Aller au contenu

1 mois de SR je lui envoie un mail et il souhaite me revoir

sylvie1760295418

Messages recommandés

• Réponses 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et bien justement : le but, c'est de moins souffrir, donc à chacun sa méthode.

Alors, le pari de Pascal (NB : pas besoin d’avoir fait de longues études. C’est déjà au programme du bac (hahaha, pas la peine de vous cacher, on les reconnait ceux qui devaient jeter des boulettes aux copains, ou draguer la voisine, pendant les cours de philo ou de français).

Bon, donc, Pascal, mathématicien et philosophe au XVII e siècle ; il a tenté de montrer en termes de probabilités, que dans tous les cas, que Dieu existe ou pas, on avait tout intérêt, à croire.

Pourquoi ?

Si Dieu n’existe pas, et qu’on croit. On a juste perdu sa vie sur terre. Pas grand-chose donc (il faut se mettre dans le contexte de l’époque)

Si on ne croit pas, on n’a rien perdu.

Mais, où ça se complique, c’est si Dieu existe et qu’on ne croit pas, on a perdu la vie éternelle, ce qui n’est pas rien...

Alors que si on croit, on gagne la vie éternelle.

Donc, en l’occurrence, pour en revenir au sujet du post,

En terme d’espoir, soit il y a une chance d’amour, soit il n’y en a pas.

S’il n’y en a pas, elle aura juste perdu du temps, et pas l’amour. Et pendant qu’elle croit, elle ne souffre pas.

S’il y a une chance et qu’elle cesse de vouloir croire, elle perd l’amour, (la « vie éternelle »).

S’il y a une chance et qu’elle croit, elle gagne l’amour.

Elle a donc plus à gagner à croire qu’à ne pas le faire.

Dans tous les cas, et de façon générale, chaque fois qu’on croit à une histoire d’amour, on fait un pari sur quelque chose d’indémontrable et pour laquelle on n’a jamais aucune garantie de durée.

Donc, est-ce que à ce titre, on s’empêche de parier sur cette durée qu’on souhaite « éternelle » ; puisque le risque que ça cesse est là, quoi qu’on fasse, ou bien, est-ce qu’on fonce quand même, quitte à se vautrer dans un mois, un an, dix ans, 30 ans ?...

C’est bien l’espoir qui nous fait avancer, et nous fait du bien, que l’objet de la quête existe ou pas (faut pas chercher plus loin) pas de renoncer « raisonnablement » à cet espoir.

Et puis, c’est bien de l’espoir que vendent les méthodes, pas autre chose...

Okaaaay ?

Alors, le pari de Pascal (NB : pas besoin d’avoir fait de longues études. C’est déjà au programme du bac (hahaha, pas la peine de vous cacher, on les reconnait ceux qui devaient jeter des boulettes aux copains, ou draguer la voisine, pendant les cours de philo ou de français).

Je dormirais moins bête ;)!

Et non je draguais pas la voisine, ni jetais des boulettes, mais bac en candidat libre, donc j'ai appris ce que j'ai pu ;)

Oui, peux etre, il vaut mieux toucher le fond pour mieux remonter a la surface, certains ont peux etre une tolérance a la souffrance amoureuse énorme, une sorte de douleur a double fond (on croit qu on a atteint ses limites mais en fait non, quand y en a pu, y en a encore) libre a eux de vouloir continuer de morfler après tout, si ils veulent aller a leurs "rythmes" nous ne sommes personnes pour les en empêcher, mais il me semble que nous avons tout de même le droit de dire quand on pense que la personne va se ramasser encore et encore et qu'elle devrait manier le recontacte avec parcimonie voire s'abstenir non?

Et puis ce faux débat sur le SR, le méchant SR, outil "de gourous, d’ayatollahs, de robots sans cœur et sans pitié, qui n'ont jamais connu l'amour" et tout le bataclan, faut arrêter a un moment quand même non? Car ça c est tout aussi facile que de "taper" sur le largué :)

Y en a qui sont capables de le tenir coute que coute

D'autres incapables

D'autres qui en ont peur

d'autres qui le font pour de mauvaises raisons et au final, celui ci n a aucuns bienfaits

D'autres qui en font des semis entrecoupés tous les mois pour des raisons futiles

D'autres qui ne peuvent le faire pour des raisons logistiques

Mais tout le monde sait au fond que si on a un minimum d'amour propre au fond de nous, que l'on s'aime assez, a un moment, il est judicieux de se dire que l on ne mérite pas autant de souffrance, et l'on sait tous que lorsque l'on souffre a cause de quelqu'un, la meilleure des choses a faire est de s'éloigner de cette personne ou de tout ce qui nous fait penser a elle, du moins le temps que même une fugace pensée pour elle ne nous fasse plus mal.

et cela passe par "une disparition de la circulation" afin de souffler, de se retrouver

Ca me parait logique

(oui, je sais l'amour n'a rien de logique...)

Et puis, je crois qu’en fait, les divergences viennent de deux conceptions différentes de l’amour :

Big Sister, tu parles d’amour propre, lorsque tu dis qu’il faut se préserver.

Sylvie elle, parle d’amour, de don.

Dans le premier cas, le partenaire est vu comme l’outil qui permettra d’être heureux ; Si le bonheur n’est pas au rendez vous, c’est que l’outil n’est pas le bon. On reprend donc ses billes et on passe à autre chose. L’association est vue comme devant être à bénéfices réciproques… L’amour est conditionnel.

Dans le second, Sylvie semble trouver son bonheur dans le don total, sans retour, juste espoir de retour. Ce n’est pas un vrai partenariat mais c’est sa conception de l’amour et elle est plus inconditionnelle. Au sens propre « sans conditions ».

Alors, chacun est libre de penser ce qu’est le « bon » amour…

Encore une fois, qui peut juger pour autrui ?

Sans compter que l’amour, si ça semble être un sentiment universel, en revanche, le rôle des deux protagonistes a fluctué et fluctue toujours, au cours de l’Histoire et selon les lieux et les cultures…

ce qui semble intolérable ici sera normal ailleurs et pourtant, ça fonctionne aussi... ou pas...

Alors oui, je m'entretiens, je suis toujours coquette et féminine, je souris à mes proches, à mes collègues de travail, je sors quand je le peux, je ne me déteste pas du tout, mais intérieurement je suis décolorée, il me manque ma moitié, et je ne suis pas du tout heureuse sans lui, bien au contraire !

J'envie et j'admire même ceux et celles qui arrivent avec le temps à se détacher, à moins souffrir du manque de l'être aimé, à trouver la sérénité, à passer à autre chose, mais comment font-ils ?

Est ce l'âge, la profondeur des sentiments, la durée de la relation, un next, je ne sais pas !

Pourquoi certains arrivent plus facilement à abdiquer et pas d'autres ? Pourquoi certains sont sûrs que leur histoire n'est pas terminée et pas d'autres ?

Je pense que les méthodes sont intéressantes, c'est certain, mais ce sont des généralités.

Tout ça pour dire que chacun est différent tout simplement, certains préfèrent ne plus avoir d'espoir pour se détacher, certains préfèrent conserver un petit espoir pour tenir...

Pourquoi exprimes-tu si exactement ce que je ressens beaucoup mieux que moi ?

Alors oui, je m'entretiens, je suis toujours coquette et féminine, je souris à mes proches, à mes collègues de travail, je sors quand je le peux, je ne me déteste pas du tout, mais intérieurement je suis décolorée, il me manque ma moitié, et je ne suis pas du tout heureuse sans lui, bien au contraire !

J'envie et j'admire même ceux et celles qui arrivent avec le temps à se détacher, à moins souffrir du manque de l'être aimé, à trouver la sérénité, à passer à autre chose, mais comment font-ils ?

Est ce l'âge, la profondeur des sentiments, la durée de la relation, un next, je ne sais pas !

Pourquoi certains arrivent plus facilement à abdiquer et pas d'autres ? Pourquoi certains sont sûrs que leur histoire n'est pas terminée et pas d'autres ?

Je pense que les méthodes sont intéressantes, c'est certain, mais ce sont des généralités.

Tout ça pour dire que chacun est différent tout simplement, certains préfèrent ne plus avoir d'espoir pour se détacher, certains préfèrent conserver un petit espoir pour tenir...

Pourquoi exprimes-tu si exactement ce que je ressens beaucoup mieux que moi ?

Pareil, sauf que je ne vais pas aussi loin que Sylvie, mais je laisse venir et ça vient, d'une certaine façon...

Mais dans tous les cas, silence radio ou pas, ça ne fait pas "passer" le truc.

Et puis, si, c'est aussi une question d'âge. On ne peut pas considérer la suite de la même façon à 25 ans ou à 50.

je m'interroge juste sur une chose (excusez moi d'intervenir aussi tard sur le sujet), Sylvie tu as dit après l'envoi de ta lettre de 8 pages "je suis apaisée", tu dis maintenant que tu es de nouveau apaisée...et si le véritable apaisement passait par un lâcher prise? réel? je ne me pose ni en juge, ni en détentrice de la vérité, mais il me semble qu'à un moment il faut être dans l'acceptation et laisser les choses venir si elles le doivent, ne plus les provoquer car elles n'apportent en fait aucun apaisement.

quant à continuer à aimer quelqu'un avec qui on a partagé 11 ans de sa vie, c'est une évidence, on n'efface rien, reste à savoir si l'amour dépasse le stade de la fraternité ou de l'amitié qui termine les mails par "tiens moi au courant", gentil mais sans engagement.

C'est pour ça que nous, les "vieilles", on se comprend si bien..

Parce que les vieilles sont censés se comprendre entre elle et les jeunes entre eux !!?? Mouhaha j'ai juste envie de dire jolie argumentation et belle mentalité !!! ... On peut tous apprendre des autres générations, des jeunes comme des moins jeunes mais on ne peut pas avoir le meme opinion tout simplement ... On est sur un forum ou l'on peut donner son opinion ...Après, je le constate depuis quelques temps ici qu'ils faut mieux brosser les gens dans le sens du poil si on ne veut pas s'attirer les foudres des autres et puis surtout ne pas dire que l'ex ne peut ne pas revenir ou ne plus avoir de sentiments ...

Dans le cas de Sylvie, l'ex renvoie gentimment Sylvie avec son voyant au garage alors qu'il sait faire la manip !!! Sympa ! moi un de mes amis qui sait faire la manip ou un mec qui s'interesse un minimum à moi m'épargne d'aller me faire arnaquer dans un garage surtout quand l'ex est une nana !!! Apres ce que j'en dis, oui il est malade mais la grippe ca dure pas 3 semaines donc il aurait pu venir le faire apres sa maladie, je pense que ton voyant pouvait attendre bref si il voulait vraiment te revoir, il aurait sauté sur l'occasion et t'aurait dépannée meme par amitié ...

Modifié par Anonymous

Lovely, le seul avantage qu'apportent les années c'est de savoir que l'on survit à tout...pour le reste en effet, il n'y a pas de question d'âge mais plus de personnalité. :) Certaines s'en sortent mieux lors d'une rupture, d'autres moins, où il leur faut plus de temps.