margo Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Bonsoir Lde France, Franchement, je te tire mon chapeau car les doutes, les incertitudes, le stress qui découle de ton attente, c'est quelque chose que je ne supporterais plus de vivre. Perso je préfere etre seule plutot que de vivre dans un tel stress pour un homme. Et pour quel bénéfice ? un déjeuner, une nuit et enfin un appel ? punaise non merci, les relations amoureuses sont décidément trop galéres, surtout à leur début ou à leur recommencement comme c'est ton cas. Ne prend pas mal mon commentaire, il n'est pas dirigé contre toi ;) . C'est simplement une refexion que je me fais à moi-meme quand je lis des histoires comme la tienne ( elle se ressemblent toutes au final, sauf celles qui durent depuis vraiment longtemps ). Et bien moi, je dis non, les relations amoureuses, je préfere m'en passer :lol: , et puis de toutes façon, elles font toujours souffrir tot ou tard. Donc, ou est l'intéret ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ldefrance Posté(e) le 23 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Bonsoir Margo, Je comprends tout à fait ta vision des choses. Il m'arrive de la partager. Cependant, je ne me sens pas aliénée, non plus que victime (si ce n'est de moi-même :)). J'ai accepté de renouer, mais j'ai, en peu de temps, opéré plusieurs réglages. Manifestement, "il" a changé, "il" est "normal" (ce qui n'a pas tjs été le cas par le passé). Je lui donne sa chance, la mienne aussi, n'occultant toutefois pas que ça peut être par défaut, car je n'ai absolument pas l'intention de me faire des trous à l'estomac à long terme. (ceci étant, les trous à l'estomac et l'impatience ont cette facheuse tendance à faire partie de ma nature). Je l'observe, lui, mais je m'observe aussi, moi et ma dépendance affective. Cela peut sembler curieux dit ainsi, mais je la soigne. C'est une longue histoire, au fil de laquelle je n'ai pas tjs eu les créneaux nécessaires pour exprimer tous mes ressentis. De fait, je ne m'oublie pas, et ne suis pas dans la passivité et la "souffrance" gratuite. Si j'ai réagi ce soir sur ce forum, c'est précisément parce que je suis vigilante. Le moindre "coup fourré" de sa part, et je me retire (ce sera(it) dur, mais il faut être réaliste). "Un déjeuner, une nuit, un appel"... Non, cette relation n'est pas - et n'a jamais été - en mode miettes. C'est bien pour cela que j'ai renoué lorsqu'il est réapparu. Disons qu'il faut ajusté nos rythmes. En l'état actuel, même si elle va doucement et que j'en peste, je constate sa progression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
margo Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 [quote="Ldefrance"]Bonsoir Margo, Je comprends tout à fait ta vision des choses. Il m'arrive de la partager. Cependant, je ne me sens pas aliénée, non plus que victime (si ce n'est de moi-même :)). J'ai accepté de renouer, mais j'ai, en peu de temps, opéré plusieurs réglages. Manifestement, "il" a changé, "il" est "normal" (ce qui n'a pas tjs été le cas par le passé). Je lui donne sa chance, la mienne aussi, n'occultant toutefois pas que ça peut être par défaut, car je n'ai absolument pas l'intention de me faire des trous à l'estomac à long terme. (ceci étant, les trous à l'estomac et l'impatience ont cette facheuse tendance à faire partie de ma nature). Je l'observe, lui, mais je m'observe aussi, moi et ma dépendance affective. Cela peut sembler curieux dit ainsi, mais je la soigne. C'est une longue histoire, au fil de laquelle je n'ai pas tjs eu les créneaux nécessaires pour exprimer tous mes ressentis. De fait, je ne m'oublie pas, et ne suis pas dans la passivité et la "souffrance" gratuite. Si j'ai réagi ce soir sur ce forum, c'est précisément parce que je suis vigilante. Le moindre "coup fourré" de sa part, et je me retire (ce sera(it) dur, mais il faut être réaliste). "Un déjeuner, une nuit, un appel"... Non, cette relation n'est pas - et n'a jamais été - en mode miettes. C'est bien pour cela que j'ai renoué lorsqu'il est réapparu. Disons qu'il faut ajusté nos rythmes. En l'état actuel, même si elle va doucement et que j'en peste, je constate sa progression.[/quote] Les trous à l'estomac et la dépendance affective sont le propre des femmes amoureuses, donc ne t'en fais pas, tu n'es pas une espece en voie de disparition :lol: Tu attends quoi exactement de cette relation ? un toit commun ou pas ? p.s. Au fait le " progressivement " veut dire pour moi : " je ne m'investirais que dans le temps ". Le point positif tout de meme, est qu'il a eu la décence ( contrairement à beaucoup d'autres hommes dans ce cas de figure ) de te rassurer en te disant : nous sommes ensemble . ( mine de rien, ce petit réglage est super important , au moins tu n'as pas à te prendre la tete pour la nature de votre relation ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LICAT Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Peut-être que la "vraie" vie est faite de grands bonheurs et également de pleurs. Après on peut se dire qu'on va ne pas pas prendre le risque de souffrir et donc éviter de tomber amoureuse. D"abord on ne choisit pas de tomber amoureuse, ça arrive sans crier gare, mais c'est vrai qu'on peut choisir de ne pas céder aux appels de son coeur, après est ce que ça fait une vie idéale de ne jamais aimer un homme pour ne pas risquer d'avoir mal un jour? Personnellement ce n'est pas un choix que je ferais meme si je respecte le tien. Mais c'est comme si tu disais : je ne préfère jamais aimer quelqu'un (aussi bien famille, amis, amour) parce qu'un jour toute relation peut s'arrêter pour une raison ou une autre (séparation, deuil), et que je ne veux pas souffrir. Oui mais ça ce n'est pas possible. Personne n'est une île...enfin moi je ne veux pas en être une. C"est Alfred de Musset qui a dit dans "on ne badine pas avec l'amour" : "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, arrtificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui." aucune envie d'être un être factice...mais ta vision des choses comme je te l'ai dit est respectable pour toi-même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrenchBrunette Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 Coucou Ldefrance, je viens de lire tes derniers posts , j'ai trouvé beaucoup de questions et beaucoup d'attente , et surtout de souffrance !! Bref, j'ai l'impression que tu revis ce que tu as vécu avec lui et que tu croyais avoir bossé sur toi et t'être assez détachée de lui pour ne plus souffrir de ses mini srs mais il n'en est rien. Tu sais je te comprends tout à fait , et pourtant je suis quelqu'un de super indépendante et je n'envois quasi aucun textos à mes hommes mais j'ai été avec un ex qui me répondait des plombes aprés ( il fait ça à tout le monde ) et parfois je pétais les plombs, je m'inquiétais comme une dingue , ou je l'imaginais avec une autre , bref je SOUFFRAIS . Et même si j'avais compris son mode de fonctionnement à force et que je savais qu'il répondait toujours super longtemps aprés et qu'il est pas aprés son phone , je trouve ça un manque de respect pour sa copine. Faut arrêter quoi , un minimum d'attention est nécésaiire ! je dis pas de répondre à la seconde mais daigner vérifier son téléphone et répondre simplement et brièvement c'est pas trop demander. J'ai compris aussi que quand je ne répondais pas moi même ou répondais pas à ses messages , mon ex pétait un plomb et me le repprochais en me disant que c'est un manque de respect , c'est un COMBLE puisque lui parfois mettait 2 jours à me répondre !!!!!! bref, j'ai compris en fréquentant des nexts potentiels , que eux me répondaient beaucoup plus rapidement et que mon ex est un gros égoiste qui croit que tout lui ai du et qui n'a finalement AUCUN respect pour les autres , alors que monsieur prône les bonnes manières à tout va et se dit 'monsieur à principes' On ne change pas les gens, il a été encore le seul à pas répondre à mon mail commun au groupe . Aucun respect , aucune marque d'attention . Tout lui est dû, il se sent tellement important , tu comprends ! tout ça pour dire que les généralités : les hommes font ci , les femmes font ça , faut arrêter !! et que moi j'ai compris que je veux plus de ce genre de mec , et qu'il me faut un minimum de contact et d'intérêt , et que des mecs qui sauront me donner cela , y en a des tas !!! alors si tu souffres trop , si tu trouves que son mode de fonctionnement te convient pas , bah faudra prendre la décision de le quitter . Car on ne change PAS les gens et le naturel revient toujours au galop. Et surtout , tu sembles beaucoup plus attachée que lui ! je te souhaite du courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
margo Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 Licat, je ne choisi pas de ne pas tomber amoureuse car comme tu dis, ça ne se choisi pas, ça nous tombe dessus. Mais pour celà, il faut tout de meme au départ etre " open " pour une relation amoureuse, et moi, je ne suis pas " open " je suis " closed " :) . Beaucoup de personnes sont comme moi, elles ne sont pas prétes tout simplement. Ce n'est pas le moment pour moi et lorsqu'un homme " interressant " se présente à moi, je lui tourne le dos, tout naturellement....ça m'est arrivé encore récemment. Je ne suis pas préte parceque je ne me sens pas assez forte pour dire " stop " si un homme devait me faire souffrir. Il faut pour celà avoir une sacré bonne dose d'estime de soi et de confiance en soi, ce qui n'est pas encore le cas pour moi, mais j'y travaille. Comme le dit si bien French Brunette, il faut savoir dire non, à celui qui met trois plombes à répondre. Ce n'est pas normal comme attitude, et ça révèle bien un manque d'intéret pour l'autre, donc un manque de sentiments ( ou alors pas assez forts ). Serais-je capable de mettre un terme à une relation si un homme me manquait d'intéret ? Je n'en suis pas si sure, donc j'évite pour le moment jusqu'au jour ou je me sentirais assez forte pour me protéger. Voilà la raison qui fait qu'aujourd'hui les relations amoureuses me saoulent, je me sens vraiment pas préte à me battre pour me faire respecter. En clair quand " ça pue " faut se barrer, mais pour celà, il faut avant tout s'aimer suffisamment soi meme pour délimiter ce qui acceptable et ce qui ne l'est pas. C'est travail que tu as fait avec cet homme Lde France, et tu sembles connaitre tes limites de l'inacceptable. Elles sont différentes des miennes, mais celà ne veut pas dire que tu as tout faux, bien au contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrenchBrunette Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 margo je trouve que au moins ta décision de tourner les talons pour les nexts potentiels honnorable sdans le sens ou mon ex aussi m' a dit pas etre pret à retomber amoureux et je sais trés bien qu'il se bloque ( je ressentais meme sa peur dans tout son corps ) mais moi j'ai rien demandé, bordel , il savait que j'étais une fille bien et j'aurais préféré qu'il ne sorte jamais avec moi ou qu'il me rejette avant d'avoir une relation exclusive avec moi. il me l'avait dit qu'il croyait plus à l'amour , qu'il me ferait pas de discours romantique meme si je lui plais trés fort, qu'il a eu que des histoires de merde ... Ect mais moi comme il a accepté finalement d'entamer une relation, je me suis dis qu'il y croyait un minimum. Et donc margo au moins tu fais pas souffrir quelqu'un qui va s'attacher à toi , car on s'attache quand meme toujours , on est humain. Et donc tu évites des souffrances chez le next , donc je trouve ça bien comme attitude ! aprés quand tu sortiras avec un autre , au moins tu seras open et apte à donner un minimum ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
margo Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 [quote="FrenchBrunette"]margo je trouve que au moins ta décision de tourner les talons pour les nexts potentiels honnorable sdans le sens ou mon ex aussi m' a dit pas etre pret à retomber amoureux et je sais trés bien qu'il se bloque ( je ressentais meme sa peur dans tout son corps ) mais moi j'ai rien demandé, bordel , il savait que j'étais une fille bien et j'aurais préféré qu'il ne sorte jamais avec moi ou qu'il me rejette avant d'avoir une relation exclusive avec moi. il me l'avait dit qu'il croyait plus à l'amour , qu'il me ferait pas de discours romantique meme si je lui plais trés fort, qu'il a eu que des histoires de merde ... Ect mais moi comme il a accepté finalement d'entamer une relation, je me suis dis qu'il y croyait un minimum. Et donc margo au moins tu fais pas souffrir quelqu'un qui va s'attacher à toi , car on s'attache quand meme toujours , on est humain. Et donc tu évites des souffrances chez le next , donc je trouve ça bien comme attitude ! aprés quand tu sortiras avec un autre , au moins tu seras open et apte à donner un minimum ![/quote] C'est exactement ça French Brunette, c'est juste une histoire de timing et comme pour beaucoup dans mon cas, c'est sincére car la seule persective de se voir à nouveau dans une relation amoureuse, ça file la gerbe :lol: . Donc " closed " pour le moment....jusqu'au jour ou on sera suffisamment reconstruit et fort pour accueillir quelqu'un dans de bonnes conditions. Néanmoins, je ne suis pas accroc au sexe actuellement ( ma libido est plutot en berne actuellement :mrgreen: ) ce qui fait que je n'ai nul besoin d'un homme pour combler un éventuel manque sexuel et c'est la raison pour laquelle je tourne si facilement les talons. Seulement, si j'avais un manque sexuel à combler, je ne serais peut-etre pas aussi catégorique :lol: . Sans doute que je me permettrait quelques extras de temps en temps, en avisant mon partenaire que ça n'ira pas plus loin , biensur. Perso je préviendrais AVANT si ça devait arriver pour ne pas faire souffrir, mais tous ne le font pas hélas....ou ne font qu' APRES :roll: Je viens de te mettre sur une piste pour expliquer son comportement, mais ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres, à toi de voir si ça te parle ou non ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrenchBrunette Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 Oui, merci Margo. J'en suis plus à essayer de comprendre son comportement, j'ai trés bien compris et des le début ce qui clochait chez lui. Maintenant, j'en suis à l'éviter le plus possible pour m'en détacher le plus possible. Tiens j'ai vu des amis ces derniers jours et tous m'ont dit de suite ' purée comment tu en parles de façon détachée , je te sens bien là , ayé je te sens enfin détachée de lui , bravo' donc ça veut tout dire et j'en suis ravie ! a présent , je ne reve que d'un autre homme , qui sera lui , dans mon timing !!! et j'espère que celui que je vise ça va s'acceler ! enfin bref ! :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LICAT Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 pour rebondir...moi si pas amoureuse----> pas de libido, c'est aussi simple que ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ldefrance Posté(e) le 24 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 @ Margo C'est un peu réducteur de considérer que la dépendance affective et les trous à l'estomac sont le propre de la femme amoureuse. Pour ce qui me concerne, ils trouvent leur origine bcp plus loin, et c'est pourquoi je vis cette re-relation en toute observation de moi-même : on n'a jamais fini de se forger le caractère. Vivre ensemble ? Ne pas vivre ensemble ? Nous sommes tous et toutes faits de paradoxes. La vie commune n'est pas une finalité pour moi. Pour autant, je n'aimerais pas vieillir seule sous mon toit, mais tout ceci ne se programme pas. J'ai appris à me préoccuper bien davantage du présent. Assez adepte du "ici et maintenant", je veille à mon équilibre. @Frenchbrunette, Vrai qu'il m'arrive de me "ramollir" un peu, et ça sans crier gare. Ce sont des restes - chroniques - du passé, conjugués à ma nature profonde. Je suis ainsi faite, anxieuse/impatiente/tenace. Je suis, disons, une femme d'action. Alors, l'attente, l'incertitude, le manque de pragmatisme me montent vite à la tête. En ce qui est de ma "crise" d'hier soir, ça n'est pas le fait éventuel de ne pas le voir aujourd'hui qui m'a titillée, mais le fait de ne pas savoir. Et, là, Licat est arrivée fort à propos et... cqfd, elle avait raison. J'avais juste besoin d'être recadrer à cet instant. En résumé, son comportement passé a imprimé des réactions en moi (mais, je pense, à ce stade, que tout le monde avait compris !!! :)). Une chose est certaine : je veille à ne pas replonger. Mon investissement reste mesuré. Il l'a très bien compris. D'ailleurs, j'observe que je n'ai pas trop à me forcer, car je suis réellement différente (et que je trouve bien mièvre celle que j'ai pu être auparavant). Pour la petite histoire (et ma grande à moi :)), nous nous sommes vus aujourd'hui. La communication a été tout à fait fluide. Il m'a expliqué de lui-même que dans son environnement pro, il n'avait pas tjs accès à son téléphone. Je ne doute pas de sa sincérité en toutes choses. J'ai souri sous cape lorsque j'ai souligné que "je ne me laissais plus faire comme avant" et qu'il a répondu "je sais" :) Il est "juste" égoïste à ses heures et passablement inconséquent. Pour tout le reste, il est vraiment génial. Quant à moi, je suis toujours géniale ( ;) ), un peu trop puriste à mes heures. Sur le fait "d'opter" pour une relation amoureuse, Margo. L'amour et ses transports sont bonheurs et malheurs depuis que le monde est monde. Encre et larmes se mêlent pour en traiter universellement. C'est ce qui fait la vie, tout simplement. Et je rejoins Licat lorsqu'elle dit "pas de sentiment amoureux - > pas de libido". Je te souhaite de recouvrer la confiance et en toi et en un autre, pour vivre un jour une histoire d'exception :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrenchBrunette Posté(e) le 24 novembre 2012 Partager Posté(e) le 24 novembre 2012 ldefrance je voulais te dire que j'aime beaucoup ta façon d'écrire et de voir les choses. Je ressens beaucoup de travail sur toi et je pense que tu veux te prouver que tu as changé de comportement avec ton homme . Je te sens en effet une femme dans l'action et ces petites crises sont des manifestations de ton ancien comportement. Je fais aussi un travail sur moi et lorsque je faisais ma reconquete d'ex , j'essayais comme toi , de changer de comportement et de réagir de façon differente, c'était énorme la difference de mon comportement et de ce que je ressentais à l'intérieur ( mon ex était aussi égoiste et détestait son phone comme le tien ) mais mon ex n'a pas cru à la pérénité de mon changement , puisque parfois j'avais des petites crises et que surtout il n'avait plus envie de retenter avec moi. Mais ce fût comme un exercice et un avancement pour moi pour le prochain homme . Car comme tu dis , on a des anciens comportements ancrés en nous qui ont été là pour se 'protéger' et se 'défendre' de nos propres peurs ! je te souhaite de reussir ce voyage périlleux et j'espère qu'il y aura moins en moins de crises. C'est pas une lutte contre ton homme , c'est une lutte contre toi -même et ton ancien moi. Bon courage !!!! bon sinon moi petit coup de blues, y a une soirée de notre cours commun vendredi prochain et c'est la première fois que je ne participerai pas si j'y vais pas ! c'est moi qui a lancé ces soirées et le gout de cet amitié si forte dans ce groupe et je vais etre obligée de décliner l'invit' car bon comme je suis en train de passer le cap' , je me sens pas vraiment de passer une soirée entière à ces cotés , meme si je vais l'ignorer . C'est trop dur car avant on avait des moments géniaux ensemble : quand on était ensemble , ça dérapait ensuite et quand on était pas ensemble , ça dérapait un peu ou on flirtait . Et même on a eu beaucoup de souvenirs de ces soirées : des coups de gueules, des coups de coeur.. Arfff je sais pas car j'ai pas envie de REPLONGER mais ça me fait aussi chier de laisser ma place vide.. Bref je sais toujours pas si j'y vais. D'ici là , je vais voir ce qui se passe aussi dans ma vie et il se peut que je tombe dans les bras d'un autre homme pour de bon ou qu'une autre soirée chez mes amis soit proposé... Mais bon, c'est quand meme chiant ce foutu contact à garder pendant encore toute la fin d'année scolaire :roll: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LICAT Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 c'est une décision difficile à prendre, faits ce qui te semble le mieux pour toi, ce qui te feras le moins souffrir. Ta peau d'abord. Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ldefrance Posté(e) le 25 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 @ Frenchbrunette, En admettant que tu n'ailles pas à ce cours vendredi, il te faudra utiliser l'espace temps vers celui d'après pour te mettre en condition. Pour autant, c'est dans une semaine ; pas la peine de procéder par anticipation, non ? :) Fais en sorte de gommer de ta tête les "avant", lorsqu'ils te viennent à l'esprit. Lorsque j'étais seule, je bataillais dur pour penser positif (j'appelais cela "ménager mes endorphines"), parce que je savais bien qu'il me fallait décoller de moi-même. Alors, discute avec les tiennes, et tu en tireras ta décision pour la fin de la semaine. Ok ?! Par ailleurs, merci pour tes commentaires : je suis bel et bien en action "contre" mon ancien moi. Pas tjs facile, mais très intéressant d'observer que l'on peut être plusieurs personnes au fil de sa vie. Pour ce qui me concerne, je n'y croyais pas. Et pourtant.... :) @ Licat, Toujours aux prises avec ton rhume ? Quelles sont les dernières nouvelles du front ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrenchBrunette Posté(e) le 25 novembre 2012 Partager Posté(e) le 25 novembre 2012 merci ldefrance, mais c'est pas un cours, c'est une SOIREE avec le groupe , car tout simplement, un lien d'amitié s'est tissé entre nous tous. Et là les deux nouvelles y seront pour s'y intégrer. Grrr dont une de mon âge et mon ex je suis sûre va faire son tombeur avec elle devant moi exprêt pour me faire chier car façon a mon avis il est avec une next ( la blondasse ou autre ) bref , il va m'énerver si j'y vais , je le sens car il peut etre trééééééééés agaçant tellement il a un égo sur-dimenssionné , je supporte plus ce côté là de lui , moi j'étais amoureuse du coeur tout chaud de cet homme pas de cette image de playboy qui m'agace ( je lui ai dit d'ailleurs à la derniere converse ) le cours sera le lundi d'après , là je gère vu que je me concentre que sur le cours bref tu as raison c'est dans un moment, on verra la veille :lol: Licat, oui c'est vrai , faut que je pense à moi seule pour EVITER de pas souffrir , c'est moi seule qui compte ! merci à vous d'eux et ldfrance, continue sur cette voie ! bon courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés