Aller au contenu

mon mari me quitte après 14 ans et SR difficile à tenir


Messages recommandés

me voila à 600 km de lui!
et la j'ai un petit peu de temps pour me défouler sur le forum, car il est trop loin pour lui mettre un coup de poing.
et dire que je me demandais si je ne devais pas finir mon SR pour reprendre contact...
mais quel contact, p****?
il est avec elle !!! et il l'a présenté à notre fils...
et lui, le petit, ne veut pas que je lui pose des questions. étrange, il me dit, "la tu fais comme papa qui me demande toujours si tu as un petit copain?"
mais je ne comprends rien!
que'est qu'il veut? soulager sa conscience, ou il est tellement tordu qu'il est toujours jaloux?
ou alors est-ce que mon SR l'a définitivement jeté dans les bras de la next ? ...
.... et merde...!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

passer une semaine à la montagne loin du quotidien et de lui, m'a fait du bien.
surtout le lendemain de la nouvelle de son retour avec son ex.
j'ai eu bcp de travail et de choses à faire, activités, sorties et ski... qui m'ont fait di bien, mais je n’arrêtais pas de penser à lui.
c'est de la folie!! quand est ce que ça va s’arrêter????

un jour la bas, j'ai eu un coup de blues et j'ai pleuré. ça faisait longtemps que je ne pleurais plus.
je me suis rendu compte que pendant que je pense à lui, lui pense à sa copine, à la quitter, la reprendre.... bref, je ne suis pas vraiment dans sa tête.
et lui ne quitte pas la mienne. c'est du délire!!!

mais je ne pense plus que ce soit la faute du SR, en si peu de temps. finalement, ça ne vaut pas la peine de le récupérer dans cet état. il lui faut du temps et s'il veut passer ce temps avec une autre, même si ça fait mal, je ne peux rien y faire.

lundi j'ai glissé et je suis tombé sur la glace la tête la première. j'avais mal, j'étais sonnée et comme je travaillais je ne pouvais pas aller me coucher. j'ai voulu partager ça avec lui et lui ai écrit un sms en lui disant. il a été mignon et le lendemain il m'a demandé si j'allais mieux. mais il s'en fout! il m'aime certainement, 14 ans c'est bcp, mais il s'en fout de moi sentimentalement parlant.
j'ai parlé avec sa fille ce weekend qui m'a dit qu'il n'allait pas bien du tout et que sa copine était aussi paumée que lui.... LE couple!!
il me quitte parce que, soit disant, je suis à l'origine de tout son mal-être, et finalement, je lui laisse de l'espace avec un beau SR, et il est toujours aussi malheureux, voir plus!
et moi en passant il m'a bien détruit ces dernières années pour finalement me quitter. ce qui a eu l'effet d'une douche froide qui m'a réveillé et m'a fait sortir de ma léthargie. finalement il m'a rendu service, je le reconnais. j'étais trop mal avec lui, son mal-etre et son stress étant extrêmement contagieux.
alors, pourquoi j'ai si mal encore????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, tu vois, j'étais bien avec lui, depuis si longtemps (sauf les derniers mois où je devais inconsciemment le sentir s'éloigner). Je suis maintenant persuadée qu'il n'y a plus rien à faire et que ce n'est pas quelqu'un de bien. Je devrais donc être soulagée, me dire que je serai mieux seule qu'avec un manipulateur mais je continue à avoir les larmes aux yeux chaque fois que j'en parle et à ne pas pouvoir supporter de le voir ou l'entendre parce que ça me bouleverse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes c... mais à ma décharges, tous nos amis (des amis très proches etqui l'ont connu en même temps que moi puisque ce sont mes amis à la base) sont tombés des nues en prenant conscience de sa duplicité et se disent que ce n'est pas celui qu'ils ont fréquenté toutes les semaines depuis 22 ans !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages me bouleversent les filles, moi aussi mon amour m'a quitté, moi aussi je ne le reconnais plus, je suis si admirative devant vous, vous avez l'air si fortes, vous reprennez votre vie en main malgrés les coup de mou!
Moi je ne sais pas, j'ai l'impression que je n'y arrive pas, comment continuer a avancer quand on a tout perdu et que notre vie nous semble bien triste.
Chapeau a vous en tout cas et courage les cons ils ne savent pas ce qu'il perdent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est une question de temps.
mon mari est parti il a bientot 4 mois et j'étais détruite les 2 premiers.
un SR m'a aidé et aussi une grande déception de sa part.
mais je pleure encore de temps en temps et je ne suis pas si forte, seulement j'ai accepté et assumé que notre couple était mort.
ca fait mal, mais ça fait du bien à moyen terme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sans doute raison, c'est la seule chose a faire mais c'est si dur, comment accepter?
Pour le mioment je suis tjr dans le déni et son retour puis redépart n'ont fait que conforter ce déni.
Ce n'est pas facile mais tu semble pleine de bon sens, comme je t'envie d'être la ou tu es, plus loin dans l'acceptation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterminée : ne force pas les choses...
Ca viendra doucement, ou pas, mais ce qui fait avancer, c'est quand on intègre réellement que l'autre ne vous aime plus. Et il faut du temps.

Tant qu'on est dans le doute (ou le déni), comme tu dis, l'acceptation intellectuelle ne suffit pas.

En amour, on aime autant l'autre que l'amour, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Puisque lui, tu commences à le mépriser, là, ce n'est plus complètement à lui que tu t'accroches mais à l'amour qu'il t'a porté. A la vie avec lui.

Bon, une fois qu'on a dit ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfois on se prend un bonne claque qui te montre qu'il ne taime plus et l'instant d'aprés il envoi un signal contraire, pas facile de faire le dueil dans ce cas mais bon...
C'est sur qu'il est dur aussi de mettre un point final a tt les projets communs et la certitude d'un avenir a deux...
Malheureusement je ne sais que trop bien que le coeur a ses raisons que la raison ignore :-( et vous aussi sans doute sinon on ne serait pas la
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin je l'ai croisé dans l'immeuble.
un sourire, pas de bisous (heureusement!), et j'en ai profité pour lui dire que je voulais le voir pour parler de notre fils.
il voulait qu'on se voit de suite, je lui ai simplement dit que c'était mieux ce weekend.

donc, voila! on parle ce weekend, donc ça aura fait 2 mois sans presque communiquer et 2 mois sans parler du tout de nous.

le but est de parler de notre fils (vacances, école...), je ne lui parlerais pas de s'en occuper plus, si ça ne vient pas de lui. tant pis!
mais j'ai envie de savoir où il en est : sa copine, son état d'esprit par rapport à nous, sa fierté, ses projets (divorce...)... bref je sens que je vais peut etre rouvrir la boite de pandore et me faire mal encore une fois, mais j'ai besoin de savoir.

alors, si vous avez des idées, suggestions, trucs... pour emmener NATURELLEMENT la conversation là où je veux... je suis prenante.
merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la ce n'est pas facile d'amener la conversation ou tu veux mais si tu lui parle de "vous" est ce que tu ne va pas briser ton SR? Le but n'est t il pas uniquement de lui parler de ton fils et c'est tout?
Quand tu l'a croisé tu as réussi a être détachée, est ce que ce ne serait pas mieux de continuer comme ca?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait presque 4 mois qu'il est parti, dont 2 en SR.
2 mois de SR je pense que c'est assez pour que je puisse savoir où il en est.
il ne s'agit plus de continuer ou briser le SR maintenant.
nous nous sommes tellement éloignés que nous sommes comme 2 étrangers gênés l'un avec l'autre.
ca continuera comme ça s'il le veut, mais j'ai envie de savoir ce qu'il a dans sa p***** de tête.

je suis allé voir ma psi cet aprem, elle m'a dit de m'abstenir. de ne pas amener ce sujet, que c'était dangereux pour moi.
je ne sais pas quoi faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au début je n'écoutais jamais ma thérapeuthe (a se demander pkoi j'an payai une) et j'ai foncé dans le mur, maintenant je suis ces conseils même si c'est pas forcément mieux avec lui au moins je me reconstruis petit a petit...
Mais c'est a toi de voir, tu le connais mieux que nous et tu connais mieux votre histoire mais un petit conseil, essaye de te proteger un maximum et demande nous si tu veux des conseils ou juste être écoutée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne moi avis mais attention, je ne suis pas une experte...
Pour moi tu ne devais pas amener le sujet du nous car ca risque de te mettre une claque s'il ne te dit pas ce que tu attend et en plus c a lui de venir vers toi, ne fais pas le travail a se place, ca lui montrerai que tu l'attend toujours et briserai je pense le bénéfice de ton SR.
Mais comme je te l'ai dit je ne suis pas une experte et je pense que tu dois faire au mieux pour TOI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu as raison, mais le truc est qu'il très fier et je l'ai pris en flagrant délit de tromperie et mensonge.
il doit croire que je ne pourrais jamais lui pardonner (d'ailleurs je ne sais pas...) et que je ne veux plus de lui. il pense que je suis complètement guérie....
donc, mon idée est de faire un premier pas pour le lui montrer que la porte n'est pas fermée à clef. ouverte non plus, hein?. bref, savoir aussi, pas la même occasion où il est est dans sa tête, car je ne sais rien de rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si ça se trouve sa porte est fermée à clef et je me prends une veste colossal qui me renvoie au fond du gouffre...
.... non, plus au fond, car je vais mieux avec l'acceptation. je crois que même si je souffrirais, je pourrais maintenant remonter la pente plus vite et plus forte que 'il y a 4 mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On crois parfois qu'on est forte mais au fond c'est aussi un peu l'espoir qui nous permet de tenir, enfin moi je sais que c comme cela que je fonctionne.
Après tu peux juste être agréable et souriante mais pour moi c'est a lui d'amener le sujet, tu pourras enchainer si il en parle lui sinon je pense que c dangereux éffectivement.
Après c a toi de voir tu le connais mieux que moi lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'idéal serait qu'il en parle de lui même. c'est clair.
il y a de personnes qui ont un don pour t'emmener une conversation là ou ils veulent et ne pas t'en rendre compte.
moi je ne suis pas comme ça, mais plutôt maladroite en communication, surtout avec lui.
s'il ne parle pas du sujet, et se contente de répondre à mes questions ou donner son avis sur notre fils, puis il part... je me prends de toutes les façons une claque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en y réfléchissant, il est très curieux de nature.
je pense qu'il va me poser de questions sur moi, il en pose à notre fils et lui ne réponds pas, je le sais.
avec ses questions ce sera plus facile de le lui en poser à lui aussi.
je viens de regarder la météo du weekend, dimanche aprem risque de faire meilleur. j'aimerais lui proposer d'aller faire une promenade. au lieu de rester voir un café dans la cuisine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la pas facile d'être face a nos ex, on en perd tout nos moyens...
Oui s'il ne te di rien tu prendras une claque mais au moins tu n'aura pas perdu le bénéfice de ton SR et tu le surprendra sans doute en agissant comme ca, comme si il était le cadet de tes souci (j'ai deja entendu ça!), et du coup c'est ce doute qui va lui permettre de se poser les bonnes questions, même s'il ne t'en parle pas tt de suite.
S'il te pose des questions, reste mystérieuse mais enthousiaste je pense... Ne lui pose pas non plus trop de questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il s'agit là de rompre le SR qui nous a éloigné terriblement.
même s'il m'a aidé aussi à aller mieux.
je veux qu'il sache que je suis là.
je ne sais pas s'il envisage ou pas, mais je sais, que si jamais il envisage d'un poil de revenir, sa fierté le lui empêche, car il pense qu'il va se prendre une veste.
mon idée et de lui faire comprendre que c'est PEUT ETRE possible, que si jamais il envisage, il peut essayer. en suite ce sera à lui de faire le premier pas.
le tout restant détachée, indépendante et ayant accepté la rupture.
... PAS FACILE!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec Maria.
Si tu lui poses des questions, tu te mets en situation de demandeuse, d'attente de quelque chose de sa part. Si tu réponds aux siennes, tu le rassures, il peut continuer à mener sa vie de célibataire, il sait qu'en cas de besoin, tu es là. Alors que si tu n'abordes pas le sujet "nous" et si tu éludes ses questions, c'est lui qui se retrouve en insécurité.
Il n'est pas garanti que ça fonctionne mais il y a deux possibilités : soit il a vraiment tourné la page et ce n'est pas à toi de lui faciliter les choses pour le dire clairement (je le sais : j'ai fait la bêtise de le faire), soit il ne sait pas encore très bien où il en est et là, le fait de te sentir lui "glisser entre les doigts" peut le faire cogiter.
Donc, tu as tout à gagner à suivre les conseils de Maria...
Tiens-nous au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon doute est que il est déjà en insécurité.
je lui glisse déjà entre les doigts
il sait qu'il m'a perdu
j'ai déjà admis que notre couple était mort et enterré.

vous voyez ce que je veux dire....?
ce que je voudrais c'est lui donner un coup de pouce pour qu'il sente qu'il a peut etre une chance infime. sinon, sa fierté lui empêchera de tout tenter pour ne pas se prendre une veste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="polilla"]mon doute est que il est déjà en insécurité.
je lui glisse déjà entre les doigts
il sait qu'il m'a perdu
j'ai déjà admis que notre couple était mort et enterré.

vous voyez ce que je veux dire....?
ce que je voudrais c'est lui donner un coup de pouce pour qu'il sente qu'il a peut etre une chance infime. sinon, sa fierté lui empêchera de tout tenter pour ne pas se prendre une veste.[/quote]
Voilà...

C'est pas de la fierté, c'est la peur...
Enfin, un orgueil con.

Ca n'a rien à voir avec la dignité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comble!!
mon ex m'envoie un sms pour me dire qu'il va rendre un service à un ami à moi de qui il était jaloux avant la rupture.
je lui réponds avec étonnement, et du coup il me lance "hehehe, tu es gênée parce que tu as fait crac crac avec lui?"
ma réponse : "no coments"
et il ajoute : "hehe, t'es gênée!"

je n'ai pas répondu.

mais franchement, il a quel age ce mec? (sa carte d'id dit 52 ans...)
je ne me suis pas gêné pour voir mon copain mais je n'ai pas couché avec lui, et même, quel est son problème?
il a une copine amoureuse de lui, il m'a quitté,
il est jaloux? comme ça d'un coup?
on ne s'est pas parlé depuis mercredi ou l'on s'est vu 1 min et donné rdv pour parler de notre fils.
et il sait que je sors avec d'autres mecs. alors, d'où est ce que lui vient ça aujourd'hui?

vos avis sont les bienvenus.
merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="polilla"]le comble!!
mon ex m'envoie un sms pour me dire qu'il va rendre un service à un ami à moi de qui il était jaloux avant la rupture.
je lui réponds avec étonnement, et du coup il me lance "hehehe, tu es gênée parce que tu as fait crac crac avec lui?"
ma réponse : "no coments"
et il ajoute : "hehe, t'es gênée!"

je n'ai pas répondu.

mais franchement, il a quel age ce mec? (sa carte d'id dit 52 ans...)
je ne me suis pas gêné pour voir mon copain mais je n'ai pas couché avec lui, et même, quel est son problème?
il a une copine amoureuse de lui, il m'a quitté,
il est jaloux? comme ça d'un coup?
on ne s'est pas parlé depuis mercredi ou l'on s'est vu 1 min et donné rdv pour parler de notre fils.
et il sait que je sors avec d'autres mecs. alors, d'où est ce que lui vient ça aujourd'hui?

vos avis sont les bienvenus.
merci[/quote]
je vais peut être dire des conneries, mais peut être qu'il c'est fait un film comme quoi tu l'avais trompé avec... que tu lui as cacher.
Ou encore, il as pas avalé sa jalousie avec lui et il extériorise...
des fois que ça t'aide ! te prends pas trop la tête. Des fois faut pas chercher à comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="polilla"]le comble!!
mon ex m'envoie un sms pour me dire qu'il va rendre un service à un ami à moi de qui il était jaloux avant la rupture.
je lui réponds avec étonnement, et du coup il me lance "hehehe, tu es gênée parce que tu as fait crac crac avec lui?"
ma réponse : "no coments"
et il ajoute : "hehe, t'es gênée!"

je n'ai pas répondu.

mais franchement, il a quel age ce mec? (sa carte d'id dit 52 ans...)
je ne me suis pas gêné pour voir mon copain mais je n'ai pas couché avec lui, et même, quel est son problème?
il a une copine amoureuse de lui, il m'a quitté,
il est jaloux? comme ça d'un coup?
on ne s'est pas parlé depuis mercredi ou l'on s'est vu 1 min et donné rdv pour parler de notre fils.
et il sait que je sors avec d'autres mecs. alors, d'où est ce que lui vient ça aujourd'hui?

vos avis sont les bienvenus.
merci[/quote]

Mon ex mari, (pas mon ex), qui me trompait et qui partait rejoindre sa nana, mais on cohabitait encore, m'a un jour fait une scène terrible, en me disant qu'on m'avait vue avec un homme. Je lui avais répondu que, que ce soit le cas ou pas, qu'est-ce que ça pouvait lui faire. Il est entré dans une fureur incroyable et a voulu que je lui jure que je n'étais avec personne...
Et ensuite, un autre ex avec qui j'étais a eu le droit à des appels anonymes (et je sais que c'était mon ex mari).
Et même encore récemment, il me traitait de tous les noms du temps où je vivais avec mon ex... alors que ça faisait plus de quatre ans qu'il était parti...

Alors, tu sais...

Faut pas forcément y voir de l'amour, mais juste qu'ils réalisent qu'ils ne sont plus rien pour nous (ou qu'ils le pensent).
Et ce n'est pas une question d'âge civil. Mon ex mari avait plus de 40 ans à cette époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je devais le voir ce weekend pour parler de notre fils, mais finalement je ne l'ai pas fait. je n'ai pas eu envie. plutot bon signe.
cela dit, lui non plus il n'a pas tilté. plutot mauvais signe.....
mais bon, auj. je m'en fiche. hahaha !!! :)

j'adore les hauts des montagnes russes! c'est génial quand on s'en fout!!
et je constate que ces hauts viennent plus souvent qu'avant (bon signe), même si j'ai toujours des bas, les hauts sont plus fréquents maintenant.
que ça dure!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est chouette les moments ou on s'en fou!
C'est bon signe tout ca, tu es sur la bonne voie, super!
Pour ce qui est de la discution je pense que ce n'est pas forcément mauvais signe qu'il n'ai pas tiqué, perso le mien était tjr ravi de pouvoir esquiver les discutions même quand on était ensemble et je crois que généralement les hommes n'aiment pas trop les discutions importantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais les hommes n'aiment pas parler. ils aiment agir, jouer...
mais je me disais que celle la était une occasion de nous voir. et ça fait 2 mois qu'on ne s'est pas vus... mais bon, je sais au fond qu'il mourrait d'envie que lui fasse signe, il a attendu tout le weekend et il s'est mordu les doigts pour ne pas m'appeler.... :) :) :)
ha ha ha, que c'est bon de rêver!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Maria2219"]Tu as raison, c'est chouette les moments ou on s'en fou!
C'est bon signe tout ca, tu es sur la bonne voie, super!
Pour ce qui est de la discution je pense que ce n'est pas forcément mauvais signe qu'il n'ai pas tiqué, perso le mien était tjr ravi de pouvoir esquiver les discutions même quand on était ensemble et je crois que généralement les hommes n'aiment pas trop les discutions importantes.[/quote]
avec mon ex, j'ai appris à discuter...et... ça c'est retourné contre moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="monex"][quote="Maria2219"]Tu as raison, c'est chouette les moments ou on s'en fou!
C'est bon signe tout ca, tu es sur la bonne voie, super!
Pour ce qui est de la discution je pense que ce n'est pas forcément mauvais signe qu'il n'ai pas tiqué, perso le mien était tjr ravi de pouvoir esquiver les discutions même quand on était ensemble et je crois que généralement les hommes n'aiment pas trop les discutions importantes.[/quote]
avec mon ex, j'ai appris à discuter...et... ça c'est retourné contre moi...[/quote]
Comment ca?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je l'ai connu, j'étais plutôt mystérieux, phrases courtes. fallait un peu m'arracher les mots de la bouche pour connaitre quelque chose de moi, de mon passé. de mon avis.

Et puis, au fil du temps, j'ai lâcher du lest pour discuter avec elle. me confier, en dire plus et plus facilement. un vrai livre ouvert !
Puis après c'est elle qui à moins parler, plus myterieuse, et moi qui insistais à vouloir en savoir +(quel con !)... j'ai jamais trop compris. peut être que je ne suis plus devenu attractif, plus trop de mystère...

Le vrai regret c'est d'avoir lâcher ce bridage que j'avais. car j'ai l'impression que pour les femmes, même si vous râler de ne pas trop nous entendre, vous aimez bien ce petit coté, étrange... toujours un peu à apprendre de lui.

Peut être que je me trompe, en tout cas, moi ça ma pas servit...
Modifié par monex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, en réfléchissant au haute voix, pardon, plutôt, en écrivant: on ne peut jamais se reposer dans une relation.
on peut se reposer sur nos acquis avec ses amis, sa famille, ses enfants... mais en relation amoureuse il faut toujours jouer le petit jeu à la c** de "suis moi, je te fuis, je ne suis jamais acquis, je t'aime moi non plus, et j'ai mon jardin secret que je partage mais pas avec toi"....
c'est con!! je me suis donné dans mes relations et j'ai tout partagé et donné. gros erreur? peut etre, je croyais que c'était ça l'amour.
et je continue à le croire, le problème est que cet amour là, lasse.
dans la nature humaine nous avons une constante qui est de vouloir ce que nous avons difficilement, ce que nous coûte un effort

je ne sais pas du coup si je suis faite pour une relation amoureuse où mon partenaire doit etre traité comme un invité en permanence et je ne peut jamais me laisser aller au naturel.
du coup, je préfère les relations amicales. au moins elles sont plus naturelles et spontanées.

voila pour ma petite pensée du jour!!
vos avis...?
Modifié par polilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...