Atlantis Posté(e) le 13 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Je vois que les avis divergent à ce sujet. Malheureusement je ne pourrai pas prendre un autre psychologue car les séances ne sont pas remboursées. La professionnelle que je vois exerce au centre médico psychologique et les consultations sont gratuites. Je vais voir comment les choses évoluent mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut compter sur ses propres forces. Sinon, je continue les séances avec le psychiatre que je vois habituellement depuis près de 3 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miss Brookner Posté(e) le 13 novembre 2012 Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Alors dis-lui que tu as besoin qu'elle t'aide à parler, dis-lui que tu as besoin qu'elle te pose des questions et qu'elle t'aide un peu... Oui, quand on fait une thérapie (et dans la vie en général), il faut en effet compter sur ses propres forces... Et je sais que c'est justement ce qui pose problème quand on fait une dépression. On manque de forces. Peut-être que c'est pour cela qu'elle ne parle pas: elle veut que tu trouves les clés par tes propres moyens... Du silence peut germer pas mal de choses... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantis Posté(e) le 13 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Merci Miss. Tu es toujours là pour me soutenir et me donner de bons conseils. Je vais lui en parler au prochain rendez vous dans 2 semaines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 13 novembre 2012 Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 [quote="Miss Brookner"]Il est tout à fait normal qu'un psy ne parle pas...Cela arrive même souvent. Elle veut que ce soit toi qui amène la "matière" et ainsi elle intervient le moins possible. Cela peut te convenir...ou pas. Je pense qu'en effet, si cela ne te convient pas, il faudra lui dire. Soit elle changera sa "méthode", soit elle t'enverra vers l'un de ses collègues...[/quote] Le psychologue parle et le psychothérapeute très peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miss Brookner Posté(e) le 13 novembre 2012 Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Non, si je peux me permettre, ça n'a rien à voir... Un psychologue peut parler...ou pas. Idem pour le psychiatre (qui peut être aussi psychanalyste). Le psychothérapeute, quant à lui fait un peu ce qu'il veut (le "statut" vient juste d'être reconnu). C'est le psychanalyste qui parle en général assez peu. En fait, tout dépend si on fait une thérapie comportementale (où on parle davantage) ou une thérapie analytique (inverse...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miss Brookner Posté(e) le 13 novembre 2012 Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Atlantis, oui, je crois que le mieux est de dire à cette thérapeute ton ressenti...En plus, c'est un bon exercice pour s'imposer... ;) Bon courage à toi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantis Posté(e) le 13 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Merci. Je vous tiendrai au courant pour la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés