LeLeMeNtAiRe Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Pour introduire le truc, relation de 3 ans puis rupture depuis bientôt 5 mois et je compte envoyer cette lettre aprés un silence radio imposée par elle depuis 2 mois, je ne sais qu'en penser j'aimerai vos avis... Parce que je ne pouvais laisser se clore définitivement notre relation sur un coup de fil sans réponse, même si j'en ai évidemment saisi la teneur, et parce que je voulais que le temps me permette un recul, même minime, je me décide à rédiger cette lettre, à nu, avec la plus grande sincérité, crois moi. Sans contrepartie, car je sais désormais combien les sentiments sont insaisissables, volubiles, combien les mots, même les plus précis, les plus justes ou subtils n'ont pas portées, échos sur leurs pouvoirs. Alors j'écris pour que tu saches, pour moi avant tout, pour toi, pour le nous, du passé aussi. Bien sûr que j'ai essayé de te haïr, de te détester mais le temps, et la réflexion à laquelle il nous soumet, m'a montré que la seule personne digne de cette sentence c'était moi, pas coupable mais responsable. Je ne sais réellement si je dois le faire, ou te le dire, en tous cas, il est certain que je porterai une croix à l'avenir. Celle de ne pas avoir montré ce dont j'étais capable en terme d'écoute, d'affection, d'échange, d'attention, de générosité, de partage, de surprise, de romantisme, de séduction,de don, et ce, dans les domaines de la vie quotidienne comme dans les moments les plus intimes. Je t'avais exprimé ça, je voulais te le redire, par souci d'en avoir le coeur net, sauf. J'étais sûrement un de ces adulescents, m'attardant sur toutes ces stupidités "chronophages" que sont Facebook, Pes... Je le vois aujourd'hui à la lumière de mon indépendance financière, à ce qui repose sur mes épaules, à mon regard sur la vie, la vraie. Alors oui, parfois je me mets à penser à ce que nous aurions pu, à nos points communs, je me vois te lire des passages de bouquins, d'auteurs qu'on apprécie, tracer vers l'inconnu avec du bon son, savourer la simplicité des instants, papoter de films, d'acteurs, de scénarios, t'embarquer avec moi dans des concerts, te présenter à des gens biens, de talents, voir des artistes lumineux... Puis je laisse ça difficilement derrière et esquisse un sourire, nostalgique, froid parfois, crispé, souvent... J'ai coutume de dire que ce que je fais m'a apporté autant que ça m'a repris. Le sort m'a donné une perle, puis me l'a ôté sans cette sensation d'avoir réellement pu l'admirer à sa juste valeur, la faire briller encore plus, en construire son écrin. Je n'étais pas un homme; pas au sens strict, au sens noble. Les gens idéalisent sans doutes trop mes tournures, mon univers sonore, ce qui s'en dégage, ce que je suis je pense aussi, sans conscience de la noirceur, des turpitudes, des interrogations dures et tortueuses que ça peut créer au plus profond, même à mon échelle. Les choses de l'esprit en font finalement oublier les plus essentielles, celles qui viennent du côté gauche. Je t'ai "mal-aimé", pas par volonté, par mauvaise compréhension des mes émotions, par la non-crainte de perdre sûrement. J'aurai voulu tout "déverrouiller " en moi, du coeur aux neurones, avoir connu un chagrin d'amour intense pour savourer notre histoire. Parce que ce qui me blesse est plus le fait de ne pas avoir donner autant que je le souhaitais, avec ma sensibilité et mon intelligence, que le fait de subir cette rupture. J'ai l'intime conviction de t'avoir rencontré trop tôt sur ma route; El Mektoub... Ma minime pointe d'amertume tient au fait que j'ai toujours difficilement accepté qu'on puisse me rejeter en acceptant mon art, tant pour moi, tout semble tellement homogène, entremélé, viscéral, tant il me semble que je me livre à l'extrême, à tord sûrement je n'en saurai jamais rien finalement. Alors la plus belle des issues est de sublimer ce tiraillement, t'accepter libre et dévoreuse du monde, enjouée et pleine de rêves, de vie, fidèle à toi. J'aime écouter La nuit je mens de Bashung, clope au bec, en pensant à toi en ces termes. Crois en ça, en l'authenticité de ces derniers écrits. J'aimerai avoir vent de la bonne réception et de la lecture de cette lettre, juste par conscience, par principe, mais je comprendrais également si tu ne le souhaites pas. Je te sais déjà loin de moi. Je ne peux que te souhaiter une belle et longue route, qu'un homme te rende heureuse autant que je l'aurai voulu et pu, hélas trop tard, dans mon fort le plus intime.Tu es précieuse, rare et pure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JRME Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Salut LeLeMeNtAiRe! C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times. Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider. ⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️ Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête Tiens-nous informé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BCl Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Je la trouve vraiment trop "lourde", il y a des tournures de phrases qui alourdissement la lettre et altèrent la compréhension. C'est dommage. Essaye de rendre la lecture plus facile par des phrases plus simple, moins obscures ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitangeceleste Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 wahou.....et ben???? je vais etre la premiere a "reagir"? tu écris bien, c'est beau, ça se sent sincere.....a-t'elle la meme lecture des mots que toi? qu'esperes tu concretement a l'envoi de cette lettre? sur la forme, aere plus, si tu esperes une reponse dis le, mais si tu crois ne pas en avoir, alors le passage sur ce sujet ne sert à rien. PS : volatile plus que volubile je pense? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeLeMeNtAiRe Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 C'est une femme qui aime les mots, comme moi donc je pensais et trouvais nécessaire d'allier fond et forme au possible... Merci de vos avis en tous cas, mais pensez vous qu'il faille l'envoyer? ;-)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyronie Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Bonjour à toi LeLeMeNtAiRe, Je ne connais pas ton histoire et comme tu demandes simplement un avis je vais te donner le mien... Il est difficile de "juger" sur le fond et sur la forme, ce qui peut paraître "lourd" à certains, ne l'est pas pour les autres etc... Je ne donnerai donc pas mon ressenti sur ta lettre car elle doit être écrite avec tes tripes et ELLE, te connaissant, te retrouvera certainement... Envoyer une lettre ou un mail, c'est avant tout essayer de s'apaiser soi-même, si tu attends une réponse à ce courrier ( ce qui est légitime dans l'absolu) tu fais peut-être fausse route... Ou disons plutôt qu'elle ne sera pas aussi salutaire que tu ne le souhaites, sourire. Cependant si tu es résolu à l'envoyer sans être dans l'attente, alors fais le. Ce n'est que mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeLeMeNtAiRe Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci Lyronie Ben l'histoire est la conclusion actuelle de cell-ci est une fuite des sentiments de son côté, elle n'a plus de sentiments amoureux m'a t-elle dit... On a eu un appel il y a 2 mois de cela, j'ai laissé un message lui disant de me rappeller aprés un petit accrochage et elle ne l'a jamais fait.... Voilà, j'aimerais lui dire cela en terme de conclusion mais imposer en quelque sorte un silence radio, je me dis que dans les deux cas ça peut être bénéfique mais je me demande si cette lettre ne montre pas un côté trop soumis à cette femme justement? Voilà pour le "background" Merci en tous cas de vos vues, j'en prend entièrement note... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyronie Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 LeLeMeNtAiRe, Pourquoi se questionner sur son ressenti? Cette lettre très personnelle est tienne, écrite avec tes tripes, tu as essayé de coucher sur la papier tout ce que tu voulais lui dire, elle doit être source d'apaisement pour toi avant tout, ce qu'elle en pense est (à mon avis) secondaire... Si elle est bénéfique pour toi, tu te dois de l'envoyer, mais si tu penses avoir écrit en essayant d'interpréter son ressenti, elle n'est alors plus tout à fait juste, sourire. Tu comprends ce que j'essaye de te dire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeLeMeNtAiRe Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Complètement mais en toute honnêteté c'est mes TRIPES... Après évidemment que quand on aime quelqu'un, évidemment qu'on espère toucher la personne, mais avant tout je fais ça pour moi même si il est difficle de dire bonne route à quelqu'un qui nous a rejetter... Mais je me dis que le salut est là. J'ai peur que ça crée l'effet de booster son égo... Je me demande si c'est pas trop plaintif comme lettre je sais pas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyronie Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Je ne doute aucunement de ta sincérité, je te rassure, sourire. Booster son ego? Je trouve que c'est une drôle d'idée, on ne peut pas se "réjouir", se "délecter" face à ta lettre... On se rend compte de l'ampleur de tes sentiments et certainement du courage que ça demande. Je ne te trouve pas plaintif, ni soumis, je pense cependant que je n'écrirais pas que j'en attends une réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeLeMeNtAiRe Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Oui tu as raison, j'ai réfléchi à ça, j'en attend juste une réponse de reception j'ai changé l'intitulé sourire. T'es un homme ou une femme Lyronie? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Püpschen Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Bon, je ne vais pas être tendre, je n'aime pas. Perso, je trouve que ta lettre est très narcissique, que tu t'écoutes écrire, comme on s'écoute parler... Aimer les mots, oui, je le conçois, je les aime aussi... mais je me suis imaginée recevoir ta lettre, et... je n'ai eu qu'une seule impression : du dégoût. Oui... Elle parle de toi, de toi et encore de toi... Tu écris par exemple "digne de cette sentence" : on n'est pas digne d'une sentence... puisqu'une sentence est la conséquence d'une indignité au mieux, d'un crime au pire ; donc, ta prétendue contrition n'en est pas une. Même lorsque tu te penses repentant, tu exprimes finalement ton auto satisfaction... Et même la suite "te présenter à des gens bien, t'embarquer avec moi"... tu te poses en Pygmalion... et elle peut se voir en petite chose forcée de t'admirer... parle plutôt de partager, je ne sais pas comment te le faire toucher du doigt... Et ça : "Les gens idéalisent sans doutes trop mes tournures, mon univers sonore, ce qui s'en dégage, ce que je suis je pense aussi, sans conscience de la noirceur, des turpitudes, des interrogations dures et tortueuses que ça peut créer au plus profond, même à mon échelle." Comme tu apparais prétentieux... Les gens ? Qui ? Laisse la elle même se faire une opinion... et "même à mon échelle"... est-on digne de lever les yeux vers ton auguste personne ? Et encore : "Parce que ce qui me blesse est plus le fait de ne pas avoir donner autant que je le souhaitais, avec ma sensibilité et mon intelligence, que le fait de subir cette rupture. " Même si intelligent tu l'es très certainement, l'affirmer de cette façon... n'incite pas à la bienveillance pour le lecteur, en l'occurrence, la lectrice... de laquelle tu attends justement de l'indulgence... Je je je ... idem : "Ma minime pointe d'amertume tient au fait que j'ai toujours difficilement accepté qu'on puisse me rejeter en acceptant mon art, " Tu es un génie, ça ne fait pas de doute... "La nuit je mens de Bashung, clope au bec, en pensant à toi en ces termes. " Quelle théâtralisation de tes sentiments... Comment te penser sincère ? Et pas parce que tu écris "je mens"... Bref, j'ignore quelles sont les raisons de son départ, mais ce que je vois des sentiments que tu exprimes à son égard, c'est qu'elle flattait ton ego... Si tu cherches à alimenter sa déception, envoie cette lettre, idem mais si tu souhaites l'attendrir, l'adoucir, ne l'envoie pas ou modifie les termes. Et encore une fois, je suis consciente que je peux t'avoir blessé, mais tu demandes un avis... je te le donne... Sans rancune... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyronie Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Je suis une sublime blonde aux yeux clairs, avec un corps de déesse, une sens de la répartie hors du commun, bref la seule, l'unique, la sublime... Lyronie! :lol: Une femme pour résumer, sourire. Une réponse de réception ou une réponse tout court, c'est le même combat, c'est signifier ton attente... ce qui me semble une erreur, sourire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeLeMeNtAiRe Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci Pupschën tout avis est bon à prendre ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyronie Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager Posté(e) le 10 novembre 2012 (modifié) Moi perso, ce que je trouve une erreur c'est d'écrire une lettre, de la montrer ici et d'en attendre des avis... Ce que tu écris Püpschen est recevable, ainsi que BCl ou petitangeceleste etc... Seulement cette lettre ne nous est pas adressée, ce n'est pas non plus la lettre de notre ex et je pense qu'il faut être mesuré à ce sujet. On ne va pas lui faire écrire une lettre qui ne ressemblerait en rien à ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qui fait qu'ils ont été ensemble pendant 3ans, les gens sont comme ils sont, il faut faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. En ce qui me concerne le débat n'est pas sur le "contenu" mais sur le fait de l'envoyer ou non. Modifié le 10 novembre 2012 par Lyronie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés