Aller au contenu

êtes vous certains que votre ex était fait pour vous ?

Susu12

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Kakahuet, mon poto...

Bon on va encore passer pour de vieux grincheux, et je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais là, pour la plus grande part, je le suis... et je nous trouve bien plus jeunes d'esprit que les demoiselles pour qui la route est droite...

L'amour a une certaine logique, si, du point de vue de l'inconscient...

On tilte sur une personne parce qu'il ou elle produit un écho... et c'est cet écho là qu'on a du mal à mettre dans une case.

Souvent, ça fait appel à un souvenir inconscient agréable, ou pas d'ailleurs, sans doute inscrit dans notre mémoire du temps où nous étions des bébés béats, ou de petits enfants sans mémoire étendue.

Ensuite, quand nous croisons au cours de nos vies d'adultes, ou adolescentes, des personnes qui réveillent ces sensations là de bien-être, (ou de mal-être) nous avons tendance à opérer une sélection et à nous sentir attirées par elles.

Et ce petit truc là, il peut se loger dans tout et n'importe quoi...

Ca peut être un savoir faire, une passion que l'autre a qu'on aimerait posséder, un trait physique particulier qu'on n'arrive pas à circonscrire, une voix, enfin à peu près tout et n'importe quoi, qui est complètement anodin pour autrui, mais qui pour nous va provoquer le choc...

Je n'en veux pour preuve que Descartes, (qui n'était pas la moitié d'un imbécile), lui même cite cela :

"Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche (1) ; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir en moi la passion de l'amour, que longtemps après, voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient un défaut ; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j'y ai fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est. Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu'un défaut qui nous attire ainsi à l'amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l'exemple que j'ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus"

(1) : qui louchait

Les qualités, les points communs, la gentillesse, la tendresse, l'attention que l'autre nous porte, les valeurs communes, les souvenirs, tout ça fait que oui, bien sûr, ça participe, mais ce n'est pas "ça" qui fait qu'on tombe amoureux.

Sinon, on serait amoureux de nos amis, de nos parents...

Vos listes, les filles, ça s'appelle de l'attachement. C'est pas de l'amour amoureux...

Vous n'êtes pas convaincues les filles ?

Alors, pourquoi, dès lors que la personne qu'on a aimée nous fait du mal, et démontre en actes qu'il ou elle ne possède justement pas les éléments de la liste, on n'arrive pas à s'en détacher illico ?

Justement à cause de ce petit quelque chose, dont le plus souvent on n'est pas conscient, persiste en lui ou elle et auquel nous sommes difficilement capable de renoncer, parce que ce "truc", nous est apparu comme un accomplissement, puisque cette personne semblait posséder en elle l'objet de notre quête...

Quant à l'expérience de l'âge...

Alors, je dirais que c'est moins le nombre d'"expériences" amoureuses qui modifie notre vision de la vie, que la vie elle-même : même s'il n'y a pas d'âge pour se poser des questions existentielles (aux âmes bien nées... ; le discours de la servitude volontaire de la Boétie, a été écrit lorsqu'il avait 18 ans...), il n'empêche qu'on ne voit par exemple pas son avenir de la même façon, à âge égal, quand on a des enfants ou pas. On ne voit pas la vie de la même façon, à âge égal, si on a perdu ses parents à 15 ans ou à 45, etc...

Et évidemment, si on a vécu plusieurs décennies avec une même personne, quand elle vous quitte, on n'aborde pas la vie amoureuse à nouveau avec le même oeil que si on avait le même âge et qu'on avait accumulé plusieurs histoires...

Fin du pavé, merci de votre attention...

Et pour la route, une tite chanson qui résume ce que valent les histoires de listes...

Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci

Les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi

Ça ressemble à des image, aux saisons tièdes, aux beaux jours

Au silence après l'orages, au doux toucher du velours

C'est un peu comme ces musiques qu'on entend sans écouter

Ces choses qui n'existent jamais tant que le manque qu'elles ont laissé

Ça ressemble à ces grands-routes, sans virages, sans détour

La dolce vita sans doute

Mais en tout cas, c'est pas d'l'amour

Ça ressemble à la sagesse, à ces paix qu'on signe un jour

Juste au prix de nos jeunesse, sans trompette ni tambour

C'est plein de baisers caresses, plein de mots sucrés d'enfants

Attestation de tendresse, rituel rassurant

Harmonie, intelligence et raison ou sérénité

Complice connivence, autant de mots pour exprimer tout ce que c'est

C'est un peu tout ça tour à tour

Mais en tout cas, c'est pas d'l'amour

Sans peur et sans solitude, le bonheur à ce qu'on dit

Y a bien des vies sans Beethoven et sans avis

Pourquoi pas des vies sans cri

Mais qu'on soit contre au qu'on soit pour

Et en tout cas, c'est pas d'l'amour

C'est pas d'l'amour

C'est plus d'l'amour

Ah, juste : on ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux, même si on décide de renoncer à concrétiser, pour des raisons morales, éthiques, pratiques...

En revanche, on peut s'attacher à quelqu'un, sans en être amoureux...

Ca fait aussi de très belles histoires, hein... et peut être plus solides, je ne sais pas... jusqu'au jour où l'un des deux tombe amoureux... d'un-e autre...

L'horreur de cette vie, c'est qu'il est rarissime que chacun soit pour l'autre l'incarnation du fantôme...

Quand c'est le cas, ah...quand c'est le cas...

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueuilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueuil et mon ennui. "

Alfred de Musset

Les qualités, les points communs, la gentillesse, la tendresse, l'attention que l'autre nous porte, les valeurs communes, les souvenirs, tout ça fait que oui, bien sûr, ça participe, mais ce n'est pas "ça" qui fait qu'on tombe amoureux.

Sinon, on serait amoureux de nos amis, de nos parents...

Vos listes, les filles, ça s'appelle de l'attachement. C'est pas de l'amour amoureux...

Vous n'êtes pas convaincues les filles ?

Je ne cherche pas des critères qui m'aident à tomber amoureuse ou à m'attacher ou à reconnaître l'amour ou l'attachement, je sais que je peux tomber amoureuse de plein de personnes peu importe s'ils ont ces critères ou pas. Je ne veux pas juste trouver une personne, je veux trouver une personne qui me correspond.

La liste m'aide à trouver une personne qui me correspond au maximum, au lieu de me lancer inutilement dans une relation qui engendrera peut-être des souffrances.

Par exemple, si je rencontre un homme qui ne veut pas d'enfants alors que moi j'en veux et que c'est un critère important, au lieu de poursuivre l'histoire je m'arrête là.

Si je ne fais pas attention à ce critère,au bout de quelque temps soit l'un des deux devra faire un compromis et ça engendre des souffrances parceque l'amour a eu le temps de s'installer, soit je vais me rendre compte que j'ai perdu mon temps parceque je n'ai pas fais attention à mes critères et parceque je suis amoureuse je vais souffrir le martire et m'en vouloir.

Nous ne rencontrons pas nos "amours" par hasard...

Ce n'était pas une critique, juste je faisais remarquer ton ouverture d'esprit, on est pas obligé de tous se calquer les uns sur les autres.

T'inquiètes, je ne l'ai pas pris comme tel puisque tu avais raison :)

Et étant partisan d'écrire du mieux possible, je m'en veux de ces répétitions inadéquates (ouioui comme sheila) ..

@Pup : yep, je te suis dans ton raisonnement et je pense qu'on a la même vision globale...

Alors est ce une différence dûe à l'expérience et au vécu ?

Surement que cela doit avoir une influence...

Personnellement j'ai vécu des milliers de choses plus intéressantes et beaucoup plus intensément passé les 35 ans car j'avais le recul sur certaines de ces choses.

Et quoiqu'on en dise, certaines "illusions" de ma jeunesse (rhaaa le vieux machin) n'ont pas tenu face à la réalité de la vie :)

"illussions de jeunesse" je me demande qui est dans cette illusion?

Certains pensent que l'amour n'a pas de logique, qu'on ne sait pas pourquoi on tombe amoureux, on ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux.

L'insouciance de l'amour...

Je pense être plus résonnée en me disant qu'on peut être davantage acteur de tout ça, voir venir plus tôt qu'on ne le pense, plutôt que de se laisser porter...

Vous avez fait le chemin inverse, vous vous êtes lachés avec l'âge?

Nous ne rencontrons pas nos "amours" par hasard...

Tu vois lavieestbelle, ta signature : "Un homme n'aime pas l'amour que l'on a pour lui, mais l'amour que l'on a pour nous même."... en dit long...

Tous les hommes ne sont pas identiques, pas plus que les femmes ne le sont entre elles...

Tu m'impressionnes par tes certitudes concernant la psychologie masculine... A 25 ans, tu as du en vivre des histoires longues pour pouvoir faire tienne une telle affirmation !!

Toi et moi sommes femmes, avons nous la même vision de l'amour ? Apparemment non, et même quand j'avais ton âge... pourtant, tu vois je me suis mariée, j'ai eu des enfants... je n'ai pas un palmares amoureux, comme l'ami Kahouette de milliers d'expériences ;) .

Est-ce que j'ai commis l'erreur à l'époque de ne pas faire de liste quand j'ai décidé de faire mon chemin avec le père de mes enfants ?

Pourtant, tu vois, on avait plein de points communs, c'était un mec bien...

Ca n'a pas empêché que, des décennies plus tard...

Tu penses que je suis moins clairvoyante que toi ?

Dans la vie, et là, je vais la jouer sentencieuse, il y a au moins deux choses à intégrer, et ça permet d'avancer :

- c'est qu'on ne sait rien

- c'est qu'on est mortel.

On peut juste, comme un marin, viser un amer et tenir son cap. Mais pour arriver au but, que par définition, on n'atteint jamais, on navigue à vue et on tire des bords...

Après cette comparaison maritime, je retourne travailler, en souhaitant bonne chance à tout le monde... parce que finalement, comme tout le monde, j'ai juste envie d'être heureuse, et de me sentir vivante avant que les asticots ne gagnent la bataille...

Modifié par Püpschen

N'oubliez pas que vous avez entre 18 et 25 ans et donc que c'est l'âge justement ou il faut profiter de l'expérience de la vie... sans se poser des questions existentielles (je vous rassure,elles arriveront bien assez vite).

KWWÂAAAAA ?

Mais au contraire, nous les jeunes notre vie est EMPLIE de questions existentielles, très certainement pas la même que les votres c'est évident mais tout de même rappellez vous cette étape de votre vie. Les incertitudes liées à un avenir qui nous paraît si flou, devoir choisir SA voie, trouver sa place dans un monde qui ne veut pas toujours de nous, les désilutions, la frustration, la peur. Et n'oubliez pas que vous avez vécut l'entrée dans la vie adulte de manière plus "sereine" que nous. Les conjectures économiques mondiales n'étaient pas les mêmes à l'époque, notre avenir est si incertain, si précaire, j'ai constement l'impression de marcher sur un fil de rasoir.

Seuls 52% des jeunes voient leurs avenirs de manière optimiste, et à raison. Entre le chômage des jeunes qui continue sa folle croissance, les prix des logements qui s'enflamment, les politiques qui ne trouve pas le moyen de nous sortir cette crise économique, l'enlisement du pouvoir d'achat... Et cette liste est loin d'être exhaustive.

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu dire (ou que j'ai moi même pensé) "j'aimerai faire ci, ou ça mais pas de débouchés". Nous passons notre temps à faire le calcul coût / avantage, nous ne sommes plus insouciants comme vous semblez le croire vous les adultes. Peut être parce que ce que vous avez vécut ne ressemble plus au milieu dans lequel nous devons maintenant nous mouvoir. "Génération Y"... Je suis dubitative.

Loin de moi l'idée de vouloir me faire plaindre, mais lire ce genre de commentaires me hérisse les poils. Vous vous avez la chance d'avoir "trouver votre voie", d'avoir un salaire, de savoir de quoi est faite votre vie. Moi je suis perdue, j'ai peur, je vois l'avenir qui se profile a l'horizon devant moi, comme si ma vie était déjà tracée, que quelqu'un d'autre l'avait décidé pour moi, que l'on voulait me faire rentrer de force dans une case et je suis loin d'être la seule dans ce cas.

Bref je sais pas si j'ai réussi a me faire comprendre, j'ai tellement de mal à m'exprimer sur cette problématique que pose l'avenir. Désolée pour ce H.S, mais à force d'entendre les adultes nous "infantiliser", d'entendre "BAAAH t'es jeune t'as le temps profite..." (de quoi profite ???) on commence à saturer.

Sinon pour le reste, histoire de dire j'ai pas juste pousser mon coup de gueule :lol: (qui n'en est pas vraiment un je ne souhaitais que m'exprimer ) pour moi l'amour c'est surtout du hasard, un peu de phéromones et ensuite (pour que ça dure) beaucoup de complicité. Je ne crois pas au "grand amour", tout simplement parce que relativement dans notre vie on ne croisera que très peu de personnes, par rapport à la masse de gens qui existe ou qui ont existé, si il n'y a vraiment qu'une personne faites pour nous quelle est la probabilité pour nous ne serait-ce que de la croiser dans ce flot perpétuel d'inconnu ?

Moi mon amant vis dans la même petite ville que moi et il a fallu un nombre incroyable de coincidences pour que l'on se rencontre et surtout pour que l'on se plaise, alors soit le destin est VRAIMENT bien fait, soit bah c'est un hasard et il y a encore beaucoup d'hommes et de femmes avec qui je pourraîs vivre une grande et belle histoire.

Je ne crois pas à la vision romantique de l'amour, j'accorde plus de crédibilité aux théories neuro-scientifiques, et autres écrits rationels même si je reconnais volontiers qu'ils ont leurs limites et qu'ils n'expliquent pas tout et heureusement.

edit : j'arrive après la bataille, vous enchainez trèèèès vite :lol:

« Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ». Pieter Klazes Pel

Heu je ne vois pas en quoi tu penses être sensée ... O_o

Justement l'amour ent ant que tel est insensé et c'est justement ce qui fait son charme :)

Et non l'amour n'a pas de logique (là encore c'est mon avis) et franchement tant mieux sinon la vie serait d'un triste !!!!

Ce n'est pas de l'insouciance, je peux te l"affirmer, je n'ai jamais été "insouciant"' dans mes relations :)

Plus raisonnée ? non je pense que tu te mets des barrières et tu n'es pas du tout actrice, simplement tu suit un chemin que tu as traçé à l'avance..mais bon l'autoroute...bof quoi :(

Pour être plus clair, je t'assure que j'ai vécu énormément de choses (autant au niveau relation amoureuse que vie culturelle et autres) dans mon jeune âge et je n'ai pris la bonne conscience des choses que bien plus tard...mais tu verras quand tu y seras ;)

Je ne me suis pas particulièrement lâché, j'ai juste été moi et c'est bien ça le plus important...

Donc, en finalité, chacun sa route...l'autoroute rectiligne pour certains, les petits chemins aux suprises pour les autres...selon ce qu'on veut de la vie, on choisi , moi c'est tout vu ^^

Vanilla, je sais pas si l'ami Kahouette est un ancêtre et est né avant la guerre, mais je peux te dire que la vision sereine de l'avenir pro, perso je ne l'ai jamais eue... jamais...

Le chômage, ça fait longtemps qu'il règne, et quand j'avais 18 ans, les débouchés c'était déjà LE problème...

Sinon, vision physiologiste de l'amour, j'en suis aussi... (Voir biologie des passions de JD Vincent notamment), MAIS, ça ne résout pas l'ensemble des incohérences de nos histoires (ou leur cohérence, ça dépend du point de vue qu'on adopte) ; d'ailleurs tu me fais penser à quelqu'un qui se protège de croire de peur d'être déçue : tu parles de destin...

J'aurais pas osé... :D

Modifié par Püpschen

@Vanillia

Ma réflexion se portait UNIQUEMENT sur la relation amoureuse, pas sur la vie en général, j'aurais dû préciser car c'est vrai que ça porte à confusion..

Je sais pertinement que la vie de "jeune" n'est pas facile de nos jours, mais rassure toi nous avions aussi nos problèmes à notre époque (moins de débouchés car moins de technologies, obligation de passer par certains circuits pour aboutir des années après dans la voie que l'on voulait, etc...il fallait aussi se battre pour y arriver) alors la '"chance " d'avoir un job, non ... on s'est aussi battu pour l'avoir (enfin là je parle pour moi)/

Sinon, je suis OK avec toi, d'où mon propos qui peut se traduire par :

"déjà que la vie n'est pas facile, si en plus on doit se poser des questions existentielles sur la relation amoureuse, on n'est pas sorti des ronçes"///j'ai bon, là ? ^^

Après on peut ne pas être d'accord, c'est certain ...

je pourrai aussi mettre en avant l'exemple de jeunes qui ne se posent pas du tout de questions sur leur avenir et qui se laissent vivre ... il y en a plein aussi :)

Non Püpschen justement tu ne m'as pas comprise, je ne crois PAS DU TOUT au destin, pour moi la vie c'est surtout une succession de coïncidences, de la naissance à la mort, pas de destin, pas de karma, juste beaucoup de hasard.

Et tout les deux ne prennez pas mal ce que j'ai dis. Je n'affirme pas que vous avez vécuent dans un monde tout joli tout beau tout rose ou il suffisait de se baisser pour ramasser son bonheur. J'ai peut être un peu trop caricaturé, je m'en excuse.

Mais les sociologues dénoncent tout de même la montée d'un nouveau malaise chez les jeunes qui n'existait pas 20 ans en arrière. Et je suis aussi d'accord que certaines personnes se laissent vivre, mais je n'évolue pas dans ce milieux social donc c'est pour moi un pan de la société moins connu. e vois surtout le "malaise étudiant" comme on l'apelle. Mais vos soucis d'adultes me sont aussi certes encore inconnus.

Je voulais juste que vous vous souveniez que à 20 ans ont s'éclate pas tout les jours :lol: .

Je me protège, à cause de douloureux souvenirs lié à des personnes qui ont à jour croisé ma route et qui m'ont fait souffrir (et je ne parle pas de peine de coeur).

Je suis plutôt du point de vue de Kakahuet sur le

Sinon, je suis OK avec toi, d'où mon propos qui peut se traduire par :

"déjà que la vie n'est pas facile, si en plus on doit se poser des questions existentielles sur la relation amoureuse, on n'est pas sorti des ronçes"///j'ai bon, là ? ^^

L'amour moi c'est pas du tout ma priorité, je serai heureuse si je suis capable de m'assumer seule financièrement, ça sera déjà un bon début.

« Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ». Pieter Klazes Pel

L'amour moi c'est pas du tout ma priorité, je serai heureuse si je suis capable de m'assumer seule financièrement, ça sera déjà un bon début.

C'est la base nécessaire pour avoir une vie sereine et je suis content que tu passes par cette voie là plutôt que dans le "il faut absolument que je trouve quelqu'un pour mon équilibre" ce qui est une vision erronée..

Après chacun ses préceptes... :)

Bon on ne va pas argumenter sur le hasard/destin sinon on y est encore pour toute la noche ...

là encore chacun sa vision (mais le hasard n'existe pas .. ==> part en courant [°] )

Bonne soirée à tous et merci de cet intermède

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...