Aller au contenu

Dépression, rupture, SOS besoin de soutien d'urgence !!!

Messages recommandés

je culpabilise beaucoup mes erreurs et je veux tout faire pour pouvoir les réparer. Ainsi, je n'aurais rien à regretter. Etant donné que tout est presque de ma faute et qu'elle porte ce passé en elle, je me dois de faire le premier pas vers une remise en question. Si elle ne suit pas, au moins j'aurai essayé.

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[quote="Minibulle"]C'est dommage qu'elle ne se remette pas un peu en question elle aussi. Ça vous ferait du bien à tout les deux.[/quote] Ce n'est pas aussi simple que ça. Vu de l'exterieur, on peut simplifier l'équation au maximum mais les traces ne s'effacent pas comme ça. Tout dépend de la capacité de résilience.

[quote="Atlantis"]J'ai connu mieux. Recontacte ou pas, de toute façon je risque pas de la voir avant un bail étant donné le distance. Je n'ai pas l'intention de lui parler de moi de toute façon. J'y crois de moins en moins. Enfin, ça dépend des moments.[/quote] C'est sur mais dis-toi bien qu'elle doit être étonnée de son côté. Si tu pouvais continuer à maintenir ce SR le plus longtemps possible, histoire de susciter sa curiosité et aussi repousser tes limites pour voir si tu es capable de ne plus y penser.

J'y penserai toujours quoiqu'il arrive. Mais j'ai aussi un chat à récupérer et un jour ou l'autre il faudra que j'y aille. Je préfère savoir avant dans quel état d'esprit elle sera. Si c'est mort de chez mort, il vaut mieux que je le sache avant de me taper 800 km.

Il faut que je réserve les billets de train à l'avance car ça coûte un peu moins cher. Parfois un ou deux mois avant, voir plus.

En fait, la distance brouille toutes les cartes. Je me suis fait largué par téléphone et il a été impossible de vraiment en discuter. Elle ne répondait plus du tout. Et avec toute la haine qu'elle semblait avoir contre moi, j'ai du mal à imaginer que cela puisse changer.

En gros, soit je vais chercher le chat au plus vite, histoire qu'on en finisse. Soit je laisse passer plusieurs mois en accord avec elle, car j'ai pas non plus envie de me taper 800 km aller et idem retour et retomber encore plus bas.

Je veux juste tenter une petite approche et ne pas la brusquer. Je ne suis pas certain qu'elle me répondra.

[quote="Atlantis"]J'y penserai toujours quoiqu'il arrive. Mais j'ai aussi un chat à récupérer et un jour ou l'autre il faudra que j'y aille. Je préfère savoir avant dans quel état d'esprit elle sera. Si c'est mort de chez mort, il vaut mieux que je le sache avant de me taper 800 km.

Il faut que je réserve les billets de train à l'avance car ça coûte un peu moins cher. Parfois un ou deux mois avant, voir plus.

En fait, la distance brouille toutes les cartes. Je me suis fait largué par téléphone et il a été impossible de vraiment en discuter. Elle ne répondait plus du tout. Et avec toute la haine qu'elle semblait avoir contre moi, j'ai du mal à imaginer que cela puisse changer.

En gros, soit je vais chercher le chat au plus vite, histoire qu'on en finisse. Soit je laisse passer plusieurs mois en accord avec elle, car j'ai pas non plus envie de me taper 800 km aller et idem retour et retomber encore plus bas.

Je comprend le raisonnement. En fait, j'ai aussi l'impression que tu as en quelques sortes peur que sa réaction te mette plus mal et d'obliger de recommencer ton travail. Est ce que je me trompe?

Je veux juste tenter une petite approche et ne pas la brusquer. Je ne suis pas certain qu'elle me répondra.[/quote]

Oui, c'est tout à fait ça. Je suis en dépression et je ne peux pas me permettre de trop m'en mettre plein la figure une fois là bas. Ca va être déjà très compliqué moralement d'y retourner. Et le voyage sera long et fatiguant.
J'en suis même pas à espérer la récupérer pour le moment mais au moins à pouvoir lui parler au téléphone. Et ça, c'est pas gagné.

La dernière fois que je lui ai parlé, elle m'avait dit qu'elle ne voulait plus me parler et ne plus avoir de contact avec moi, que je récupère le chat au plus vite. Mais je lui ai demandé si elle ne voulait qu'on laisse passer du temps, plusieurs mois s'il le fallait, et que l'on se revoit ensuite pour voir où on en est. Elle m'a répondu par un "on verra" et qu'elle n'aurait de toute façon pas de mec d'ici là. Je n'en ai pas tenu compte car elle a très bien pu me dire ça pour que je lui foute la paix. Ce n'est qu'un détail et je n'ai pas voulu me raccrocher à un espoir qui n'en est pas un. Mais je tenais quand même à le signaler ici.

Ta situation n'est pas simple et le SR te permet surtout de reprendre l'ascendant même si c'est long et difficile à vivre. Je crois qu'un travail de psychothérapie aura son effet à long terme mais il est important que tu penses à te protéger.
Certes, ton ex a des problèmes, un passé difficile mais tu n'es pas là non plus pour en prendre plein la tête. Des deux, le plus fragile, c'est toi.

Oui, en effet. Je suis le plus fragile de nous 2. Incontestablement. Je verrai comment je me sens ce weekend et si je lui envoie un sms ou non. J'ai déjà une idée sur le contenu du message à envoyer.
Ma guérison ne dépend pas entièrement d'elle de toute façon même si la rupture m'a beaucoup brisé.

[quote="Atlantis"]Oui, en effet. Je suis le plus fragile de nous 2. Incontestablement. Je verrai comment je me sens ce weekend et si je lui envoie un sms ou non. J'ai déjà une idée sur le contenu du message à envoyer.
Ma guérison ne dépend pas entièrement d'elle de toute façon même si la rupture m'a beaucoup brisé.[/quote]
Le problème avec des filles comme ton ex, c'est qu'elles n'ont pas tendances à se culpabiliser car elles ont une histoire qui les met à l'abri de cela. A savoir, j'ai une histoire dure et donc il faut me comprendre, si ce n'est pas le cas tant pis.
De ton côté, tu as tendance à te culpabiliser, même de ce qui ne te concerne pas.

De toute manière, tu peux aussi te fixer un objectif virtuel, à savoir une fille qui serait plus proche de tes aspirations et différente de la précédente. Ce qui inéluctablement, te sortirai de cette relation.
Il faut par moment comprendre que même si tu changes, il n'est pas certain qu'elle change de son côté. Et parfois, ce genre de filles empirent avec l'age, sachant que les déceptions les entraînent dans une fatalité, qui dans le discours leur donne raison. C'est un classique.

C'est vrai qu'elle n'est pas du genre à culpabiliser ou se remettre en question sur une relation et met souvent en avant ce qu'elle a vécu pour justifier certains comportements, particulièrement son agressivité.

Néanmoins, je serais incapable aujourd'hui de me fixer l'objectif (virtuel ou non) d'une autre fille.

Je reste encore dans l'espoir de la reconquérir mais je ne veux pas faire durer les choses trop longtemps non plus et par conséquent je ne m'embarquerai pas dans un SR de plusieurs mois. Je le prolongerai peut être d'une semaine ou deux en fonction de mon état d'esprit mais pas plus.

S'il n'y a aucune chance de la récupérer, je préfère le savoir avant de me rendre là bas.

Pour le reste, tu as dressé un portrait assez fidèle de mon ex je dois dire. Quant à moi, oui, je suis le roi de la culpabilité.

[quote="Atlantis"]C'est vrai qu'elle n'est pas du genre à culpabiliser ou se remettre en question sur une relation et met souvent en avant ce qu'elle a vécu pour justifier certains comportements, particulièrement son agressivité.

Néanmoins, je serais incapable aujourd'hui de me fixer l'objectif (virtuel ou non) d'une autre fille.

Je reste encore dans l'espoir de la reconquérir mais je ne veux pas faire durer les choses trop longtemps non plus et par conséquent je ne m'embarquerai pas dans un SR de plusieurs mois. Je le prolongerai peut être d'une semaine ou deux en fonction de mon état d'esprit mais pas plus.

S'il n'y a aucune chance de la récupérer, je préfère le savoir avant de me rendre là bas.

Pour le reste, tu as dressé un portrait assez fidèle de mon ex je dois dire. Quant à moi, oui, je suis le roi de la culpabilité.[/quote]

Le problème est un peu le suivant:
Tu comprends par empathie que son comportement résulte d'un passé. Il y a aussi des personnes qui ont un passé lourd, mais ils ont des qualités de résilience qui leur permettent non pas d'oublier mais d'avoir un comportement normal et de réussir leur vie.
Tu ne peux pas être son souffre douleur sous prétexte de son passé. C'est à elle de l'assumer, sachant que tu as de ton côté à résoudre ta propre problématique.
C'est pour cette raison que de prendre de ses nouvelles n'est pas nécessairement un bienfait, en ce sens où de son côté elle manque totalement d'empathie et me semble très égocentrée. Ce n'est pas lui faire du bien.

Je comprends ton raisonnement qui d'ailleurs reflète bien la réalité. Mais que faire alors?

J'aime cette fille et mon souhait serait que l'on ne se voit pas pendant plusieurs mois, le temps de se recentrer chacun de notre côté, et se retrouver ensuite pour voir si un avenir commun est possible. Je le lui avais suggéré il y a peu et elle m'avait dit: "on verra". Ce qui est loin d'être une réponse concrète. Il faudrait que cela se fasse d'un commun accord car avec la distance, cette histoire de chat ... Je ne peux pas me permettre d'espérer un moment qui ne viendra peut être jamais. D'où l'importance d'avoir ne serait ce qu'un seul dialogue à propos de ça. D'autre part, il faudra que je me prépare psychologiquement à y retourner d'une manière ou d'une autre et je vais avoir besoin de connaître son état d'esprit avant de faire le grand voyage, si je dois m'attendre à un grand torrent de haine ou à une volonté d'apaisement.

Pouvoir en parler, ne serait ce qu'une fois avec elle, me suffirait amplement. Quitte à retomber en SR jusqu'au jour J. Pour ne pas la braquer ou ne pas lui imposer un dialogue trop précipité, je préfère tenter une approche plus légère avec un premier SMS dans lequel je lui demanderai si elle a besoin que lui envoie de l'argent, comme j'avais l'habitude de le faire, pour le chat.