Lonestar Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 (modifié) Oui bien sûr, tout ça est très joli comme une plaquette de com sur papier glacé, ou comme un conseil de "coach", seulement c'est très théorique et très général. Tout ce que tu dis ne s'applique absolument pas à mon histoire. Tu reconnais toi-même ne pas l'avoir lue. Il aurait peut-être fallu commencer par là avant de la ramener, non ? C'est un peu facile de tout m'imputer. Bien sûr, c'est moi qui suis tourné vers le passé, qui suis aigri, colérique (LOL), et qui n'ai pas assez creusé les raisons et j'aurais dû être assez grand pour les interpréter tout seul... ...Sachant que de toute façon aucune des raisons ne m'aurait satisfait, sachant que tu me parles de reconquête parce que j'en ai parlé dans le post du dessus, mais si tu avais lu mon histoire, tu verrais que je ne suis pas dans cette optique. Quant à mon côté "bisounours", cette appréciation, comme l'ensemble de tes réflexions, toutes aussi pertinentes les unes que les autres, n'engage que toi. Et c'est toi qui parles d'avancer : sûr qu'avec des réflexions de ce genre là, on avance vachement ! Y'a pas à dire, y'a de fins psychologues sur ce forum. PS : Oui je me suis fait larguer plusieurs fois et alors ? Pas toi ? Que veut dire cette réflexion ? Que c'était toujours de ma faute ? Que je n'ai pas progressé ou "avancé" ? Si ça te fait plaisir de le croire, libre à toi. Ben non, le bisounours te fait savoir que c'est parfois la personne qui largue qui déconne à plein tube, qui se plante, qui le fait pour de mauvaises raisons, qui n'assume et n'avoue même pas ces raisons, pas même à elle-même, qui est dégueulasse, qui rompt de façon scandaleuse, parfois avec des gosses impliqués dans l'affaire. Et c'est parfaitement abject de ne pas l'assumer, de fuir, quoi que tu en dises. Et il est tout à fait légitime d'exiger ces explications avant de faire proprement le deuil d'une relation. Du reste, très souvent, elles finissent toujours par arriver, tôt ou tard, parfois après des années. C'est normal. Et c'est la moindre des choses que de le faire de façon propre, en prenant la peine de ne pas laisser l'autre personne complètement détruite derrière soi, si tant est que l'histoire ait eu une signification à un moment donné. Chaque fois que j'ai rompu, j'ai pris la peine d'expliquer pourquoi. J'ai pris la peine de m'assurer que la personne en face partait avec l'envie de revenir vers moi peut-être, avec des enseignements, mais certainement pas avec l'impression que je me suis foutu de sa gueule ou que j'ai fui lâchement. Je n'aurais pas pu me regarder dans une glace sinon. Et tu ne m'enlèveras jamais du crâne que c'est un devoir. Quand on se met en couple avec quelqu'un, on s'engage à le respecter. Même pour lui dire que c'est fini. Oui je sais, bisounours aigri tout ça... Si tu veux vivre tes histoires d'amour parfaites comme quelque chose qu'on peut rompre sans préavis et sans justification du jour au lendemain et où "avancer", c'est surtout ne pas emmerder l'autre juste pour qu'il assume ses actes et ses décisions, ben libre à toi. Viens pas prétendre que c'est un modèle à suivre, c'est tout. Ca n'est pas le mien. Ahlala, j'ai toujours eu une tendresse particulière pour les fournisseurs officiels de "yakafaukon" dans le domaine amoureux et adeptes du couplet "si tu t'es fait larguer, c'est qu'au fond tu l'as bien cherché". Modifié le 18 janvier 2013 par Lonestar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 bah tu penses ce que tu veux, je ne vois que colère dans ton message, si ça te fait du bien de m'insulter, tu peux y aller, ça ne me touche pas... J'ai par curiosité , lu ton histoire...et ben je confirme ce que j'ai dit précédemment... Libre à toi de penser ce que tu veux, effectivement, mais c'est plutôt le ton de tes messages qui m'avait interpellé plutôt que l'histoire en elle même . Non tu n'es peut être pas dans une optique de reconquête mais dans une colère noire... c'est tout..bienvenue dans le monde réel... si tu penses être vraiment l'unique perosnne à expliquer lorsqu'il rompt et accompagner l'autre, libre à toi mais tu te trompes et tout cela ne représente que très peu de gens finalement... La plupart font comme dans ton histoire (en plus ou moins bien) et gueuler 'à l'assassin" peut soulager mais ça ne résoudra rien ... Ne te crois pas unique dans ton malheur et surtout évacue cette colère.. Ceci je m'attend à un nouveau post enflammé alors je te laisse te défouler ici ( t'inquiètes pas je n'interviendrait plus ^^) Mais je te souhaite néanmoins bon courage . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indianajane Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="Kakahuet"]Bonjour, autant je suis d'accord avec ton 1er paragraphe, autant moins sur la suite... En quoi y a t il une obligation de quelque chose envers la personne quittée? Lorsqu'on quitte, il ne faut pas croire, mais dans la plupart des cas, le largueur est aussi 'largué" (si je puis dire) ... perte de repères, se demande s'il a choisi la bonne solution etc.... Donc il est souvent incapable de mettre des mots sur son ressenti à l'instant "T" [Attention je ne cautionne en rien cette attitude, hein mais j'essaie de trouver une raison ...] Car même si le largueur est limpide dans sa déclaration et limite même s'il a de bons arguments, le largués aura TOUJOURS un espoir dans les premiers jours/semaines/mois ... interprétation, analyse du moindre geste etc... de ce fait il n'ets pas possible au largué d'entendre et encore moins de comprendre.... Alors certes on peut gueuler, râler..MAIS si l'autre est partie, quoiqu'on en dise, on a notre part de responsabilité ... et si on est un tant soi peu lucide et objectif, on découvrira ce qui clochait chez nous et on travaillera dessus (ce que le largueur ne fera sans doute pas et se plantera encore une fois). Donc pour moi , le SR n'est pas une quelconque soumission puisqu'il nous permet de couper un lien qui n'existe déjà plus et donc nous permet de ne plus avoir la tête dans le mur et de prendre du recul sur tout ça... Après tout, d'après ton raisonnement, on devrait harceler notre ex parce qu'il n'a pas tenu une parole donnée à un instant "T" et qu'il pensait vraiment à ce moment là ? pourquoi ne pas l'attaquer en justice alors dans ce cas? ^^ Là encore si la situation a (dés)évolué c'est pas uniquement de son fait... on y est aussi pour quelque chose [je répète que je ne cherche en rien à excuser une attitude mais simplement à argumenter pour la "partie civile" ^^][/quote] :-1 C'est mon point de vue également Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luna63 Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 Etre en colère n'est pas qu'un droit, c'est un sentiment humain naturel et qui permet d'avancer si on l'exprime, d'autant plus quand la personne qui nous largue s'est montrée lâche et n'a pas donné (ou peu) d'explications! Il n'y a rien de malsain à être en colère à partir du moment ou ce sentiment s'estompe avec le temps. Comment faire le deuil d'une relation passée et se reconstruire si on a le sentiment que les choses n'ont pas été dites, si on nous a refusé un droit de réponse (en fuyant)? Et oui, en s'engageant dans une relation, on s'engage à respecter l'autre, même si on met un terme à l'histoire. Se voir ignoré, c'est comme renier l'histoire commune, c'est presque une facon de dire à l'autre "tu n'existes pas, tu n'es plus rien, tu n'as pas existé". Le largueur doit assumer qu'il blesse l'autre en prenant une décision unilatérale, et c'est par la parole et l'honnêteté de ses explications qu'il rend une diginité au largué et lui permet de tourner la page. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indianajane Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="luna63"] Le largueur doit assumer qu'il blesse l'autre en prenant une décision unilatérale, et c'est par la parole et l'honnêteté de ses explications qu'il rend une diginité au largué et lui permet de tourner la page.[/quote] Dans un monde idéal oui, mais dans la réalité c'est rarement le cas !! C'est comme ça, c'est injuste, mais ça ne risque pas de changer... Alors s'il faut compter sur le 'largueur' pour avancer ben, dans mon dernière histoire, je suis mal barrée !! Et de +, quand je quitte quelqu'un, pour ma part, je dis les choses et puis basta, j'espère ne plus en entendre parler!! Donc moi je préfère avancer par moi-même, sans compter sur celui qui m'a larguée, il n'a qu'à aller se faire foutre: il ne mérite que mon mépris, mon ignorance. S'il veut revenir par contre on verra bien ... ;) à condition de mettre les choses au clair :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lonestar Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="Kakahuet"]...[/quote] Parfaitement. Je pense ce que je veux, et toi aussi. C'est une très bonne conclusion. Quant à ma colère, ça fait juste deux pages et demi que je la reconnais et que je l'assume pleinement. Elle est normale, naturelle, légitime, comme dans tout processus de deuil d'ailleurs. Et les endeuillés ont d'une manière générale besoin d'autre chose que de leçons de morale de la part de personnes n'ayant même pas pris la peine de réellement se pencher sur leur cas. Quant à mes "insultes", le bisounours aigri colérique qui ne te surprend pas quand il te dit qu'il s'est fait larguer plusieurs fois est fort marri d'avoir heurté ta bien fragile sensibilité à sens unique, pauvre chou :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Püpschen Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 (modifié) [quote]Dans un monde idéal oui, mais dans la réalité c'est rarement le cas !! C'est comme ça, c'est injuste, mais ça ne risque pas de changer... [/quote] "Soyons réalistes, demandons l'impossible" ;) Ou encore : "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Modifié le 18 janvier 2013 par Püpschen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lonestar Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="indianajane"] Dans un monde idéal oui, mais dans la réalité c'est rarement le cas !! C'est comme ça, c'est injuste, mais ça ne risque pas de changer... Alors s'il faut compter sur le 'largueur' pour avancer ben, dans mon dernière histoire, je suis mal barrée !! Et de +, quand je quitte quelqu'un, pour ma part, je dis les choses et puis basta, j'espère ne plus en entendre parler!! Donc moi je préfère avancer par moi-même, sans compter sur celui qui m'a larguée, il n'a qu'à aller se faire foutre: il ne mérite que mon mépris, mon ignorance. S'il veut revenir par contre on verra bien ... ;) à condition de mettre les choses au clair :)[/quote] Ca n'est pas une question de "monde idéal". C'est une question d'exigence que l'on a par rapport à soi-même et par rapport à un autre dans une relation de couple. Laisser l'autre se barrer et tout gérer en silence, y compris la douleur insoutenable que ça peut provoquer quand c'est aussi brutal qu'injuste, c'est plutôt ça le monde idéal pour moi. Dans un monde pas idéal, les gens sont des humains, pas des machines, qui souffrent, et ressentent parfois des choses "pas nobles", ô horreur, de la colère, de l'envie de se venger, de traiter l'autre de tous les noms, de lui faire comprendre que pour qu'une rupture se passe le mieux du monde et que chacun reprenne in fine sa route le plus paisiblement possible, cette personne a aussi un travail à fournir. Après, qu'elle le fasse ou non est un autre sujet. Là on parle d'attentes. Moi j'estime qu'il n'y a rien de condamnable à ressentir ça ni à l'exprimer. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 Oui, mais quid des gens qui quittent sans vraiment savoir pourquoi? Quelles explications est on en droit d'attendre (ou obtenir?) Perso, je préfère rien au mensonge. Et oui, exprimer sa colère revêt une forme de délivrance. Le SR n'est pas un sacerdoce comme le disait Luna je crois, j'adhère totalement. Mon ex m'a raconté tout et n'importe quoi après la rupture, je ne suis même plus sure aujourd'hui de savoir pourquoi il m'a quittée. Mais tant pis pour lui. Je l'ai pourri, vraiment, et j'assume. Je l'avais pourri a chaque fois qu'il m'a quittée, ca l'a pas empeché de revenir, mais moi ca m'a aidée a rester calme et posée après coup. Chacun son ressenti, y'a pas de règles ni de vérité absolue..on nous donne ici une méthode, je crois que l'idéal c'est de l'adapter a sa situation perso. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lonestar Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="Elieza78"] Chacun son ressenti, y'a pas de règles ni de vérité absolue..on nous donne ici une méthode, je crois que l'idéal c'est de l'adapter a sa situation perso.[/quote] Amen :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Püpschen Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 La colère, c'est une réaction de défense physiologique quand notre intégrité est en danger, en réponse à une agression. Dans la jungle, tout notre corps se prépare à la bataille qu'il livrera. On n'est pas dans la jungle et dans les sociétés humaines, la violence existe, elle est légitimée à condition d'être codifiée. Or, cette colère, si elle est rentrée (interdit de la violence), sera traduite dans le corps d'une façon ou d'une autre. Ca peut aller de la maladie psycho somatique au cancer ou au suicide. C'est physiologique... (Voir l'excellent film d'Alain Resnais "mon oncle d'Amérique ) Donc, si on préfère s'éviter un psoriasis, un ulcère, ou pire, si ça doit passer par exprimer, dans les règles de la décence s'entend, à l'ex ce qu'on a sur le cooeur, le foie ou les reins, eh bien, perso, je préfère que l’eczéma, ça soit lui qui l'ait que moi... :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="Lonestar"][quote="Elieza78"] Chacun son ressenti, y'a pas de règles ni de vérité absolue..on nous donne ici une méthode, je crois que l'idéal c'est de l'adapter a sa situation perso.[/quote] Amen :lol:[/quote] Mon pauvre Lone, je crois que je suis la championne du monde des interdits ahahah, mais ca c'était avant ;) Je te comprends, et même si je suis plutôt d'accord en général avec Kakahuet que je trouve pertinent dans ses intervention, là pour le coup je suis plutôt d'accord avec toi, mais encore une fois, chacun fait comme il peut (a défaut de faire ce qu'il peut) ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote="Püpschen"]La colère, c'est une réaction de défense physiologique quand notre intégrité est en danger, en réponse à une agression. Dans la jungle, tout notre corps se prépare à la bataille qu'il livrera. On n'est pas dans la jungle et dans les sociétés humaines, la violence existe, elle est légitimée à condition d'être codifiée. Or, cette colère, si elle est rentrée (interdit de la violence), sera traduite dans le corps d'une façon ou d'une autre. Ca peut aller de la maladie psycho somatique au cancer ou au suicide. C'est physiologique... (Voir l'excellent film d'Alain Resnais "mon oncle d'Amérique ) Donc, si on préfère s'éviter un psoriasis, un ulcère, ou pire, si ça doit passer par exprimer, dans les règles de la décence s'entend, à l'ex ce qu'on a sur le cooeur, le foie ou les reins, eh bien, perso, je préfère que l’eczéma, ça soit lui qui l'ait que moi... :D[/quote] Exact! La somatisation, le mal du siècle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lonestar Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 Püpschen, ce que tu décris, c'est vraiment ce que j'ai ressenti après avoir laissé mon message. L'impression d'être vidé. D'avoir livré un combat. De m'être débarrassé d'un poids énorme, devenu impossible à porter sur mes épaules. Et c'est exactement ce que tu dis. Ce SR m'aurait sans doute rongé à petit feu à force de ne plus manger, de ne plus dormir, de ne penser qu'à ça en comptant les minutes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Püpschen Posté(e) le 18 janvier 2013 Partager Posté(e) le 18 janvier 2013 [quote]chacun fait comme il peut (a défaut de faire ce qu'il peut) ;)[/quote] Attends, c'est moi là, ou c'est la fin de semaine ?... Comprends pô... :roll: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés