Albane Posté(e) le 13 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2009 merci théo, j'ai parfois l'impression qu'il a raison et que tout est ma faute! alors merci de m'aider à mettre les choses en perspective. Quand je suis calme j'y parviens! mais sous le coup de l'émotion... Et quand il s'agit du petit! je me fais systématiquement avoir comme une bleue! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theodora Posté(e) le 13 mars 2009 Partager Posté(e) le 13 mars 2009 C'est sûr que tu as ta part de responsabilité dans l'échec de votre couple. Mais ne commet pas la même erreur que moi. J'ai parfaitement analysé ma responsabilité - elle est réelle - et compris je crois la plupart des mécanismes inconscients qui en étaient à l'origine. Au moment où mon ex hésitait entre "[i]me quitter me reprendre et retourner encor de la fille d'Hélène à la veuve d'Hector [/i]…" :mrgreen: j'ai compris d'un seul coup, avec le ciel qui me tombait sur la tête, ma part de responsabilité. J'en ai longuement parlé avec lui, j'ai même [u]tout pris sur moi[/u], affolée que j'étais de mesurer les conneries que ma dépendance affective avaient générées. Je lui ai montré que j'avais compris, analysé, mis des mots sur mes attitudes. Du coup, cela paraît avoir totalement dispensé le monsieur de réfléchir à ses propres responsabilités : 'achté pratique d'avoir l'autre en face qui sous le coup de la compréhension subite, (et ajouté à un fond d'honnêteté et de lucidité) prend [size=150]tout[/size] à sa charge. Le résultat : notre lucidité et notre évolution dans la compréhension de nous-même et de nos erreurs dans la relation … dispense l'autre de réfléchir à ses propres comportements et à ses propres erreurs. S'il cherche à te mettre entièrement sur le dos l'échec 1) de votre relation, 2) d'une tentative de réconciliation (qui n'a même pas existé selon ma perception des choses) … c'est tout simplement faux. Et malhonnête. Parce que ça n'existe pas. Et il me paraît qu'en outre, même s'il n'en a pas conscience, il "instrumentalise" quelque peu votre petit garçon pour t'atteindre. Ne t'y laisse pas prendre. Et protège-le. Si ton fils est malheureux d'une chose, c'est que papa soit parti, et que papa et maman ne soient plus ensemble. Et crois moi, la maison de campagne, c'est drôlement secondaire, pour lui. Sauf dans le sens symbolique, un projet qui montrait que vous étiez une "famille". Allez, Albane, laisse retomber un peu ces émotions (il va te falloir quelques jours, j'espère que ton week end est occupé), souffle un grand coup pour tenter d'évacuer le stress, là (car c'est bien stressant ce qui te tombe dessus), et ne répond pas à ses provocations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karen Posté(e) le 13 mars 2009 Partager Posté(e) le 13 mars 2009 c est clair qu en cherchant et en trouvant nos erreurs ca les dispense de trouver les leurs. et la culpabilité devient si forte que ca nous rend encore plus malheureux de croire que la rupture est simplement de notre faute. dans mon cas il m a dit t es une fille qui a trop de probleme, du coup je me suis mis en tete que c etait uniquement de ma faute. et ca m a demonté parce que ca incluait que j etais malade, comme si on choisissait de l etre. alors albane ne l ecoute pas quand il te dis que tu es fautive. c est pas vrai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quizz Posté(e) le 13 mars 2009 Partager Posté(e) le 13 mars 2009 Pour commencer, il faut souffler, expirer à fond comme pour se vider d'un trop plein de je ne sais quoi.... Ensuite, une rafale de questions : - comment inviter une personne à un we de réconciliation, et en même temps penser divorce ? - comment oser prendre un enfant à témoin, et pire, le rendre acteur des difficultés du couple ? -comment accepter ce qui ressemble à de la manipulation de la part de qq'un qui vous aime en demandant le divorçe ? -Que dire de cette capacité à transférer la faute sur l'autre ? J'ai mes réponses, mais j'ose espérer que la clarté des questions n'appelle pas de débat ! -réconciliation/divorce : foutage de gueule, genre place libre au dernier moment, le divorce serait arrivé ensuite, 8 jours, un mois, peu importe, ce personnage est centré sur lui-même, son plaisir, et ses désirs sans projection sur ses propres attitudes devastatrices. -enfant/témoin/acteur : attérant !!!! -manipulation : on ne change pas comme ça, si c'est un mainpulateur, alors la vie avec semble impossible, car même si malgré lui(seule excuse que je pourrais lui trouver) il est manipulateur, jamais tu ne trouveras la sérénité et le repos, le couperet au dessus de toi montera et descendra sans aucun contrôle possible. (l'utilisation de ton fils est à mon sens une grosse erreur) -transfert de faute : j'ai donné, 2 fois. Lors de ma séparation avec mon ex-femme, j'ai culpabilisé de tout ce qui arrivait aux enfants, à mon ex femme, etc... et à chaque remontée négative, je prennais ça pour moi, je regardais et écoutais les remarques négatives en me disant que tout était de ma faute...mon ex( pas ex-femme) m'a aidé à franchir ce pas. Puis lors de la rupture avec mon Ex, relisez JRME, et vous comprendrez que je me rendais responsable de bcp de maux, pas que mon Ex me désignait comme coupable de tout, mais tu cherches pourquoi ou comment tu es arrivé à cet extrême. Volontairement ou involontairement, il se passe un transfert de responsabilité, la difficulté est de ré-équilibrer les torts. Une fois chose fait, je peux vous dire que la vie est bien plus "belle". Albane, tu connais ma pensée, entre un ex pour qui qq sentiments subsistent mais qui a un comportement indigne et sans espoir d'amélioration, et un compagnon pas parfait mais qui sait te rendre heureuse sans bafouer ta personne, le choix est "simple". Fuir l'ex et laisser la relation avec le compagnon prendre de la maturité. Bises Quizz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 14 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Bon aujourd'hui grâce à vous tous je vais mieux! Mon ex est au ski, seul ou pas et je m'en fous! Je suis avec mon gamin et cela me ressource. Pour la barraque nous verrons bien, de toutes façons il faut être deux pour la vendre! alors Je tiens aussi les choses en mains, nous en reparlerons quand le grand manipulateur sera calmé... Pour le reste! Le plus important selon moi.... Je suis triste... triste de voir qu'il n'a pas hésité à jouer sur mes sentiments vis à vis du petit pour me rendre responsable des échecs...et des ses prises de décisions extrémistes (vendre, divorcer.... même pas les c....d'assumer ses choix!) Je crois que c'était le truc à ne pas commettre! Pour la procédure de divorce, je ne vois pas pourquoi je lui faciliterais la prise de décision! Pour qu'ensuite il puisse dire que c'est moi qui ai introduit la demande et donc que c'est moi qui souhaitait le divorce?! Manipulateur comme il est dans 3 ans il réécrit l'histoire à sa sauce! alors autant que les traces laissées dans la procédure démontrent le contraire! De toutes façons moi je ne suis pas pressée de me libérer! et il verra bien que si jusqu'à présent Je lui ai aplani la situation, facilité la séparation, parce que je ne voulais pas le laisser croire que je me servais de mon job pour lui créer des difficultés... Il verra le changement! Je pense que son conseil lui expliquera bien gentiment que sans ma participation gracieuse et gentille! il va au devant d'un long chemin... et cela sans même que je pourrisse le divorce! Juste en le laissant suivre son cours.... Je vais le laisser se débrouiller, sans plus le calculer! vivre ma vie et ne plus l'y intégrer sauf comme père du petit! Tu as raison Théo, comment peut il me rendre responsable de l'échec d'une chance qui n'existait que potentiellement! Toujours la même façon de raisonner...quand il n'allait pas au lieu de dire ce qui n'allait pas...il me disait si tu ne le sais pas c'est que tu ne m'aimes pas! :shock: Comme tout le monde le sais! en plus de mon job...je remplace madame Irma à temps partiel! Bon je vous laisse et encore merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karen Posté(e) le 14 mars 2009 Partager Posté(e) le 14 mars 2009 contente que tu ai reussi a analyser et decider correctement de comment tu allais reagir. a l occasion tu nous lira les lignes de la main. :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theodora Posté(e) le 14 mars 2009 Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Oui, j'attends avec impatience qu'Albane ouvre un fil (qui deviendra rapidement le plus fréquenté du forum, on n'écrira même plus dans les autres) : "apprenez ce que vous réserve l'avenir : votre ex va-t-il revenir ?" :D Mais je n'ai pas compris une chose, Albane : pourquoi serait-ce toi qui demanderait le divorce ? Ton ex ne te l'a pas demandé, tout de même ? :shock: Après tout, ce n'est pas toi qui a rompu l'engagement que vous aviez pris. Ce n'est donc selon moi pas à toi de lancer la procédure. Sauf si, un jour, cet engagement n'a absolument plus aucun sens pour toi, que tu en aimes un autre, que ta vie est ailleurs. Alors, tu verras. Mais là, rien de presse de ton côté. A lui, s'il en est capable, d'assumer ses actes et d'en tirer les conséquences. Il n'est pas question, en effet, de lui faciliter les choses. Il ne s'agit pas non plus de lui mettre, en la matière, des bâtons dans les roues (ce qui serait inélégant, et inutile), mais simplement de le laisser … se débrouiller, avec une situation qu'il a voulue et créée. Plein de courage à toi. Rend-le totalement transparent si cela t'es possible. J'espère que tu n'es pas trop triste de cet énorme gâchis qu'il fait de votre histoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat28 Posté(e) le 14 mars 2009 Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Bonjour Albane, Que dire ? une profonde tristesse de lire ce qui vient de se passer, te souhaiter de tenir le coup malgré cette peine que tu dois ressentir, ainsi que ton petit, plein de courage à vous deux. Je suis de tout coeur avec toi, Je t'embrasse Pat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Femmedunseulhomme Posté(e) le 14 mars 2009 Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Une seule chose à dire: cet homme est complétement immature, et franchement s'il avait voulu redonner une chance à votre couple il l'aurait fait, point. Alors tu as bien raison de le laisser tout seul, parce que M*** il a de sacrés problèmes et il ne s'en rend même pas compte. C'est ta faute??? Ben ok t'assume et tu le laisse, puisqu'il veut pas de toi fais ta vie et laisse le dans ses problèmes de conscience. C'est un manipulateur, n'écoute même pas ce qu'il dit, ça ne doit plus t'atteindre!! Faut vraiment être un gamin pour dire "tout est de ta faute". Plus on est intelligent moins on est catégorique et plus on se remet en question, et surtout on prend ses responsabilités! Ignore-le, laisse le ou il est, il va se manger des murs tout seul et peut-être qu'il comprendra quand il aura 80ans et plus rien à ésperer, que tout était de sa faute à lui. T. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 16 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2009 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: qu'est ce qui se passe me direz vous? C'est mon Ex et oui toujours lui, mais alors là! franchement que voulez vous que je vous dise...plus petit il n'y a pas! Mais qu'est ce que j'ai bien pu lui trouver bon sang! Vous avez suivi les épisodes ski, divorce et maison, qui veut la suite? Bon ben de toutes façon vous l'aurez alors.... Aujourd'hui, après le mail de jeudi où [b]il me [/b]demande d'introduire la procédure en divorce, parce [b]qu'il ne veut plus [/b]de notre relation :shock: Coup de téléphone mielleux en direct des pistes... Dis donc comment allait le petit??? Bien depuis hier soir 20h30 il a dormi et petit déjeuner ;) Je dois te parler....On progresse, ce n'est plus par mail, on change de moyen de comm! "J'ai besoin de thunes" tu peux me les préter... je ne m'en sors pas avec mon loyer! (ben oui ça je le savais avant même qu'il signe son bail!). A part que je ne sais pas comment il fait, mais bon, il ne s'en sors jamais financièrement... et SOS j'ai besoin que tu me prêtes de l'argent! En plus pas drôle pour lui, ça sent le roussi dans sa boite! et oui c'est kikiki qui l'a aidé et soutenu lors des précédentes périodes de chômage? C'est bibi et là tout seul, il angoisse pauvre chaton! Et l'autre, qui n'est plus bonne à rien est toujours bonne au moins à aider financièrement et moralement... Moralité il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.... Il veut mon soutien, mais pas mon caractère, et ben il aura rien! Mais alors nada! A part son fric... ça je veux bien l'aider, je m'en fous! mais dans 3 mois il en est au même point! Certaine! Bref, je me dis de plus en plus que je vais peut être bien la tourner définitivement cette page! enfin, faut juste laisser le temps à mes blessures de cicatriser. et merci à tous ceux qui m'ont soutenue ces derniers jours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karen Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 il est gentil. et surtout gonflé. mais c est vers toi qu il revient toujours. je pense que si tu lui dis que tu lui pretes pas l argent, il va encore s emporter le bougre. et il va vouloir divorcer encore plus vite, mais est il au courant qu un divorce ca coute tres cher. encore un boulet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 Salut Albane Tu préfères en rire que d'en pleurer ou de te mettre en colère et c'est tout à ton honneur. Toutefois je me dis que c'est vraiment déplacé de sa part d'en arriver à de telles bassesses. J'espère que tu lui a dit clairement de se débrouiller [b]SEUL[/b] comme "le grand garçon qu'il est"... D'ailleurs ça serait pas pour payer les frais de procédures du divorce qu'il te demande des sous ? Là ça serait le pire des combles. J'ose espérer qu'il n'est pas tombé aussi bas. Mais en tout cas, il est mal en point et il n'a qu'à s'en vouloir à [b]LUI MÊME[/b] !!! Toi tu es forte alors garde et utilise cette force pour toi, ton pti-bout-d'chou et tes projets à TOI ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quizz Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 Force est de constater que cet homme est sans limite, et qu'en prime il joue les sans ressources... pourtant, il trouve de quoi te pourrir la vie. Tu as ton petit bout comme soleil, et ton mec comme ciel bleu. le nuage va disparaitre derrière eux pour avoir vite l'air ridicule au possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theodora Posté(e) le 16 mars 2009 Partager Posté(e) le 16 mars 2009 Excuse-moi, Albane, mais c'est deux enfants et non un seul que tu dois soutenir, là … Je comprends que tu envisages de l'aider financièrement (je parle du plus grands des deux enfants :mrgreen: ), car dans le même cas que toi, j'aurais aussi cette tentation. Mais … je ne suis pas certaine que ce soit une chose à faire. Il va se décider à assumer ses choix, oui ou merde ? :evil: Comment ose-t-il se tourner vers toi, en plus ? Il est orphelin, sans aucune famille, et tous ses amis sont morts, c'est ça ? :roll: Son loyer est trop élevé ? Tiens donc. Et bien … je sais pas toi, mais moi dans ce cas là, je me bouge le c…l pour déménager et trouver un appart dans mes moyens. Et tant pis si c'est une chambre de bonne, au moins je suis chez moi et je ne dépends de personne. Quant à l'aide morale … je ne dis rien, mais franchement, il a un sacré culot. Et c'est bien le moins que je puisse dire. Cela dit, d'une certaine façon, c'est une sorte de victoire morale pour toi. Mais ne te laisse pas entuber : t'es plus sur terre pour lui tenir la main. L'a qu'à demander à sa pouf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 16 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2009 Oui quizz sans limite est le terme! Julz, je n'y avais pas penser damned! Quant à toi, théo je t'embrasse! j'adore ta réaction! Oui karen encore un boulet, heureuse de voir que tu vas bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés