Aller au contenu

1 mois de SR je lui envoie un mail et il souhaite me revoir

sylvie1760295418

Messages recommandés

Juste pour poser les choses : serait-il possible d'indiquer l'endroit où je dis à Sylvie que ce que lui répond son ex c'est le feu vert qu'il lui donne pour revenir avec elle ?...

Ce que j'ai pointé, en revanche, et je le maintiens, c'est cette façon d'enfoncer une personne, consciencieusement, avec le sentiment d'être investi d'une mission.

Et de s'autoproclamer détenteur du bien penser.

Et si j'ai fait le parallèle avec le phénomène religieux, j'aurais sans doute du parler de secte, (avec les adorateurs du SR, et gare à qui déroge, on lui promet la damnation), c'est que les inquisiteurs ne faisaient pas autrement. On a même torturé et tué des gens pour qu'ils gagnent le salut éternel...

On n'en est pas là, mais le phénomène est assez ressemblant.

Scogneugneu : la psycho n'est pas une science exacte, et même dans les sciences dures, on admet comme vrai et reproductible un phénomène qu'avec une validité statistique. C'est à dire qu'il y a toujours une part d'incertitude.

Alors, dans le domaine des sciences humaines, euh...

Fin de l'apparté.

Revenons à Sylvie :

Et allez, supposons, au pire, que Sylvie, ou un-e autre, se plante en beauté. Et que ça la conduise à souffrir. (De toute façon, elle souffre déjà).

Qu'est-ce que ça peut bien faire aux bonnes âmes charitables qui l'avaient prévenue ? Finalement ?...

Est-ce que sa vie, ses désirs, ne lui appartiennent pas ? Qui décide de ce qui est bon ou pas pour autrui ; qui détient LA définition de ce qu'est le bonheur ?

Qui ? Toi ? Moi ?

Et si... et si, oui, c'était moins douloureux d'entretenir un fol espoir que de ne plus avoir d'espoir du tout ?

Faut peut-être que j'explique alors ce que c'est que le pari de Pascal ? Le Graal ?

Mes citations, comme tu dis, servent seulement à illustrer le fait que des gens bien plus intelligents que moi ont déjà réfléchi à la question. Ce qui tendrait à montrer que la question n'est pas neuve...

Donc, je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre.

Bonne nuit.

• Réponses 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'entraide, ça veut dire aider les gens à aller mieux !

Ni Püpschen ni moi n'avons jamais encourager Sylvie à vivre sur un nuage, ce que de toutes façons elle ne fait pas. Pour ceux qui ont suivi son histoire, Sylvie est quelqu'un d'extrêmement posé, raisonnable et intelligente. Alors, oui, elle est amoureuse ce qui bien entendu peut altérer un peu le jugement. Mais c'est aussi, derrière son ton calme, quelqu'un qui souffre et quand je vois quelqu'un se noyer, je commence par lui envoyer une bouée même si je pense judicieux de lui apprendre à nager !

Sylvie ne se berce pas d'illusions, elle a simplement besoin, entre deux interprétations possibles, de choisir celle qui lui fait le moins de mal. Aucun de nous ne sait ce son ex a en tête. Je choisis donc de voir, avec elle le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide même si nous savons toutes les deux qu'il est possible qu'il ne se remplisse jamais complètement.

Et je n'accepterai jamais que certains manquent de tact à ce point et lui enfoncent la tête sous l'eau quand elle essaie de reprendre un peu d'air pour continuer.

Toute vérité est sûrement bonne à dire mais certainement pas avec n'importe quels mots !

Est-ce que sa vie, ses désirs, ne lui appartiennent pas ? Qui décide de ce qui est bon ou pas pour autrui ; qui détient LA définition de ce qu'est le bonheur ?

Qui ? Toi ? Moi ?

Et si... et si, oui, c'était moins douloureux d'entretenir un fol espoir que de ne plus avoir d'espoir du tout ?

Faut peut-être que j'explique alors ce que c'est que le pari de Pascal ? Le Graal ?

Bonne nuit.

Je n'ai rien a dire de plus.

Tiens, t'es pas encore au lit à ct'heure ? (comment ça moi non plus ?)

Juste, à propos de l'espoir.

Mon ex à moi, maintient un lien à la c... en faisant trainer des trucs depuis des mois.

Par ailleurs, toujours depuis des mois, il envoie des signaux, parfois énormes, puisque c'est même lui qui recontacte, mais d'une façon telle qu'il s'arrange pour ne pas perdre la face (oui, c'est énorme), ou du genre "même pas mal" ou "ne prends pas ça pour ce que ça n'est pas", alors que je ne demande rien, il fait de l'auto allumage.

Or, quand je tente méthodiquement de ne pas accorder de l'importance à tout ça, de me persuader que j'enjolive, de me faire< mal en fait de peur de croire, alors qu'objectivement, les faits sont là, de le chasser de mes pensées, que je fuis tout ce qui peut me le rappeler, les lieux, les faits, les musiques, les objets, je me sens envahie d'un malaise qui va grandissant, je ressens des crises d'angoisse, j'en deviens presque amnésique à vouloir moi-même me persuader qu'il m'a zappée de chez zappée, j'ai même du mal à me rappeler de l'histoire alors qu'elle se compte en années, comme si mon cerveau ne supportait pas que j'efface la séquence du film, et ne pouvait pas anesthésier mes émotions.

En revanche, quand je me laisse aller à la nostalgie, quand je me fie à ce que je vois, certes, il m'arrive de pleurer, mais je ne ressens pas ce vide sans forme, sans nom... mon angoisse se lève, je ne me sens plus oppressée, je pleure, je m'écroule même de tristesse, il m'arrive de crier son prénom, mais au moins, il arrive que je sois apaisée, triste, mais apaisée.

Bref, tout ça pour dire que le passage en force, ça ne mène pas à l'apaisement, du moins, dans mon cas, ça ne fonctionne pas.

Alors chacun sa méthode...

Déterminée, je confirme et je reconfirme.

Tu m'as botté les fesses plus d'une fois, pour mon bien, tu as même été "dure" avec moi, et ca ne t'as jamais non plus empechée de me réconforter parfois aussi.

Si tu lis bien ce que j'ai écris avant, j'encourageais plutôt Sylvie, mais visiblement ces derniers temps si tu n'es pas en mode ayatollah ou c'est foutu, sur le fofo, c'est pas bon, donc je m'abstiens et je soutiens les gens que j'apprécie par MP, ou plus discretement!

Je ne pense pas avoir enfoncer qui que ce soit ... Je dis juste qu'il me semble prématuré de s'enflammer pour un tiens moi au courant alors que vous etes tous entrain de lui dire ... Oui c'est super ... Bref, je n'ai pas spécialement envie de me justifier pendant des heures ... Je me suis permise d'intervenir sur ce post parce qu'il me semble drole de voir autant de personnes s'enflammer pour une phrase si anodine d'un mec qui ne semble pas vouloir plus que ca avec Sylvie pour l'instant mais bon apres libre à vous de garder espoir ... Enfin entre garder espoir, se complaire dans cette souffrance et ne pas décider de vouloir passer à autre chose et préferer s'enflammer pour des phrases banales d'un mec qui vous a laché et qui ne veut plus de vous !!!

Merci pour cette culturé Gé que je connaissais déja et hé oui, je dis ce que je pense mais je suis un minimum intelligente dc je connais le pari de pascal et le Graal mais c'est vrai que vouloir sortir sa science pour justifier ses actes et prendre les gens de haut parce qu'ils osent dire des choses differentes ce que tu as envie d'entendre va te faire avancer ...

Pups!!!!!! :)

Ben moi je ne connais pas le pari de Pascal (pourtant j'ai fait de longues études :/), mais j'avais juste envie d'envoyer a Sylvie un peu de tendresse et de compréhension, et je dois dire que même si dans le fond vous avez raison de lui conseiller de rester méfiante, ben en même temps, je trouve ca positif qu'il lui ai répondu.

Vu leurs derniers échanges, il aurait aussi pu ne pas le faire, alors oui, personne ne lui dit "yoplaboum le monde des bisounours", mais quand on est mal, il est vrai qu'on cherche du réconfort.

En revanche, il ne me semble pas avoir lu "ouiiiiii Sylvie c'est génial tu vas le récuperer"????

Donc bon.

Moi Sylvie je reste et demeure contente pour toi, même si je suis persuadée que tu sais et es consciente que la route sera longue et difficile.

Je t'embrasse!

Merci les filles, vous êtes adorables et vos réflexions sont tellement vraies et censées.

Tu m'a fait sourire Pups et je t'en remercie avec l'image de l'inquisition, c'est tout à fait ça !

Ce qui est terrible, c'est que parfois nous avons tellement la méthode en tête que nous sommes conditionnés, lobotomisés, et que du coup, nous ne sommes plus du tout naturels, nous avons peur, nous pensons que si nous stoppons le SR, nous allons êtres forcément punis, coupables, que nous avons commis un outrage au divin SR, et qu'il va forcément nous arriver le pire et attendons notre sentence sur le forum !

Le problème est que cette peur peut nous empêcher d'être vraie, et nous sommes encore moins convaincantes auprès de nos ex, si nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes, alors oui bien sûr, il faut être subtile et ne pas trop se livrer, mais nous devons pas perdre notre âme pour autant !

Et avec le recul, je m'aperçois que moi la première, tout au début de la rupture, j'ai avalé des nuits durant toutes les méthodes possibles, acheté 5 e-book magiques, quand j'y pense..., mais on ferait n'importe quoi juste après une rupture, même avaler du poison s'il le faut pour qu'il revienne, pratiquer de la magie, faire des incantations, se peindre en vert...

Mais la rupture c'est du 50/50, nous ne pouvons tout faire tout seul, ok, nous devons comprendre les raisons de la rupture, faire la liste de nos erreurs, mais en général, seuls les largués le font !

Et nous sommes tous d'accord, il est plus facile pour le largueur de tout envoyer bouler, plutôt que de se remettre en question.

Et je me souviens que j'étais intarissable sur les méthodes et j'aurais même dû toucher un pourcentage sur les ventes des bouquins tant j'en faisais la publicité !!!

Mais tout de même, quelque chose me dérangeait et n'était pas crédible pour moi, le chapitre de " la nouvelle vous" je suis la plus belle, je suis sexy, je suis intelligente, j'ai confiance en moi, je n'ai pas besoin de lui, je suis très heureuse sans lui finalement, j'ai des amis, je pratique des activités, je suis souriante....

Alors oui, je m'entretiens, je suis toujours coquette et féminine, je souris à mes proches, à mes collègues de travail, je sors quand je le peux, je ne me déteste pas du tout, mais intérieurement je suis décolorée, il me manque ma moitié, et je ne suis pas du tout heureuse sans lui, bien au contraire !

J'envie et j'admire même ceux et celles qui arrivent avec le temps à se détacher, à moins souffrir du manque de l'être aimé, à trouver la sérénité, à passer à autre chose, mais comment font-ils ?

Est ce l'âge, la profondeur des sentiments, la durée de la relation, un next, je ne sais pas !

Pourquoi certains arrivent plus facilement à abdiquer et pas d'autres ? Pourquoi certains sont sûrs que leur histoire n'est pas terminée et pas d'autres ?

Je pense que les méthodes sont intéressantes, c'est certain, mais ce sont des généralités.

Tout ça pour dire que chacun est différent tout simplement, certains préfèrent ne plus avoir d'espoir pour se détacher, certains préfèrent conserver un petit espoir pour tenir...

En ce qui me concerne, il me reste un tout petit espoir, je sais que mon ex ne fait rien pour revenir depuis quelque temps, alors j'agis timidement, sans doute qu'il arrivera un jour où je n'agirai plus du tout, il le faudra bien, mais bien qu'il soit infime cet espoir, il est toujours là pour le moment.

J'ai répondu à mon ex pour lui souhaiter un bon rétablissent et le remercier pour ses conseils, maintenant c'est à lui de maintenir le contact, à lui de se débrouiller s'il veut revenir vers moi, j'ai voulu et je ne le regrette pas tenter de rétablir un dialogue, maintenant je ne sais pas du tout s'il me répondra, je préfère ne pas me faire trop d'illusions.

En tout cas, je suis en paix avec moi-même et je pense me montrer digne et sereine envers lui.

Et si je devais écouter uniquement mon coeur, je l'appellerai tout de suite, mais je suis incapable de l'appeler, heureusement !

Bises à toute le monde :-)

Sylvie ton ex n'a t il pas été assez clair ce soir ou il est venu chez toi te dire de ne rien espérer et que tu as fini en larmes dans ta salle de bain, meurtrie, le cœur broyé??? Tu n'en as pas eu assez, tu en veux encore? Je pense vraiment que tu es dans la déni et cela depuis un moment :(

Effectivement, je ne comprend pas pourquoi tant d'emballement pour une simple formule courante de politesse

Bien sur Sylvie, tu ne le tiendras pas au courant, comme tu dis, ça sera a lui de maintenir le contact maintenant, mais combien de temps tiendras tu lorsque tu verras que cela n'a encore rien donné? Ca n'aura été qu'une initiative de plus que tu auras prise envers lui tandis que lui restera de marbre.C'est triste de te voir te démener comme ça.. :cry:

Non, ce n'est pas que c'est triste de voir Sylvie se démener comme ça, c'est tout simplement humain!

Ça doit être mon coté rebelle, mais je m'insurge contre ces méthodes de gourou qui en outre sont hyper culpabilisantes. Ces méthodes voudraient nous formater, nous inciter à aller à l'encontre de notre propre rythme intérieur, ces méthodes parlent-elles de notre souffrance, la reconnaissent-elles?

Ce diktat de nous demander de nier notre souffrance, c'est un peu le reflet de notre société ou il faudrait afficher une réussite de tous les instants: être beau, réussir sa vie professionnelle et sa vie de couple, être heureux, etc... Cette obsession de tout contrôler, les sentiments, les affects, la tristesse car sinon risque que tout parte en vrille...

Sylvie ne s'avoue pas vaincue, à tort ou à raison, peu importe, mais elle s’écoute. Si sa petite voix intérieure lui dit de persévérer, c'est qu'elle le ressent ainsi et qu'elle ne pourra pas être en paix avec elle-même autrement.

J'envie et j'admire même ceux et celles qui arrivent avec le temps à se détacher, à moins souffrir du manque de l'être aimé, à trouver la sérénité, à passer à autre chose, mais comment font-ils ?

Est ce l'âge, la profondeur des sentiments, la durée de la relation, un next, je ne sais pas !

Pareil...

Et mêmes tentatives de réponses.

En fait, les "méthodes", parlent de séduction, pas d'amour.

Elles parlent de recréer l'attraction...

Mais là, dans le cas présent, même si on ne prend que ton exemple, le tien, ton ex est toujours attiré vers toi.

Le mien aussi...

Les "méthodes" peuvent fonctionner, peut-être, pour des couples qui se connaissent à peine. Quand la relation est encore superficielle. Pas avec des gens qui ont partagé réellement leurs vies, des choses profondes.

Donc, le problème est ailleurs.

Bien sûr que le temps arrive à user les souvenirs, même des parents qui ont perdu un enfant arrivent à sourire à nouveau... Donc, bien sûr que la vie reprend ses droits.

Mais on fait avec... on n'oublie pas.

Oui, peux etre, il vaut mieux toucher le fond pour mieux remonter a la surface, certains ont peux etre une tolérance a la souffrance amoureuse énorme, une sorte de douleur a double fond (on croit qu on a atteint ses limites mais en fait non, quand y en a pu, y en a encore) libre a eux de vouloir continuer de morfler après tout, si ils veulent aller a leurs "rythmes" nous ne sommes personnes pour les en empêcher, mais il me semble que nous avons tout de même le droit de dire quand on pense que la personne va se ramasser encore et encore et qu'elle devrait manier le recontacte avec parcimonie voire s'abstenir non?

Et puis ce faux débat sur le SR, le méchant SR, outil "de gourous, d’ayatollahs, de robots sans cœur et sans pitié, qui n'ont jamais connu l'amour" et tout le bataclan, faut arrêter a un moment quand même non? Car ça c est tout aussi facile que de "taper" sur le largué :)

Y en a qui sont capables de le tenir coute que coute

D'autres incapables

D'autres qui en ont peur

d'autres qui le font pour de mauvaises raisons et au final, celui ci n a aucuns bienfaits

D'autres qui en font des semis entrecoupés tous les mois pour des raisons futiles

D'autres qui ne peuvent le faire pour des raisons logistiques

Mais tout le monde sait au fond que si on a un minimum d'amour propre au fond de nous, que l'on s'aime assez, a un moment, il est judicieux de se dire que l on ne mérite pas autant de souffrance, et l'on sait tous que lorsque l'on souffre a cause de quelqu'un, la meilleure des choses a faire est de s'éloigner de cette personne ou de tout ce qui nous fait penser a elle, du moins le temps que même une fugace pensée pour elle ne nous fasse plus mal.

et cela passe par "une disparition de la circulation" afin de souffler, de se retrouver

Ca me parait logique

(oui, je sais l'amour n'a rien de logique...)