Aller au contenu

livre de john alexander

Messages recommandés

Salut Perinette38 merci pour ton intéret,
voilà en gros les 11 points de la lettre :

1 - Se montrer calme et avoir l'air bien

2 - Ne pas se plaindre

3 - Avoir l'air à l'aise avec la rupture

4 - Donner l'impression de ne pas l'avoir trop réfléchie (assurance)

5 - Etre d'accord avec sa décision

6 -Lui dire qu'elle est exceptionnelle mais qu'elle est trop jeune et qu'elle n'est pas prête pour une relation sérieuse... (là ça commence à être bancal)

7 - S'excuser et dire que ça n'arrivera plus si l'on a fait qqu chose de mal

8 - Dire que quelque chose de super et d'excitant vient de se passer et qu'on lui racontera prochainement

9 - Lui dire qu'à présent elle doit prendre du temps pour s'occuper d'elle

10 - peut être qu'un de ces jours nous pourrons être amis à nouveau (perso c'est un peu con)

11 - Ne pas réfuter toute possibilité d'amitié du type " je ne veux plus te voir" et entamer le SR...

Mon problème c'est qu'elle sait :
que j'ai accepté sa décision que j'ai de l'estime pour elle, que je trouve vraiment important qu'elle me quitte pour se reconstruire, je lui ai demandé pardon, que je suis calme et que je vais bien (amis), etc...

Je trouve assez vache de la "blâmer" (point numéro 8) pour cette rupture étant donné que je suis fautif (si si) et que j'ai déjà changé depuis de nombreux mois et que ça continue...
Et le "peut-être qu'on pourra redevenir amis" je le trouve vraiment moyen, c'est contraire à la notion de compréhension et d'acceptation de la situation, enfin je crois.

Voilà !
merci encore !

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis d'accord avec toi [b]Hargrove[/b] au sujet du "et peut-être qu'un jour on pourra au moins devenir amis."

J'ai commencé à réfléchir à ma propre lettre et j'ai ajouté cette phrase à la fin, mais je sais pas, j'hésite. Elle se marie très bien avec le ton de ma lettre et c'est une bonne fin, pour éviter de mettre un "sincèrement" ou un "tendrement".

Seulement je ne veux PAS être son amie. Je veux redevenir sa petite amie. Et j'ai peur qu'il se décourage en voyant cette phrase, qu'il pense que j'ai réellement tourné la page. Nous nous sommes quitté en si bon terme (enfin il m'a quitté :roll: ) que j'ai peur qu'on devienne amis tout naturellement, car nous étions très complices.

Par ailleurs, lorsqu'il a rompu et qu'il m'a demandé ce qu'on allait devenir à présent, je lui ai répondu que pour l'instant je ne voulais plus avoir de ses nouvelles car j'avais besoin de temps pour guérir. Du coup, après une semaine de SR il ne m'a jamais recontactée MAIS il a envoyé plusieurs messages à ma meilleure amie pour prendre des nouvelles de moi et savoir comment s'était passé mon entretien, puis plus tard, connaître la réponse. Lorsque mon amie lui a répondu qu'elle ne souhaitait pas être l'intermédiaire et qu'elle pensait qu'il serait bon qu'il m'envoie un message un de ces jours, il lui a répondu que je lui avais dit de ne plus me contacter, qu'il respectait ma décision et que c'était la raison pour laquelle il s'était adressé à elle.

J'ai donc peur qu'en voyant cette phrase il décide de RESPECTER mon choix de devenir amis, même s'il avait envisagé de reconsidérer notre relation avant.

Qu'en pensez-vous ?

[b]Perrinette38[/b], il conseillent quoi exactement pour la lettre quand on est une femme et qu'on veut reconquérir un homme ?

J'ai beaucoup réfléchis à ce propos.

En gros :

[color=#800000][b]Du côté obscur de la force la lettre est[/b] c'est de la manipulation ![/color]

[i]Si on aime l'autre on se doit de respecter sa décision et tenter de le manipuler ce n'est pas respecter sa décision.[/i]

[b][color=#BF0000]Je pense sincèrement que je suis prêt à m'occuper de moi suffisamment pour ne pas avoir besoin de la manipuler, ce que je veux c'est récupérer ma personnalité la vraie, celle que j'ai suffisamment dégradé pour que la personne que j'aime le plus au monde finisse par ne plus m'aimer. C'est ça le truc rien d'autre.[/color][/b]

Si on te quitte pour cela (je ne t'aime plus, tu ne me mérites pas, je ne trouve plus d'estime pour toi,...) comment ne pas être écœuré à l'idée d'être assez vil pour user d'un tel stratagème, [color=#BF0000][b]plus je lis les posts ici et plus je me rends compte de l'importance de se motiver pour SOI[/b][/color]. Je crois que si l'on est capable d'aller aussi loin vers l'avant alors rien n'est impossible et l'[color=#BF0000][b]on aura atteind une telle paix que peu importera si l'on a ou non récupérer SON ex. Un ex, une ex n'appartient à personne. Orgueil de merde. Nicht gut ![/b][/color]

[color=#BF0000]Elle ou Lui seront ou non disposés à revenir, une fois qu'on aura compris que cette personne souffre qu'elle a été blessée tout comme nous pourquoi ne pas se laisser du temps à nous, individus, et les choses se feront d'elles mêmes ou pas... ;) souriez à ce que cette route va pouvoir vous réserver : retrouvez l'état amoureux, le palpitant, le stress positif, la créativité, tout ça mais pour vous, cet état amoureux c'est en le retrouvant qu'on se construit. Si on ne s'aime pas c'est mort personne d'autre ne nous aimera et surtout pas Elle, ni Lui[/color]

Et si tous deux vont mieux c'est tant mieux pour chacun d'eux. Seulement alors on peut envisager son futur avec ou sans cette personne là. et la seule façon de l'aider c'est de la laisser commencer à se reconstruire aussi. Chacun de nous en a besoin.

Manipuler c'est céder à la facilité je ne crois pas que l'on construise quoique ce soit avec facilité.

Il faut simplifier le problème, en design, en peinture, en ingénierie, le plus dur est d'arriver à simplifier les choses à un tel point que l'utilisation, la composition, soit assez simple pour être évidente, on dit souvent que c'est harmonieux.

Que dit-on d'un couple heureux ?

Perso' je veux vivre en harmonie, pas avec quelqu'un avec qui je triche.

Le site devrait s'appeler [b][color=#BF0000]JeMeRécupère.com[/color][/b] ! ;)

Je ne crois pas que ce soit HS et désolé pour la longueur mais je crois qu'il faut prendre ça en compte avant d'envoyer ou non cette lettre...

Salut Hargrove. Alors pour la lettre, oui c'est un peu le même principe que pour les ex hommes. Par contre le point numéro 6 à mon avis il ne faut surtout pas le mettre!!!
pour ce qui est de la phrase "peut-être qu'on pourra devenir ami", dans le livre pour les ex hommes il dit bien que le but n'est pas devenir ami car il ne faut SURTOUT PAS devenir ami avec son ex, mais le but est qu'il ne ressente aucune pression dans cette lettre, et de le convaincre de vouloir nous revoir plus tard.

Niluom, dit à tes amis que si ton ex les contact, qu'ils ne répondent rien sur toi. Moi mon ex je ne lui répond plus depuis une semaine (bon il est venu hier récupérer ses affaires mais c'est la seule raison pour que je le contact, sinon je ne lui répondait pas), et vendredi il a envoyé un sms à un ami à moi pour dire qu'il espérait que j'aille bien car je ne lui donnait plus de nouvelles. Mon pote n'a bien sur pas répondu car il sait que je fais expré de ne pas lui en donner. En plus il lui envoi ce sms alors que la veille je l'ai appelé pour s'organiser pour ses affaires (on a parlé QUE de ça, la communication a duré 54 secondes!! lol), et qu'il me voyait le lendemain quand il viendrait les prendre... donc j'ai trouvé ça un peu bizar (surtout qu'il profite très bien de son célibat si vous voyez ce que je veux dire!!).

Pour la lettre, ils conseillent de ne montrer aucun sentiments, ni haine, ni amour, ni colère, rien. Il faut qu'elle soit neutre, qu'il ait l'impression qu'on prend la chose calmement, lui dire qu'on accepte sa décision, lui dire aussi qu'il nous arrive quelque chose d'exceptionnel, et aussi qu'un jour on pourra peut-être rester ami. Le but de cet lettre est de déclancher de la curiosité chez son ex, qu'il se demande pourquoi on lui envoi cette lettre, en gros qu'il se pose les questions. Après bien sûr SR strict!!! même s'il nous contact il ne faut pas lui répondre la première semaine.

Bien sûr que le but premier est de se récupérer soi-même!! Mettez vous à la place de votre ex. Vous quittez quelqu'un, vous lui faites du mal, certe vous culpabilisez mais vous êtes sûr de votre décision. Vous revoyez votre ex quelques temps plus tard. Qu'est ce qui vous fera le plus craquer, voir votre ex complètement déprimer ou voir votre ex heureux, épanoui, comme si c'était la première fois que vous le ou la rencontriez?

Hargrove pourquoi tu dis que cette lettre c'est de la manipulation? Moi je ne trouve pas au contraire.

Salut Perinette,

je pense que c'est de la manipulation parce que je pense sincèrement que la vraie preuve d'amour et de changement est de laisser cette personne se reconstruire aussi.

[color=#800000][b]Ecrire une lettre qui le blâme (peut-etre qu'on pourra rester amis) ou qui lui dit "Il faut que je te vois pour te parler d'un truc exceptionnel", alors que rien d'exceptionnel ne s'est passé, c'est le tromper sur notre changement, c'est nous tromper nous-même, rien n'aura changer et la reprise sera vouée à l'échec.[/b][/color]

Si l'on est capable de réellement accepter son départ et le fait de ne plus partager d'intimité avec cette personne, on le libère, et c'est seulement ainsi que l'autre pourra décider de revenir ou non.

En gros la lettre peut-être un moyen de récupérer quelqu'un après une broutille, et la séparation et le silence radio peuvent ainsi lui permettre de réfléchir à la situation.

Mais en cas de profonde blessure, il faut laisser l'autre se reconstruire parce que l'on a assez fait de dégâts, et les choses une fois soignées s'atténueront au fur et à mesure, pour une vie en commun ou non.

[b][color=#800000]Cette lettre doit être sincère et ne pas contenir d'artifices, ne pas prendre l'autre pour un/une idiot(e) : Quelqu'un qui nous quitte en a eu assez d'attendre des changements profonds, certes les points "neutres" sont bons mais c'est notre motivation qui importe.

Je pense que lorsque l'on aborde une relation sentimentale de manière stratégique, cela est voué à l'échec parce que l'on a oublié le plus important :

Soi, l'Autre et les sentiments de chacun.

On "récupère" l'autre parce qu'on a décidé fermement qu'on ne voulait plus le récupérer mais qu'on voulait que chacun panse ses blessures.[/color]
[/b]

En tout cas c'est désormais ma ligne de conduite.

[quote]jouer à j'ai un super truc à te dire mais je te le dirai plus tard ça me ressemble tellement pas qu'il flairera l'arnaque de toute façon...[/quote] En effet, cette phrase n'aura de valeur que si elle est vraie, perso si je lui dis ça (au tél, par sms, dans un courrier, etc...)lorsque je la verrai je saurai ce qu'est cette chose exceptionnelle :

[color=#800000][b]l'envie de notre reconstruction individuelle, sans attendre quoi que ce soit de sa part :

"Je vais bien. J'ai merdé. Tu ne me dois rien. Prends soin de toi"[/b]
[/color]

J'ai acheté le bouquin il y'a une petite semaine, (non je n'ai pas encore récupéré!)
ce que je dois dire c'est que chaque histoire est différente, parfois radicalement, et je pense que ce livre est juste très bien pour aider à faire la part des choses,et pour se redonner un peu confiance, et les conseils sont parfois très bons.
Ensuite le SR et la lettre... je suis un peu moins convaincue de leur efficacité, ça c'est vraiment selon l'histoire de chacun et la PERSONNALITE de chacun aussi.. on ne peux pas espérer une réussite totale avec des actes aussi "extrêmes", c'est vraiment selon la relation...
Donc achetez le si vous avez un peu d'argent à dépenser et que vous voulez retrouver un peu confiance, mais n'espérez pas récupérer votre exe en une semaine comme le prétend le titre!

Salut,
pour ma part la lettre irait en contradiction avec les sms que je lui ai envoyé. Cependant je travail avec mon ex donc mon comportement suffira à lui faire comprendre que je vais bien...et puis sur FB j'ai mis un icone du bon moral... Déjà il a remarqué le changement. J'ai déjà changé en m'achetant des fringues, un copain m'a remarqué plus sexy et du coup aussi je me sens mieux dans ma peau et ma tête. Avant cette séparation me rongeait dès le réveil. Ce n'était pas bon pour moi. Il faut aller de l'avant comme le livre le dit en effet. Ne pas se focaliser sur son ex car on n'avance pas. J'ai mis 4 mois avant de le comprendre car avant je n'étais pas aller sur ces forums, ni je n'avais lu de livres pour reconquérir mon ex. Ca m'a vraiment aidé. Et j'ai l'espoir de son retour mais je ne le fais pas voir ni ressentir.

Le fait de dire à l'autre qu'on pourra peut etre rester ami je trouve pas que ça le blame... mais plutôt que ça lui montre qu'on ne lui mettra plus la pression et qu'on pourra se revoir sans prise de tete ni stress. Et la chose exceptionnelle qui nous arrivera c'est qu'on aura pris confiance en nous et qu'on saura être heureux SEUL.

Après oui effectivement suivant les situations ce n'est pas vraiment une solution. Pour ma part, mon ex est parti sans me donner de raison (comme ils le disent dans le livre), j'ai fait tous les interdits possibles au début, par contre c'est lui qui me contactait tout le temps et jamais moi. Je lui ai prouvé mon amour en étant là pour lui car il allait mal, mais ça n'a pas marché. Maintenant je tente le contraire. Le fait de lui écrire la lettre c'est pour apaiser les "tensions" entre nous même s'il n'y en a pas vraiment eu, et lui montrer que je PEUX vivre sans lui. Et surtout qu'il se sente pas "brusqué" comme ça on pourra se revoir dans quelques temps et passer de bons moments. On a essayé de passer 2 soirs ensemble depuis la rupture, franchement c'était des mauvaise soirées!! on s'est pas pris la tête mais on était chacun de notre côté, la complicité qu'on avait a disparu, il parlait pas, me regardait pas, alors que c'est lui qui proposait de se voir. Il y avait un malaise entre nous... Donc je pense que pour ma part la lettre est une bonne chose

Pour m'a part je n'ai pas écris qu'il m'étais arrivé quelque chose d'exceptionnel.

J'ai écris : "[i]Ca me plairait de te raconter toutes ces choses qui me sont arrivées ces derniers temps, un de ces jours peut-être, si l’occasion se présente.[/i]"

- Je lui prouve que je n'ai aucune rancœur
- J'émets la possibilité de se reparler
- Je garde le mystère
- Il ne sait pas ce qui m'est arrivé
- Ca attise sa curiosité
- Il va vouloir savoir ce qui est arrivé
- Je ne lui met aucune pression pour le voir
- Je reste détachée.

Je suis assez fière de cette phrase. Et comme je m'occupe de moi pendant ce mois de SR, que je me reconstruit, il m'est arrivé PLEIN de choses que j'aurais à lui raconter s'il émet le désire de savoir. Je ne lui ment donc pas.

[b]Hargrove :[/b] Je comprends ce que tu entends par manipulation. Mais tout peut être considéré comme manipulation si on part dans ta logique. Tous ces cadeaux qu'il m'a fait au début de notre relation, c'était de la manipulation ! Il a été romantique dans le seul but que je m'attache à lui, puis il m'a larguée ! Je pourrais raisonner ainsi, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait le lendemain même de la rupture. Mais c'est une "gentille" manipulation. On écris une lettre sans blâme aucun, pour leur dire qu'on va mieux à présent, de ne pas culpabiliser de nous avoir quittés. On leur dit qu'on comprend et accepte la séparation. On exprime nos regrets, nous sentiments, nos souvenirs. Et il ne faut pas oublier que ces lettres sont adressées à des personnes intelligentes qui, si elles ont su prendre la décision de rompre, sauront décider par elles-même de quoi faire avec.

[b]Perrinette38 :[/b] Il faut tenir une semaine de SR strict après la réception de la lettre ? C'est-à-dire que s'il envoie un message dès le lendemain je devrais attendre 6 jours avant de lui répondre ? Aussi j'avais entendu parlé de 3 semaines de SR supplémentaire avant de le recontacter après la lettre ?

Oui ta phrase est bien comme ça. Moi aussi je pense changer le mot "exceptionnel" par "très positif".

Oui effectivement il faut faire un SR strict pendant 7 jours exactement, c'est à dire ne pas le contacter ni répondre à ses appels ou sms. Ensuite pendant les 15 jours suivant tu ne le contact pas mais tu peux répondre à ses appels, mais s'il te pose des questions sur tes sentiments envers lui ou sur votre couple, il faut simplement répondre que ce n'est pas le moment d'en parler et ne pas rentrer dans ce genre de discution avant la fin du SR. Ensuite à la fin de la 3ème semaine (donc à la fin des 7 + 15 jours), tu peux le rappeler s'il ne l'a pas encore fait. Et c'est seulement après le 22ème jours de SR que tu lui propose un RDV. Sans qu'il sente que c'est un rancard bien sûr!! Ensuite phase de reconquête doucement mais surement. Voilà le déroulement de ces 3 semaines de SR après la lettre. Perso je commencerai à compter les jours à partir du 2ème jours après avoir envoyé la lettre car le temps qu'il la reçoive après ça fait plus 1 semaine entière mais 4 ou 5 jours...

Et surtout il ne faut pas oublier de devenir une nouvelle nous!!!

Perrinette,

pour ma part, le SR n'est pas facile du fait qu'on travaille ensemble...sauf SR le week end que j'ai mis en exécution dès ce week end.
que me propose tu comme SR ? je ne parle que travail avec mon ex et le reste je refuse, tel qu'une pause café avec lui ?
pas évident...par contre l'avantage est que je vois comment il vit notre séparation.

Fait un SR dans le sens où à part pour le boulo, tu ne lui parle pas du tout!! ça va être dur mais fait comme si c'était un collègue comme un autre. Contente toi d'avoir une relation strictement professionnelle avec lui. Ne l'évite pas il va le ressentir. Imagine que c'est quelqu'un d'autre et que tu ne le connait pas. Imagine que tu ne ressent rien pour lui. Le seul moment où tu as le droit de craquer c'est quand t'es seule chez toi, pas ailleurs. Et surtout, si t'es proche d'autres collègues, homme ou femme, ne parle surtout pas de ton ex, ne pose aucune question, rien du tout!! Il ne faut pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle, crois en mon expérience les deux ne font pas bon ménage!

Perrinette,
merci pour tes conseils. Juste une question, nous avons l'habitude de boire le café ensemble et de déjeuner environ une fois par semaine ensemble lorsqu'il sait que mes enfants ne sont pas avec moi. Que me conseilles tu ?
C'est vrai le livre parle de façon générale mais il ne traite pas le cas où les personnes se cotoiens par le travail. Pour ma part, il serait vexé et moi rongée si je refusais de partager un café ou un déjeuner. Il croirait que je lui fais la tête. Pourtant je ne lui parle pas de notre histoire pendant cette pause mais uniquement des loisirs que nous avons chacun de notre côté.