Aller au contenu

Pourquoi peuvent ils etre si méchants ...

Messages recommandés

Parce qu ils ont trop bu de l orangina à l orange sanguine ?!

Non o_O c est pas ça ?! Ah c était un vrai sujet zut.

Ben c est simple c est qu au départ c était un passe temps il se sont pris au jeu mais vous les aimeriez dans leur petit projet personnel et liberté. Pourquoi ferai t il des concessions eux ou des effort.

Un passe temps est un passe temps simplement améliore pour avoir tout les avantage en se faisant doré la pilule.

Ben oui c est moche c est l histoire de la cremiere ou cremiere aveuglé. Lol

Je ne suis l'ex de personne, je suis le futur d'une seule personne.

j'suis vilaine, vilaine, une grosse méchante mais je m assume, seul les bons comprendront pour avoir subit ;). L amour n est pas aveugle, au contraire il n y a pas plus lucide que lui.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Vanilla : merci pour ton analyse détaillée.

Dans ton cas, je comprends très bien que tu aies dû larguer ton ex et ce sont vraiment pour des bonnes raisons donc je comprends que tu aies été "dure" avec lui par la suite.

Dans mon cas, c'était le contraire je me suis trop soucié de ma copine et je sais que j'ai été dépendant affectif avec elle.

Du coup me faire larguer méchamment car je suis trop gentil, pour moi ça n'a pas de sens.

Vu toutes les attentions que je lui ai démontrées, j'aurais au moins aimé par respect pour moi qu'elle me largue en face et avec un peu plus de gentillesse plutôt qu'avec froideur et indifférence.

Après je comprends ce que tu dis, si je me mets à sa place elle a peut-être souffert que je sois trop présent pour elle et trop étouffant. Mais je ne pourrais pas larguer l'autre de cette façon, du moins de mon point de vue...

Je ne te jettes pas la pierre et je ne prétend pas que mon explication est inéluctablement la bonne, mais sortir avec un(e) dépendant(e) affectif c'est tout aussi insupportable sur le long terme que de sortir avec quelqu'un qui refuse tout engagement. C'est juste à l'autre bout de la règle des extrémités, mais cela en demeure, et pour qu'un couple soit stable et dure il faut - à mon sens- qu'il soit équilibré.

Peut être que tu as étouffé ton Ex, peut être ne pouvait elle plus respirer dans cette relation, et elle a peut être laissé cette situation dégénérer jusqu'au point ou elle a fini par imploser et qu'elle ne pouvait plus supporter votre couple, et dans ce cas elle t'en veux de n'avoir pas vu les signes avant coureurs, elle t'en veux de t'être laissé aller au point de la "forcer" à n'envisager plus que la rupture. Tu parles de respect mais peut être elle même considère elle que tu n'as pas été respectueux avec elle si tu n'as pas écouté ses mises en gardes ou qu'elle estime que ton attitude ne traduisait pas non plus de respect, donc si c'est ce qu'elle pense il est compréhensible qu'elle ne t'ai pas traité avec le respect que tu pensais mériter.

Elle t'a quitté parce que "tu es trop gentil", mmh mais ça c'est ce que tu as interprété de la rupture, et as-tu pris suffisamment de recul ? Elle t'a peut être quitté parce que ta dépendance était nocive pour elle, qu'elle lui faisait du mal. Dit comme ça c'est moins reluisant tout de suite que d'avoir été quitté parce que on était "trop présent", tu saisis la nuance ? "Trop présent" ça fait gentil, tendre et attentionné, inconsciemment c'est flatteur ; "nocif" ça renvoie une mauvaise image de soi même, ça faire peur, ça fait malade, et la dépendance affective en est une de maladie.

Mon schéma peut s'appliquer à ton cas aussi, c'est simplement un autre extrême. Mais encore une fois je ne prétend pas détenir LA sacro-sainte explication qui résout l'équation, tout cela demeure des suppositions, et j'ai volontairement généralisé ton cas pour montrer que cette théorie ne s'applique pas que lorsque l'Ex n'est pas attentif à l'autre, pas pour dire que c'est nécessairement ce qui c'est passé dans ton couple. Mais il faut envisager d'autre scénario que ceux auxquels on a pensé.

A la lecture de mon histoire il peut vous sembler évident que mon Ex était un couillon qui s'est laissé porter et que j'ai bien fait de le quitter, mais la réalité et bien plus complexe. Des qualités il en avait énormément aussi à côté, tout comme j'ai des défauts et que c'est aussi de ma faute si cette situation a dérapé. Car oui dans un couple on est deux, deux pour que ça marche, deux pour que ça merde.

Il lui a vraiment fallu beaucoup de temps pour comprendre ses erreurs (et il m'en a fallu pour voir ou étaient mes fautes aussi). Avant ce déclic il s'est beaucoup "victimisé", comme beaucoup ici aussi (combien de fois j'ai pus lire cette phrase : "je ne méritai pas ça", je ne crois que personne ne mérite vraiment de souffrir). Je vaux pas mieux hein j'étais pareil au début. Mais au bout d'un moment il faut arrêter de se demander ce que l'autre aurait du faire pour vous et penser à ce qu'il avait déjà fait pour vous, peut être sans que vous en soyez conscients.

C'est pour cela qu'il est important de réaliser une introspection pendant le SR, que bien peu arrive à boucler entièrement (qu'on soit clair ça ne se fait pas en quelques jours et c'est très difficile de se remettre en question et ne reconnaître nos vrais tords) et de réfléchir de la manière la plus neutre possible à ce que fut la rupture, pour prendre conscience des déboires de l'autre mais aussi des notres.

« Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ». Pieter Klazes Pel

Merci pour ton message. Tu as tout à fait raison dans ce que tu as écrit. Ton analyse s'applique également à mon cas c'est clair.

Et si j'ai été nocif pour mon ex et qu'elle s'est sentie obligé de me quitter, elle a tout à fait le droit et je l'accepte. Ce que je ne comprends pas, et je ne sais pas si c'est pareil pour toi, c'est pourquoi forcément en arriver à la rupture. Et qui plus est, une rupture violente et annoncée "méchamment".

De mon point de vue, si elle m'en avait parlé, j'aurais pu en prendre conscience et peut-être changer. Si tu tiens à la personne, il existe d'autres solutions que la rupture comme premier choix.

L'introspection n'est pas forcément évidente quand tu n'as pas non plus les explications détaillées de ton ex. Pour ma part, j'extrapole sur le fait que j'étais trop collant et j'essaye de trouver tout ce que j'aurais pu mal faire mais je ne sais pas exactement pourquoi elle a fait ce choix.

C'est vrai que de trouver les raisons de la rupture me serviraient à deux choses : corriger les problèmes venant de mon fait pour le futur, donc m'améliorer et montrer à mon ex que j'ai changé pour une éventuelle reconquête.

De mon point de vue, si elle m'en avait parlé, j'aurais pu en prendre conscience et peut-être changer. Si tu tiens à la personne, il existe d'autres solutions que la rupture comme premier choix.

En faite c'est pour répondre à ce genre de question que j'ai écris ça :

Parfois ceux qui se font larguer n'ont pas sus, pas pus ou pas voulus voir que l'autre n'allait pas bien, ne s'épanouissait plus dans la relation, et la rupture survient lorsque l'autre n'a plus envie d'attendre, quand il n'en a plus la force. La lassitude finie par l'emporter sur les sentiments, et à ce moment l'Ex peut ressentir une impression de gâchis, et cela se transforme en haine pour celui qui n'a pas plus l'empêcher : celui que l'on largue. Ce que le largué ne comprend pas car il ne sait pas dans quel état était alors celui qui largue avant la rupture. Ce n'est pas parce que vous avez l'impression que on vous a largué d'un coup de tête que c'est vraiment le cas, parfois vous n'avez simplement pas conscience de ce que votre Ex avait déjà fait pour vous, pour sauver votre couple.

De ton point de vue elle a envisagé la rupture en premier choix, mais en faite peut être qu'elle t'a envoyés des signaux avant comme je l'ai dis, peut être a t'elle tenté de te faire comprendre avant déjà qu'elle avait besoin d'air, directement ou non. Certaines personne ne savent pas communiquer "directement", en explicitant les choses et use de moyens détournés pour ce faire comprendre. Je ne dis pas que c'est une bonne chose (je ne me lancerai pas dans ce genre de débats stériles), mais ça existe, et peut être que tu n'as pas pu voir les messages qu'elle t'a envoyé. Ce n'est pas un blâme, la communication pose très souvent des problèmes dans le couple.

Tu sais on a jamais des explications détaillés des Exs, et parfois certains ne savent même pas pourquoi ils font ce qu'ils font. Essaie de te souvenir de moments clefs de votre relation, à partir de quel moment penses-tu avoir suscité son désamour, à quel moments de votre relation le rattaches-tu ? Te faisait-elle des reproches (pas forcément directement peut être au moyen de pique mesquine, fait sur le ton de l'ironie par exemple, ou de comparaison), si oui lesquels ? Quand à ta dépense affective, d'où vient elle ? Que peut tu faire contre ? A quel moment à t'elle pu être nocive dans votre relation.

Voici quelques pistes pour commencer ton introspection.

« Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ». Pieter Klazes Pel

Merci pour tes posts qui me font mieux appréhender la rupture.

Il est vrai que je n'ai sûrement pas interprété certains signaux avant la rupture comme sa prise de distance les jours précédents ou son attitude plus froide.

De son côté elle n'était pas parfaite non plus, il y a certaines choses qui me déplaisaient chez elle mais qui étaient compensées par d'autres qualités. Je ne lui ai pas fait remarquer, je n'ai pas pris de distance et je ne l'ai pas larguée pour ça...

Je suis peut-être un idéaliste mais je ne me vois pas envisager la rupture avant d'avoir pu faire le maximum pour sauver le couple.

Je suis peut-être un idéaliste mais je ne me vois pas envisager la rupture avant d'avoir pu faire le maximum pour sauver le couple.

C'est bien cela aussi que j'essaie de t'expliquer, c'est que peut être a t'elle fait son maximum avant de choisir de te quitter et que tu n'en as pas conscience.

Honnêtement, si le maximum de mon ex c'est se montrer froide et distante avant la rupture et rien de plus, je ne crois pas que ça soit suffisant...

A mon avis, il faut faire des concessions des deux côtés : elle aussi avait ses défauts, je ne l'ai pas larguée pour ça, je m'en suis accommodé et j'attendais de voir comment ça allait évoluer. On ne rompt pas au moindre défaut du partenaire.

De toute façon mon cas n'est pas représentatif : histoire de 2 mois donc c'est vraiment très court. Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu de sentiments donc bon il n'y a pas grand chose à espérer.

Mais pour moi sur le principe, si tu souffres dans la relation, avant de larguer la personne, il y a sûrement beaucoup à faire pour l'éviter. Personnellement, j'aurais été prêt à faire beaucoup de choses pour elle, si on avait pu avoir une discussion franche et honnête (que j'aurais sûrement dû provoquer quand je l'ai sentie plus froide) on aurait peut-être pu mettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases, malheureusement je ne le saurai jamais.

Mon ex essayé de me faire comprendre le problème avant la rupture et on peut dire que je m'y attendais. Mais son attitude toujours aussi froide et le peu d'estime qu'elle a eut l'air de me porter lorsque je l'ai revu après 2 mois de SR ça je ne le comprend pas. Surtout qu'elle avait initié le contact en m'envoyant un sms pour savoir comment j'allais avant. Ma réaction na pas arrangé les choses ensuite. Je l'ai trouvé distante et me faisant plusieurs réflexion qui m'ont rabaissé alors ou c'est moi qui interprète mal ou je n'y comprend rien. Le reproche c'est que je l'ai ettoufé et pas donner d'espace comme elle me la demandé je pensais avoir fait le nécessaire mais non. Je suis toujours aussi perdu! Et jh

Est ce typiquement masculin ou est ce de l'egoïsme a l'état pur ?
Oui, oui ... On est tous cruels, égoïstes, et c'est exclusivement masculin. Toutes les femmes sont des saintes, et tous les mecs, des ordures, on sait ...

Edit : Tiens, puis dans la catégorie des trucs typiquement féminins, tu peux classer cette obsession de l'induction sociologique qui veut que chaque fois qu'une gonze tombe sur un connard, ce-dernier ait vocation à devenir le représentant universel de son sexe.

Edit : Tiens, puis dans la catégorie des trucs typiquement féminins, tu peux classer cette obsession de l'induction sociologique qui veut que chaque fois qu'une gonze tombe sur un connard, ce-dernier ait vocation à devenir le représentant universel de son sexe.

Typiquement Féminin :roll: ? Et mon cul c'est du poulet ? Parcours un peu le fofo, combien de fois j'ai pu lire des hommes écrire en substance "elle m'a quitté alors que je suis gentil, aimant, patient et tendre pour un connard, intolérant et irrespectueux. Décidément les femmes c'est vraiment toutes des salopes masos". Le fait de cataloguer un sexe (ou autre) selon les seules actions d'un seul représentant du genre ça dépend pas d'une paire de couille ou d'ovaires, juste de la personnalité et de la capacité de l'individu à mettre les choses en relief. Halte aux stéréotypes!

Typiquement Féminin :roll: ? Et mon cul c'est du poulet ? Parcours un peu le fofo, combien de fois j'ai pu lire des hommes écrire en substance "elle m'a quitté alors que je suis gentil, aimant, patient et tendre pour un connard, intolérant et irrespectueux.
Oui ... et ? Je ne suis pas sûr que tu comprennes le sens du mot "typiquement". Du reste, l'écrasante majorité des "hommes" du forum sont en réalité des femmes.

Décidément les femmes c'est vraiment toutes des salopes masos".
Nah ! Seulement les meilleures ...

Le fait de cataloguer un sexe (ou autre) selon les seules actions d'un seul représentant du genre ça dépend pas d'une paire de couille ou d'ovaires, juste de la personnalité et de la capacité de l'individu à mettre les choses en relief.
C'est ton avis, et je le respecte ... rais si t'avais une paire de couilles, en lieu et place d'ovaires.

Halte aux stéréotypes!
C'est tellement beau, original et profond, ce que tu viens d'écrire ... tu permets que je le note, pour m'en souvenir ? Je promets de ne pas oublier de te créditer en te citant.

Halte aux stéréotypes!
C'est tellement beau, original et profond, ce que tu viens d'écrire ... tu permets que je le note, pour m'en souvenir ? Je promets de ne pas oublier de te créditer en te citant.

Fais donc j'aime rendre service et égayer la vie des cyniques. Pense au copyright.

Ça n'a rien à voir avec le fait que tu ne partages pas mes idées, chacun les siennes. Mais décider qu'une personne et ses idées ne méritent pas le respect à cause d'une paire d'ovaires ou de couilles, c'est du cynisme, c'est du sexisme.

Articles du blog en lien avec ce sujet