Aller au contenu

Besoin d'un avis extérieur

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment par où commencer mais je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller.
J'ai rencontré mon ex il y a maintenant 4 ans (nous avions 17 ans) et nous sommes rapidement sorti ensemble. Cela a duré 3 ans. Il y avait des hauts et des bas comme dans tous les couples mais on s'aimait. Vers la fin, plus rien n'allait. Je sentais qu'il s'éloignait mais c'était inévitable. Il sortait tout le temps sans moi, on se voyait de moins en moins souvent. Moi je n'en pouvais plus et lui non plus. On était au bord de l'explosion, notre couple ne nous rendait plus heureux malgré l'amour qu'on avait l'un pour l'autre. On se déchirait.

Jusqu'au jour ou il m'a quitté. Je crois qu'il a encore plus pleuré que moi. Moi je n'y croyais pas. Je pensais que le lendemain tout allait s'arranger. Je ne m'imaginais pas vivre sans lui car toute ma vie tournait autour de lui.
Les raisons évoquées : je ne veux pas te faire de mal, je veux respirer, je ne veux pas te décevoir en commettant l'irréparable (me tromper?), on ne s'entend plus.
Mais est-ce que tu m'aimes ? : Je ne sais plus.
Je comprenais les choses, j'étais même d'accord avec le fait qu'on ne pouvait pas continuer. Mais ma vie s'écroulait.
Ce qu'il faut comprendre aussi c'est qu'il n'avait jamais eu sa période : "je m'amuse, je fais n'importe quoi avec mes potes car je suis libre comme l'air", étant donné qu'on s'est connu trop tot et qu'on était inséparables. J'étais aussi son premier amour, il n'avait eu que des flirt avant moi.
Les jours qui ont suivit la rupture, on a continuer a se voir. A aller au cinéma. Moi je comptais le récupérer, je le suppliais de ré-essayer. Lui il voulait qu'on se sépare en douceur, il ne voulait pas "m'abandonner du jour au lendemain car il tenait trop a moi". C'était fini, bien fini.

Bref les mois ont passés. On s'est revues quelques fois, cinq ou six fois en un an, mais a chaque fois il nous était impossible de nous comporter normalement. Je ne parle pas de coucher ensemble (au début oui mais j'ai vite refusé cette situation). Je parle d'avoir des gestes tendres l'un envers l'autre. Les rencontres étaient courtes (parce qu'il faisait en sorte qu'elles le soient). C'est peut-etre bete mais je voyait encore l'étincelle dans son regard. Il se passait quelque chose, dans son regard je sentais qu'il n'était pas indifférent.

On a pris des nouvelles l'un de l'autre régulièrement. Les échanges toujours assez courts et assez distants.
Il faut savoir que je n'ai jamais réussis a faire le SR. Au début, je lui envoyais de long messages pour lui dire tout ce que j'avais sur le coeur. Plus tard, j'ai arreté mais j'entretenais le contact. Et même avec sa famille que j'apprécie énormément.

J'ai continué ma vie. Je suis aujourd'hui épanouie, j'ai des projets et je suis bien dans ma vie. J'ai dépassé le stade du chagrin d'amour ou de la dépression amoureuse.
Je pense a lui quand même souvent. Je sais que je l'aime toujours. J'ai toujours gardé l'espoir qu'un jour il reviendrait vers moi après la période "d'amusement". Il m'avait même dit un jour que peut-etre on se retrouverait. Et j'y crois dur comme fer. Je l'aime vraiment profondément. On pourrait me dire que c'est parce que c'est mon premier amour et que c'est normal qu'il garde une place spéciale. Mais ce n'est pas le cas, j'avais connu quelqu'un d'autre avant lui pendant un an. J'ai la sensation que c'est lui, c'est tout. Je vis sans lui mais il y a un vide que seul lui peu combler. Je suis sorti avec d'autres hommes depuis lui mais jamais je n'ai pu tomber amoureuse, je n'ai pas réussi a m'attacher. Lui me manque énormément a chaque instant. J'aime tout ce qu'il est.

Il y a quelques jours, j'ai pris de ces nouvelles. On a discuté et il m'a avoué qu'il avait rencontré quelqu'un depuis peu et qu'il verrait ou ca allait le mener. Il a continué a me dire qu'il voulait qu'on garde contact et qu'on se donne des nouvelles régulièrement. Mais voila, je me suis rendue compte que nous sommes devenus de simples amis.
Pour le fait qu'il soit avec quelqu'un, je suis heureuse pour lui, vraiment. La fille à l'air vraiment quelqu'un de bien. Mais je n'arrête pas d'y penser. Jusqu'à maintenant il n'avait eu personne de sérieux et j'avais l'impression de rester dans son coeur. Maintenant c'est différent et j'ai peur de l'avoir perdu pour toujours.

Je sais que la vie continue, et je n'en suis plus au point où je le récupéré est un objectif. Mais je me dis qu'après un an je n'ai toujours pas tourné la page. Vais-je réussir un jour a passer au-delà ? Croyez-vous qu'il soit encore possible que dans quelques années on se retrouve ? Ou est-ce foutu ?
Comment faire pour accepter le fait qu'il appartienne au passé et uniquement au passé ?
Comment avez vous réussit à renoncer à l'amour de votre vie ? Car oui je pense que c'est l'amour de ma vie.
Faut-il se battre ? Tenter le tout pour le tout une dernière fois ?

J'ai besoin d'un avis extérieur sur cette histoire.
Finalement j'ai été longue. Je suis désolée pour ce gros paté :)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Amicalement. Bonne soirée :)

Salut Marguerite24!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Après une aussi longue relation, il est normal de pas avoir encore tourné totalement et il est normal que tu ne tombes pas amoureuse de suite.

Je suis un homme de 31 ans, la dernière fois il m'a fallut 3ans pour tomber amoureux et pourtant je ne suis jamais resté longtemps célibataire.

C'est la personne que tu as le plus aimé, c'est normal que ça te fasse encore de l'effet.

Dès lors, donne toi encore du temps et continue à rester comme tu es et de faire ce que tu fais.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ces derniers temps je me sentais plutot "anormale", je ne comprenais pas pourquoi j'étais bloquée à ce point.
Ca fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas la seule. Ca me rassure de savoir que même si tu as mis du temps, tu as réussi à passer au delà. Ca donne de l'espoir.

Merci d'avoir partagé ton expérience :)

Je ne peu que abonder dans le même sens, c'est normal de ne pas réussir à tourner la page tout de suite.
Par contre pour l'instant je te conseillerai un SR, pas dans le but de le récupérer mais par ce que l'éloignement te feras sûrement du bien. Tu as l'air d'être bien dans ta vie, heureuse et épanouie. Alors pourquoi ne pas envisager de continuer à l'être mais sans lui ?

Merci Vanilla !

En fait je me disais que pour en finir avec cette histoire pour de bon, je pourrais peut-etre lui proposer de boire un café ensemble. Je m'explique. J'ai relu la méthode. Quand on a changé, qu'on est bien dans sa vie et qu'on se sent prêt, on propose un rendez-vous.
Je n'ai jamais tenté ca. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu et la dernière fois j'étais pas tout à fait dans le même état d'esprit. J'ai même pleuré donc bon...
Je pense que je vais lui proposer de se voir. Puis suivant la tournure du rendez-vous, je serai fixée. Puis je rentrerai en SR pour l'oublier enfin.
J'ai l'impression que je dois le faire pour me débarrasser de l'espoir qu'il me reste. Il est avec sa next. Je me dis que le revoir une dernière fois scellera l'histoire. J'ai besoin d'une vraie fin. Par ce que le fait qu'il sorte avec quelqu'un, changera surement son attitude.
Je tente le tout pour le tout. Peut-etre que par miracle, ca aura un effet positive sur lui. Mais je n'y crois plus trop. L'espoir qu'il me reste est minime. Je pourrai au moins dire que j'ai tout essayé.

Après je me dis que ca peut provoquer l'effet inverse. Me faire encore plus de mal ...
Je ne sais pas... Qu'en pensez vous ?

Je suis comme toi : partagée.

D'un côté ce besoin que tu ressens de le voir une dernière fois pour enfin avoir droit à une vraie fin est tout ce qu'il y a de plus naturel. Après tout quoi de plus frustrant que les non-dits. Une fin décente te permettrais de tourner la page.

Mais d'un autre ce n'est peut être qu'un pretexte (consiemment ou non) pour le revoir, et dans ce cas tu risquerais d'attendre quelque chose de lui qu'il n'es plus en mesure de t'offrir, et cette rencontre risquerait d'ébranler ta joie de vivre retrouvée.

Je pense que tu dois d'abord te demander ce que tu attend REELLEMENT de cette rencontre, et aussi savoir si tu es prête à encaisser le fait qu'il ait (peut être) tourner la page depuis tout ce temps.

Tu es vraiment de très bon conseil ! Tu as totalement raison.
Je crois qu'inconsciemment j'ai vraiment envie de le revoir, de reprendre mon "bol d'oxygène".
Merci beaucoup. Je crois que je vais attendre un peu avant de lui proposer ce rendez-vous. Je sais que je le ferai mais c'est beaucoup trop tot. Il a effectivement tourné cette page et j'en suis consciente. Mais delà à affronter ca en face, c'est trop tot.
Je suis sur une pente assez glissante. Tout allait parfaitement bien jusqu'a ce que j'ai des nouvelles de lui et de sa next. Le voir serait beaucoup trop difficile (sachant qu'il va parler de cette fille obligatoirement) et ca serait courir à la catastrophe.

Et toi, quelle est ton histoire ? Pourquoi es-tu sur ce forum ?
Merci en tout cas, tu m'as beaucoup aidé à réfléchir sur moi même.

Oui, j'ai bien avancé depuis. En fait, je pense que le fait d'avoir osé poster mon histoire sur ce forum (que je consultais dans des moments de désespoir sans jamais m'inscrire), était une étape. Je crois que ça a signé la fin d'une longue période.

En fait, au moins de mai, soit 7 mois après la rupture. J'avais rencontré quelqu'un. Cette personne m'attirait beaucoup mais cela me faisait peur d'une certaine facon. Il s'est passé quelque chose entre nous. Quand je me suis rendue compte que j'étais en train de commencer une relation avec quelqu'un d'autre, je pense que j'ai paniqué et je lui ai dis que je préférais rester amis. Je n'arrivais pas a assumer tout ce que cela impliquais. Je lui ai expliqué que je ne me sentais pas et que j'avais du mal à oublier mon ex.
Il ne l'a pas mal pris. Il m'a montré sa déception mais ne m'a rien reproché. Toujours très respectueux et compréhensif. Ce que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai gardé contact avec cette personne tout ce temps. J'ai développé pour lui une grande affection. On était amis, on prenait des nouvelles l'un de l'autre de temps en temps. On ne se voyait pas souvent (j'évitais car à chaque fois je fondais sur place) mais il devenait important pour moi. Lui continuait à faire des allusions, mais gentiment pas lourdement du tout. Il entretenait le contact, et avec le temps je baissais ma garde.

Jusqu'au jour ou on s'est revu (la semaine dernière) ! Et la j'ai eu comme un déclic, j'ai complètement craqué pour lui. Il s'est comporté de manière très séductrice, il faut le dire. Mais pour la 1ere fois depuis des mois, je n'ai pas eu envie de m'enfuir en courant dans cette situation. Et j'ai même ressenti de la jalousie à un moment donné. J'ai donc décidé de tenter quelque chose avec lui. En fait je ne voyais pas comment ca pouvait entre être autrement. Je me suis rendue compte que je ressentais pour lui une grande affection et en même temps une très forte attirance. Je sais que c'est quelqu'un de très bien qui m'apprécie vraiment. Il a toujours été très patient avec moi et sa personnalité est vraiment belle. Il me fait me sentir vraiment bien, il me manque quand il est pas là.

Je ne prends pas trop la tête, j'essaie en tout cas. Je me dis, on verra bien. En tout cas, je pense moins à mon ex en ce moment. En fait, je pense à lui mais quand c'est le cas, je ne ressens plus aucune tristesse. Certes une petite nostalgie, et encore une très grande affection mais je crois qu'il fait bel et bien parti de mon passé.

Conclusion : OURAH.
Mais je ne me réjouis pas trop vite. Je fais attention car une trop forte déception à ce moment là m'achèverait je crois.