Aller au contenu

Après deux mois ...Mon avis sur la méthode....


Messages recommandés

Topic très intéressant.

Perso je ne suis pas une fanatique du SR pur et dur. En trois mois de rupture, on n'est guère resté plus de dix jours sans se contacter avec mon ex (à un niveau désolant de banalité généralement...).


Moi je pense que le SR n'est pas une mauvaise chose, mais que ce n'est absolument pas une fin en soi.

Je considère le SR comme un moyen de prendre du recul, de remettre en question la relation et d'accepter la rupture. Car oui, la communication est absolument essentielle, et sans elle, c'est même pas la peine d'envisager de se remettre ensemble... mais généralement le largué est tellement dans un état d'incompréhension et de souffrance juste après la rupture qu'il lui est tout simplement impossible de communiquer de façon rationnelle (encore moins, constructive). Le SR permet finalement de reprendre le contrôle de ses émotions, de se détacher un peu de l'autre et surtout d'identifier ce qu'on attend d'une relation en général et de l'ex en particulier (est-ce qu'on veut le récupérer pour réparer un égo blessé ou parce qu'on considère que la relation a encore un avenir pour peu que chacun y mette du sien?).

Mais sans phase active de reconquête, où finalement l'objectif principal est de rétablir la communication, le SR n'a aucun sens, ça je te l'accorde.

Après, pour moi le vrai problème c'est le fait qu'y compris dans la rupture, les deux (ex-) partenaires n'avancent pas au même rythme. Pendant que nous on utilisait le SR pour réfléchir, l'autre continuait tout simplement à vivre sa vie - globalement survivre la douleur de la rupture en espérant que ça passe le plus vite possible. Et ce qui me semble le plus compliqué dans la démarche de "reconquête", c'est justement d'établir un nouveau lien de communication qui permettra d'amener l'autre lui aussi à amorcer cette réflexion/prise de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben oue, le problème du SR imposé c'est qu'on a aucun contrôle dessus.... mais du coup, ça ne s'inscrit pas vraiment dans la "méthode".

Mais je reste sur mon idée que l'important c'est d'essayer de rétablir une communication, quelle qu'elle soit (limite un bon "laisse moi tranquille tu me fais chier" vaut mieux que le néant de l'indifférence je trouve...). En douceur, très très progressivement. Et seulement si on est vraiment sûr que ça en vaut la peine...

Bref pour moi la clé du SR c'est qu'elle doit à terme mener à (mieux) communiquer. Bien sûr, après on reste toujours dépendant de la bonne volonté de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, au début du sr imposé tu essayes de faire réagir, de communiquer.

Ca te fous la rage car l'autre te nie totalement. Tu as raison, tu en es presque a lui demander de t envoyer chier haut et fort mais au moins c'est net.


Mais rien ne vient, alors toi aussi tu te lances dans ton propre SR. Et la... le bras de fer, la guerre est ouverte. Qui craquera le premier.


Le sr éloigne les ex amants. Il soigne mais éloigne.

Dura lex, Sed lex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est horrible je me reconnais trop dans ce que vous dites, moi aussi c'est lui qui m'impose son silence, il veut m'oublier et tourner la page, il pense qu'il ne pourra pas le faire en gardant le contact :(

Il a trop peur de voir que je vais mal et de ressasser encore (moi je crois surtout qu'il coupe tout contact parce qu'il a peur de se rendre compte que je lui plais tjs ...), il veut se convaincre que c'était la bonne solution tout simplement, ne plus douter et en souffrir...


Je lui ai dit que je le vivais mal qu'il m'ignore à ce point, que j'aimerais son soutien parfois, des nouvelles de temps en temps etc. il a fini par me dire qu'il allait faire des efforts, mais j'ai peur qu'il ne fasse rien ...


Je suis bloquée, je sais plus quoi faire :'( si vous pouvez m'aider je suis preneuse...


J'attends qu'il revienne me parler puisqu'il a dit qu'il allait faire des efforts en prenant le risque qu'il ne me reparle jms pour se protéger ou je vais lui parler quand j'en ressens une très grande envie ? (il répond tjs par contre ...)


Je suis paumée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends très bien Nana. Je ressens la même chose: le fait d'avoir aucun contact semble rendre les choses encore plus dures à surmonter. Encore plus quand il y avait un contact après la rupture et que soudain ça s'arrête. On se pose un milliard de questions sur le pourquoi du comment - un coup on se dit qu'il nous a complètement oublié, l'autre on se dit qu'il a peur... Mais je crois qu'Hugo a raison, le mieux c'est d'essayer de faire abstraction et de (se) laisser du temps.

Dans mon cas, j'avais l'impression que ça allait de mieux en mieux. Rdv super, deux mails de lui (à son initiative). Mais j'ai fait le pas de trop: j'ai répondu en proposant un ciné... et depuis, il fait le mort. C'est atroce, car je ne sais pas pourquoi il ne réagit pas (surtout que c'est le genre de type à toujours répondre, au moins par politesse).

Du coup, je me suis mise en retrait et j'attends qu'il refasse un pas. Vous pensez que c'est la bonne attitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'avais l'impression que ça allait de mieux en mieux. Rdv super, deux mails de lui (à son initiative). Mais j'ai fait le pas de trop: j'ai répondu en proposant un ciné... et depuis, il fait le mort. C'est atroce, car je ne sais pas pourquoi il ne réagit pas (surtout que c'est le genre de type à toujours répondre, au moins par politesse).

Du coup, je me suis mise en retrait et j'attends qu'il refasse un pas. Vous pensez que c'est la bonne attitude?

 

J'aimerais bien lire comment s'est passé ton rendez vous, tu as un lien direct ou tu peux me faire un petit résumé?


Et un petit aperçu de ses emails?


Car c'est quand même étrange, si tout se "profilait" bien, qu'il se braque d'un coup. Tu as proposé un ciné, pas une demande en mariage quand même !

Après tout dépend peut être des délais aussi? Trop rapide?


En attendant d'en savoir plus, oui moi je te conseillerais de rester en retrait car tu as déjà fait un pas énorme vers lui là.. Donc le relancer serait inutile, et risquerait même de produire l'effet inverse que tu souhaites!

Ouch, i've lost myself, again.


* Quand le SR s'impose : http://www.jerecuperemonex.com/forum/quand-le-sr-s-impose-t29933.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de topic sur le forum.

Pour résumer: on était ensemble depuis 4 ans, mais on était super bons potes avant. On vivait ensemble depuis 3 ans. En septembre, il m'a quitté en me disant qu'il avait des doutes, qu'il ne se sentait pas prêt à s'engager - la phrase qui tue: "je t'aime, je suis bien avec toi, je me vois vieillir avec toi... mais là tout de suite je ne veux pas être avec toi" (yeah...).

Bref comme dit un peu plus haut, je n'ai jamais fait de SR strict, on a gardé un contact, genre une fois par semaine, généralement très superficiel ou pour des trucs logistiques à régler pour son déménagement.

Au bout d'un mois et demi, on s'est revu, rdv catastrophique car j'ai trop bu et j'ai commencé à m'épancher de façon complètement décousue sur notre relation (en mode "REVIEEEEENS", vous voyez le genre). S'en est suivi une lettre où j'ai essayé de lui dire ce que je ressentais et surtout lui dire que j'acceptais la rupture.

Et puis début décembre, on se revoit un samedi en fin d'aprem. On s'est balladé longtemps puis on a bu un café. Une fois passé la gène du début, on a très rapidement retrouvé notre complicité d'avant. On a beaucoup ri, plein de choses à se dire. Moi je m'étais mise dans la tête de ne surtout pas aborder le sujet "nous", mais plus le rdv passait, plus LUI faisait des références aux bons moments qu'on avait passé ensemble (genre "tu te souviens quand... "). Et il est aussi devenu un peu plus tactile. On s'est quitté dans le bus (on descendait pas au même arrêt), et je crois qu'il a hésité à m'embrasser quand je me suis penchée pour lui faire la bise ! (bon je me fais peut-être des films là).

Deux jours plus tard, il m'envoie un mail. Court et neutre, mais qui faisait référence à un truc qu'on avait vu pendant qu'on se balladait pendant le rdv. J'ai répondu de façon neutre, juste par une ptite blague. Et quatre jours plus tard, il m'a renvoyé un message sur facebook - très bizarre car on n'a jamais trop communiqué par FB ! Dans le message, il prenait de mes nouvelles et me racontait une soirée car il s'était passé un truc qui lui avait fait penser à moi. Et il finissait pas "je t'embrasse très fort" (alors que depuis 3 mois même le mot "bisou" était proscrit de son vocabulaire). Mais le plus choquant c'est que comme c'était sur FB, il y a tout notre historique de conversation qui s'est affiché - et ce n'était QUE des messages d'amour (genre petits poèmes qu'il m'avait écrit, des "tu me manques", "j'ai envie de t'embrasser"...). Bon je précise, il a envoyé ça tard après sa soirée, donc j'imagine qu'il était bourré et qu'il a dû se laisser aller à un peu de nostalgie.

Bref j'ai répondu de façon neutre deux jours plus tard, mais en proposant un ciné. et depuis, zéro news (ça va faire deux semaines).

Bon vraiment désolée pour le gros paté, mais comme ça vous savez tout !

Alors à votre avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch le premier rendez vous! Comme quoi l'alcool est vraiment à proscrire dans certains moments!!! Il réagissait comment à tes "reviens" ???


Mais je pense ça n'a pas été SI catastrophique que ça (peut etre un peu humiliant pour toi et genant pour lui ^^ ), sinon vous vous seriez jamais revus début décembre!


Votre deuxième rendez vous a du te faire un bien fou! Mais j'imagine que ça a du tout bouleverser dans ta tête :roll:

La frustration de pas pouvoir s'embrasser après un si bon moment.. mais bon, c'est déjà un très bon début!!!

Et le fait que ça soit lui qui te relance après (même si c'était court et neutre) ça montre bien quand même que ce rendez vous a provoqué quelque chose !


Personnellement je trouve que ce qu'on dit lorsqu'on est bourrés, ça révèle souvent ce qu'on pense! (de façon peut être un peu exagérée malgré tout mais bon)


Tu dis "j'ai répondu de façon neutre" .. Il a peut être eu "honte" ou regretter dans son message d'avant d'avoir été un peu "trop tendre" avec son "je t'embrasse fort", alors que toi tu t'es "contenté du stric minimum" ?


Les autres rendez vous, qui en était à l'initiative?

Ouch, i've lost myself, again.


* Quand le SR s'impose : http://www.jerecuperemonex.com/forum/quand-le-sr-s-impose-t29933.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le SR est au début un garde-fou: c'est ce qui m'a retenue afin de ne pas sombrer dans ce qui peut être perçu comme un harcèlement. Sinon j'en serais encore à écrire de longs mails pour dire que je n'ai pas renoncé à lui malgré sa décision de rupture, que je suis prête à attendre qu'il ait fait le point, etc...


Le SR me préserve pendant la période ou je ne suis pas remise sur pieds. Si je le contactais et me reprenais encore une claque, je m'enfoncerais encore plus.


D'autre part intuitivement c'est ce que je dois faire avant de le recontacter un jour, je dois lui laisser du temps pour réfléchir sans l'influencer. C'est une façon de respecter sa décision même si elle me plonge dans un désarroi affectif énorme. Je crois que c'est la seule chance de pouvoir un jour renouer un dialogue avec lui, même si notre relation ne reprend pas.


Pour moi l'ego n'entre pas en jeu, ce n'est pas une punition envers lui parce-qu'il aurait eu l'audace de vouloir mettre un terme a la relation. Et qu'on ne se méprenne pas, cela ne m'aide vraiment pas à l'oublier ni à atténuer les souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 423 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...