Aller au contenu

Messages recommandés

whouahhh, hyper intéressant tous ces commentaires!

MERCI pour tous vos posts!!

et si l'on grandissait avec l'autre, grandissait suffisamment pour être en mesure d'accéder à des paliers similaires tout au long d'une vie?

le fil de ce post est super, mais il file quand même le bourdon!! peut-être pck'il est réaliste?

quant à la séduction, l'attirance n'est-elle pas non plus un vrai champ qu'il faut entretenir, à défaut, il meure?

L' "utilité" d'une personne, évoquée ici, est je crois une réalité pour beaucoup de couple qui ne s'épanouissent pas réellement. Quand est-il si l'on a conscience de l'ensemble des écrits de ce post? Peut-on alors espérer être suffisamment éveillé pour ne sélectionner qu'une relation enrichissante pour les deux, où la dépendance nocive ne soit qu'un trait mineur de cette même relation, et offrant donc aux deux conjoints, l'avenir d'un amour partagé et stable?

• Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Val: ce dont tu parles, certains l'appellent le "secret agenda", en gros le plan de vie que chacun se fixe dans sa petite tete ( je veux des enfants, je veux habiter a New York, je veux faire de longues etudes, etc etc).

Et effectivement, une difference de secret agenda, peut et va provoquer la rupture.

"On nait seul et on meurt seul, tous ce qui doit compté est l'épanouissement personnel!"

Ce sont des phrases bateau...

L'épanouissement personnel passe aussi bien par l'autre que par nos propres constructions! Un autre exemple: ce n'est pas parce que nous sommes indépendants que nous n'avons pas besoin de l'autre: nous passons juste d'une relation à l'autre mais au final il ne s'agit que d'un transfert. Etre indépendant ne veut pas dire solitude.

Quoiqu'il arrive nous naissons en "venant" de quelqu'un. Non nous ne sommes donc pas seuls. Dès le début tu cherches déjà la chaleur de ta mère.

Le fait est que le couple n'est d'une vaste fumisterie inventer par l'homme pour ce donner bonne conscience et faire croire qu'il n'est pas un animal. Et le sentiment n’est que la faiblesse anti-naturel de l’homme.

Alors je retiendrai qu'il y a des animaux qui sont fidèles toute leur vie (les inséparables, les pigeons, les aigles, ...) http://media.familles.com/v4/forums/images/emoticons/trefle.gif

Et je rejoins pinpin sur l'attirance.

Content de voir que ce petit up de topic amène un peu de discutions !

adadas, tu as tous à fait raison à ceci près que lorsque je parle d'épanouissement personnel je ne dit pas solitaire mais bien personnel c'est a dire que même dans l'épanouissement par un contact humain tu cherche à comblé un besoin ou une envie personnel et c'est bien normal je ne critique absolument pas ça.

Ce qui m’intéresse dans ma petite argumentation est ce sentiment qui nous fait nous attacher à une personne au point de n’être plus que la moitié de vous même sans l'autre, au point de penser que vous ne pouvez pas vivre sans et c'est la que les chose ce corse, car en vous laissant allez à ce beau sentiment vous laissez une autre personne prendre les reines de votre épanouissement, même si cela ce fait inconsciemment, vous attendez de l'autre personne qu'elle s'occupe de vous et c'est bien ce que tu dit "Dès le début tu cherches déjà la chaleur de ta mère" et jusqu’à la fin de ta vie tu cherchera cette chaleur.

On entend toujours dire que "les femmes traitent leur maris comme des enfant et les maris traitent leurs femmes comme leur mêre".

Je parle bien d’indépendance vis a vis de l'autre et pas de solitude.

Je rejoint également pleinement pinpin sur la question de l'attirance mais comme tous le monde le sais et comme je le dit dans mon premier post en parlant du désir qui est le moteur de l'Homme, l'attirance est voué a disparaitre tôt ou tard (parfois très tard). Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne renaitra pas, mais la encore, une fois ressuscité elle sera de nouveau voué à mourir tôt ou tard.

Pour ces animaux fidèle dons tu parle, pour la plupart il le sont car dans leur gènes il est inscrit que l'odeur du partenaire sexuelle sera associer à l'idée de reproduction et de plaisir et donc ils seront liés a l'autre (c'est très beau comme idée) mais chez l'homme cette association physiologique ne ce fait pas.

Mais je connais mal le cas des animaux que tu à cité et je me renseignerai, ca m'interesse !

Articles du blog en lien avec ce sujet