Choupetta Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) [color=#000040]En fait, il n'est pas tant question d'indulgence ([i]versus [/i]sévérité) que de constater des modes de fonctionnement et d'en tirer quelque enseignement, si on en a envie :) allez une petite histoire pour la route :) ... Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne. Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l'âne dans le puits. Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis à la stupéfaction de chacun, il s'est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu. Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter!' La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner ! Secoue-toi et fonce! Rappelle-toi, les cinq règles simples ! À ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres. Pour être heureux / heureuse : -1. Libère ton cœur de la haine. -2. Libère ton esprit des inquiétudes. -3. Vis simplement.. -4. Donne plus. -5. Attends moins et j'ajouterai :+6. Toujours se méfier de nos charmants voisins ![/color] Modifié le 26 décembre 2012 par Choupetta Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 23 décembre 2012 Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 [quote="Choupetta"][color=#000040] pour moi, la posture mentale égotiste ne peut que mener à d'autres désastres amoureux (et dans d'autres sphères aussi), sauf à considérer que deux miroirs se renvoyant mutuellement une image de soi positive et rassurante soit considéré comme le modèle de couple réussi ;) chépa suis chuis claire... en tous cas, je vous souhaite un excellent dimanche ! :) [/color][/quote] Tu es claire.... J'ajouterai qu'il faut surtout une bonne ouverture d'esprit et être fort ou forte, sans exiger d'autrui, s'apercevoir si on est estimer à sa juste valeur et si les mécanismes empathiques fonctionnent bien. Le modèle de couple réussi, je crois que c'est un vaste sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 26 décembre 2012 Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Bonjour, C'est une analyse assez lucide du panel que l'on peut rencontrer par ici... En fait, seuls ceux/celles qui ont réussi à passer un cap peuvent finalement essayer de conseiller ou du moins donner leur avis sur les histoires des autres. Certains sont de bon conseil, d'autres non...certains pensent avoir la solution ultime, d'autres non... C'est en fonction de chacun... Il est vrai qu'en filigrane de chaque histoire, on ne ressent que la souffrance du "JE" (qui n'est pas un jeu ^^), la plupart du temps les personnes sont tellement focalisées sur leur nombril qu'elles n'entendent même pas ce que les autres essaient de dire... ou alors elles entendent que les choses qui vont dans leur sens... bah c'est humain... Combien d'histoires ont une issue évidente alors que le/la principal(e) intéréssé(e) croit au miracle ?? bien plus qu'on ne pense... Et souvent j'en discute en mp avec des "anciens", on se dit "ben voilà, qui avait raison?..." bref tout ça pour dire que quand on a le nez sur le mur, on voit difficilement le mur... Le recul est la première étape pour la "guérison"... (et puis aussi pour certains un recul sur l'égo ça ne fait pas de mal ;) )... Pour le modèle du couple réussi...à mon avis il faut fuir le "reflet du miroir" le plus vite possible, ce n'est que source de malêtre au bout d'un moment :), aucune complémentarité et donc finalement aucun liant même si on pense le contraire (il ne faut pas confondre la fusion et la fission). Bonne journée à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 26 décembre 2012 Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 [quote="Kakahuet"]Bonjour, C'est une analyse assez lucide du panel que l'on peut rencontrer par ici... En fait, seuls ceux/celles qui ont réussi à passer un cap peuvent finalement essayer de conseiller ou du moins donner leur avis sur les histoires des autres. Certains sont de bon conseil, d'autres non...certains pensent avoir la solution ultime, d'autres non... C'est en fonction de chacun... [/quote] Une histoire à deux avance à deux. Quand l'un des deux décide de rompre ou se refuse à tout dialogue, il met l'autre dans une mauvaise situation. C'est pour la raison qu'on retrouve sur ce forum des personnes qui cherchent à comprendre, en colère ou dépitée. C'est certain que les plus agés fort d'une plus grande expérience peuvent emettre des avis ou des conseils. Il reste tout de même à chacun de prendre les bonnes résolutions et de comprendre ce qui a cloché dans la relation ou ce qui permettrai de la relancer. Personnellement, je ne suis pas un dépendant affectif ou un indépendant affectif, j'essaye de faire du mieux que je peux, m'adapter, trouver des solutions. Lorsque tu tombes sur quelqu'un qui ne veut pas se remettre en cause, n'ayant pas su trouver une certaine harmonie entre sa personne et les autres, sure de ces analyses car la mettant à l'abri de conflit interne, il ne faut pas chercher à continuer coute que coute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 26 décembre 2012 Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Je suis d'accord avec ton message, j'y rajouterai simplement que la solution tout le monde l'a, en soi, mais des fois il faut se faire violence pour aller la chercher car ça dérange des choses bien établies... La rupture en elle même est néfaste certes, mais lorsqu'on a pris un peu de temps ensuite pour y réfléchir, on s'aperçoit souvent (pas toujours malheureusement) que l'on a pu réfléchir sur nous et ça, c'est quelque chose de très positif... on se connait mieux donc on saura mieux dans l'avenir ce qu'il nous conviendra... De plus, s'il y a eu rupture, il faudrait arrêter de penser que "ça m'est tombé dessus du jour au lendemain" ou "il n'y avait aucune raison que..." les oeillères...les oeillères... Les signes existent, on a des warning qui clignotent mais on n'en tient pas compte (ou alors on ne les voit pas) et chaque rupture sur une histoire dite "solide" n'est pas effective du jour au lendemain... Un mot aussi sur le trop galvaudé "homme/femme de ma vie" qui, pour moi, n'est vraiment qu'une image bien établie dans l'inconscient collectif... oui le prère noël existe aussi :) Enfin, n'oublions jamais que comme nous étions un couple (donc deux personnes) la rupture est la conséquence d'une carence dans ce couple et donc que l'on a fait des erreurs !! Nous ne sommes pas QUE des victimes lorsqu'on est largués et ça, bien des gens devraient bosser sur ça... ! Pour les personnes ne voulant pas se remettre en question, je crois qu'elles sont condamnées à retrouver les mêmes schémas et donc de tourner en rond ... Ce sont des personnes toxiques à plus ou moins long terme, et ça, ça va au delà des sentiments ! (c'est un peu décousu mais je bosse -enfin j'essaie, c'est calme- aussi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneFemme Posté(e) le 28 décembre 2012 Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 merci choupetta pour ton histoire. Et surtout la froideur qui dégage du recit. Respect (smiley respect) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 28 décembre 2012 Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Choupetta, Elle est super sympa ton histoire de l'ane. :D Je vais très certainement la retenir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupetta Posté(e) le 1 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2013 [color=#000040]bon allez des nouvelles neuves, vous allez voir c'est transcendental: j'envoie mes voeux par texto à mes parents (en + de la carte de noël), réponse par texto : "merci mm chose" je n'envoie pas mes voeux (ni de carte de noël) à mr ex, texto sur le ton de l'amitié qui ne mange pas de pain : "coucou chère choupetta, de gros bisous pour une nouvelle année en phase avec tes objectifs qq ils soient, meilleurs voeux mr ex" (il a signé, c'est une bonne idée car je l'ai bloqué dans fb et, au lieu de le renommer avec un jeu de mot basé sur ses initiales, j'aurais pu effacer ses coordonnées aussi) leçon du jour : c'est pas ceux qui parlent le plus/le mieux qui m'aiment le plus :lol: question du jour : ce texto n'appelle pas de réponse, je pense donc que je répondrai "merci toi aussi" d'ici mercredi même si ce qu'il a vendu (et pas donné) était tentant, j'ai retrouvé une certaine paix intérieure et je vais donc continuer à me concentrer pour faire de 2013 une année des plus épanouissantes :)[/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LICAT Posté(e) le 1 janvier 2013 Partager Posté(e) le 1 janvier 2013 Meilleurs voeux à toi, et je te souhaite beaucoup d'amour pour cette nouvelle année. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 1 janvier 2013 Partager Posté(e) le 1 janvier 2013 Bonsoir Choupetta, Mes meilleurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année et que tu gardes cette prose, ta signature. Oui, tu t'y attendais un petit peu à ce sms de mister ex!! :lol: Ta réponse très polie est adéquate, si tu souhaites à ce qu'il se démarque plus. Je ne sais plus trop d'ailleurs si tu le souhaites. Au cas où ton ex deviendrai l'ane du puits, il faudrait t'aider à l'ensevelir, pour qu'il sorte du puits. Il faudrait amener des tracto pelleteuse :roll: Je déconne pour un début d'année. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupetta Posté(e) le 19 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2013 [color=#000040]hello, quelque nouvelles, i on peut appeler cela comme ça lol en "bonus" au texto de voeux de fin d'année, j'ai reçu entre temps un mail de début d'année avec les voeux dans lequel il m'explique qu'il sort tout juste de sa dépression, qu'il se reprend en main... (le seul truc c'est que j'ai déjà entendu la chanson il y a un an quand je l'ai rencontré, là il venait de perdre son père)... voilà pour les nouvelles neuves, je lui ai répondu par mail court "celui qui s'angoisse vit dans le futur, celui qui est triste vit dans le passé, l'homme apaisé vit dans le présent. bise et meilleurs voeux" ou genre; ... il m'a remerciée et conseillée de poster mon comm. sur son mur fb .. :shock: ... donc... il n'a pas encore sorti le nez de son nombril et n'a pas vu qu'il n'était plus dans mes contacts et il a encore moins vu que tout ne tourne pas autour de son actu, son mur, sa vie... j'en suis sortie, quoiqu'il en pense ! D'ailleurs, quelque part, il doit bien le savoir, vu que depuis il est re mort :roll: Bref... Il a certes des soucis mais pas certaine qu'il soit sur la bonne pente, mais tant mieux pour lui s'il l'est... :) .. j'ai mes moments de culpabilisation genre "c'était pas le moment de le quitter" et je me souviens que moment ou pas, je ne suis pas sa psy.. bref, ce sera pour la prochaine f... (fille moi j'ai donné ;)[/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 19 janvier 2013 Partager Posté(e) le 19 janvier 2013 Ce que je note à son propos. Il souhaite donner de ses nouvelles en expliquant qu'il va mieux. Tout cela reste flou, il cherche à voir si tu regrettes ta décision le concernant. Ta réponse est excellente car tu ne montres rien. A lui de se démerder et de prendre les choses en main!!! . Dans une relation à l'autre, l'idéal est d'être clair et si regret il y a, c'est à lui de les exprimer. Le fait de vouloir mettre sur son mur ta phrase, c'est une invitation au dialogue. D'une certaine manière, il t'invite à te dévoiler car il n'en est pas capable. Son narcissisme l'empêche d'avoir ses propres désirs exprimés. Il ne doit pas être simple comme garçon. De toute façon, tu auras d'autant plus de valeur à ses yeux que tu restes sur tes positions mais les évolutions risquent d'être lentes et le résultat final très hypothétique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LICAT Posté(e) le 19 janvier 2013 Partager Posté(e) le 19 janvier 2013 il est totalement égocentrique...il a tant d' "amis" que ça sur FB qu'il n'a même pas réalisé que tu n'y étais plus? :shock: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 19 janvier 2013 Partager Posté(e) le 19 janvier 2013 [quote="LICAT"]il est totalement égocentrique...il a tant d' "amis" que ça sur FB qu'il n'a même pas réalisé que tu n'y étais plus? :shock:[/quote] Il essaye de la relancer sans prendre de risques et en se trouvant de bons prétexte. Il y a de l'égocentrisme mais aussi des peurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupetta Posté(e) le 20 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2013 [quote="joiedevivre"]Ce que je note à son propos. Il souhaite donner de ses nouvelles en expliquant qu'il va mieux. Tout cela reste flou, il cherche à voir si tu regrettes ta décision le concernant. Ta réponse est excellente car tu ne montres rien. [b][color=#000000]A lui de se démerder et de prendre les choses en main!![/color]![/b] [color=#000040][b]toutafé, je fais ce que je dis, je dis ce que je fais: il sait exactement comment je fonctionne et j'ai été des plus claires la dernière fois que je l'ai vu :)[/b][/color] Dans une relation à l'autre, l'idéal est d'être clair et si regret il y a, c'est à lui de les exprimer. Le fait de vouloir mettre sur son mur ta phrase, c'est une invitation au dialogue. D'une certaine manière, il t'invite à te dévoiler car il n'en est pas capable. Son narcissisme l'empêche d'avoir ses propres désirs exprimés. Il ne doit pas être simple comme garçon. [color=#000040][b]il se connaît et il me connaît : point de vue profils, si nous sommes sur la même planète, nous sommes sur deux trajectoire différentes. Je pense qu'il me dit qu'il avance dans son trajet pour se retrouver, s'épanouir et être capable ultérieurement d'une vraie relation; autrement dit je pense qu'il a envie d'y croire (qu'il ira mieux et que partant de là tout ira mieux (*) et qu'il a envie de partager sa vision d'un avenir meilleur. Je le soupçonne de me dire en pointillé de ne pas l'oublier (il sait qu'il ne peut guère me demander plus). Il sait aussi que pour moi, fb c'est du virtuel, du superficiel et que je ne mettrai jamais rien de personnel sur fb, ni le mien ni le sien.. bref c'est une invitation à "communiquer sans trop se mouiller" (bel oxymore), c'est à dire finalement à ne pas communiquer, donc nan merkiii[/b][/color] De toute façon, tu auras d'autant plus de valeur à ses yeux que tu restes sur tes positions mais les évolutions risquent d'être lentes et le résultat final très hypothétique.[/quote] [color=#000040][b]Ce garçon a besoin d'un phare dans la nuit ... tant mieux si cela l'aide de pouvoir de temps à autre m'envoyer 3 lignes (?) ; je suppose qu'il a d'autres phares pour l'éclairer, en tous cas je le lui souhaite ! car perso, je préfère communiquer sans fard !!! :oops: :mrgreen: ;) :) (*) technique du "future faking" (or not) ; )[/b][/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés