plus de 2 mois, hésité entre me quitter ou quitter sa bimbo (avec le résultat que l'on sait :mrgreen: ), c'est durant cette période là que j'ai culpabilisé à mort. Enfin, presque à mort, puisque je suis encore là. J'ai pris conscience, d'un seul coup d'un seul de mes responsabilité dans les insuffisances de notre relation, au point de tout me mettre sur le dos. Et de le dédouaner de tout, en conséquence. Je lui ai écrit de nombreux mails, je lui en ai parlé au téléphone, j'ai reconnus mes torts (j'en avais), mais j'ai été trop loin car, je ne sais pour quelle raison, je n'arrivais pas à voir qu'il en avait aussi. Cela, je l'ai mesuré après la rupture, où là, j'ai fait le chemin inverse (et tout aussi inexact) en considérant que c'était lui qui avais quasiment tous les torts.

Je ne peux te dire comment je suis sortie de cette période de "culpabilisation". Je suppose qu'en rompant, il y a mis fin. Après tout, la faillite de notre histoire reposait dès lors sur lui, car moi, je voulais que nous nous donnions une seconde chance.

Mais dans les écrits que j'ai pu croiser sur les ruptures amoureuses, j'ai lu que l'auto-accusation est l'une des étapes de l'intériorisation du rejet (de la rupture par l'autre). Il est dit notamment que ces auto-accusations (que tu nommes à juste titre "culpabilisations") sont destructrices à long terme (il ne faut pas trop s'y attarder car elles atteignent l'estime de soi) mais sont un processus normal.

Elles nous aident à dominer (provisoirement) la situation. En considérant que si la relation a échoué c'est de notre faute, nous estimons que nous sommes responsables, seuls, de ce qui nous arrive. Une sorte de sentiment de "toute puissance", qui nous empêche d'être "avalé" par l'absurde (accepter qu'il y ait des choses qui ne sont pas en notre pouvoir est très difficile) et par … l'irréversible (accepter qu'il existe des situations que nous ne pouvons pas changer est tout aussi difficile).
Car, lorsqu'on se juge "responsable", cela revient à croire qu'on peut inverser les circonstances qui ont entraîné la rupture. Si c'est nous qui sommes "coupables", cela veut dire qu'en changeant ce qui ne va pas chez nous, la relation pourra reprendre et durer. Il suffirait, en somme, que nous nous corrigions de nos travers, défauts, insuffisances, et l'autre reviendrait …

Bien sûr cela ne marche pas comme ça (si c'était si simple, tout le monde retrouverait son ex).

En tout cas, il ne faut pas que la culpabilisation débouche sur "de l'auto-punition". Nous avons tous, certes, des faiblesses ou des travers à corriger, mais il ne faudrait pas voir en eux des défauts "constitutifs" de qui nous sommes. Il ne faut pas nous dévaloriser.

Voilà Spook, ce que j'ai pu glaner là-dessus. Je ne sais pas si cela t'es vraiment utile, car je ne me souviens pas d'avoir lu des "moyens" de sortir de cette phase. Je pense qu'elle passe comme les autres, c'est-à-dire avec le temps, et avec la reconstruction de la confiance en soi. Et si tu as besoin de reconstruire ta confiance en toi, viens nous voir. On va te faire une de ces listes de compliments que tu seras tout rouge avant la fin ! ;)

Kitty, je viens de voir que tu avais posté entre temps, je vais lire ton post. ;)

Hello,

Merci Théo, c'est vraiment bien de comprendre ce qui se passe dans not têtes, même si comme tu le dis il ne donne pas de solution magique pour s'en sortir.
Je pense qu'il faut que je reussisse a me sortir de cette periode assez rapidement car elle me détruit completement ma confiance en moi.
Malheureusement ca a du mal a passer, après une très bonne soirée hier soir, je me suis reveillé ce matin en pleure. En ce moment les larmes arrivent a la moindre émotion. Pas toujours facile à conjuguer avec la vie social et professionnel.

Bon je vous embrasse, à bientot.
Spook

Hello à tous,

Comment allez vous, vous êtes tous partis en week end ?
Après un passage rapide d'Aakon, le voila déjà disparu. Et Kitty, comment va ?

Moi ce matin ca va pas trop mal, pas de crise. Cet après midi je vqis en ville pour regler queques problèmes administratif, l'abonement internet était au nom de mon ex, donc faut changer ça.

oh putain revoila, les larmes, c'est pas possible. Dès que je pense à l'avenir, et a ce que je vais devoir regler pour en finir avec cette histoire, ca me fait pleurer.
Bon aller, je bouge, je vous embrasse, à bientot.

Force et courage spook !
Ton cheminement est le meilleur à prendre. Accepter et agir en conséquence en se basant sur les faits/actes, c'est une autre phase qui se présente à toi. D'ailleurs, le thème de ce pavé sera : [b]Les phases du deuil.[/b]
J'ai fait une petite recherche sur le net et les termes que j'y ai trouvé sont juste ultra-complets, donc je me suis permise de faire un copié collé. Et si tu souhaite y revenir, tu connais l'endroit ! J'espère que cela t'accompagnera dans ce passage douloureux.
En tout cas, chapeau bas, ô chevalier des temps modernes 8-)

Ma chère Kitty,
J'espère que toi aussi tu trouveras dans ce texte de quoi te déculpabliser. Saches que, quand tu "fautes", c'est ton coeur qui te dérobe ta raison. Tout n'est qu'émotionnel. Et ça ne doit jamais remettre en question ta valeur humaine Continues ta route sereinement. Tu vas y arriver avec du temps. Tu es de nature volontaire et dynamique, là est ta force.

1 Le déni
A ce premier état va s'ajouter le refus de croire l'information. Arguments et comportements de contestation, rejet de l'information apportée et vécue comme choquante. Une discussion intérieure ou/et extérieure peut porter sur la vraisemblance de l'évènement annoncé : - Ce n'est pas vrai, pas possible....
La description de ce moment est succincte, mais il ne faut pas croire que cette brièveté signifie que l'état n'est pas important. Il arrive que des personnes restent bloquées dans cet état... ou qu'elles y reviennent, comme dans un refuge. C'est ce que nous nommons le déni.

2 La colère
La personne est confrontée à la vérification entêtante de l'authenticité de l'information. Son état va se complexifier avec des attitudes de révolte, tournée vers soi et les autres. Les intensités sont variables, selon l'amplitude du système affectif de la personne. Dès lors, la pensée de la personne se nourrit de fortes contradictions. Elle peut passer de l'accusation à la plus grande considération. Emportée par des réactions paradoxales liées à son système de fonctionnement et à ses interactions, elle peut être entraînée dans le plus grand mutisme ou aller dans une volubilité incontrôlable. Elle vit de la même manière des sentiments de culpabilité. Elle intériorise ou / et exprime toutes sortes de critiques, de jugements.

La personne est dans des états hors de soi. Des pulsions de vengeance peuvent ainsi la pousser à avoir des comportements qu'elle ne comprend pas elle-même. Confrontée à l'impossibilité d'un retour à la situation dont elle doit faire le deuil, la personne vit avec incompréhension une répétitivité de la cause du deuil. Elle subit ses propres reproches, ses remords, ses ressentiments, des dégoûts, de la répulsion. Elle se bat et se débat. Elle peut agir de manière déroutante pour autrui. Tout en elle cherche à ne pas "plonger". Selon ses ressources, elle va agir en séduction ou en agression. Mais tout semble la ramener sur le sujet qui l'obsède. C'est la colère animée par une sorte de disque rayé et parfois une frénésie compensatoire pour contrecarrer l'éventuel sentiment de rejet ou de dévalorisation.

3 L'abattement, la tristesse jusqu'à la dépression...
La tension violente que peut provoquer l'état de colère, entretenu malgré soi, peut engendrer un épuisement organique. Mêlant tout à la fois le choc initial, le déni et la colère, la personne peut en arriver à vivre un abattement, plus ou moins profond.

La personne subit un état de résistance à la soumission. Une guerre en soi, avec le sentiment déchirant d'une guerre perdue d'avance. Cet état peut aller jusqu'à la dépression, laquelle peut se caractériser par des douleurs physiques, maux de tête, de ventre, douleurs dans le dos, courbatures, ainsi que des attitudes et comportements suicidaires. Néanmoins, l'ensemble interagissant des états internes peut lui faire revivre les émotions et les comportements antérieurs.
Elle devient ici particulièrement "difficile à vivre". Le plus souvent, elle est dans la fuite intérieure et parfois extérieure, avec des tentatives dispersées, imprévisibles, de recherche du retour - que nous pourrions désigner comme des régressions dans les divers états vécus depuis le début du processus. Cet état qui se développe pour arriver parfois à des points culminants de la dépression et de destruction peut être exprimé de manière paradoxale : dramatique en soi et non exprimé vis-à-vis des autres. Sa durée n'est pas liée à l'intensité des sentiments que la personne éprouvait pour le tiers. C'est au moins en tout cas un état de désespérance qui peut s'estomper, mais rarement disparaître soudainement.

4 La résignation
La résistance de l'organisme peut ensuite conduire la personne vers l'abandon de cette lutte au cours de laquelle elle peut avoir le sentiment d'avoir tout essayé pour revenir à la situation perdue. Elle peut parfois se réfugier dans l'étape du déni. Le plus souvent, suivant cette "boucle infernale", elle en arrive à un véritable abandon. Parfois dépressive, parfois redevenant sociable, la personne se laisse porter par le déroulement de la vie. Elle n'a aucune visibilité de ce qu'elle peut faire. Elle agit au gré des circonstances, selon ce à quoi la renvoie l'évènement auquel elle est confrontée. C'est la résignation. Mais cette résignation peut se composer de soumission ou de rejet.

5 L'acceptation fataliste
Le précédent état a provoqué une relative ouverture. Le caractère obsédant de la cause du deuil s'estompe. C'est la vie. L'heure est au fatalisme. Il arrive encore que la personne manifeste des états antérieurs. L'intensité est plus faible. Les périodes d'abattement sont moins longues. Elle conçoit quelques projets. C'est l'acceptation. Ce contexte interne est fortement entretenu dans nombre de culture, avec la fatalité, l'attente du revers de la fortune, la volonté de dieu, etc...

6 L'accueil ou la résilience
Accueil - intégration de l'expérience, construction, anticipation, projection. La cause du deuil devient un souvenir.

Pourquoi n'est-il pas plus simple de bien prendre les choses tout de suite ? La question est vaine. Le passé est devenu un héritage d'existence, le présent se vit de manière relativisée et en fonction de projets et d'un regard agréable de l'existence. Ce qui était cause de souffrance est devenu une ressource en soi, apaisement, sourire, voire un "merci" d'expérience... Il s'est opéré une transformation qui n'a rien à voir avec la relativisation de l'étape précédente. Une transformation bénéfique, non un lissage d'expérience de vie. C'est l'étape nommée résilience, terme popularisé en France par l'éthologue Boris Cyrulnik.
Mais lorsque l'on ne connaît pas ce positionnement, il est inimaginable.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Soyez tranquilles mes amis, vous y parviendrez comme tout le monde. Et si vous, vous doutez, et bien sachez que, moi, je reste confiante pour vous.Je vous souhaite plein de courage pour les Down. Ainsi que, plein de petits moments de bonheurs au quotidien pour vous maintenir en Up. Ce matin je suis envahie d'espoir, mes pensées les plus réconfortantes vous accompagnent ainsi que toute les personnes qui souffrent sur ce FoFo..[size=50]ça y est, il vont encore se demander à quoi je tourne..Mdr ![/size]

Bonne journée.

tes vraiment trop forte pour ecrire des paquets comme ca Kharma!!!

mais vous inquiétezr pas, je continu à lire chacun des posts!!!

je fini mes exam le 10 juin, et comme vous le savez, je nai pas fait grand choses depuis janvier (a part pleurer au debut, voyager au milieu, et la garder prés de moi a la fin!!! lol), donc yen a des choses a ratraper!!!

tenez tous le coup, a bientot jespére!!

Salut à tous,

Merci Kharma pour ces explications, justement hier je voulais revoir ces differentes phases pour me situer.
Bon très clairement je suis en pleine phase 3. Bah, 3 sur 6, c'est bon la moyenne est bonne.

Salut à Gambas et bon courage pour tes exams.

Moi de mon coté, eh bien toujours les larmes du matin malgré encore le fait que j'ai passé une très bonne soirée au travail hier soir. C'est comme si la journée qui s'annonce devant moi me fesait peur car je n'y voit rien de joyeux.
Hier soir j'ai envisagé de tout vendre et de partir vivre dans un autre appart afin de vivre moi aussi dans quelques choses de neuf, et puis en même temps je me dit que je vais me créer encore plein de choses a faire, de paperasse à remplir, alors que je devrais d'abord penser a me changer les idées et partir en voyage.
Que pensez vous, après combien de temps est on pret pour prendre une decision raisonné et qu'on ne va pas regretté dans l'heure qui suit. Pensez vous que ce soit trop tot pour changer toute ma vie?

Merci de vos conseils.
Spook

Spook,

Changer de vie n'est en effet pas une mince affaire. De plus, tu te situes dans un moment de ta vie, où rien n'est clair dans ta tête. L'effet des montagnes russes peut contredire à tout instant ce que tu penses. Donc en un mot : Patience !
J'ai fait une recherche sur le net et j'y ai trouvé quelques questions susceptibles de provoquer un changement important dans ta vie de manière générale. Du moins, qui te guideront dans tes choix. Un conseil, pose toi ces question dans un moment où tu te sens bien dans ta tête. Et recommence chaque jour, jusqu'à n'avoir aucuns doutes. Si tu n'est pas prêt à affronter cela aujourd'hui, réessaye demain. Tu ne dois pas te forcer, mais avoir réellement envie. Allez bonne lecture et attention il y a PAVE ! :lol:

[b]De manière approfondie :[/b]

* Que pourrais-tu accomplir si tu trouvais la force d'agir dès à présent ?
* Quelles sont les décisions que tu as pris ou n'as pas su prendre dans le passé dont tu mesure les conséquences aujourd'hui ?
* Si tu devais mourir d'ici un an, que changerais-tu à ta vie ?
* Si tu devais mourir d'ici demain, que ferais-tu de tes derniers instants ?
* Quelle leçon, tirer de tes erreurs passées, et qui pourrait être utile pour améliorer ta vie actuelle ?
* Quel geste simple pourrais-tu accomplir aujourd'hui pour donner un nouvel élan à tes projets ?
* Quel genre de vie souhaiterais-tu avoir ?
* Qu'aimerais-tu apprendre ? Quels savoirs-faire souhaiterais-tu acquérir ?
* Quels traits de caractère voudrais-tu posséder ? Qui seraient tes amis ? Que serais-tu ?
* Quels sont tes objectifs professionnels ?Combien d'argent désires-tu accumuler ?
* Quelles sont les choses que tu aimerais posséder ?
* A quels événements aimerais-tu assister ? Quelles aventures aimerais-tu vivre ?Quel rôle aimerais-tu tenir dans la société ?
* Qui peux-tu aider ? Quelle cause peux-tu défendre ? Que peux-tu créer ?
* Que pourrais-tu faire dès aujourd'hui pour atteindre tes objectifs ?
* Quelle perception aurais-tu de toi-même ou de ta vie si tu atteignais tes objectifs dans 1 an ?
* De combien de façons les personnes qui t'entourent profiteront-ils de tes efforts actuels ?
* As-tu, actuellement, l'impression de te rapprocher de tes objectifs ? De t'en éloigner ?
* Comment pourrais tu améliorer cette situation ?Quelles seraient les conséquences à long terme de ton inaction actuelle ?
* Qu'est ce qui actuellement te procure le plus de plaisir ? Le plus de souffrance ? Quelles sont les conséquences sur ta vie ?
* Que pourrais-tu faire si tu te sentais quotidiennement rempli(e) d'énergie ?
* Quelles sont les croyances qui te donnent confiance en toi ?
* Quelles nouvelles attentes pourrais-tu avoir envers les autres et toi-même ?
* Quelles sont les croyances qui se manifestent dans le comportement de ton entourage ?
* Es tu sûr que tes croyances sont vraies ? En quoi ta vie serait différente si tu pensais le contraire ?
* Si tu examinais tes propres croyances avec les yeux de quelqu'un d'autre que verrais-tu ?
* Quelles sont les convictions qui te renforcent ? Quelles sont celles qui t'affaiblissent ?
* Quelles croyances soit-disant réalistes devrais-tu éviter ?
* Que pourrais-tu accomplir si tu avais suffisamment confiance en toi pour utiliser ton vaste potentiel ?
* Quel rêve pourrais-tu réaliser en utilisant ton imagination ?Quelles nouvelles expériences aimerais-tu vivre ?
* Quelle expérience émouvante pourrais-tu partager avec quelqu'un que tu aimes bien ?
* Quelle nouvelle expérience enrichissante pourrais-tu tenter aujourd'hui ? Quelle en serait l'impact sur ta personnalité ?
* Qui es tu ? Comment pourrais-tu te définir en employant des termes valorisants ?
* Que fais tu régulièrement pour prendre soin de toi ?
* Dans la relation que tu vis avec ceux que tu aimes, quelle est la chose la plus importante que tu donnes ?
* Que pourrais tu faire aujourd'hui pour quelqu'un que tu aimes ?
* Qui sont tes héros ? Que fais-tu pour leur ressembler ?

[b]Les questions qui suivent sont à te poser quotidiennement[/b]

* Quels sont les aspects de ma vie dont je suis heureux actuellement ?
* Pour quelles raisons en suis-je heureux ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
* Qu'est ce qui me stimule actuellement ? Pour quelles raisons ?
* Quelles sont les choses dont je peux être fier actuellement ? Pour quelles raisons ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
* Quels sont les bienfaits de la vie dont je suis reconnaissant en ce moment ? Pour quelle raison ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
* Quelle est mon activité préférée en ce moment ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
* Quelles sont les personnes que j'aime ? Qui m'aiment ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
* Qu'est ce que j'ai donné aujourd'hui ? Qu'ai-je appris aujourd'hui ?
* Dans quel état est-ce que je désire me sentir en ce moment ?
* Sur quelle croyance me suis-je basé pour éprouver les émotions que je ressens actuellement ? Quelle leçon puis-je tirer de cela ?
* Quelle est la chose la plus importante à mes yeux ?
* Quelles émotions dois-je éviter de ressentir ? Comment faire pour les chasser?

J'espère que tu ne me prends pas comme une donneuse de leçons..Saches que mes intentions sont bienveillantes. Ces questions ne remettent absolument pas en question ta valeur, elles visent juste un "mieux être".

Bisous à vous tous !