Aller au contenu

Son retour inattendu après 13 mois : "progressivement" ?...

Messages recommandés

Oui, tu as raison sur toute la ligne.
Pourquoi se prendre la tête alors qu'il n'y a pas raison ?
Il va pas me tuer au cours, et je sais qu'il m'aime bien donc il me fera pas de mal.
Sinon, j'ajoute que biensur il n'y a pas que lui comme raison de mon éventuel départ, le prof a déconné, trop de monde, ect mais j'ai poussé mon coup de gueule et le prof a réagi et ça serait pas sympa de me barrer alors qu'il a fait des efforts surtout pour moi quoi car il m'a encore dit qu'il m'estimait beaucoup humainement, et ahahah moi et mon ex nous sommes ses favoris .

Bref, j'en suis entre la rage et le relèvement.

Le jour ou je me poserai plus de question, que je ne penserai qu'à mon bien être et que j'aurai pour de bon un next.

Là je serai passée à autre chose pour de bon et ça viendra..

Voilà les étappes du deuil amoureux, à vous de vous situer
[quote]Première phase : la dévastation

Votre conjoint vient de vous annoncer qu’il vous quitte. Ce que vous aviez bâti au cours des dernières années vient de s’écrouler. Vous êtes dévastée. Cette première phase du deuil amoureux est la plus difficile. La souffrance vécue y est extrême et vous pensez qu’elle sera là pour toujours.

Tout d’abord, vous ne croyez pas à ce qui vous arrive. Vous avez l’impression de vivre un horrible cauchemar. Vous êtes en panique. Il est même possible que vous nourrissiez des idées suicidaires, car vous avez l’impression que votre vie n’a plus de valeur, qu’elle vient de perdre tout son sens et vous doutez de votre capacité à passer au travers. Le rejet subit a détruit ou fortement ébranlé votre estime personnelle et votre confiance en vous.

Vous êtes littéralement « à terre » et vous vous demandez où vous allez puiser la force de vous relever. Ne perdez pas de vue que tout ceci est strictement temporaire.

De plus, de nombreux symptomes physiques surviennent pendant cette phase. Ils sont dû à votre cerveau qui capte ce que vous arrive comme une menace à votre survie. Il met donc tout votre corps en état d’alerte de la même façon que si vous étiez poursuivie par des loups affamés.

De plus, certaines personnes vont avoir l’impression d’être complètement détachées d’elles-mêmes et de leurs émotions comme une coquille vide. En effet, les recherches démontrent qu’au premier stade du deuil, le système libère dans le cerveau des substances qui vont créer un effet analgésique, donc l’effet d’état de choc ressenti.

La meilleure chose à faire pendant cette étape, c’est d’habiter le moment présent le plus possible afin de trouver un peu de paix et de calme parmi toutes les émotions extrêmes et les peurs qui vous envahissent.

Deuxième phase : le sevrage

Vous devez maintenant apprendre à vivre sans votre conjoint et avec des besoins qui ne sont plus comblés par la relation. L’effet de sevrage ressenti par la perte de votre conjoint s’apparente en tous points à celui d’une drogue. Vous ressentez le manque, vous êtes plus agitée. Vous êtes habitée par l’espoir du retour de l’être aimé et cela génère une douleur constante. Vous ressentez un profond besoin d’attachement et de fusion avec lui. Certaines tenteront de reprendre le contact avec lui, d’autres seront prêtes à tout pour le reconquérir.

Vous êtes en manque d’affection, de sécurité, vous éprouvez un grand désir de l’être aimé absent et vous vivez dans l’attente de son retour. Vous vivez également un sevrage au plan sexuel. À certains moments, vous vous sentez capable de survivre et à d’autres, vous sombrez dans le désespoir.

Vous ressentez cela parce que votre relation de couple satisfaisait à plusieurs besoins qui contribuaient à votre équilibre. Il est d’ailleurs courant de voir des personnes rejetées par leur(e) conjoint(e) développer une nouvelle relation rapidement pour combler ce manque.

Pendant cette phase, votre défi consiste à apprendre et accepter de vivre sans l’autre.

Troisième phase : l’intériorisation

Cette étape est unique au deuil amoureux. Pendant cette phase, vous refoulez votre colère envers l’autre pour mieux vous autoflageller. Vous idéalisez votre ex-conjoint, vous accumulez les regrets et les doutes. C’est la phase des « j’aurais dû faire », « j’aurais pu faire ». Vous êtes l’objet de votre propre colère.

Pendant cette phase, vos exigences d’affection et de soutien de la part de vos proches se montrent bien souvent irréalistes. Vous défoulez sur eux la colère envers votre ex-conjoint, car la défouler directement sur lui pourrait nuire à vos chances, si minimes soient-elles, de le reconquérir.

Votre estime de vous est dévastée. La honte que vous éprouvez d’avoir été rejetée vous incite à vous isoler et à garder vos émotions à l’intérieur. Vous vous dévaluez et votre isolement devient la preuve que vous ne méritez pas d’être aimée. Vous doutez de votre aptitude à inspirer l’amour qui vous manque cruellement. Vous vous sentez invisible.

Vous êtes en pleine crise d’identité.

Quatrième phase : la rage

Au cours des étapes précédentes, la rage était un défoulement. À cette étape-ci, vous êtes prête à vous défendre. Il s’agit d’une rage productive qui vous procure l’énergie nécessaire au façonnement d’une nouvelle estime de vous-même. Elle vous permet de survivre. L’extériorisation de la rage est essentielle au processus de guérison.

Vous avez un grand besoin de transformation : changer de coiffure, redécorer la maison, participer à de nouvelles activités, travailler sur vous, etc.

Vous vivez un renversement du rejet. Vous vous débarrassez des émotions et des messages négatifs en les extériorisant. Vous vous libérez des regrets. Vous n’idéalisez plus votre ex-conjoint et êtes désormais en mesure de voir ses défauts. Vous rêvez de vous venger, de lui infliger une souffrance équivalente à la vôtre.

Vous pouvez exploser à tout moment. Mais au-dela de la rage, cette phase en est aussi une d’acceptation. Il vous faut accepter la réalité au lieu de vous fâcher contre des situations sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

Maudire la réalité, c’est contourner le deuil. Accepter la réalité, c’est assumer une perte et le renoncement qui l’accompagne. Vous êtes à la croisée des chemins : vous pouvez continuer à contester ce qui vous déplaît ou décider de voir la réalité en face.

Plus vous lutterez contre ce qui vous arrive, plus vous résisterez à la souffrance et au deuil, alors plus vous vivrez de moments extrêmement pénibles. Faites face aux circonstances et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour améliorer votre sort.

Cinquième phase : le relèvement

Vous arrivez enfin au sommet de la montagne. Vous êtes désormais capable de voir derrière, de voir devant et de prendre un certain recul. Votre esprit s’est allégé peu à peu et vous goûtez des moments de paix et de libération. Vous vous sentez plus forte, l’énergie recommence à couler dans vos veines. Vous vous sentez revivre. Vous vivez moins de stress et de tensions, vous sentez plus légère.

Vous vous sentez prête pour une nouvelle vie. Votre estime de vous-même est en hausse et vous constatez avec fierté les progrès accomplis en ce sens. Vous êtes plus près de vos émotions, vous êtes capables de les accueillir.

Vous êtes ouverte à de nouvelles rencontres et vous savez que vous serez bientôt prête à aimer à nouveau. [/quote]

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'est pas question de lui, il est question de TOI. Toi, tu gères tes émotions, tu te contrefiches de ce qu'il pense, ne pense pas, fait ou ne fait pas. Tu avances à ton rythme (sur l'échelle de la "guérison", tu es presque au bout !). Crois-tu que les hommes cogitent autant ? Ils pensent, oui, réfléchissent aussi ( :) ), mais bien moins dans le détail, dans les "si" et les "peut-être". C'est, en l'occurrence, ce que j'observe aujourd'hui, après que mon ex-ami soit de nouveau mon ami. Il faut leur reconnaitre le sens pratique que nous n'avons pas ou vraiment pas assez dans ce genre de situation.

[quote="Ldefrance"]Il n'est pas question de lui, il est question de TOI. Toi, tu gères tes émotions, tu te contrefiches de ce qu'il pense, ne pense pas, fait ou ne fait pas. Tu avances à ton rythme (sur l'échelle de la "guérison", tu es presque au bout !). Crois-tu que les hommes cogitent autant ? Ils pensent, oui, réfléchissent aussi ( :) ), mais bien moins dans le détail, dans les "si" et les "peut-être". C'est, en l'occurrence, ce que j'observe aujourd'hui, après que mon ex-ami soit de nouveau mon ami. Il faut leur reconnaitre le sens pratique que nous n'avons pas ou vraiment pas assez dans ce genre de situation.[/quote]
Je sur-valide ce post !! je vais le relire en période de crise !!!

c'est vrai , c'est moi avant tout, je m'en tappe de ce qu'il pense.

Demain c'est le cours avant tout et mon plaisir à prendre mon pied à cette passion que j'affectionne tant que je vais en faire un deuxième métier.

Et oui les hommes pensent pas autant que nous malgré que mon ex a reconnu etre aussi cérébral que moi , je pense que là en ce moment il s'en fout complet de demain et pense même pas lol

Et !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[b]un des next potentiel vient de me texter et me relancer en me demandant de mes nouvelles !!!!!!!!

et ça , ça fait trop plaisir !!
[/b]

:D :D

NEXTER y a qu'ça d'vrai :mrgreen:

je vais voir lequel des 4 va avoir la chance de m'avoir dans ses bras...

Car je rdv galants mais je touche pas ou me fais toucher hein, je me laisse désirer et j'apprends à connaître.

Le jour ou je fais le pas d'enclencher une relation, je sors le champ' car c'est la phase : relèvement

mais je sens que ça va arriver plus vite que prévu !

Qui veut m'accompagner au champ' ? :mrgreen:

OUI et oui Ldefrance

nous avons toutes le problème de la dépendance affective amoureuse plus ou moins.

Eux c'est beaucoup moins le cas.

Je sais je dois décoller de cette dépendance qui en est encore une puisque même si j'ai accepté que ça soit fini , il me pourrit encore la vie le jour du cours lol

donc oui , coup de pied au cul pour y arriver .

Next :arrow: :mrgreen:

Coucou la team, comment allez vous en ce nouveau jour !!

voilà je viens de checké mes mails et ...

Mail de mon ex à tout le groupe de notre loisir commum , en disant qu'il a hâte de venir au cours ce soir !

Mail envoyé dans la nuit d'hier soir, vers minuit et demi .

bref, ce soir , il y sera et en forme :roll: :roll: :roll:

je ne le supporte plus , lui et sa fausse image de lui alors que c'est un VDM man.
je peux plus me le voir,lui , sa tronche , ses manières...

Et je sais pas si je vais y aller du coup ce soir car j'ai bien peur de m'énerver .
Rien que l'idée de voir sa tronche de ' oh j'ai toutes les nanas à mes pieds et je suis parfait' :-Uzi

je crois que je vais pas y aller ce soir et m'enfuir vers l'autre cours car je suis pas sure d'être prête encore à revoir sa gueule.

ça fait 3 semaines que je l'avais pas vu et j'étais bien en SR total quoi.

Bref , pas la forme :|

tu veux lui faire plaisir? n'y vas pas...

c'est tout ce que je peux te conseiller :lol:

bon, en ce qui concerne mon FB, je précise que c'est un profil totalement public ou je ne mets rien de perso, il reprend juste les articles de mon blog, et les commentaires sur les articles que je commente également, dans le genre "merci c'est très gentil", ou "je suis bien d'accord avec toi", il est accessible à tout le monde en dehors de mes "sois disant" 2000 amis (on sait ce que valent les amis FB... :? ), il m'est donc difficile de bloquer quelqu'un qui n'est pas dans mes amis (il n'a jamais fait la demande vu que ce n'est pas nécessaire), et qui a de toute façon accès à mes infos (aucune perso, pas même la date de naissance). Donc, si je ne veux pas qu'il ait de nouvelles, et bien : j'arrête de bloguer et je suspens mon compte -ce qui sera fort probable au 1 er janvier 2013, j'en ai ras le bol)

pour le blog, tu peux pas 'masquer ' ses commentaires ?

Pour ex et ce soir bah il s'en fout complètement de moi , donc que j'y aille pas , ça lui fera pas chier ou plaisir.

Le truc c'est que faut etre réaliste , lui est content d'aller au cours, il s'en fout complet de me voir ou pas.

ça lui fait RIEN puisqu'il a pas été le largué et qu'il a pas les mêmes sentiments que moi j'ai eus.

Le seul truc , qui honnetement le fait CHIER c'est que j'aurai plus la même complicité avec lui et qu'il est plus mon délire dans le cours.

C'est la seule chose, le reste , il s'en fout complet.

Lui , du moment , que ses pouffiasses vont le bader à la sortie , il s'en fout de voir ma tronche ou pas.

il ne commente pas sur mon blog, mais il peut le lire...c'est bien ce qui m'ennuie : le silence.
quant à ton ex...vis ta vie, tu as quelqu'un d'autre en vue, tu en as de la chance, j'aimerais pouvoir en dire autant (à part que je suis incapable de passer à quelqu'un d'autre pour l'instant de toute façon). Vis ta vie sans l'avoir en ligne de mire ;)

Je sais, je dois vivre ma vie et profiter des prétendants.
;)
Je m'en vais profiter du soleil et me faire du sport pour évacuer et prendre du recul !

Je pense que je vais y aller ce soir pour me dépasser et enfin décider ensuite si je continue ou pas, en tenant compte que de la qualité du cours et pas de lui .

Car ce que je dois être c'est : certaine que je dois quitter le groupe pour des raisons autres que pour lui.
Et donner la chance à mon prof qui se bouge le cul pour moi , à nouveau.

Pour toi, moi je serais à ta place, j'arrêterais de bloguer. En plus si ça te prends trop de temps et que t'as plus trop envie.
De plus c'est une façon de faire un SR à ton ex et ajouter une part de mystère à ta nouvelle vie sans lui !

[quote="déterminée"]Et bien moi, il y a une semaine, je pensais être tirée d'affaire, phase de rage...
Depuis quelques jours, j'arrive à être simulatnément en phase de rage et de dévastation...
Ca ne finira donc jamais ?[/quote]
Je compatis...malheureusement.

Ca finira bien par s'arrêter, pour le moment on en est pas encore prête.